Traiter un kyste des cordes vocales

blog

Santé

Orthophonistes

Troubles de la voix

Traiter un kyste des cordes vocales

Comment traiter un kyste des cordes vocales en orthophonie ?

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Lésion bénigne, le kyste peut se former sur les cordes vocales et entraîner des troubles de la voix (dysphonie). Le traitement d’un kyste repose sur l’association de la chirurgie, par exemple une fibroscopie interventionnelle, et la prise en charge orthophonique, dans un second temps.
Retrouvez les informations à connaître pour traiter un kyste des cordes vocales en orthophonie, issues de la formation orthophoniste à distance de Walter Santé.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un kyste ?
  • Origine du kyste
  • Quel est le traitement du kyste ?
  • La phonochirurgie pour traiter le kyste des cordes vocales
  • Suivi post-opératoire

Programme formation Troubles de la voix

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un kyste ?

Le kyste est une poche fermée qui peut se former dans différentes parties du corps, souvent au niveau des glandes. Tous les organes (ou presque) peuvent avoir des kystes. Ceux-ci peuvent être remplis de liquide, de matière semi-solide ou de gaz.

 

En orthophonie, le kyste est une lésion des cordes vocales. Ici, le kyste se situe sur les cordes vocales, il peut être muqueux ou sous muqueux. Il se forme suite à l’inclusion de cellules muqueuses à l’intérieur de la corde vocale (kyste épidermique). Le kyste des cordes vocales a des symptômes d’une dysphonie : voix enrouée, instable et/ou faible. Lésion bénigne, le kyste de la corde vocale a un traitement qui repose généralement sur l’association de la chirurgie et de la rééducation orthophonique.

 

La dysphonie, par définition, ne se limite pas aux troubles liés à l’apparition d’un kyste sur les cordes vocales. Elle regroupe l’ensemble des troubles de la voix qui peuvent être chroniques, aigus, progressifs ou qui surviennent brutalement. En cas de dysphonie, le traitement peut être une intervention chirurgicale et/ou à une rééducation orthophonique.

Astuce

N’hésitez pas à consulter notre article sur la définition de la dysphonie pour plus d’informations.

img test
Accompagnez vos patients présentant des troubles de la voix

Physiologie de la voix, bilan vocal, rééducation de la voix et parcours de soin.

Découvrir la formation

Origine du kyste

Plusieurs causes peuvent entraîner ou être associées à une dysphonie. Le kyste est un trouble qui peut créer ou aggraver une dysphonie. Il est généralement classé dans la catégorie des étiologies lésionnelles avec d’autres éléments :

  • les polypes ;
  • les nodules ;
  • les kystes (ou les pseudo kystes) ;
  • le sulcus ou les vergetures ;
  • les granulomes ;
  • la dysplasie ;
  • les carcinomes ;
  • la papillomatose laryngée.

Plusieurs troubles peuvent apparaître de manière consécutive à une dysphonie de la voix : troubles de la déglutition, pathologies neurologiques, dysarthrie, troubles respiratoires, douleurs, dysplasie, cancer… 

Important

Lorsque plusieurs troubles sont associés à une maladie primaire ou lorsqu'il y a deux maladies associées, on parle de comorbidité. Il est recommandé de bien noter ces troubles lors de l’anamnèse du patient.

Quel est le traitement du kyste ?

Le traitement des kystes des cordes vocales repose sur le même procédé que pour un polype, en associant la phonochirurgie et la rééducation orthophonique. Il est possible de subir, pour un kyste de la corde vocale, une opération chirurgicale, avant d’être pris en charge par un orthophoniste.

 

Moins fréquente, la vergeture, ou le sulcus glottidis, est d’origine congénitale et survient généralement sur les deux cordes vocales.

 

La papillomatose est une lésion tumorale bénigne qui crée un bourgeonnement au niveau d’une ou des deux cordes vocales.

 

Les dysplasies et les leucoplasies sont plus rares que les polypes ou les nodules. Et le carcinome épidermoïde (le cancer de la corde vocale) est une tumeur maligne aggravée par la consommation de tabac et/ou d’alcool.

img test
Formations Orthophonistes

Découvrez nos formations continues pour les orthophonistes. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

La phonochirurgie pour traiter le kyste des cordes vocales

La phonochirurgie est une technique interventionnelle des troubles ou maladies liés aux cordes vocales dans le but d’améliorer la voix. Elle s’est beaucoup développée ces dernières années, donnant lieu à des fibroscopies interventionnelles. Ces dernières ne sont pas réalisées sous anesthésie générale, mais sous anesthésie locale. Elles peuvent être réalisées directement au bureau de l’ORL ou du phoniatre, sur le fauteuil. La fibroscopie interventionnelle présente des avantages pour le patient :

  • un séjour écourté ;
  • une intervention moins invasive ;
  • une récupération rapide ;
  • une absence d’anesthésie générale ;
  • des risques inhérents.

Bon à savoir

Ainsi, le délai de soin est écourté et le patient peut retourner à son domicile après le geste opératoire.

Les indications de fibroscopies interventionnelles sont variées. Elles sont indiquées, entre autres, pour les patients présentant des polypes, des kystes et des nodules. Elle permet aussi l’injection d’acide hyaluronique lors d’une volonté de médialisation d’une corde vocale et de toxine botulique chez les patients souffrant de dysphonie spasmodique.

Suivi post-opératoire

Il est important d’encadrer la phonochirurgie avec des soins orthophoniques. L’orthophoniste peut être à l’initiative d’une proposition de phonochirurgie en discutant avec un médecin ORL ou un phoniatre.

 

L’orthophoniste peut également proposer un accompagnement à la suite d’une phonochirurgie ou d’une fibroscopie interventionnelle afin de pérenniser les résultats pour la voix du patient. L’intervention seule n’est parfois pas suffisante, par exemple lorsque le geste ou le forçage vocal est déjà installé chez le patient. Dans ce cas, il est nécessaire, en plus de l’intervention chirurgicale sur un kyste, de mettre en place une véritable rééducation vocale en orthophonie pour réussir à modifier le comportement vocal du patient et corriger la dysphonie de la voix.

Bon à savoir

Vous recherchez d’autres informations concernant les troubles de la voix, la dysphonie ou la rééducation vocale ? Notre formation orthophoniste à distance propose aux orthophonistes d’améliorer le suivi et la prise en charge de leurs patients et d’approfondir leurs connaissances sur la dysphonie.

Des rappels sur la physiologie de la voix, en passant par les symptômes, l’étiologie ou le bilan vocal, jusqu’aux consignes à suivre pour la rééducation et l'éducation thérapeutique, cette formation en ligne orthophonie vous aide à mettre en place des parcours de soin adaptés et précis pour vos patients atteints de troubles de la voix. Conçue pour les personnes diplômées orthophonistes, cette formation est éligible au DPC ou FIF PL.

Programme formation Troubles de la voix

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment traiter un kyste des cordes vocales en orthophonie ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2023

Lésion bénigne, le kyste peut se former sur les cordes vocales et entraîner des troubles de la voix (dysphonie). Le traitement d’un kyste repose sur l’association de la chirurgie, par exemple une fibroscopie interventionnelle, et la prise en charge orthophonique, dans un second temps.
Retrouvez les informations à connaître pour traiter un kyste des cordes vocales en orthophonie, issues de la formation orthophoniste à distance de Walter Santé.

Lire l'article

Exercices de rééducation vocale chez les patients souffrant de dysphonie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2023

Les patients souffrant de dysphonie présentent une altération de la fonction vocale. Ils peuvent avoir un comportement vocal hyperkinétique, hypokinétique ou mixte. L’orthophoniste peut traiter la dysphonie avec des exercices simples, reproductibles et réalistes. De cette manière, le patient peut reproduire les exercices chez lui et devenir acteur de sa rééducation vocale.
Retrouvez, dans cet article, les différents comportements vocaux des patients qui ont une dysphonie, le traitement, les exercices appropriés et les principes de la rééducation vocale. Toutes les informations sont issues de notre formation en ligne orthophonie.

Lire l'article

Les différents rôles du larynx en orthophonie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2023

Situé dans la gorge, le larynx est souvent négligé malgré son rôle crucial. Il est indispensable pour la respiration, la déglutition et la communication verbale. Mais quels sont les différents rôles et fonctions de cet organe ? On vous explique tout sur le fonctionnement du larynx

Lire l'article

L'anatomie et les fonctions du nerf laryngé

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2023

On peut identifier deux types de nerfs laryngés : le nerf laryngé supérieur et le nerf laryngé inférieur, également connu sous le nom de nerf récurrent. Découvrez son anatomie et ses fonctions. 

Lire l'article