La prise en charge du pied diabétique par le podologue
La prise en charge podologique d’un patient diabétique commence par un diagnostic des problèmes présents au niveau du pied. Le podologue réalise un bilan spécialisé du pied diabétique. Il interroge le patient sur ses problèmes au niveau du pied, mais aussi sur ses soucis de santé liés au diabète, puis il réalise un bilan de la peau.
Un bilan artériel, veineux, lymphatique et neurologique (neuropathie) doit être fait en amont. Un traitement peut être prescrit en fonction des lésions ou des pathologies, par exemple en cas de plaie ou d’hyperkératose.
Le podologue doit toujours tenir compte des règles d’hygiène, qu’il exerce en cabinet ou à domicile. En cas de plaie, les pansements doivent être réalisés avec soin et renouvelés, si nécessaire. Il ne faut pas négliger l’étape de décharge d’une plaie, afin d’améliorer le processus de cicatrisation.
Le pied diabétique regroupe plusieurs éléments :
- neuropathie ;
- artériopathie ;
- infections.
Il nécessite une prise en charge pluridisciplinaire et une attention soutenue de la part du podologue. La prise en charge est, le plus souvent, faite au cas par cas, en obtenant l’avis de plusieurs spécialistes.
Il est possible d’intégrer un psychologue à ce travail pluridisciplinaire (composé d'un médecin généraliste, un podologue, un diabétologue, des infirmiers, un dermatologue, un infectiologue, etc.), afin d’avoir une prise en charge complète du patient diabétique.
La communication entre le podologue spécialiste de diabète et les infirmiers est essentielle. Elle peut être faite via le dossier de soins ou mailiz. Les infirmiers peuvent partager leurs observations concernant le stade de la plaie, prévenir le podologue d’une mycose ou demander une ordonnance de soins de pédicure pour diabète. Ils peuvent également orienter le patient vers un podologue afin de procéder à la décharge de la plaie.
Lisez aussi notre article pour traiter le pied de Charcot issu de notre formation podologue à distance.
Les missions du podologue
Face à un pied diabétique, le podologue doit être vigilant : en cas de mauvaise prise en charge, le risque majeur est l’amputation, voire la mortalité. Souvent, les patients diabétiques ne sentent pas, ou peu, les plaies au niveau du pied (insensibilité du pied). Celles-ci peuvent évoluer jusqu’à l’ostéite, entraînant d’importants problèmes infectieux.
À un stade avancé, le podologue ne peut plus maîtriser la plaie et l’amputation est inévitable. Il ne faut pas oublier que le diabète est la première cause d’amputation non accidentelle dans le monde.
La prévention permet donc d’éviter l’apparition de nouveaux problèmes chez le patient diabétique, ainsi que l'aggravation de problèmes existants. Elle est réalisée à travers les soins podologiques, le port de semelles orthopédiques, etc. Le bilan initial podologique permet de mettre en place un traitement adapté et un suivi de soins podologiques.
L’éducation thérapeutique du patient est une partie importante de la prise en charge du patient diabétique par le podologue. Le rôle du podologue consiste aussi à éduquer le patient en expliquant comment choisir ses chaussures, prendre de bonnes habitudes afin de prévenir les complications et les infections du pied diabétique. Le patient doit être capable de réaliser une auto-surveillance et de prendre soin de ses pieds quotidiennement.
Le podologue doit également veiller à ce que les ongles de pied du patient diabétique soient toujours bien coupés et donne des conseils quant à l’hygiène de vie à adopter pour réduire les risques de complications.
Prévention des complications du pied chez le patient diabétique
Pour le diabète et les soins de pédicure, une classification en 4 grades permet d’évaluer le niveau de risque du patient diabétique :
- grade 0 : absence de neuropathie sensitive, le podologue a une mission de prévention et d’éducation thérapeutique ;
- grade 1 : neuropathie sensitive isolée, le podologue doit sensibiliser le patient aux risques et l’inciter à surveiller ses pieds. Il peut procéder à certains soins ;
- grade 2 : neuropathie sensitive associée à une déformation du pied ou à une artériopathie des membres inférieurs. Des soins et une pédicure diabétique sont régulièrement réalisés afin d’éviter les complications ;
- grade 3 : antécédents d’ulcère ou d’amputation, le podologue soulage et soigne le patient. L’objectif est de stabiliser la situation et d’éviter une aggravation.
Le grade est évalué au moment du bilan initial podologique et permet de préciser les objectifs thérapeutiques de prévention et/ou de traitement du patient diabétique. Un plan de soins peut être défini, ainsi que les actes les plus appropriés à réaliser.
Pour le diabète et les soins de pédicure, les soins à réaliser en prévention sont les suivants :
- examen des pieds et vérification du grade de risque podologique ;
- soins de pédicurie ;
- éducation thérapeutique du patient ;
- évaluation du chaussage et, si nécessaire, mise en place d’un chaussage adapté.
À la fin d’un traitement ou au terme d’une année de soins, le podologue transmet au médecin traitant une fiche de synthèse qui comporte les résultats, les observations et les difficultés rencontrées. Le médecin peut concerter le podologue afin d’interrompre un traitement ou de modifier le protocole thérapeutique.
Se former au traitement du pied diabétique avec Walter Santé
Les soins podologiques à réaliser pour le pied diabétique sont spécifiques. Une mauvaise prise en charge peut avoir des répercussions graves pour le patient, elle ne doit donc jamais être négligée.
Une formation pédicure podologue peut être nécessaire pour actualiser vos connaissances et améliorer la prise en charge de vos patients diabétiques. Si vous avez obtenu votre diplôme d’État avant 2010, vous devez suivre une formation podologue sur le pied diabétique ou obtenir un DU diabétologie ou justifier d’une pratique professionnelle dans un service de diabétologie (ou dans le cadre d’un réseau) d’au moins 6 mois, pour proposer la prise en charge par l'Assurance Malaide des séances de soins de prévention des patients diabétiques.
Vous pouvez suivre la formation Pied diabétique de Walter Santé. Spécialistes de la formation à distance, nous vous proposons un programme détaillé afin d'acquérir les connaissances indispensables sur le diabète et le podologue : les fondamentaux du diabète, le bilan podologique, les complications liées au diabète et les missions du pédicure-podologue.
Cette formation DPC e-learning pour podologue peut être financée jusqu’à 100 % par le FIF PL ou avec un autre mode de financement (Pôle Emploi, OPCO ou un financement personnel).
Téléchargez le programme de la formation Pied diabétique en PDF
Programme formation Pied diabétique
+ de 1000 téléchargements