Les résines composites : définition
Si les résines composites sont utilisées en odontologie comme des biomatériaux restaurateurs, il demeure que ce ne sont ni plus ni moins que des polymères utilisés dans tous les compartiments de la vie industrielle et dans la fabrication des objets de notre vie quotidienne. Les résines composites sont ainsi obtenues par l’alliance de polymère, mélange de charge organo-minérale, avec un liant résineux à base de biglycidyle métracrylate et d’uréthane. C’est un mélange dans lequel des charges qui ont évolué en dimension, en composition, en nature, sont emprisonnées dans une résine. Les charges organo-minérale sont, aujourd’hui, le plus souvent, des charges de synthèse.
Nature des résines composites
Les résines composites sont aujourd’hui des composites micro-hybrides nanochargés, aussi appelés nano-hybride. Si la nanoparticule représente 0,004 micron, c’est donc bien à l’échelle du nanomètre de la silice-pyrolytique que se situe la résine composite.
Composition des résines composites
Parmi les charges qui composent ces résines, les principales d’entre elles sont de différentes natures et de différentes tailles. Ces différences permettent d’optimiser les combinaisons. Les particules qui composent les résines composites dentaires sont aujourd’hui toutes des charges silanée à nanoparticules. Cette silanisation représente un très grand progrès. Le silane est, en effet, un monomère bifonctionnel utilisé pour le collage des céramiques : c’est le gamma-methacryle methoxysilane. Il se place autour des charges et favorisent la liaison du composite avec la résine.
Autrefois, les composites étaient très chargés avec de plus grosses particules. Ils étaient généralement utilisés pour leur résistance, dans le cadre de restauration dentaires avec composite des dents postérieures. Le chirurgien-dentiste cherchait alors une grande durée de vie de la résine dentaire. Les composites qui étaient plus finement chargés étaient utilisés pour les restaurations qui se voulaient plus esthétiques. Ils étaient donc utilisés pour les restaurations des dents antérieures.
Il est aujourd’hui difficile de faire la différence entre les différentes résines composites. Néanmoins, lors de leur choix, le chirurgien-dentiste doit s’informer sur le volume en charge du composite. Le chirugien-dentiste doit en effet s’assurer que le volume de charge du composite est suffisant pour répondre à l’ensemble du panel des indications cliniques. Cette évolution des résines composites a permis une amélioration sans précédent des restaurations des dents avec composite. Si la durée de vie des résines composites était faible autrefois, celle-ci peut aujourd’hui s’étendre à dix ans, voire plus.
Risques de dégradation des résines composites
Les différentes améliorations des résines composites dentaires ont grandement amélioré leur durée de vie. Cela étant, il demeure que les résines composites se dégradent dans l’environnement buccal. À ce titre, elles sont soumises à des dégradations sur le plan dimensionnel et sur le plan hydrique. Certaines bonnes pratiques permettent d’éviter l’accélération de ces dégradations.
Les dégradations dimensionnelles des résines composites
La dégradation dimensionnelle de la résine composite se produit par usure et par micro-fracture de surface. La dégradation dimensionnelle s’explique par le fait qu’il n’est pas possible d’éliminer complètement la dilatation thermique d’un matériau résineux. Un matériau résineux a, en effet, toujours un coefficient d’expansion thermique. En raison de cette nature, le matériau résineux a tendance à se dilater ou à se rétracter sous l’effet de la chaleur et du froid. Ces variations dimensionnelles interfèrent avec le joint, alors même que ce joint n’est pas assez élastique pour suivre ces déformations. Si les coefficients de dilatation thermique des résines composites ont été réduits au maximum, ils ne sont pas aujourd’hui pas encore optimum. À ce titre, il peut être intéressant pour le chirurgien-dentiste de mesurer la pertinence de leur usage pour le chirurgien-dentiste vis-à-vis de ciments verres ionomères.
Les dégradations hydriques des résines composites
Les résines composites dentaires peuvent également se dégrader sur le plan hydrique. En effet, leur composition de métalloprotéases peut favoriser l’hydrolyse. En cas de récidive de caries sur les résines dentaires, cela pourra même produire de l’acide méthacrylique. La fabrication de cet acide méthacrylique explique l’odeur caractéristique et nauséabonde qu’il peut y avoir sous le composite lors de son retrait. En effet, lors de ce retrait, la prolifération préalable des bactéries en aérobioses accompagnée de la fabrication d’ester méthacryliques dégagera cette odeur.
Les bonnes pratiques permettant de prévenir les dégradations des résines composites
Les dégradations des résines composites dentaires sur le plan dimensionnel comme sur le plan hydrique peuvent être évitées par le respect de bonnes pratiques. Le chirurgien-dentiste doit garder à l’esprit les facteurs de dégradation des résines composites lorsqu’il choisit ces derniers. Il doit notamment s’assurer des garanties des fabricants associées à ces matériaux lors de leurs achats. Il est à noter que les grandes marques et les grands fabricants sont responsables de leurs produits. Dès lors, le chirurgien-dentiste ne rencontrera pas tant de problèmes relatifs à la qualité des résines composites dentaires. Là où le chirurgien-dentiste doit être particulièrement attentif est lors de la mise en œuvre de la résine composite afin d’éviter toute malfaçon. Il devra également être tout spécialement attentif à l’environnement buccal qui accueille la résine composite dentaire.
C’est donc dans la conscience des efforts à fournir que le praticien assurera une excellente mise en œuvre du matériau. C’est en intégrant à sa pratique la nécessité d’une préparation exemplaire de l’environnement buccal que le praticien pourra s’assurer du respect de ces bonnes pratiques de prévention de dégradation. S’assurer du caractère sain de l’environnement buccal permet en effet ainsi de réduire les agressions acides. Cela permet à la résine composite d’obtenir une plus grande durabilité. A contrario, placer des résines composites dans une bouche poly-cariée sans avoir résolu, au préalable, le problème, c’est mettre en place des bombes à retardement dans la bouche du patient. Afin d’éviter ces erreurs, le chirurgien-dentiste peut suivre une formation en odontologie sur le sujet.
Téléchargez le programme de la formation Odontologie conservatrice en PDF
Programme formation Odontologie conservatrice
+ de 800 téléchargements