blog

CPF

CPF et Fonction Publique Hospitalière

Le CPF dans la fonction publique hospitalière

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif d’aide aux formations qui permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF s’adresse également aux fonctionnaires hospitaliers qui peuvent l’utiliser tout au long de leur carrière.

Comme les salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle sur leur compte personnel de formation. Ces heures de formation sont mobilisables à leur initiative. 

Elles permettent d'accomplir des formations visant l'acquisition d'un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion ou reconversion professionnelle).

Le CPF dans la fonction publique hospitalière      

Le CPF dans la fonction publique hospitalière est alimenté chaque année, par l’administration employeur, d’un certain nombre d’heures de formation. En cela, il diffère du CPF du secteur privé qui, lui, est alimenté en euros.

 

En général, le compte CPF d’un fonctionnaire hospitalier est crédité de 25 heures par an, jusqu’à un maximum de 150 heures. Une fois ce plafond atteint, il n’est plus alimenté. L’agent(e) peut alors décider de mobiliser les heures disponibles pour suivre une formation et continuer ainsi à créditer de nouveau des heures de formation.

 

Bon à savoir

Tous les fonctionnaires hospitaliers peuvent bénéficier d’un Compte Personnel de Formation, qu’ils soient fonctionnaires stagiaires ou titulaires. Ils peuvent consulter facilement leurs droits directement sur l'espace numérique dédié à leur compte CPF.

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations
img test

Quelles formations suivre ?

En tant que fonctionnaire hospitalier, il est tout à fait possible de demander à faire une formation grâce au compte personnel de formation (CPF). Cependant, les crédits CPF doivent être employés pour une évolution professionnelle. Et, contrairement au CPF du secteur privé, le personnel hospitalier ne peut pas utiliser son CPF pour suivre une formation en lien avec ses fonctions actuelles. Contrairement au Développement Professionnel Continu (DPC), dont bénéficient les professionnels de santé, la formation suivie dans le cadre du CPF ne concerne pas la formation continue.

 

Ainsi, le CPF dans la fonction publique hospitalière est soumis à certaines conditions, concernant les formations demandées. En effet, il est important de vérifier que votre formation est bien éligible au CPF et qu’elle réponde à l’un des critères suivants :

  • Formation CPF ayant pour but l’obtention d’un diplôme, d’une certification ou l'acquisition de compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'évolution professionnelle ;
  • La préparation aux concours et examens de la fonction publique ;
  • La préparation d'une future mobilité, d'une promotion ou d'une reconversion professionnelle.

En effet, bien que l'administration examine toutes les demandes d'utilisation du CPF, elle donne la priorité aux demandes suivantes :

  • Formation ou bilan de compétences permettant de prévenir une situation d'inaptitude à l'exercice des fonctions ;
  • Accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE) par un diplôme, un titre ou une certification professionnelle ;
  • Préparation aux concours et examens administratifs.

Dans le cas de la préparation à des examens et concours administratifs, il est possible d'utiliser votre CPF pour disposer d'un temps de préparation personnelle. Ce temps de préparation peut vous être accordé que vous bénéficiez ou non d'une préparation à concours par votre administration. Ce temps de préparation personnelle est limité à 5 jours par an.

Important

Autre particularité du CPF dans la fonction publique hospitalière, les formations CPF doivent avoir lieu, en priorité, pendant le temps de travail.

Formations Soft Skills

Découvrez toutes nos formations Soft Skills : formation Négociation, formation Réunion Collaborative et formation Gestion de conflits. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS
img test

Comment faire la demande de formation ?

Aucune ancienneté de service n'est exigée aux FPH pour utiliser les droits à formation du CPF. Un fonctionnaire hospitalier peut donc faire une demande à tout moment. Pour savoir à quelle formation CPF il peut prétendre, le fonctionnaire de la fonction publique doit dans un premier temps consulter son solde CPF.

Bon à savoir

Avant de formuler une demande de formation, il est possible de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour élaborer le projet professionnel.

Ensuite, la demande de formation doit se faire de manière écrite auprès de l’administration en exposant la nature de la formation, le calendrier et le financement que vous souhaitez mettre en place.

Votre demande de formation doit également préciser sur quel projet d'évolution professionnelle elle se base. Si plusieurs formations permettent de satisfaire la demande dont une organisée par l’administration qui vous emploi, cette formation sera alors accordée en priorité.

 

Si la durée de la formation est supérieure au nombre d'heures de CPF dont vous disposez, l’administration peut donner son accord pour utiliser par anticipation des heures non encore acquises. Mais, ce nombre d'heures non acquises utilisables est limité à 50 heures.

 

En cas de refus de votre demande de formation, l’administration a l’obligation de faire connaître les motifs de sa décision. Vous aurez ensuite la possibilité de contester cette décision de refus devant la CAP (Commission Administrative Paritaire). Pour information, l'administration ne peut pas s'opposer à une demande de formation ayant pour but de vous permettre d'acquérir le baccalauréat. Mais elle peut éventuellement reporter cette formation dans l'année qui suit votre demande. Enfin, si votre demande de formation est refusée pendant 2 années consécutives, l’administration ne pourra la refuser une 3e fois qu'après avis de la CAP.

Comment les formations sont-elles financées ?

Les frais pédagogiques liés aux formations des agents FPH sont pris en charge par l’administration employeur. Le chef d’établissement peut cependant plafonner la prise en charge des frais pédagogiques. Par ailleurs, l’administration employeur peut également prendre en charge les frais de déplacement pour se rendre à une formation éligible au CPF.

 

Si vous recevez des allocations chômage d'une ancienne administration employeur, c'est cette ancienne administration employeur qui prendra en charge votre formation CPF. Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez être sans emploi au moment où vous réalisez votre demande. Si vous êtes en détachement, vos droits à formation sont assurés par l'employeur auprès duquel vous êtes détaché. Si vous êtes mis à disposition, vos droits à la formation sont alors assurés par votre administration d'origine, sauf si votre convention de mise à disposition prévoit autre chose.

Maîtrisez les notions scientifiques de base de la nutrition

Notre formation 100% en ligne pour comprendre la nutrition et préparer le passage des épreuves E1 et E1A du BTS Diététique.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Sur le même thème

CPF : qu'est-ce que le bilan de compétences ?

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Si vous êtes amené à vouloir évoluer professionnellement, ou vous réorienter complètement via une reconversion professionnelle, il est utile de vous demander si vous avez les connaissances, les capacités et la motivation nécessaire et suffisante à ce changement de cap. C’est à ce moment-là que le bilan de compétences entre en jeu et vous aide à y voir plus clair.

Lire l'article

Comment utiliser le CPF de transition ?

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

Vous souhaitez vous former à un nouveau métier mais vous ne savez pas par où commencer ? Bénéficier d'une formation entièrement financée par le CPF de transition vous intéresse ? Selon une enquête réalisée par BVA pour l'institut Visiplus, un Français sur deux n'a pas connaissance du CPF de transition professionnelle. Pire encore, seuls 2 % ont pris le dispositif à bras-le-corps pour suivre une formation.

Définition, conditions d'éligibilité, formations visées, démarches... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le CPF de transition pour prendre son avenir professionnel en main ! 

Lire l'article

Comment utiliser son CPF en tant qu'auto-entrepreneur ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Février 2022

Le droit à la formation d'un auto-entrepreneur existe. En effet, depuis 2020, un auto-entrepreneur peut, lui aussi, faire financer sa formation par son Compte Personnel de Formation ou son FAF. Besoin d'aide pour comprendre et faire valoir vos droits ? Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur le financement d'une formation pour un auto-entrepreneur

Lire l'article

Comment trouver son OPCO ?

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

Lorsque vous cherchez à financer une formation, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes au chômage, vous pouvez demander un financement par Pôle Emploi. Si vous êtes salarié, vous pouvez vous tourner vers votre compte personnel de formation (CPF) ou vers votre OPCO.

Selon votre situation personnelle, l’OPCO peut être une très bonne solution pour financer votre formation. 
Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un OPCO, à quoi il sert et comment trouver le vôtre.

Lire l'article