Qu'est-ce que l'ostéite ?
Par définition, une ostéite est une inflammation des os. Plus précisément, elle correspond à une inflammation osseuse secondaire qui apparaît à la suite d’une infection. Les patients diabétiques présentent un risque accru d’infection, et donc d’ostéite, en particulier au niveau des pieds. L’infection d’une plaie chez une personne diabétique augmente de manière significative la morbidité et la mortalité.
Ces infections entraînent également des coûts supplémentaires pour l’Assurance Maladie. En effet, les ulcérations du pied représentent la principale cause d’hospitalisation des patients diabétiques. Elles sont aussi l’une des premières causes d’amputation des membres inférieurs chez ces patients.
Informations issues de la formation Pied diabétique
Les infections des pieds chez les personnes diabétiques représentent la première cause d’amputation en France.
Physiopathologie de l'ostéite
Les mécanismes physiopathologiques de l’infection du pied diabétique sont variés. La fréquence des infections chez les patients diabétiques est liée à un déficit des mécanismes cellulaires de défense. Ces infections sont accentuées par l’hyperglycémie, qui altère les fonctions des leucocytes, la neuropathie et l’hyperpression sur la plaie. Malheureusement, ces facteurs retardent le diagnostic et la prise en charge.
L’absence de décharge de la plaie est un facteur déterminant de l’évolution de la plaie vers une infection. La chronicité d’une lésion contribue également à l’augmentation des infections. À l'inverse, l’incidence des ostéites est diminuée lorsque le temps de cicatrisation est raccourci.
La sévérité des infections chez le patient diabétique s’explique surtout par l’atteinte artérielle. Celle-ci réduit l’afflux sanguin et diminue la pénétration des antibiotiques dans les tissus ischémiés.
L’anatomie du pied est particulière : cloisonnée en plusieurs loges, elle permet la diffusion rapide du processus infectieux chez les personnes diabétiques.
Concernant l’ostéite du pied, les symptômes et les facteurs de risques sont identifiés :
- la présence d’une plaie ;
- l’atteinte des structures osseuses ;
- la durée d’une ulcération ;
- les ulcérations récidivantes ;
- l’origine traumatique ;
- l’association avec une artérite.
Découvrez aussi notre article sur les conséquences du diabète sur la peau, issu de notre formation podologue à distance.
Comment est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic de l’ostéite n’est pas simple. Il doit être réalisé, en premier lieu, sur des signes cliniques, telle que la présence d’un os exposé au niveau de la plaie du pied ou d’un orteil “en saucisse”. L’observation clinique doit être associée à des examens d’imagerie et une documentation microbiologique (biopsie osseuse).
L’ostéite du pied diabétique requiert la présence préalable d’une ulcération. La probabilité d’une ostéite sous-jacente augmente avec l’étendue et la profondeur de la plaie. L’atteinte ostéo-articulaire doit être envisagée dans ces situations spécifiques :
Schéma issu de notre formation Pied diabétique - Walter Santé
Il faut savoir que les paramètres biologiques inflammatoires ne sont pas fiables pour indiquer une ostéite de l’orteil ou du pied. La vitesse de sédimentation semble être le meilleur marqueur de diagnostic de l’ostéite diabétique. Cependant, en l’absence de spécificité de ce marqueur, la réalisation de cette analyse a presque entièrement cessé dans les laboratoires.
Les radiographies simples restent la première démarche diagnostique après l’observation des signes cliniques. Toutefois, au stade précoce de l’ostéite du pied, les radiographies peuvent être normales. Elles peuvent ne devenir significatives qu’au bout de plusieurs semaines d’infection. Il est donc recommandé de prescrire une seconde radiographie après deux ou trois semaines.
Les prélèvements bactériologiques sont réalisés afin d’adapter le traitement antibiotique et traiter les infections du pied diabétique. Ils sont précieux lorsque le diagnostic de l’ostéite est incertain.
Prise en charge de l'ostéite
L’approche multidisciplinaire est indispensable pour la prise en charge des patients diabétiques.
L'importance du diagnostic précoce est développée dans la formation Pied diabétique
L’ostéomyélite chronique peut se développer en cas d’échec du traitement initial. Cette affection peut être indétectable et asymptomatique pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Cette forme d’ostéomyélite provoque souvent :
- des douleurs osseuses ;
- des infections récurrentes dans les tissus mous adjacents ;
- un écoulement de pus permanent ou intermittent pouvant survenir au niveau de la peau.
Le traitement indiqué est le plus souvent une cure médico-chirugicale avec excision des tissus infectés et/ou la réalisation d’une couverture osseuse.
L’antibiothérapie d'une ostéite doit cibler les germes identifiés. Idéalement, sa diffusion doit être efficace dans l’os, avec une bonne tolérance. Son administration nécessite une surveillance accrue et prolongée. Des ajustements de la posologie peuvent être faits en fonction des cas. L’absence de récidive après un arrêt prolongé des antibiotiques est considérée comme le seul signe de guérison.
Ainsi, la surveillance clinique et radiographique du patient diabétique présentant une ostéite de l’orteil ou du pied doit être régulière.
Il est conseillé de suivre une formation du pied diabétique pour améliorer le traitement et la prise en charge des patients diabétiques qui souffrent d'une ostéite de l'orteil ou du pied.
La formation podologue à distance de Walter Santé est une formation podologue en ligne qui vous aide à renforcer vos connaissances et votre rôle dans le parcours de soins du patient, au sein d’un réseau pluridisciplinaire. Cette formation podologue à distance peut être financée à 100 % par le FIF PL ou un autre mode de financement.
Téléchargez le programme de la formation Pied diabétique en PDF
Programme formation Pied diabétique
+ de 1000 téléchargements