Les approches et exercices pour la rééducation vocale

blog

Santé

Orthophonistes

Troubles de la voix

Dysphonie : exercices de rééducation vocale

Exercices de rééducation vocale chez les patients souffrant de dysphonie

|

10 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Les patients souffrant de dysphonie présentent une altération de la fonction vocale. Ils peuvent avoir un comportement vocal hyperkinétique, hypokinétique ou mixte. L’orthophoniste peut traiter la dysphonie avec des exercices simples, reproductibles et réalistes. De cette manière, le patient peut reproduire les exercices chez lui et devenir acteur de sa rééducation vocale.
Retrouvez, dans cet article, les différents comportements vocaux des patients qui ont une dysphonie, le traitement, les exercices appropriés et les principes de la rééducation vocale. Toutes les informations sont issues de notre formation en ligne orthophonie.

Sommaire

  • Définir le comportement initial du patient
  • Les principes de rééducation
  • Le contrat vocal
  • Matériel au cours de la rééducation
  • Exemples d'exercices pour le comportement hyperkinétique
  • Exemples d'exercices pour le comportement hypokinétique

Programme formation Troubles de la voix

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Définir le comportement initial du patient

Avant de commencer une rééducation vocale d’orthophonie pour un patient atteint de dysphonie, l’orthophoniste doit déterminer son comportement vocal. Il existe trois types de comportements vocaux :

  • hyperkinétique ;
  • hypokinétique ;
  • mixte.

L’orthophoniste doit aussi définir la limitation de modulation vocale du patient, vers les fréquences aiguës ou graves.

Bon à savoir

Les exercices proposés doivent être en adéquation avec la problématique du patient, son comportement initial et ses limitations de modulation vocale. Les exercices définis par l’orthophoniste peuvent être reproductibles pour les comportements hyperkinétiques ou hypokinétiques de ses patients.

img test
Accompagnez vos patients présentant des troubles de la voix

Physiologie de la voix, bilan vocal, rééducation de la voix et parcours de soin.

Découvrir la formation

Les principes de rééducation

L’objectif de l’orthophoniste n’est pas uniquement de proposer une rééducation vocale à son patient, mais de le former à sa propre voix, de l’aider à l’analyser et à l’utiliser. Le patient doit devenir son propre thérapeute. L’orthophoniste lui fournit les clés pour sa propre rééducation. Autrement dit, la voix du patient ne doit plus être un élément caché et invisible, il doit devenir maître et acteur de sa voix.

 

Il est possible que la rééducation vocale ne réussisse pas à résoudre toutes les problématiques du patient. Elle est déjà considérée comme réussie lorsqu’elle apporte la compréhension au patient de sa voix et de son corps. Celui-ci peut ainsi se détacher de comportements délétères ou qui sont à l’origine de ses problématiques vocales.

Astuce

Découvrez aussi quelles sont les étapes du bilan orthophonique.

Le contrat vocal

Avant une rééducation, l’orthophoniste propose un “contrat vocal” à son patient. Il doit expliquer le nombre de séances (en précisant le nombre exact) qui vont être nécessaires à la rééducation et en définissant concrètement ce qui va être fait, séance après séance. Ce contrat peut être mis en place avec la méthode SMART (méthode de management créée dans les années 80), afin de se fixer des micro-objectifs, en les réalisant dans un temps prédéfini.

 

L’orthophoniste doit préciser et clarifier le projet thérapeutique à l’aide de son patient. Un objectif cible doit être défini pour que le patient puisse se repérer, dans un temps imparti. Les objectifs doivent être simples, réalistes et réalisables pour que le patient puisse y parvenir.

 

Le rendez-vous de sortie doit être planifié dès le début de la rééducation. Il permet au patient d’adhérer et de s’impliquer dans sa rééducation. Avant de commencer la rééducation, l’orthophoniste doit préciser certains éléments au patient :

  • il doit donner le temps d’implication par jour ;
  • il doit expliquer l’intérêt des objectifs ;
  • il doit essayer d'impliquer le patient dans la rééducation.

Bon à savoir

Proposer un cadre bien défini, avec un démarrage et une fin, permet de rassurer et de sécuriser les patients.

Matériel au cours de la rééducation

Certains matériels sont nécessaires pour mener à bien la rééducation vocale des patients. Voici une liste non exhaustive du matériel de base de l’orthophoniste afin de réaliser des exercices avec les patients :

  • une chaise ou un tabouret ;
  • des pailles (avec un verre d’eau) ;
  • un micro ;
  • une table de massage ou un tapis de yoga ;
  • des planches d’anatomie ou des modèles 3D en résine ;
  • un téléphone portable pour enregistrer la voix du patient en l’absence de micro ou l'utilisation de logiciels de piano ou de visualisation de la fréquence fondamentale.

Bon à savoir

Lisez aussi notre article sur le traitement d'un kyste aux cordes vocales. Pour plus d'informations sur le sujet des kystes ou des traitements chirurgicaux de la dysphonie par l'orthophoniste, la formation orthophonie de Walter Santé est 100 % en ligne.

img test
Formations Orthophonistes

Découvrez nos formations continues pour les orthophonistes. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Exemples d'exercices pour le comportement hyperkinétique

Le comportement vocal hyperkinétique est caractérisé par une tension au niveau des muscles du larynx et des cervicales. Il y a souvent une hypercontraction laryngée et les cordes vocales manquent de souplesse. Voici un échantillon de trois types d’exercices que vous pouvez proposer à vos patients pour une rééducation vocale en orthophonie : les massages vocaux, la vibration douce du larynx et les exercices de modulation vocale.

Les massages vocaux

Les massages vocaux sont des exercices qui permettent d’échauffer et de préparer les cordes vocales. Ils aident à avoir une meilleure conscience des cordes vocales et de la gorge. Il existe de nombreux types de massages vocaux, voici trois exemples :

  • le roucoulement ;
  • le bruit du cheval ;
  • le R roulé.

Il est possible que le patient ne réussisse pas à réaliser tous les massages vocaux proposés, ce n'est pas grave.
Ces exercices permettent d’apporter de la tension à certains endroits des cordes vocales afin de débloquer une tension précise et de relâcher les cordes vocales.

Rappel

Dans tous les exercices proposés aux patients, il est important de vérifier leur posture.

La vibration douce du larynx

Cet exercice permet d’apporter à la conscience du patient un geste vocal et une coordination pneumo-phonique. Il est nécessaire de rappeler la physiologie respiratoire au préalable, avant de proposer des exercices de vibration douce du larynx. La prise respiratoire doit être costo-diaphragmo-abdominale. Le patient doit prendre conscience de cet accompagnement abdominal lorsqu’il y a une production d’air ou une production sonore.

 

Cet exercice peut se décliner en tenant différentes consonnes fricatives. Il est important de travailler le geste vocal complet : la soufflerie, le vibrateur et l’articulation. Avec les exercices de vibration douce du larynx, le patient peut commencer à s’amuser et jouer avec ses cordes vocales.

La modulation vocale

La modulation vocale peut être réalisée par des exercices au piano afin de monter en notes, en préparant la voix à s’étirer et à changer son mécanisme (passer en mécanisme 2). L’orthophoniste peut proposer différents exercices de modulation vocale, par exemple :

  • réaliser la voix d’appel (aiguë et grave) ;
  • augmenter des demi-tons sur une voyelle (en sirène montante et descendante) ;
  • produire des sons toniques qui montent rapidement dans les aigus.

Bon à savoir

Ces exercices peuvent être accompagnés au piano (application de piano ou vrai piano) avec une application qui permet de visualiser la montée et la descente des sons pour que le patient ait une visibilité sur ses productions et ses progrès.

Exemples d'exercices pour le comportement hypokinétique

Le comportement vocal hypokinétique présente un registre abaissé avec un forçage vocal (larynx hypotonique). Voici un échantillon de trois types d’exercices à proposer aux patients ayant un comportement hypokinétique : la fermeture glottique tonique, le travail à la paille avec obturation et la mise en pratique en voix parlée.

La fermeture glottique tonique

Les exercices de fermeture tonique du plan glottique et des cordes vocales prennent la forme de chaînes d’occlusion. L’orthophoniste doit accompagner manuellement l’exercice pour que le patient visualiser sa fermeture glottique. Il est possible de décliner l’exercice avec différentes lettres occlusives après le “a”, comme “ap”, “at”, “ak” ou “ad”. L’exercice peut comporter entre 3 et 5 chaînes occlusives et peut également être réalisé sur une seule voyelle (puis décliné sur toutes les voyelles).

Astuce

Lorsque la fermeture glottique n’est pas suffisante, il est possible d’ajouter une consonne occlusive devant, par exemple avec le son “pap”.

Le travail à la paille avec obturation

Les patients qui ont un comportement hypokinétique peuvent réaliser des exercices à la paille avec obturation, en plus des autres exercices à la paille qui leur conviennent aussi. Le travail à la paille avec obturation améliore la fermeture tonique des cordes vocales.

 

Dans cet exercice, c’est le thérapeute qui doit tenir la paille lorsque le patient souffle de manière continue (puis lorsqu’il souffle en émettant un son) et qui vient boucher la paille de manière aléatoire (le patient ne doit pas anticiper la fermeture). Les cordes vocales sont ainsi obligées de se fermer au moment de l’obturation de la paille.

La mise en pratique en voix parlée

Pour un patient au comportement hyperkinétique, hypokinétique ou mixte, la mise en pratique de la voix parlée doit être abordée à un moment de la rééducation orthophonique de la dysphonie. La voix parlée permet d’analyser le geste vocal complet (la parole, l'articulation et la phonation). L’orthophoniste peut ainsi proposer des petits textes à lire, après les massages vocaux, la vibration douce du larynx ou le travail à la paille et les modulations vocales.

 

La preuve par 7 est un livre souvent utilisé en orthophonie, car il est composé de textes courts avec des thèmes variés. Les textes comportant de la ponctuation sont intéressants, ils permettent d’étudier les reprises inspiratoires, tout en restant vigilant(e) aux patients qui ont tendance à écraser le larynx, à l’articulation et à la posture adoptée.

Rappel

Découvrez la formation orthophoniste à distance proposée par Walter Santé, des cours d’orthophonie conçus pour des orthophonistes diplômés. Cette formation en ligne orthophonie vous apporte les connaissances et les outils indispensables pour les patients souffrant de dysphonie, le traitement et les exercices à proposer. Divisée en 6 chapitres, de la physiologie de la voix à l’analyse et le choix thérapeutique, cette formation orthophoniste à distance vous propose des cas cliniques, des exercices, un suivi personnalisé et des synthèses écrites qui vous aideront à développer vos connaissances et à améliorer la prise en charge de vos patients.

Programme formation Troubles de la voix

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment traiter un kyste des cordes vocales en orthophonie ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2023

Lésion bénigne, le kyste peut se former sur les cordes vocales et entraîner des troubles de la voix (dysphonie). Le traitement d’un kyste repose sur l’association de la chirurgie, par exemple une fibroscopie interventionnelle, et la prise en charge orthophonique, dans un second temps.
Retrouvez les informations à connaître pour traiter un kyste des cordes vocales en orthophonie, issues de la formation orthophoniste à distance de Walter Santé.

Lire l'article

Les caractéristiques de la fréquence vocale

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2023

Les sons que nous percevons résultent de vibrations qui se diffusent en ondes. La fréquence, mesurée en Hertz, est un des éléments clés pour analyser ces ondes sonores. La fréquence sonore d’une voix humaine varie selon plusieurs facteurs comme l'âge, le sexe et l'individu lui-même. Voici un aperçu complet de ce qu'il faut connaître sur la fréquence de la voix humaine.

Lire l'article

Dysphonie : définition et prise en charge par l’orthophoniste

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2023

La dysphonie est un trouble de la voix qui peut être chronique ou aigu, pouvant survenir brutalement ou progressivement. Lorsque ce trouble a des retentissements sur la qualité de vie, il est important de réaliser un bilan par un orthophoniste. Dans cet article, retrouvez les informations essentielles sur la dysphonie et sa prise en charge : définition, symptômes, étiologie de la dysphonie, traitement et bilan vocal.
Toutes les informations sont issues de la formation d’orthophonie en ligne de Walter Santé.

Lire l'article

Exercices de rééducation vocale chez les patients souffrant de dysphonie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2023

Les patients souffrant de dysphonie présentent une altération de la fonction vocale. Ils peuvent avoir un comportement vocal hyperkinétique, hypokinétique ou mixte. L’orthophoniste peut traiter la dysphonie avec des exercices simples, reproductibles et réalistes. De cette manière, le patient peut reproduire les exercices chez lui et devenir acteur de sa rééducation vocale.
Retrouvez, dans cet article, les différents comportements vocaux des patients qui ont une dysphonie, le traitement, les exercices appropriés et les principes de la rééducation vocale. Toutes les informations sont issues de notre formation en ligne orthophonie.

Lire l'article