Comment traiter l'herpès simplex ?

Par Alphonse Doutriaux

30 octobre 2023

5 min

Les infections dues au virus herpétique sont très courantes. Les lésions buccales et labiales peuvent altérer légèrement la qualité de vie des patients, mais ce sont surtout les récurrences qui nécessitent une prise en charge plus sérieuse.

Définition de l'herpès simplex

L’herpès simplex est une infection virale à un virus HSV1 ou HSV2 très fréquente. Une primo-infection se fait puis des récurrences apparaissent, plus ou moins fréquentes.

 

Les symptômes de l'herpès simplex sont essentiellement :

  • une éruption vésiculo-bulleuse ;
  • des adénopathies fréquemment associées ;
  • au niveau cutané, la sérosité crée des croûtes mais pas en endobuccal.

Les diverses lésions engendrées par le virus herpétique sont très proches et vont fusionner pour donner des lésions d’aspect polycyclique, avec des contours irréguliers. Les formations DPC pour dentistes fournissent de nombreuses images de ces lésions.

La phase de contamination

Les premières manifestations de l’herpès sont liées à une notion de prodrome : certains patients habitués aux récurrences décrivent des sensations de cuisson et de picotements de la lèvre. C’est à ce stade que le patient est le plus contagieux. Le virus de l’herpès est particulièrement contagieux en raison de ces signes infra-cliniques.

 

La contamination buccale n’est pas si grave ; c’est la contamination ophtalmologique qui est plus à redouter avec un risque de kératite herpétique.

Facteurs de récurrence

Les épisodes de récurrence de l’herpès sont fréquemment liés à divers phénomènes :

  • la fatigue ;
  • la fièvre ;
  • d’autres infections ;
  • le stress ;
  • les menstruations ;
  • le rayonnement ultraviolet ;
  • les soins dentaires (qui causent du stress psychologique ou physique - en lien avec l’anesthésie).

Symptômes de primo-infection

La primo-infection a souvent lieu durant l’enfance, mais passe inaperçue, noyée dans la somme d’infections à bas bruit que l’enfant traverse à cette période de la vie.

 

Chez l’adulte, la forme clinique de la primo-infection au virus de l’herpès est souvent sévère : le patient peut souffrir de fièvre, de fatigue, de dysphagie ou encore d’asthénie. Les formations dentaires à distance détaillent ces symptômes d’infection.

Prise en charge de l'herpès simplex

C’est la fréquence et l’importance des récurrences qui vont donner l’indication du traitement de l’herpès simplex. Les formations DPC à destination des dentistes se focalisent sur cette prise en charge médicamenteuse de l’herpès, de la même façon que le traitement du lichen buccal est déroulé de façon précise.

 

Le médecin prescrit de l’Aciclovir 200 mg (5 fois/ jour pendant 10 jours) ou du Valaciclovir 500 mg (2 fois/ jour pendant 10 jours). Ces médicaments sont virostatiques, ils ne sont efficaces que quand le patient se trouve dans la phase importante de réplication du virus. Plus la consultation interviendra à distance de ces manifestations cliniques, moins le traitement sera efficace.

 

Pour traiter les récurrences de l’herpès labial, le schéma thérapeutique est original (de même que le protocole de sevrage tabacologique) : la prescription est de 2g de Valaciclovir 2 fois/ jour en un seul jour, en espaçant les 2 prises de 12h. Le traitement doit débuter dès les prodromes.

Bon à savoir

Les traitements antiviraux locaux n’ont pas d’efficacité démontrée dans l’herpès cutanéo-muqueux labial ou buccal. Il faut se borner à nettoyer pour éviter la surinfection et prendre son mal en patience.

Pour l’herpès labial non induit par le soleil et pour les patients qui ont des récurrences supérieures à 6 fois dans l’année, on peut être amené à instaurer un traitement de fond d’Aciclovir ou Valaciclovir pendant au moins 6 à 12 mois.

Téléchargez le programme de la formation Dermatologie buccale en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles sont les causes et le traitement de l'aphte buccal ?

Alphonse Doutriaux

30 octobre 2023

L’aphte dans la cavité buccale est une lésion douloureuse, plus ou moins étendue, qui est susceptible d’entacher la qualité de vie des patients. Les causes, les symptômes et la classification des aphtes sont autant de points développés en formation DPC continue et qui donnent des éléments clés au sujet de ces lésions.

Accompagner le patient dans le sevrage tabacologique

Alphonse Doutriaux

30 octobre 2023

L’arrêt de la cigarette représente un défi pour le patient qui souhaite s’y engager, accompagné ou non par un professionnel du sevrage tabacologique. Les avantages sont nombreux et vastes. Les patients nécessitent souvent un traitement de substitution nicotinique.

Les étapes du traitement de l'aphtose buccale

Alphonse Doutriaux

30 octobre 2023

Les aphtes sont des lésions buccales qui peuvent s’avérer très invalidantes. Les causes de l’aphtose buccale, abordées dans les formations pour chirurgien-dentiste, sont variées. Le traitement de l’aphtose, qu’elle soit virale ou non, a pour but principal de soulager la douleur. Les formations DPC dentaire distinguent les traitements des lésions d’aphtose buccale selon que le cas est bénin ou plus sévère.

Quelles sont les différentes lésions buccales et comment les traiter ?

Alphonse Doutriaux

30 octobre 2023

Les lésions dans la bouche sont nombreuses et de natures très différentes. Il convient d’apprendre à bien les identifier, par une méthode d’observation rigoureuse. Les formations pour chirurgiens-dentistes distinguent les lésions buccales primaires des lésions secondaires.