Définir le comportement initial du patient
Avant de commencer une rééducation vocale d’orthophonie pour un patient atteint de dysphonie, l’orthophoniste doit déterminer son comportement vocal. Il existe trois types de comportements vocaux :
- hyperkinétique ;
- hypokinétique ;
- mixte.
L’orthophoniste doit aussi définir la limitation de modulation vocale du patient, vers les fréquences aiguës ou graves.
Les exercices proposés doivent être en adéquation avec la problématique du patient, son comportement initial et ses limitations de modulation vocale. Les exercices définis par l’orthophoniste peuvent être reproductibles pour les comportements hyperkinétiques ou hypokinétiques de ses patients.
Les principes de rééducation
L’objectif de l’orthophoniste n’est pas uniquement de proposer une rééducation vocale à son patient, mais de le former à sa propre voix, de l’aider à l’analyser et à l’utiliser. Le patient doit devenir son propre thérapeute. L’orthophoniste lui fournit les clés pour sa propre rééducation. Autrement dit, la voix du patient ne doit plus être un élément caché et invisible, il doit devenir maître et acteur de sa voix.
Il est possible que la rééducation vocale ne réussisse pas à résoudre toutes les problématiques du patient. Elle est déjà considérée comme réussie lorsqu’elle apporte la compréhension au patient de sa voix et de son corps. Celui-ci peut ainsi se détacher de comportements délétères ou qui sont à l’origine de ses problématiques vocales.
Découvrez aussi quelles sont les étapes du bilan orthophonique.
Le contrat vocal
Avant une rééducation, l’orthophoniste propose un “contrat vocal” à son patient. Il doit expliquer le nombre de séances (en précisant le nombre exact) qui vont être nécessaires à la rééducation et en définissant concrètement ce qui va être fait, séance après séance. Ce contrat peut être mis en place avec la méthode SMART (méthode de management créée dans les années 80), afin de se fixer des micro-objectifs, en les réalisant dans un temps prédéfini.
L’orthophoniste doit préciser et clarifier le projet thérapeutique à l’aide de son patient. Un objectif cible doit être défini pour que le patient puisse se repérer, dans un temps imparti. Les objectifs doivent être simples, réalistes et réalisables pour que le patient puisse y parvenir.
Le rendez-vous de sortie doit être planifié dès le début de la rééducation. Il permet au patient d’adhérer et de s’impliquer dans sa rééducation. Avant de commencer la rééducation, l’orthophoniste doit préciser certains éléments au patient :
- il doit donner le temps d’implication par jour ;
- il doit expliquer l’intérêt des objectifs ;
- il doit essayer d'impliquer le patient dans la rééducation.
Proposer un cadre bien défini, avec un démarrage et une fin, permet de rassurer et de sécuriser les patients.
Matériel au cours de la rééducation
Certains matériels sont nécessaires pour mener à bien la rééducation vocale des patients. Voici une liste non exhaustive du matériel de base de l’orthophoniste afin de réaliser des exercices avec les patients :
- une chaise ou un tabouret ;
- des pailles (avec un verre d’eau) ;
- un micro ;
- une table de massage ou un tapis de yoga ;
- des planches d’anatomie ou des modèles 3D en résine ;
- un téléphone portable pour enregistrer la voix du patient en l’absence de micro ou l'utilisation de logiciels de piano ou de visualisation de la fréquence fondamentale.
Lisez aussi notre article sur le traitement d'un kyste aux cordes vocales. Pour plus d'informations sur le sujet des kystes ou des traitements chirurgicaux de la dysphonie par l'orthophoniste, la formation orthophonie de Walter Santé est 100 % en ligne.
Exemples d'exercices pour le comportement hyperkinétique
Le comportement vocal hyperkinétique est caractérisé par une tension au niveau des muscles du larynx et des cervicales. Il y a souvent une hypercontraction laryngée et les cordes vocales manquent de souplesse. Voici un échantillon de trois types d’exercices que vous pouvez proposer à vos patients pour une rééducation vocale en orthophonie : les massages vocaux, la vibration douce du larynx et les exercices de modulation vocale.
Les massages vocaux
Les massages vocaux sont des exercices qui permettent d’échauffer et de préparer les cordes vocales. Ils aident à avoir une meilleure conscience des cordes vocales et de la gorge. Il existe de nombreux types de massages vocaux, voici trois exemples :
- le roucoulement ;
- le bruit du cheval ;
- le R roulé.
Il est possible que le patient ne réussisse pas à réaliser tous les massages vocaux proposés, ce n'est pas grave.
Ces exercices permettent d’apporter de la tension à certains endroits des cordes vocales afin de débloquer une tension précise et de relâcher les cordes vocales.
Dans tous les exercices proposés aux patients, il est important de vérifier leur posture.
La vibration douce du larynx
Cet exercice permet d’apporter à la conscience du patient un geste vocal et une coordination pneumo-phonique. Il est nécessaire de rappeler la physiologie respiratoire au préalable, avant de proposer des exercices de vibration douce du larynx. La prise respiratoire doit être costo-diaphragmo-abdominale. Le patient doit prendre conscience de cet accompagnement abdominal lorsqu’il y a une production d’air ou une production sonore.
Cet exercice peut se décliner en tenant différentes consonnes fricatives. Il est important de travailler le geste vocal complet : la soufflerie, le vibrateur et l’articulation. Avec les exercices de vibration douce du larynx, le patient peut commencer à s’amuser et jouer avec ses cordes vocales.
La modulation vocale
La modulation vocale peut être réalisée par des exercices au piano afin de monter en notes, en préparant la voix à s’étirer et à changer son mécanisme (passer en mécanisme 2). L’orthophoniste peut proposer différents exercices de modulation vocale, par exemple :
- réaliser la voix d’appel (aiguë et grave) ;
- augmenter des demi-tons sur une voyelle (en sirène montante et descendante) ;
- produire des sons toniques qui montent rapidement dans les aigus.
Ces exercices peuvent être accompagnés au piano (application de piano ou vrai piano) avec une application qui permet de visualiser la montée et la descente des sons pour que le patient ait une visibilité sur ses productions et ses progrès.
Exemples d'exercices pour le comportement hypokinétique
Le comportement vocal hypokinétique présente un registre abaissé avec un forçage vocal (larynx hypotonique). Voici un échantillon de trois types d’exercices à proposer aux patients ayant un comportement hypokinétique : la fermeture glottique tonique, le travail à la paille avec obturation et la mise en pratique en voix parlée.
La fermeture glottique tonique
Les exercices de fermeture tonique du plan glottique et des cordes vocales prennent la forme de chaînes d’occlusion. L’orthophoniste doit accompagner manuellement l’exercice pour que le patient visualiser sa fermeture glottique. Il est possible de décliner l’exercice avec différentes lettres occlusives après le “a”, comme “ap”, “at”, “ak” ou “ad”. L’exercice peut comporter entre 3 et 5 chaînes occlusives et peut également être réalisé sur une seule voyelle (puis décliné sur toutes les voyelles).
Lorsque la fermeture glottique n’est pas suffisante, il est possible d’ajouter une consonne occlusive devant, par exemple avec le son “pap”.
Le travail à la paille avec obturation
Les patients qui ont un comportement hypokinétique peuvent réaliser des exercices à la paille avec obturation, en plus des autres exercices à la paille qui leur conviennent aussi. Le travail à la paille avec obturation améliore la fermeture tonique des cordes vocales.
Dans cet exercice, c’est le thérapeute qui doit tenir la paille lorsque le patient souffle de manière continue (puis lorsqu’il souffle en émettant un son) et qui vient boucher la paille de manière aléatoire (le patient ne doit pas anticiper la fermeture). Les cordes vocales sont ainsi obligées de se fermer au moment de l’obturation de la paille.
La mise en pratique en voix parlée
Pour un patient au comportement hyperkinétique, hypokinétique ou mixte, la mise en pratique de la voix parlée doit être abordée à un moment de la rééducation orthophonique de la dysphonie. La voix parlée permet d’analyser le geste vocal complet (la parole, l'articulation et la phonation). L’orthophoniste peut ainsi proposer des petits textes à lire, après les massages vocaux, la vibration douce du larynx ou le travail à la paille et les modulations vocales.
La preuve par 7 est un livre souvent utilisé en orthophonie, car il est composé de textes courts avec des thèmes variés. Les textes comportant de la ponctuation sont intéressants, ils permettent d’étudier les reprises inspiratoires, tout en restant vigilant(e) aux patients qui ont tendance à écraser le larynx, à l’articulation et à la posture adoptée.
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