Comprendre les infections du pied diabétique

Par Alphonse Doutriaux

29 juillet 2024

8 min

L’infection d’une plaie est une complication courante chez les personnes diabétiques. La neuropathie et l’artériopathie sont les deux principales causes d’une infection des pieds due au diabète. Face à ce constat, le podologue doit prévenir les risques d’infections en réalisant des soins de pédicure, détecter les infections, déterger une plaie infectée et prescrire un traitement adapté à l’infection du pied diabétique (antibiothérapie). Retrouvez toutes les informations de cet article dans notre formation Pied diabétique.

Un risque accru d'infections du pied

Les patients diabétiques ont un risque accru d’artériopathie, de neuropathie et d’infections du pied. L’infection du pied est une des principales causes d’hospitalisation chez les personnes diabétiques. 

 

Schéma issu de notre formation Pied diabétique

Bon à savoir

Ces patients ont plus de risques de développer une infection du pied à cause de la neuropathie périphérique, de l’artériopathie et de l’immunodéficience associée au diabète.

L’incidence des infections varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la durée du diabète et du contrôle glycémique.

 

Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition d’une infection du pied diabétique :

  • la neuropathie périphérique, qui altère les sensations au niveau du pied (plaies non détectées) ;
  • l'artériopathie, qui réduit la circulation sanguine vers les pieds (guérison plus lente) ;
  • l’hyperglycémie, qui affaiblit le système immunitaire et augmente le risque d’infections.

Il y a une relation entre ces trois points. Par exemple, lorsqu’il y a une neuropathie et une infection, il y a souvent un retard de diagnostic dû à la perte de sensibilité. 

Rappel

De même, lorsqu’il y a une artériopathie et une infection, le risque est plus élevé de développer une infection à anaérobies.

Comment diagnostiquer une infection du pied diabétique ?

Le diagnostic d’une infection du pied diabétique repose sur l’analyse clinique. Le podologue doit inspecter les pieds à la recherche de plaies, d’ulcères ou d’inflammations.

Astuce

Des examens complémentaires, comme la radiographie, l’IRM ou la scintigraphie osseuse, peuvent être prescrits afin d'évaluer l’étendue de l’infection et d'identifier une éventuelle complication osseuse.

En cas de complication osseuse, un traitement doit être mis en place afin de traiter l’ostéite du pied diabétique (OPD).

 

Il existe une classification des plaies du pied (d’après le consensus international sur le pied diabétique) :

  1. grade 1 : pas de symptôme ni d’infection ;
  2. grade 2 : atteinte cutanée uniquement et deux de ces signes : chaleur locale, érythème supérieur à 0,5-2 cm autour de l’ulcère, sensibilité locale ou douleur, tuméfaction locale ou induration, décharge purulente ;
  3. grade 3 : érythème supérieur à 2 cm et un de ces signes : chaleur locale, érythème supérieur à 0,5-2 cm autour de l’ulcère, sensibilité locale ou douleur, tuméfaction locale ou induration, décharge purulente ; OU infection au-delà de la peau et du tissu sous-cutané ;
  4. grade 4 : réponse inflammatoire systémique.

Il y a une réponse inflammatoire systémique lorsque au moins deux des signes suivants sont présents :

  • température supérieure à 38 °C ou inférieure à 36 °C ;
  • fréquence cardiaque supérieure à 90 battements par minute ;
  • fréquence respiratoire supérieure à 20 cycles par minute ;
  • PaCO2 inférieur à 32 ;
  • leucocytes supérieurs à 12 000 ou inférieurs à 4 000 ;
  • présence de 10 % de forme leucocytaire immature.

La prise en charge de l’infection pour les ulcères superficiels avec une infection limitée (grade 1) passe par un nettoyage et une détersion, et par la prescription d’un traitement antibiotique oral.

Important

En cas d’infection profonde ou étendue, menaçant potentiellement le pied, il est indispensable d’évaluer la nécessité d’une intervention chirurgicale.

Le traitement antibiotique doit être adapté aux réponses cliniques et aux résultats des cultures des antibiogrammes, en ciblant le plus possible.

Réaliser la détersion d'une plaie

La détersion d’une plaie est essentielle pour que celle-ci évolue vers la cicatrisation. Déterger une plaie est très important, car le lit d’une plaie n’évolue pas toujours vers la cicatrisation. En effet, les phases de granulation et d’épithélialisation d’une plaie peuvent rencontrer des facteurs ralentissant la cicatrisation. Ceci est d’autant plus vrai pour les plaies chroniques, qui possèdent des tissus nécrosés, fibrineux ou atones.

 

Définition extraite de notre formation Pied diabétique - Walter Santé

 

Les biofilms, effectivement, sont résistants aux antiseptiques et aux antibiotiques. La détersion, en frottant la plaie, permet de retirer le biofilm et de nettoyer le lit de la plaie afin de favoriser la cicatrisation.

Bon à savoir

L’absence de détersion du pied diabétique infecté ne peut que retarder le processus de cicatrisation. La pédicure du patient diabétique est également importante afin de prévenir les risques d’infections et les autres complications. On vous en dit plus dans notre formation podologue en ligne.

Quelles sont les contre-indications à la détersion ?

Il existe plusieurs techniques de détersion.

  • La détersion mécanique : elle permet d’éliminer les débris d’une plaie par l’exercice d’une force mécanique (manuelle) sur le lit de la plaie. Elle est simple et peu coûteuse en matériel, mais elle est peu sélective et peut être douloureuse.
  • La détersion par hydrothérapie : le médecin ou podologue peut utiliser un scalpel, des compresses de gaze, une paire de ciseaux et une curette à usage unique (avec une face aiguisée et une face non aiguisée). Il est conseillé de porter des gants non-stériles pour le curetage.
  • La détersion par larves : la larvothérapie est réservée à l’exercice hospitalier.

Il existe des contre-indications à la détersion :

  • la mise à nu d’un tendon ou l’exposition d’un os ;
  • les patients immunodéprimés ;
  • les signes de macération ;
  • les plaies tumorales.

Dans le diabète, l’infection du pied est une complication fréquente qui doit être prise en charge en urgence et surveillée de près. Afin d’améliorer les soins et la prise en charge des patients diabétiques, il est recommandé de suivre une formation pédicure podologue.

Pour résumer

La formation Pied diabétique en ligne de Walter Santé vous permet d’actualiser vos connaissances sur le diabète et l’infection du pied, la prévention, le diagnostic et les traitements du pied diabétique infecté. D’une durée de 9 heures, cette formation DPC e-learning podologue peut être financée par le FIF PL, Pôle Emploi, votre OPCO ou un financement personnel.

Téléchargez le programme de la formation Pied diabétique en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Traitement de l'ostéite du pied diabétique (OPD)

Alphonse Doutriaux

25 juin 2024

L’ostéite est une affection fréquente chez les patients diabétiques présentant une plaie. Cette inflammation de l’os, souvent située au niveau du pied ou de l’orteil chez un patient diabétique, nécessite un traitement antibiotique, après analyse des signes cliniques et examens d’imagerie et de microbiologie. Les médecins, podologues et infirmiers doivent surveiller l’évolution d’une plaie et réaliser des gestes de prévention afin d’éviter la survenue d’une ostéite du pied ou de l’orteil chez les personnes diabétiques. Focus sur l’ostéite du pied : traitement, diagnostic et physiopathologie.