Causes et classification de l'aphte buccal

blog

Santé

Chirurgien dentiste

Dermatologie buccale

Causes et classification de l'aphte buccal

Quelles sont les causes et le traitement de l'aphte buccal ?

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

L’aphte dans la cavité buccale est une lésion douloureuse, plus ou moins étendue, qui est susceptible d’entacher la qualité de vie des patients. Les causes, les symptômes et la classification des aphtes sont autant de points développés en formation DPC continue et qui donnent des éléments clés au sujet de ces lésions.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un aphte ?
  • Étiologie de l'aphte
  • Symptômes de l'aphtose
  • Classification des aphtes
  • Téléchargez le programme de la formation Dermatologie buccale en PDF

Programme formation Dermato buccale

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un aphte ?

Un aphte est une lésion buccale élémentaire. Il correspond à une ulcération, soit une perte de substance sur la totalité de l’épithélium et une solution de continuité jusqu’au chorion et même au niveau du chorion (de façon plus ou moins superficielle).

 

Dans le cas d’une aphtose buccale, le fond de l’ulcération est constitué de tissus sains, donc innervés. C’est pourquoi l’aphte est une ulcération douloureuse. La prise en charge de l’aphtose buccale est un enjeu crucial pour le maintien de la qualité de vie des patients. Le traitement des aphtes, comme le traitement du LPB.

Bon à savoir

L’aphtose buccale récidivante est le nom attribué aux aphtes à répétition.

img test
Apprenez à diagnostiquer les pathologies buccales

Prise en charge des pathologies buccales, évaluations et bilan, diagnostic et rééducation.

Découvrir la formation

Étiologie de l'aphte

Plusieurs phénomènes sont à l'origine des aphtes, ainsi que l'expliquent en détail notre formation Dermatologie buccale en ligne.

 

Il faut tout d’abord analyser une origine génétique. Il existe des aphtoses buccales familiales, notamment pour les formes sévères (aphtes récurrents et nombreux). Malgré cela, on ne sait toujours pas s’il existe une association avec un haplotype particulier dans les aphtoses buccales récidivantes.

 

Les aphtes sont aussi souvent causés par un traumatisme de la muqueuse buccale. Une lésion peut apparaître après la réalisation d’un soin, lors des suites post-opératoires (sans que l'opération ait elle-même directement causé la lésion).

Bon à savoir

Le stress et la fatigue sont des causes importantes des aphtes. Ils favorisent la poussée de lésions aphteuses en bouche.

Les aphtes sont aussi associés à des carences alimentaires en :

  • zinc ;
  • vitamines groupe B (B1, B2, B6, B9 et B12) ;
  • fer.

Rappel

Il s’agit ici juste d’une association : corriger la carence ne signifie pas qu’on va supprimer la survenue des aphtes. La supplémentation en vitamines ou minéraux est parfois décevante à cet égard. Il faut cependant quand même la faire.

Enfin, il faut indiquer que le tabac est un facteur plutôt positif dans l’aphtose : les patients fumeurs font moins d’aphtes que les patients non-fumeurs, et il peut y avoir une aggravation de l’aphtose chez les patients fumeurs qui arrêtent de fumer. Les épisodes d’aphtose sont plus nombreux et plus sévères au sevrage.

Symptômes de l'aphtose

L’aphtose touche plus souvent l’adulte jeune, entre 19 et 30 ans pour les premières poussées. Il est rare que l’aphte se développe pour la première fois chez un sujet âgé.

Bon à savoir

Pour un patient, la fréquence et l’importance des lésions diminue au cours du temps.

Les aphtes apparaissent par poussées : les lésions sont plus ou moins volumineuses ou nombreuses.

 

Les signes fonctionnels de l’aphtose sont :

  • la douleur : ce sont des lésions qui font mal et entraînent une dysphagie ;
  • pour les formes plus sévères (lésions multiples et/ou volumineuses), on note une hypersalivation, une halitose, une asthénie en lien avec une dysphagie importante, une langue chargée avec un défaut d’hygiène qui se met rapidement en place (et qui nécessitera une formation à l’hygiène dentaire).

Rappel

Ces symptômes expliquent combien le traitement des aphtes représente un enjeu de santé. Certaines formations DPC se sont emparées du sujet.

Dans le cas d’une aphtose, on ne relève pas de signes généraux ni d’altération de l’état général. Il n’y a pas non plus d'adénopathie en lien direct avec la maladie aphteuse.

img test
Formations Dentistes

Découvrez les formations Dentistes DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Classification des aphtes

Les formations DPC pour dentistes développent la classification des aphtes. Ces derniers se rangent dans 3 grands groupes. De cette classification des aphtes dépend le traitement d’aphtose buccale à mettre en place.

 

Le premier groupe rassemble les aphtes communs ; leur incidence est de 80%. Ils apparaissent chez un sujet entre ses 10 et 20 ans. Les lésions ont un diamètre inférieur à 1 cm. Elles sont relativement peu nombreuses (1 à 5 lésions) et vont durer 7 à 15 jours, sans laisser de cicatrices.

 

Le deuxième groupe est celui des aphtes géants, avec une incidence de 10 à 15%. Ces derniers apparaissent après la puberté. On note 1 à 10 lésions. Le diamètre des lésions est de 1 à 5 cm, avec de grosses pertes de substance au niveau de la muqueuse buccale.

Bon à savoir

Ces lésions, du fait de leur taille et de leur profondeur, vont durer de 14 à 90 jours et laisser des cicatrices dont les sites de prédilection sont le voile du palais et le pilier amygdalien.

Enfin, vient le groupe des aphtes miliaires, c’est-à-dire de multiples petites ulcérations punctiformes. L’incidence, tardive, est de 5 à 10%. Les lésions caractéristiques mesurent 1 à 2mm. On dénombre de 5 à 100 lésions qui vont durer de 7 à 14 jours. Elles ne laissent pas de cicatrices. Dans ce cas de figure, il y a une grosse altération de la qualité de vie du patient car les lésions sont très douloureuses.

Téléchargez le programme de la formation Dermatologie buccale en PDF

Programme formation Dermato buccale

Programme formation Dermato buccale

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Dermato buccale

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Étapes du diagnostic du syndrome de Gougerot-Sjögren

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

4 Mars 2024

Le diagnostic du syndrome de Gougerot-Sjögren est complexe et nécessite l’intervention de multiples spécialités médicales. Son origine reste inconnue mais plusieurs facteurs de risque ont été relevées. Le diagnostic se fait par étapes sucessives.

Lire l'article

Les étapes du traitement de l'aphtose buccale

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Octobre 2023

Les aphtes sont des lésions buccales qui peuvent s’avérer très invalidantes. Les causes de l’aphtose buccale, abordées dans les , sont variées. Le traitement de l’aphtose, qu’elle soit virale ou non, a pour but principal de soulager la douleur. Les formations DPC dentaire distinguent les traitements des lésions d’aphtose buccale selon que le cas est bénin ou plus sévère.

Lire l'article

Diagnostic et traitement du lichen plan buccal

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Octobre 2023

Le lichen plan oral est une maladie qui peut affecter diverses zones de la bouche et devenir douloureuse. Il s’agit de comprendre la classification de ses diverses formes, d’en reconnaître les principaux signes cliniques et d’engager un traitement efficace des lésions buccales.

Lire l'article

Comment traiter l'herpès simplex ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Octobre 2023

Les infections dues au virus herpétique sont très courantes. Les lésions buccales et labiales peuvent altérer légèrement la qualité de vie des patients, mais ce sont surtout les récurrences qui nécessitent une prise en charge plus sérieuse.

Lire l'article