blog

CPF

Définition des OPCO

Qu'est-ce qu'un OPCO ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

On évoque plus souvent le compte CPF que l’OPCO, pourtant cet organisme est un acteur incontournable de la formation professionnelle. Il existe 11 OPCO différents couvrant chaque secteur d’activité des entreprises. Mais que veut dire OPCO ? Quel est le rôle de l’OPCO en formation ? Comment connaître mon OPCO ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’OPCO.

Définition

La définition d’un OPCO est la suivante : un Opérateur de Compétences, OPCO, est un organisme agréé par l'État, dont l’objectif est d'accompagner les entreprises de 50 salariés maximum, dans leurs besoins en formation, ainsi que dans le financement de l’apprentissage. Grâce à leur financement, les OPCO favorisent l’évolution professionnelle des salariés pour que ceux-ci sachent faire face aux mutations technologiques, économiques ou environnementales de leur secteur d’activité.  

Quel est le rôle des OPCO ?

Un Opérateur de Compétences a plusieurs rôles. 

 

Le premier rôle consiste à garantir le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Ce financement se fait en fonction des niveaux de prise en charge instaurés par les différentes branches professionnelles. 

 

Le deuxième rôle d’un Opérateur de Compétences est d’aider techniquement les branches professionnelles dans le but : 

 

  • d’installer la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
  • de définir les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
  • de les assister sur le sujet de la certification, notamment pour la constitution des référentiels de certification énonçant avec précision les capacités, les compétences et les savoirs indispensables pour l’obtention de la certification souhaitée. 

 

Le troisième rôle de l’OPCO est de garantir un service de proximité donc bénéficieront d’abord les très petites, les petites et les moyennes entreprises. Cela à pour objectif de perfectionner l’information et l’accès aux salariés à la formation et l’évolution professionnelle. 

 

Enfin, l’OPCO a pour mission d’aider les entreprises à analyser et définir leurs besoins concernant la formation professionnelle, et cela, en tenant compte des mutations économiques et techniques du secteur d’activité dans lequel elles évoluent. 

Important

Depuis la date d’entrée en vigueur des dispositions relatives à la collecte par l’Urssaf ou la MSA au titre de la masse salariale 2022, les Opérateurs de Compétences sont dorénavant agréés afin d’assembler les contributions obligatoires des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle et de la formation d’alternance. 

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations
img test

Liste des OPCO existant

Depuis l’adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, visant à simplifier le financement de la formation professionnelle, on ne compte plus que 11 Opérateurs de Compétences au lieu de 20. Ils couvrent l’intégralité des branches professionnelles. Voici la liste des OPCO

 

  • AFDAS : Opérateur de compétences et fonds de formation des artistes-auteurs. Cet OPCO couvre les métiers de la culture médias, des loisirs et du sport ;
  • ATLAS : il s’agit de l’OPCO des entreprises, salariés et candidats à l'alternance des services financiers et du conseil. Autrefois, il s’appelait OPCAs Fafief/Baia ;
  • Uniformation : l'OPCO Cohésion sociale qui a pour but de développer l’alternance, poursuivre l’accompagnement des TPE et des branches professionnelles ;
  • AKTO : il est chargé des entreprises à forte intensité de main-d'œuvre. Anciennement appelé OPCAs Fafih/Faftt/Opcalia/Intergros ;
  • OCAPIAT : cet OPCO est dédié au secteur de l’Agro-alimentaire, l’Agriculture, la Coopération Agricole, les Territoires, la Pêche. Autrefois, il se nommait Opcalim ;
  • 2I : c’est l’OPCO inter industriel, anciennement OPCAs Defi /Opca3+/Opcaim ;
  • Constructys : l'OPCO de la construction ;
  • Mobilités, anciennement OPCA Anfa ;
  • EP : l'OPCO des eEntreprises de proximité, anciennement OPCAs Agefos pme/Actalians ;
  • Santé, anciennement OPCA Unifaf ;
  • Opcommerce : l'OPCO Commerce, anciennement OPCA Forco.
ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Vous souhaitez vous reconvertir ou simplement faire évoluer vos compétences professionnelles ? Pour choisir votre formation, que celle-ci soit à distance ou en présentiel, il est indispensable de trouver le bon organisme de formation. Nous vous expliquons comment bien choisir son organisme de formation dans notre article sur le sujet. 

Chez Walter Learning, il est possible de suivre une formation en ligne, éligible OPCO et CPF. 

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations
img test

Que financent les OPCO ?

Les Opérateurs de Compétences financent : 

 

  • les formations en alternance, que ce soit un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation ;
  • le dispositif Pro-A qui est une aide à la reconversion ou à l’évolution professionnelle. Ce dispositif est né après l’adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel ;
  • le plan de développement de compétences, qui comprend les frais pédagogiques, les frais de déplacements, de restauration, d’hébergement et le maintien de la rémunération des salariés.

 

Au même titre que le compte personnel de formation, les OPCO sont des dispositifs indispensables lorsqu’on souhaite suivre une formation, car ils contribuent à son financement. 

Bon à savoir

Le compte CPF finance ses formations et est aussi financé différemment de l’OPCO. Si vous vous demandez comment est alimenté votre CPF, il vous suffit de lire notre article sur le sujet pour le découvrir.  

Comment trouver mon OPCO ?

Pour trouver mon OPCO, c’est simple et cela grâce à la loi Avenir Professionnel. Avant cette loi et avant la création des OPCO, quelques entreprises disposaient d’une liberté dans le choix d’un OPCA, lorsque d’autres, elles, étaient restreintes par la convention collective.

 

À présent, chaque entreprise est rattachée à son OPCO en fonction de son secteur d’activité principal. Ainsi, pour trouver l’OPCO auquel vous êtes rattaché, vous pouvez utiliser une de ces méthodes : 

 

  • il faut vous référer au code IDDC, ou Identifiant de Convention Collective. Il s’agit d’un code à 4 chiffres compris entre 0001 et 999. Il se trouve habituellement sur les bulletins de salaire, mais aussi sur la page OPCO du site du ministère du Travail. Vous pourrez y télécharger une table de correspondance IDDC > OPCO ;
  • si l’entreprise est déjà adhérente à un OPCO, il vous suffit de vous rendre sur le site cfadock. Vous devrez renseigner son SIRET ;
  • si l’entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et n’applique pas de convention collective, il est possible de le trouver grâce à son secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences. 

Bon à savoir

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement des OPCO, vous vous demandez peut-être comment fonctionne le compte CPF. En effet, il est géré d’une tout autre manière que l’Opérateur de Compétences. Pour tout savoir, en vue de suivre une formation, nous vous invitons à lire tous nos articles sur le CPF.

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations
img test

Sur le même thème

Comment utiliser son CPF à la retraite ?

Hippolyte Le Dem

|

8 Février 2022

Le compte personnel de formation est un dispositif créé pour permettre aux personnes actives de se former tout au long de leur vie professionnelle. Mais qu'arrive t-il de ces crédits lorsqu'on est en fin de carrière ? CPF et retraite sont-ils compatibles ? Peut-on utiliser son CPF à la retraite ? Découvrons tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet. 

Lire l'article

Comment financer sa formation avec son Compte Personnel de Formation ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui  vous permet de financer des formations tout au long de votre vie professionnelle. Comment utiliser son solde CPF ? Quels sont les compléments disponibles pour le reste à charge et comment les solliciter ? 

Lire l'article

Comment consulter son solde CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation (CPF), dispositif de financement public de formation continue, est un compte en euros détenu par tous les travailleurs de plus de 16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il est crédité une fois par an et a pour objectif de permettre à chacun de continuer à se former tout au long de sa carrière. Le CPF est donc très utile pour pallier un manque de diplôme, pour rester compétitif dans son secteur d’activité, pour trouver un emploi ou bien encore faciliter une reconversion.

Nous vous expliquons comment accéder à vos droits CPF et comment fonctionne votre solde.

Lire l'article

Comment trouver le Code CPF d'une formation ?

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

Vous ressentez le besoin de changer de carrière professionnelle, de postuler à un nouveau poste ou de renforcer vos compétences au sein de votre profession actuelle ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF), qui a remplacé le DIF en 2015, est un dispositif visant à prendre en charge le financement d'une formation, à condition qu'elle soit éligible au CPF. L'élément clé pour savoir si une formation est éligible au dispositif est le code CPF. Composé de 6 chiffres, ce dernier est requis lorsque vous devez valider votre dossier de formation.

Quelles sont les étapes à respecter pour choisir LA formation adaptée à votre projet ? Où et comment trouver ce fameux code CPF à 6 chiffres ? Walter Learning vous guide !

Lire l'article