Qu'est-ce que le débit de filtration glomérulaire (DFG) ?
Les analyses biologiques sont fortement recommandées lors du diagnostic ou pour la prise en charge d’une pathologie. Parmi celles-ci, on retrouve le débit de filtration rénale qui permet d’accompagner le patient atteint d’une maladie rénale chronique, et d’intervenir en cas de contre-indications ou d’interactions médicamenteuses.
Le débit de filtration glomérulaire (DFG) permet d’évaluer la performance de la fonction rénale. Si le DFG était dosé depuis plusieurs années à partir de la clairance de la créatinine, ce processus a aujourd’hui évolué. À présent, il est évalué à partir de la créatininémie.
Extrait de notre formation Bilan partagé de médication - Walter Santé
Les formations DPC pharmaciens permettent aux professionnels de santé de se mettre à jour sur les évolutions notoires du domaine de la santé, et notamment sur les changements dans la prise en charge des formules de calcul, comme c’est le cas pour le débit de filtration glomérulaire CKD-EPI.
Les stades du DFG
La prise en charge des patients avec une insuffisance ou des lésions rénales doit être très surveillée. C’est aux pharmaciens d’officine de se consacrer à la vérification du débit de filtration glomérulaire à travers le système de suivi du patient, afin d’adapter la posologie des médicaments et d’éviter les interactions médicamenteuses.
Les formations de pharmaciens sont indispensables au cours de la carrière du pharmacien clinique afin de limiter les errances médicales et d’apporter des conseils et une prévention efficaces aux patients.
Le calcul du débit de filtration glomérulaire donne un résultat qui permet de classifier l’état du dispositif rénal. Il est possible de mesurer 5 différents stades. Retrouvez-en un récapitulatif dans le tableau ci-dessous.
Extrait de la formation BPM
Stade 1
Résultat supérieur à 90 mL/min/1,73 m². Le DFG est normal, il n’y a pas d’insuffisance rénale.
Stade 2
Résultat entre 60 et 89 mL/min/1,73 m². Le DFG a légèrement diminué. Il n’existe pas de réelle insuffisance rénale, mais des signes de lésions sont présents. Les patients âgés de plus de 75 ans ont généralement un DFG situé au stade 2.
Stade 3
On distingue deux différents stades :
- un résultat entre 45 et 59 mL/min/1,73 m² avec une insuffisance rénale modérée (3A) ;
- un résultat entre 30 et 44 mL/min/1,73 m² avec une insuffisance rénale modérée (3B).
Les reins ne fonctionnent plus de manière parfaite, il est possible de contracter certaines pathologies comme de l’hypertension artérielle ou de l’anémie, notamment pour les personnes âgées.
Stade 4
Résultat entre 15 et 29 mL/min/1,73 m². Le débit de filtration glomérulaire est bas, il est constaté une insuffisance rénale sévère. Il y a de fortes chances que l’insuffisance rénale se développe en insuffisance rénale terminale. De plus lourdes procédures seront sûrement nécessaires à l’avenir.
Stade 5
Résultat inférieur à 15 mL/min/1,73 m². L’insuffisance rénale est terminale. Les reins ne peuvent plus assurer leur fonction. Un dispositif de dialyse est mis en place, ou une greffe rénale peut être réalisée. Il est rare que les personnes âgées puissent bénéficier de greffes rénales, c’est pour cette raison qu’ils sont sujets à l’installation d’un processus d’hémodialyse ou de dialyse péritonéale.
Avec le résultat du CKD-EPI, il est plus simple d’établir un BPM pour accompagner le patient dans ses soins. Une formation Bilan partagé de médication, financée par le DPC, est mise à la disposition des pharmaciens d’officine pour développer leur expertise autour de la réalisation du BPM et pour repérer au mieux les risques de iatrogénie.
Critères du calcul de débit de filtration glomérulaire
Avant l’apparition de la nouvelle formule CKD-EPI (Chronic Kidney Disease - Epidemiology Collaboration), le calcul du débit de filtration glomérulaire était réalisé selon la méthode de Cockcroft et Gault. Lorsqu’il y a un besoin de réévaluer les posologies du médicament à cause d’une insuffisance rénale, il est parfois nécessaire d’utiliser cette formule puisque dans certaines monographies, notamment les plus anciennes, la formule de Cockcroft et Gault a été employée.
Il est conseillé de toujours recourir à la formule préalablement utilisée sur un patient, même s'il ne s'agit pas de la formule CKD-EPI, afin de pouvoir mesurer les unités avec la même base de calcul.
Aujourd’hui, il est préférable d’utiliser la formule de débit de filtration glomérulaire CKD-EPI, à partir de la créatininémie. L’équation CKD-EPI est complexe, c’est pour cette raison que des calculateurs sont mis à la disposition des pharmaciens sur internet.
Il existe deux sites pour effectuer le calcul du débit de filtration glomérulaire à partir d’un calculateur :
- le site de la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SNFDT) qui permet de calculer le DFG en fonction de la créatininémie ou en fonction de la clairance de la créatinine ;
- le site du GPR, qui recense les informations sur les adaptations à réaliser.
Les critères de calcul du débit de filtration glomérulaire selon la formule CKD-EPI sont l’âge, le sexe et l’ethnie. Ils doivent impérativement être renseignés car ils influencent la base du calcul.
Les études ont prouvé que l’équation du CKD-EPI était plus précise que celle du MDRD et celle de Cockcroft et Gault. Elle est donc plus largement utilisée en France, sauf exception.
Les formations pharmaciens sont indispensables pour approfondir vos connaissances et pour réactiver des compétences tout au long de l’exercice de votre activité. Des sujets divers comme les critères de fragilité chez la personne âgée ou la pharmacie clinique sont à découvrir avec la formation continue en pharmacie de Walter Santé.
Téléchargez le programme de la formation Bilan partagé de médication en PDF
Programme formation BPM
+ de 700 téléchargements