Traitement de l'anémie chez la personne âgée

blog

Santé

Pharmaciens

BPM

Traitement de l'anémie chez la personne âgée

Diagnostic et traitement de l'anémie chez la personne âgée

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Problématique centrale des formations continues de pharmacien d’officine, la prise en charge de la personne âgée et de ses pathologies demeure des préoccupations absolues. Fortement sujets à l’anémie, les patients de plus de 65 ans présentent parfois des symptômes faussement interprétés ou mis de côté, associés à d’autres facteurs liés au vieillissement. 

Quels sont les traitements de l’anémie chez la personne âgée ? Comment la diagnostiquer afin de mieux accompagner les patients ? Cet article vous apporte des informations essentielles sur les caractéristiques de l’anémie gériatrique.

Sommaire

  • Définition de l'anémie
  • Quels sont ses symptômes ?
  • Diagnostiquer l'anémie chez la personne âgée
  • Quel traitement adapter ?
  • Les complications possibles
  • Téléchargez le programme de la formation BPM en PDF

Programme formation BPM

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Définition de l'anémie

L’anémie est une pathologie qui survient fréquemment chez la personne âgée, et qui doit être prise sérieusement en charge en raison de l'altération réelle de la qualité de vie du patient

Bon à savoir

Les formations de pharmacien soulignent l’importance d’apporter un suivi complet et de détecter les symptômes afin d’établir un traitement adapté pour l’anémie chez la personne âgée. 

Par ailleurs, il est constaté que l’anémie est présente chez 11 % des patients de plus de 65 ans, et 20 % des patients de plus de 85 ans. L’étiologie de l’anémie est plurielle. Les carences en fer, en vitamines B9 et B12, ainsi que les insuffisances rénales sont les principales causes d’anémie chez la personne âgée. 

 

Il est important de noter que l’anémie engendre la dégénérescence des capacités fonctionnelles, et peut entraîner l’état de dépendance de la personne âgée. Ses symptômes ont un impact réel sur la qualité de vie du patient. De plus, les chutes accentuent les risques de présence de fractures, voire de traumatismes crâniens chez les personnes âgées, limitant à court ou à long terme leur mobilité.

Astuce

Approfondissez vos connaissances en consultant notre article sur le calcul du débit de filtration glomérulaire.

img test
Maîtrisez le bilan partagé de médication

Apprenez les modalités du BPM et votre rôle dans ce dispositif en tant que pharmacien pour accompagner et suivre les patients.

Découvrir la formation

Quels sont ses symptômes ?

Lorsque le pharmacien recherche les symptômes de l’anémie chez la personne âgée, il peut constater :

  • de la fatigue ;
  • de l’essoufflement ;
  • de la tachycardie. 

Le danger lors du diagnostic de l’anémie et de l’identification de ces symptômes, c’est de les associer à une autre pathologie. En effet, cette étiologie a des caractéristiques communes avec de nombreuses maladies, c’est pourquoi l’anémie est souvent sous-diagnostiquée.

Important

Il est possible en cas d’anémie sévère de retrouver d’autres symptômes tels que les vertiges et les malaises, entraînant des chutes potentielles et dangereuses chez le patient âgé.

Diagnostiquer l'anémie chez la personne âgée

Le diagnostic de l’anémie chez la personne âgée se réalise à l’aide de tests sanguins qui vont examiner l’hémogramme. On observe une anémie lorsque l’on retrouve un taux d’hémoglobine correspondant aux chiffres suivants :

 

Informations issues de notre formation BPM

 

Plus exactement, lors de l’analyse sanguine, il est étudié le volume de globules rouges présents dans le sang, ainsi que la concentration d’hémoglobine dans les globules rouges. De cette façon, il est possible de qualifier l’anémie, mais aussi d’établir un diagnostic plus précis sur le type d’anémie constatée chez le patient âgé.

 

Dans ce cas, il existe différentes manières de caractériser l’anémie. Découvrez le récapitulatif de ces caractéristiques extrait de la formation sur le bilan partagé de médication :

 

Rappel

La formation Bilan partagé de médication éligible au DPC proposée par Walter Santé permet aux pharmaciens, en prenant en compte le diagnostic réalisé par un médecin, d’adapter le traitement pour l’anémie des personnes âgées.

img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Quel traitement adapter ?

Avant de proposer un traitement pour l’anémie aux personnes âgées, il convient d’identifier les symptômes et l’étiologie. Si l’anémie est causée par des carences, il est essentiel d’agir sur le patient carencé en lui suggérant des apports soit par l’alimentation, soit en complément. 

Astuce

Une alimentation pour les personnes âgées atteintes d’anémie doit être riche en fer et en vitamines, sauf dans les cas où l’insuffisance rénale ne permet pas l’absorption des nutriments. Des conseils sur les traitements à administrer aux personnes âgées anémiées sont présents dans les formations continues de pharmacien.

Selon certaines études, l’époétine alfa s’est trouvée être un traitement efficace sur l’anémie associée à certaines autres pathologies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, le sida, le cancer, et les maladies inflammatoires intestinales. Il faut relever qu’il est très difficile d’agir sur l’anémie en cas de pathologies chroniques, notamment rénales. 

Dans certains cas, il est possible de réaliser une transfusion sanguine chez la personne âgée anémiée. Ce protocole est effectué s’il est constaté un saignement actif, si l’anémie s’installe trop rapidement ou bien si le patient présente des comorbidités. Le traitement de l’anémie chez les personnes âgées à travers la transfusion est contre-indiqué en dessous de 100 g/l d’hémoglobine.

Les complications possibles

Il arrive que des complications surviennent chez les personnes âgées atteintes d’anémie. C’est pour cette raison qu’il est important que les pharmaciens cliniques entretiennent le développement de leurs connaissances tout au long de leur carrière par le biais de formation continue de pharmacien en officine, afin de repérer les symptômes d’anémie chez la personne âgée.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Lorsqu’il y a une carence en fer, l’anémie peut être liée à une insuffisance d’apport ou d’absorption de fer, mais peut également être attachée à un saignement chronique. Il est essentiel chez un patient présentant des carences en fer avec une anémie microcytaire de réaliser d’autres examens afin de vérifier qu’il n’y ait pas un saignement chronique digestif. 

Important

Parfois, les anémies cachent des maladies plus graves, notamment des cancers digestifs. Dans ce cas, l’anémie doit être prise en charge et les carences restaurées pour éviter que l’anémie s’aggrave et puisse déclencher un trouble cardiovasculaire. 

Les bilans partagés de médication analysent les médicaments à travers les bases de données publiques des médicaments, mais les pharmaciens ont également besoin d’avoir accès aux analyses biologiques pour pouvoir repérer les difficultés liées à la prise de certains médicaments. 

Bon à savoir

La non-prise en charge de la personne âgée présentant de l’anémie peut engendrer de lourdes complications. Il a été observé que l’anémie entrainait fréquemment des hospitalisations, voire même, pouvait augmenter les risques de mortalité.

Téléchargez le programme de la formation BPM en PDF

Programme formation BPM

Programme formation BPM

+ de 700 téléchargements

Programme formation BPM

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Étapes du calcul du débit de filtration glomérulaire

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

5 Avril 2024

Le rôle du pharmacien est de conseiller et de dispenser des soins médico-thérapeutiques à ses patients. Mais sa mission ne s’arrête pas à ces activités, il a aussi la responsabilité de s'informer sur les innovations médicales et sur les nouveaux procédés liés à sa profession pour fournir un accompagnement individualisé à l’ensemble de sa clientèle.

Pour réaliser un bilan de médication partagé, il est nécessaire de regrouper différents outils. Parmi ceux-ci, on retrouve les analyses biologiques, l’observance thérapeutique ainsi que l’adhésion du traitement. 

Le débit de filtration rénal fait partie des analyses biologiques requises pour évaluer la fonction rénale. Le calcul du débit de filtration glomérulaire permet alors d’agir en conséquence et d’adapter le traitement des patients.

Lire l'article

Comment prendre en charge le vieillissement physiologique ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Février 2024

Le rôle du pharmacien revêt une importance capitale dans la prévention et le traitement du vieillissement physiologique. Cet article explore les aspects de la prise en charge du vieillissement physiologique par le pharmacien, du repérage aux actions préventives.

Lire l'article

Définition et rôle de la pharmacie clinique

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

5 Avril 2024

La pharmacie clinique est une pratique souvent retrouvée en oncologie, mais les formations continues de pharmacien en officine permettent de développer le suivi de nombreuses pathologies. 

Établissement indispensable du secteur de la santé, la pharmacie clinique est l’interlocuteur privilégié du patient. Elle s’assure du bon déroulement du traitement, mais joue également un rôle d’information et de contrôle dans le suivi thérapeutique.

Lire l'article

Utiliser les bases de données publiques des médicaments

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

5 Avril 2024

Outils indispensables du pharmacien clinique, les bases de données publiques des médicaments constituent une source d’informations exceptionnelle pour les professionnels de santé. Il en existe des généralistes et des spécialistes, notamment pour les personnes âgées.

Les formations de pharmacien permettent de découvrir l’ensemble de ces outils performants et rapides qui représentent une aide considérable dans le quotidien des pharmaciens en officine.

Lire l'article