Téléconsultation
La téléconsultation est l’acte de télémédecine le plus fréquent. Elle consiste en une consultation médicale réalisée par le médecin (un médecin généraliste ou spécialisé) pour un patient, à distance. Le patient peut être assisté par un professionnel de santé dans certaines situations (infirmière, pharmacien, médecin…).
Tous les médecins peuvent pratiquer la téléconsultation, quelle que soit leur spécialité et leur lieu d’exercice. Celle-ci peut être réalisée partout en France métropolitaine ou dans les régions d’Outre-mer.
En 2021, l’avenant 9 a élargi l’accès à la télémédecine (téléconsultation) à tous les patients, quelle que soit leur affection. Toutefois, c’est le médecin (traitant ou correspondant) qui décide de la pertinence d’une téléconsultation pour le patient.
Cet acte de télémédecine est tarifé à 25 € par le médecin (acte TCG ou TC). Plusieurs conditions doivent être respectées pour prétendre au remboursement de la téléconsultation :
- le respect du parcours de soins ;
- l’alternance de consultations en présentiel et de téléconsultations pour le suivi régulier du patient ;
- le respect de la logique d’ancrage territorial de réponse aux soins.
La téléconsultation doit être effectuée à distance, par vidéo (en utilisant une solution de télémédecine), en veillant à protéger les données médicales des patients et en utilisant, de préférence, une messagerie sécurisée de santé. Plus d’informations dans notre formation Téléconsultation !
Télé expertise
La télé expertise, contrairement à la téléconsultation, n’est pas une consultation entre un médecin et un patient, mais un échange entre deux médecins (ou plus). Elle nécessite un médecin requérant (qui demande un avis) et un médecin requis (qui répond à la demande d’avis). En général, le médecin requérant consulte un confrère qui possède des compétences ou une spécialité utile pour le diagnostic ou le suivi de son patient.
Le médecin requis peut accepter ou refuser la télé expertise. C’est au médecin requérant de fournir les éléments médicaux nécessaires, après avoir obtenu le consentement du patient. Ce dernier n’est pas obligatoirement présent lors d’une télé expertise.
L’enjeu de la télémédecine et, plus particulièrement de la télé expertise, consiste à réduire les délais de prise en charge et à améliorer le suivi des patients et la qualité des soins. Si, aujourd’hui, la télé expertise concerne tous les patients, avant l’avenant 9, seuls les patients qui respectaient les conditions de localisation géographique (zones sous-denses) ou ayant une pathologie figurant sur la liste (ALD, maladies rares, patients résidant en Ehpad ou en structure médico-sociale, détenus) pouvaient bénéficier de la télé expertise.
Télésurveillance
La télésurveillance permet à un médecin (appelé opérateur) d’interpréter des données de santé à distance, pour assurer le suivi d’un patient et/ou pour prendre des décisions sur son traitement ou sa prise en charge. Ici aussi, le médecin doit veiller au traitement des données de santé.
Cet acte de télémédecine nécessite l’enregistrement et la transmission de données de santé, par le patient lui-même ou par un professionnel de santé. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un dispositif médical numérique (DMN) qui est mis à disposition du patient par l'exploitant. Le DMN doit être admis au remboursement pour que le médecin puisse facturer son forfait. Une liste des DMN certifiés et remboursés est en ligne sur le site du gouvernement.
D’abord déployée dans le cadre des expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé (dispositif “Etapes” en télémédecine), elle est rémunérée en droit commun depuis juillet 2023.
Seules les pathologies définies par la Haute autorité de santé (HAS) ouvrent au droit commun :
- l’insuffisance cardiaque ;
- l’insuffisance rénale ;
- l’insuffisance respiratoire ;
- le diabète ;
- l’oncologie ;
- l’arythmie cardiaque.
À l’avenir, d’autres maladies sont susceptibles d’être prises en charge par la télésurveillance. Le médecin peut à la fois être prescripteur d’une télésurveillance et opérateur.
Télé assistance
La télé assistance n’est pas toute jeune ! Née dans les années 1920, elle a été initialement développée pour les croisières transatlantiques. Aujourd’hui, elle permet aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou vulnérables, de contacter rapidement l’assistance et les secours en cas d’urgence.
Grâce à un boîtier disposé chez la personne, celle-ci peut être rapidement secourue en cas de chute ou de malaise. La télé assistance n’évite pas les chutes ou les situations de danger, mais elle évite que la personne ne reste à terre ou seule trop longtemps.
Régulation médicale
La régulation médicale concerne le SAMU et les centres-15. Elle consiste à déterminer par téléphone la réponse la plus adaptée, médicalement parlant, pour la personne qui passe l’appel. Au téléphone (ou avec un autre moyen de télécommunication), le médecin établit rapidement un premier diagnostic afin de déclencher la réponse adaptée à la situation. Le médecin régulateur peut, par exemple, donner un conseil, diriger vers un médecin généraliste, vers une unité d’hospitalisation ou déclencher l’envoi d’une ambulance.
Cet acte de télémédecine assure un accès rapide aux soins et une prise en charge des situations d’urgence, en optimisant les ressources hospitalières. La régulation médicale offre une écoute permanente pour les demandes de soins non programmées et les urgences.
Se former à la télémédecine avec Walter Santé
Ces actes de télémédecine représentent une réponse possible aux défis et aux problèmes qui se posent actuellement dans le domaine de la santé. Ils permettent d’améliorer le suivi des soins et les diagnostics, et d’accélérer les prises en charge et de les optimiser.
Grâce à la formation à distance à la télémédecine de Walter Santé, découvrez le cadre et les enjeux de la télémédecine, et améliorez la prise en charge de vos patients ! Cette formation télémédecine vous apprend également à traiter les données médicales, à mettre en place une solution de télémédecine et vous informe sur vos responsabilités déontologiques.
C’est une formation continue pour médecin généraliste peut être entièrement financée par le DPC ou en utilisant un autre mode de financement (France Travail, l’aide des régions, de l’employeur ou un financement personnel). Obtenez plus d’informations sur notre formation télémédecine et son fonctionnement !
Téléchargez le programme de la formation Télémédecine en PDF
Programme formation Télémédecine
+ de 700 téléchargements