Comment est définie la prise en charge de l'aphtose ?
Le traitement de l’aphtose buccale doit être adapté à la sévérité et à l’impact sur la qualité de vie buccale et générale des patients. Il s’agit de différencier le traitement des aphtes courants de la prise en charge d’une aphtose récidivante. À cet égard, la classification de l’aphte buccal s’avère très utile.
Traitement des cas bénins
Dans les cas d’aphtose buccale isolée et simple (1 ou 2 aphtes, 2 ou 3 fois par an), un traitement antalgique peut suffire. Il faut ajouter à cela une antisepsie locale ; la cicatrisation se fera spontanément.
Traitement des lésions plus graves
Lorsque les aphtoses sont répétées, c’est-à-dire que le/la patient(e) souffre d’aphtes présents en permanence dans la cavité buccale, il faut procéder à la mise en place d’un traitement de fond. Il s’agit d’espacer au maximum les événements mais aussi de diminuer le nombre d’aphtes par crise. Les formations chirurgien-dentiste à distance détaillent les possibilités de ces traitements de fond.
La première ligne du traitement de fond est la colchicine, à raison de 1mg/jour. Il est possible de commencer par une dose d’attaque à 2mg/jour. La colchicine doit être prise pendant au moins 3 mois, parfois jusqu’à 6 mois, avant d’avoir une réelle efficacité.
Un bilan préthérapeutique est indispensable, notamment une évaluation des fonctions rénale et hépatique (et bien sûr un hémogramme normal). Ces deux bilans devront être poursuivis de façon régulière (après 1 mois de traitement, 3 mois, 6 mois, etc.). En cas de surdosage, apparaissent des diarrhées et troubles fonctionnels digestifs, auquel cas il faut arrêter le traitement immédiatement.
D’autres lignes sont possibles pour le traitement de fond, comme le thalidomide, mais pas pour les personnes (femmes et hommes) en âge de procréer. D’autres molécules ont été développées, plutôt pour la maladie de Behçet, comme les anti-TNF alpha ou l’Aprémilast.
Il existe aussi des topiques à administrer au/à la patient(e) afin de minimiser l’impact de l’aphte sur la qualité de vie et la dysphagie. C’est ainsi qu’un arsenal de pansements de la muqueuse, antiseptiques et anesthésiques locaux peuvent être prescrits. Une formation à l’hygiène dentaire peut également être mise en place.
Étant donné que l’aphtose est une maladie à fond inflammatoire, les corticoïdes ont un effet positif. Ils seront directement injectés dans la lésion en cas d’aphte géant, pour tout à la fois réduire la douleur et favoriser la cicatrisation.
Quant aux aphtoses buccales complexes sévères, elles nécessitent un suivi plus régulier ; le chirurgien-dentiste devra alors adresser les patients à des centres spécialisés.
Traitement d'urgence
En cas d’aphtose buccale très douloureuse alors même que le/la patient(e) doit se trouver en pleine possession de ses moyens (exemple typique d’un entretien ou examen important), il faut envisager la prise per os de corticoïdes, par exemple prednisolone à raison de 1mg/ kg en prise unique le matin sur 3 ou 4 jours. D’autres corticoïdes peuvent être prescrits, ainsi que le suggèrent les formations DPC dentiste.
Ce traitement d’urgence apporte une réponse positive mais bornée dans le temps. Le traitement de fond doit prendre le relais.
Il existe de façon similaire un traitement d’urgence pour les patients atteints d’herpès simplex (HSV 1).
Téléchargez le programme de la formation Dermatologie buccale en PDF
Programme formation Dermato buccale
+ de 1000 téléchargements