Traitement de l'herpès simplex

blog

Santé

Chirurgien dentiste

Dermatologie buccale

Traitement de l'herpès simplex

Comment traiter l'herpès simplex ?

|

5 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Les infections dues au virus herpétique sont très courantes. Les lésions buccales et labiales peuvent altérer légèrement la qualité de vie des patients, mais ce sont surtout les récurrences qui nécessitent une prise en charge plus sérieuse.

Sommaire

  • Définition de l'herpès simplex
  • La phase de contamination
  • Facteurs de récurrence
  • Symptômes de primo-infection
  • Prise en charge de l'herpès simplex
  • Téléchargez le programme de la formation Dermatologie buccale en PDF

Programme formation Dermato buccale

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Définition de l'herpès simplex

L’herpès simplex est une infection virale à un virus HSV1 ou HSV2 très fréquente. Une primo-infection se fait puis des récurrences apparaissent, plus ou moins fréquentes.

 

Les symptômes de l'herpès simplex sont essentiellement :

  • une éruption vésiculo-bulleuse ;
  • des adénopathies fréquemment associées ;
  • au niveau cutané, la sérosité crée des croûtes mais pas en endobuccal.

Les diverses lésions engendrées par le virus herpétique sont très proches et vont fusionner pour donner des lésions d’aspect polycyclique, avec des contours irréguliers. Les formations DPC pour dentistes fournissent de nombreuses images de ces lésions.

img test
Apprenez à diagnostiquer les pathologies buccales

Prise en charge des pathologies buccales, évaluations et bilan, diagnostic et rééducation.

Découvrir la formation

La phase de contamination

Les premières manifestations de l’herpès sont liées à une notion de prodrome : certains patients habitués aux récurrences décrivent des sensations de cuisson et de picotements de la lèvre. C’est à ce stade que le patient est le plus contagieux. Le virus de l’herpès est particulièrement contagieux en raison de ces signes infra-cliniques.

 

La contamination buccale n’est pas si grave ; c’est la contamination ophtalmologique qui est plus à redouter avec un risque de kératite herpétique.

Facteurs de récurrence

Les épisodes de récurrence de l’herpès sont fréquemment liés à divers phénomènes :

  • la fatigue ;
  • la fièvre ;
  • d’autres infections ;
  • le stress ;
  • les menstruations ;
  • le rayonnement ultraviolet ;
  • les soins dentaires (qui causent du stress psychologique ou physique - en lien avec l’anesthésie).
img test
Formations Dentistes

Découvrez les formations Dentistes DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Symptômes de primo-infection

La primo-infection a souvent lieu durant l’enfance, mais passe inaperçue, noyée dans la somme d’infections à bas bruit que l’enfant traverse à cette période de la vie.

 

Chez l’adulte, la forme clinique de la primo-infection au virus de l’herpès est souvent sévère : le patient peut souffrir de fièvre, de fatigue, de dysphagie ou encore d’asthénie. Les formations dentaires à distance détaillent ces symptômes d’infection.

Prise en charge de l'herpès simplex

C’est la fréquence et l’importance des récurrences qui vont donner l’indication du traitement de l’herpès simplex. Les formations DPC à destination des dentistes se focalisent sur cette prise en charge médicamenteuse de l’herpès, de la même façon que le traitement du lichen buccal est déroulé de façon précise.

 

Le médecin prescrit de l’Aciclovir 200 mg (5 fois/ jour pendant 10 jours) ou du Valaciclovir 500 mg (2 fois/ jour pendant 10 jours). Ces médicaments sont virostatiques, ils ne sont efficaces que quand le patient se trouve dans la phase importante de réplication du virus. Plus la consultation interviendra à distance de ces manifestations cliniques, moins le traitement sera efficace.

 

Pour traiter les récurrences de l’herpès labial, le schéma thérapeutique est original (de même que le protocole de sevrage tabacologique) : la prescription est de 2g de Valaciclovir 2 fois/ jour en un seul jour, en espaçant les 2 prises de 12h. Le traitement doit débuter dès les prodromes.

Bon à savoir

Les traitements antiviraux locaux n’ont pas d’efficacité démontrée dans l’herpès cutanéo-muqueux labial ou buccal. Il faut se borner à nettoyer pour éviter la surinfection et prendre son mal en patience.

Pour l’herpès labial non induit par le soleil et pour les patients qui ont des récurrences supérieures à 6 fois dans l’année, on peut être amené à instaurer un traitement de fond d’Aciclovir ou Valaciclovir pendant au moins 6 à 12 mois.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Téléchargez le programme de la formation Dermatologie buccale en PDF

Programme formation Dermato buccale

Programme formation Dermato buccale

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Dermato buccale

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les étapes du traitement de l'aphtose buccale

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Octobre 2023

Les aphtes sont des lésions buccales qui peuvent s’avérer très invalidantes. Les causes de l’aphtose buccale, abordées dans les , sont variées. Le traitement de l’aphtose, qu’elle soit virale ou non, a pour but principal de soulager la douleur. Les formations DPC dentaire distinguent les traitements des lésions d’aphtose buccale selon que le cas est bénin ou plus sévère.

Lire l'article

Diagnostic et traitement du carcinome épidermoïde

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

4 Mars 2024

Le carcinome épidermoïde est un cancer de la peau. La variété des cas cliniques démontre la complexité du sujet, y compris pour des spécialistes. Ces cas révèlent aussi la nécessité de choisir un traitement au cas par cas.

Lire l'article

Quelles sont les différentes lésions buccales et comment les traiter ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Octobre 2023

Les lésions dans la bouche sont nombreuses et de natures très différentes. Il convient d’apprendre à bien les identifier, par une méthode d’observation rigoureuse. Les formations pour chirurgiens-dentistes distinguent les lésions buccales primaires des lésions secondaires.

Lire l'article

Diagnostic et traitement du lichen plan buccal

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Octobre 2023

Le lichen plan oral est une maladie qui peut affecter diverses zones de la bouche et devenir douloureuse. Il s’agit de comprendre la classification de ses diverses formes, d’en reconnaître les principaux signes cliniques et d’engager un traitement efficace des lésions buccales.

Lire l'article