|
7 min
|
Par Thomas Cornet
Depuis son instauration en 2009 via la loi HPST (hôpital, patients, santé et territoires), la télémédecine fait débat. En effet, même si cette nouvelle pratique médicale est bénéfique à bien des égards, elle est sujette à des améliorations. Zoom sur les avantages et inconvénients de la télémédecine.
Sommaire
Un avantage de la téléconsultation est la facilité de prise en charge des patient(e)s. Cela a donc aussi bien un intérêt pour le médecin que pour le(la) patient(e), en particulier les patient(e)s seul(e)s, en EHPAD, se trouvant dans l’incapacité de se déplacer ou dans une région rurale. Dans ces cas, la télémédecine peut s’avérer pratique, car elle permet de répondre aux sollicitations d'un(e) patient(e) qui, sans cette possibilité, renoncerait aux soins. Ils peuvent ainsi facilement obtenir un avis médical.
Les patient(e)s pour qui la télémédecine est un réel avantage sont celles se trouvant dans une situation d’isolement géographique, social ou légal.
La télémédecine facilite aussi la prise en charge, en ce qu’elle permet un gain de temps considérable. En effet, l’absence de déplacement offre la possibilité de trouver davantage le temps de consulter un médecin. C’est aussi un moyen d’obtenir un rendez-vous auprès d’un spécialiste plus rapidement. C’est le cas, par exemple, des ophtalmologues ou des dermatologues.
Notre formation complète sur la mise en place de la télémédecine : conception d’un projet de télémédecine, cadre légal, spécificités déontologiques et données de santé.
Découvrir la formationL’un des autres avantages de la télémédecine : l’utilisation de dispositifs numériques sécurisés. La télémédecine dispose de garde-fous afin de protéger les données des patient(e)s. C’est le cas avec la messagerie sécurisée. Celle-ci n'est pas obligatoire mais est fortement recommandée afin de préserver le droit à la vie privée des patient(e)s. En effet, les informations qui passent par la messagerie relèvent du secret médical, il est donc conseillé aux médecins pratiquant la télémédecine de protéger ces données médicales.
Pour avoir une messagerie parfaitement sécurisée, il faut disposer d’un système d'authentification avec deux mots de passe puissants.
L’avantage de la télémédecine, dotée d’un dispositif sécurisé puissant, est de permettre une excellente communication et coordination entre les différents professionnels de santé dans le suivi des patient(e)s. En effet, la télémédecine offre un dossier médical partagé (DMP), 100 % sécurisé conservant toutes les informations de santé des patient(e)s :
Par le biais de la télémédecine et de la téléconsultation, les professionnels de santé peuvent ainsi partager facilement ces informations dans le but d’apporter les soins et traitements les plus adaptés aux patient(e)s, notamment ceux ou celles en ALD (Affection de Longue Durée).
Bon à savoir
Pour tout connaître sur le fonctionnement de la télémédecine, notamment la cotation en télémédecine, nous vous recommandons de suivre une formation sur le sujet. Vous pourrez ainsi découvrir dans le détails tous les avantages et inconvénients de la téléconsultation avant de vous lancer.
L’un des principaux inconvénients de la télémédecine est la fracture numérique qu’elle crée. Même si la téléconsultation devient de plus en plus une pratique au sein des foyers français, elle reste pour certains d’entre eux difficile d’accès. En effet, il existe bel et bien une inégalité vis à vis de l’accès aux technologies numériques, soit pour des raisons matérielles, soit par manque de compétences sur le sujet. En plus d’être discriminante au niveau de la population, elle l’est aussi au sein du milieu professionnel.
Concernant les patient(e)s, la télémédecine est difficile, notamment, pour certaines personnes âgées isolées, ne disposant pas d’un équipement (smartphone, tablette ou ordinateur) et non prises en charge par le corps médical. Elles doivent donc faire appel à une tierce personne, parfois difficile à trouver. Aussi, certaines populations vivant dans des zones rurales avec un faible réseau internet, ont souvent toutes les peines du monde à consulter en ligne.
Aujourd'hui, il s'avère que les personnes âgées ne sont pas les patient(e)s qui ont le plus de difficultés à faire appel à la télémédecine. Les personnes âgées sont souvent assistées par un professionnel de santé, comme un infirmier ou un pharmacien, lors d’une téléconsultation. Par ailleurs, les adolescent(e)s et jeunes adultes naviguent parfaitement avec les outils numériques. Ainsi, il ressort que ce sont les personnes entre 30 et 50 ans qui sont les plus réfractaires à la télémédecine.
Télémédecine, responsabilité et donnée de santé
Découvrir la formationDes solutions, trop méconnues du grand public, existent pour pallier cette fracture numérique.
Les patient(e)s jouent également un rôle essentiel dans la pratique de la télémédecine. Si la solution de télémédecine est simple et bien mise en œuvre, elle devient facilement intégrable dans le quotidien des patient(e)s.
Globalement, la plupart des professionnels de santé se lancent en télémédecine, en particulier les professionnels de santé expérimentés.
A contrario, les professionnels de santé fraîchement diplômés, y sont plus réfractaires. Même s’ils ont une bonne connaissance du fonctionnement d’un logiciel de téléconsultation, ils craignent, avec la télémédecine, de passer à côté d’éléments essentiels pour établir un bon diagnostic. En effet, le manque d’expérience les poussent à choisir la consultation traditionnelle.
Afin de les rassurer, il est impératif d’intégrer la pratique de la télémédecine dans les études de médecine pour en faire un réel outil de travail des professionnels de santé.
Rappel
Vous souhaitez suivre une formation en téléconsultation ? Walter Santé vous propose de suivre une formation DPC télémédecine complète, vous apprenant à intégrer cette nouvelle pratique.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.