Les bases de données publiques des médicaments

blog

Santé

Pharmaciens

BPM

Les bases de données publiques des médicaments

Utiliser les bases de données publiques des médicaments

|

9 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Outils indispensables du pharmacien clinique, les bases de données publiques des médicaments constituent une source d’informations exceptionnelle pour les professionnels de santé. Il en existe des généralistes et des spécialistes, notamment pour les personnes âgées.

Les formations de pharmacien permettent de découvrir l’ensemble de ces outils performants et rapides qui représentent une aide considérable dans le quotidien des pharmaciens en officine.

Sommaire

  • Quel est le rôle des bases de données des médicaments ?
  • Comment utiliser la base de données Thériaque ?
  • Repérer les prescriptions inappropriées
  • Téléchargez le programme de la formation BPM en PDF

Programme formation BPM

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Quel est le rôle des bases de données des médicaments ?

L’une des missions du bilan partagé de médication, c’est de limiter le risque iatrogénique. Ainsi, il est indispensable de recourir aux bases de données, telles que la base de données publique des médicaments, les ouvrages de pharmacologie et le dictionnaire Vidal.

 

Les bases de données publiques de médicaments consistent à délivrer des informations sur les médicaments au grand public, mais surtout aux professionnels de santé. L’accès à ces instruments permet aux pharmaciens cliniques d’interpréter le rapport bénéfice-risque des ordonnances prescrites, mais également d’empêcher les interactions médicamenteuses et de renseigner le patient sur les contre-indications.

Bon à savoir

Les formations de pharmacie en ligne apportent de nouvelles méthodes de recherche et une meilleure maîtrise des outils tels que les bases de données de médicaments aux pharmaciens cliniques. Le recours à ces bases est absolument essentiel pour connaître les médicaments à éviter lors de pathologies sérieuses, comme une insuffisance rénale. L’indice de débit de filtration glomérulaire (DFG) permet d’étudier le degré de gravité de la pathologie et donc d’adapter la médication en ce sens.

img test
Maîtrisez le bilan partagé de médication

Apprenez les modalités du BPM et votre rôle dans ce dispositif en tant que pharmacien pour accompagner et suivre les patients.

Découvrir la formation

Il existe de nombreuses bases de données de médicament :

  • Vidal ;
  • BCB médicament (Base Claude Bernard) ;
  • Thesorimed ;
  • Orphanet.

La base de données Thériaque est une base de données de médicaments qui permet de réaliser des analyses d’ordonnance pour les personnes âgées, sur des symptômes allergiques, mais aussi des pathologies plus sévères comme l’insuffisance rénale, hépatique, cardiaque ou respiratoire. Une mise à jour a été effectuée pour cette base de données pour y ajouter des informations liées à la vaccination.

Rappel

Une autre base de données, la base Hédrine octroie la possibilité au pharmacien clinique d’examiner les interactions entre les plantes médicinales prises par le patient et les médicaments allopathiques présents sur les ordonnances.

Comment utiliser la base de données Thériaque ?

La base de données publique de médicaments Thériaque est très simple d’utilisation, et plutôt instinctive. Il existe une barre de recherche dans laquelle le pharmacien peut insérer les éléments de sa demande. Il est possible de réaliser des recherches selon différents critères : 

  • nom commercial du médicament ;
  • DCI de substance active et excipient ;
  • libellé de prescription en dénomination commune ;
  • classe Atc, ephmra, pharmaco-thérapeutique ou chimique ;
  • code CIP/UCD ;
  • laboratoire ;
  • indication,
  • médicament du même groupe générique, du même groupe de prescription en DC.

Bon à savoir

Comme toutes les bases de données classiques, la base de données de médicaments Thériaque est accessible sur les logiciels Oracle, Sql Server, Postgresql, Mysql. (formats SGBD). Sinon, la base est disponible sur internet.

Avec la base de données Thériaque, il n’est plus nécessaire de saisir manuellement les informations requises. Les données structurées du logiciel mettent à jour votre livret thérapeutique, comme la description du produit, la composition, les identifiants et les unités ou encore les données réglementaires. D’autres éléments tels que les conditions de prescription et de délivrance sont également accessibles.

img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Il est intégré à la base de données un module d’analyse qui accompagne l’évaluation de l’ordonnance par le pharmacien, afin de lui apporter des renseignements importants pour le bilan de médication partagé. Le logiciel permet alors à partir d’une ordonnance et du profil du patient d’obtenir différents types d’alertes, notamment : 

  • les interactions médicamenteuses ;
  • les incompatibilités physico-chimiques entre médicaments injectables ;
  • les incompatibilités entre la situation physiopathologique d’un patient (âge, poids, insuffisance rénale/hépatique, grossesse/allaitement, pathologie, hypersensibilité) et un médicament ;
  • les dépassements de posologie ;
  • les redondances de substances actives.

Bon à savoir

Pour maîtriser l’utilisation de ces bases de données de médicaments, Walter Santé propose une formation BPM à distance, éligible au DPC, dans laquelle des modules sont consacrés aux outils qui permettent de repérer les risques iatrogéniques, mais aussi à approfondir vos connaissances sur les pathologies souvent rencontrées chez les personnes âgées, comme les symptômes de l’anémie ou les éléments de l’insuffisance rénale.

Repérer les prescriptions inappropriées

Pour aider les pharmaciens cliniques à repérer les prescriptions inappropriées, différents outils ont été formalisés afin de faciliter et sécuriser ces procédés d’analyse. 

La liste STOPP/START

C’est un outil qui propose une liste de critères qui permet d’évaluer les traitements médicamenteux qui ont été réalisés chez les patients de plus de 65 ans. Il existe une version papier, et une version numérique. La notion de « Stop and Start » représente d’un côté les médicaments qui devraient être arrêtés chez le patient, et d’un autre côté ceux qui devraient être prescrits en complément. Retrouvez ici un exemple d'utilisation de cet outil avec le tramadol :

 

Exemple issu de notre formation Bilan partagé de médication

 

En définitive, cet instrument consiste à répertorier les éléments qui peuvent être nocifs pour le patient, comme les effets indésirables, ou les contre-indications, mais aussi les alternatives éventuelles ou les médicaments qui permettent de contrer ces effets. Ainsi, dans le cas où le médicament ne peut être remplacé, il existe au moins la possibilité de pallier les effets indésirables. 

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

La liste de Laroche

C’est une liste de médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez le sujet âgé de plus de 75 ans. Cet outil est adapté à la pratique médicale française et propose des alternatives pour chaque MPI.

Les critères de Beers 

Les critères de Beers sont une liste de médicaments potentiellement inappropriés chez le sujet âgé de plus de 65 ans, très utilisée en gériatrie. Elle a le désavantage d’être écrite en anglais et d’être seulement disponible en format papier.

Autres documents de MPI

Pour limiter le risque iatrogénique, des organisations thérapeutiques ont pris en charge la création de documents qui rassemblent des informations essentielles sur les médicaments à éviter. Les OMéDIT (Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique) qui sont les branches formations des ARS, ont notamment publié : 

  • la liste française des médicaments potentiellement inappropriés chez la personne âgée qui regroupe les médicaments et les classe en 14 différents groupes ;
  • la fiche Iatrogénie et chutes chez le sujet âgé ;
  • le guide PAPA qui existe en version numérique et papier, il reprend l’ensemble des médicaments que l’on peut employer chez la personne âgée et qui préconise certaines précautions d’utilisation ;
  • le livre thérapeutique gériatrique (2023).

Les applications d’aide à l’analyse sont des outils payants, qui permettent d’effectuer des analyses rapides et qui peuvent se révéler très utiles dans les officines qui réalisent de nombreux bilans partagés de médication. 

Astuce

Les formations DPC pharmacien, comme les formations au bilan partagé de médication sont également un investissement intéressant pour maîtriser plus aisément l’ensemble de ces outils et gagner en rapidité et en performance.

img test
Maîtrisez le bilan partagé de médication

Apprenez les modalités du BPM et votre rôle dans ce dispositif en tant que pharmacien pour accompagner et suivre les patients.

Découvrir la formation

Téléchargez le programme de la formation BPM en PDF

Programme formation BPM

Programme formation BPM

+ de 700 téléchargements

Programme formation BPM

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Définition et rôle de la pharmacie clinique

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

5 Avril 2024

La pharmacie clinique est une pratique souvent retrouvée en oncologie, mais les formations continues de pharmacien en officine permettent de développer le suivi de nombreuses pathologies. 

Établissement indispensable du secteur de la santé, la pharmacie clinique est l’interlocuteur privilégié du patient. Elle s’assure du bon déroulement du traitement, mais joue également un rôle d’information et de contrôle dans le suivi thérapeutique.

Lire l'article

Diagnostic et traitement de l'anémie chez la personne âgée

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

5 Avril 2024

Problématique centrale des formations continues de pharmacien d’officine, la prise en charge de la personne âgée et de ses pathologies demeure des préoccupations absolues. Fortement sujets à l’anémie, les patients de plus de 65 ans présentent parfois des symptômes faussement interprétés ou mis de côté, associés à d’autres facteurs liés au vieillissement. 

Quels sont les traitements de l’anémie chez la personne âgée ? Comment la diagnostiquer afin de mieux accompagner les patients ? Cet article vous apporte des informations essentielles sur les caractéristiques de l’anémie gériatrique.

Lire l'article

Utiliser les bases de données publiques des médicaments

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

5 Avril 2024

Outils indispensables du pharmacien clinique, les bases de données publiques des médicaments constituent une source d’informations exceptionnelle pour les professionnels de santé. Il en existe des généralistes et des spécialistes, notamment pour les personnes âgées.

Les formations de pharmacien permettent de découvrir l’ensemble de ces outils performants et rapides qui représentent une aide considérable dans le quotidien des pharmaciens en officine.

Lire l'article

Pourquoi l'adhésion thérapeutique est essentielle au BPM ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Février 2024

L’adhésion thérapeutique est un comportement complexe qui implique l’approbation réfléchie du patient pour gérer sa maladie et participer activement aux traitements administrés. Une collaboration interdisciplinaire, des consultations d’adhésion précoce ou encore l’utilisation d’outils sont recommandées pour améliorer l’adhésion thérapeutique. Découvrez dans cet article le rôle de l’adhésion thérapeutique dans le BPM.

Lire l'article