blog

Santé

Chirurgien dentiste

Parodontites

Comment suivre une formation Parodontite ?

Comment et pourquoi se former à la prise en charge de la parodontite ?

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

Un chirurgien-dentiste peut choisir de se spécialiser dans de nombreux domaines, dont la parodontie fait partie. La parodontite, en tant que pathologie inflammatoire d’origine infectieuse, demande en effet une approche et des soins spécifiques. Quelle est la marche à suivre pour suivre une formation sur la parodontite ?

img test
Maîtrisez la prise en charge des parodontites

Notre formation complète sur la prise en charge des maladies parodontales : relation avec les maladies systémiques, définition des objectifs thérapeutiques, avantages et limite du traitement chirurgical.

Découvrir la formation

Pourquoi suivre une formation sur la parodontite ?

La relation entre les maladies parodontales et l’état de santé général du/de la patient(e) est désormais clairement établie, et étroitement surveillée par les spécialistes. Le praticien qui prend en charge les parodontites devient ainsi un acteur de santé publique. Or, il faut savoir que ce type d’affection évolue la plupart du temps à bas bruit, car elle est rarement douloureuse et ne montre que peu de signes d’alertes, en dehors d’un saignement au brossage qui laisse d'abord penser à une gingivite. Cela entraîne une consultation tardive de la part de votre patient(e), ainsi qu’un diagnostic et un traitement souvent plus lourds, et des potentielles séquelles sur le plan esthétique.

 

Le suivi d’une formation sur ce thème permet alors une mise à jour des connaissances sur la prise en charge des maladies parodontales pour le chirurgien-dentiste. En pratique, la formation sur le traitement de la parodontite de Walter Santé, accessible en ligne par le biais du dispositif DPC dentiste, vous apprend à évaluer l’état de santé de votre patient(e), pour mieux déterminer la sévérité de sa pathologie et reconnaître un éventuel cas à risque.

 

Cette compétence vous sera précieuse pour établir un diagnostic précis à partir de critères définis, ainsi qu’une programmation thérapeutique 100 % adaptée à chaque profil.

Rappel

La formation continue pour un dentiste est également essentielle pour l’évolution de sa carrière, notamment dans le cadre d’un souhait de promotion ou de spécialisation.

Que propose la formation Parodontite de Walter Santé ?

La parodontie se distingue du reste de la dentisterie par la relation avec l’état général du/de la patient(e). Notre formation tient particulièrement compte de ce premier point, en proposant un focus sur les facteurs de risques connus de maladies parodontales pour la personne diagnostiquée, mais aussi les conséquences de ces dernières sur sa santé globale. Elle permet aux professionnels d’acquérir des compétences variées et complémentaires dans le domaine de la parodontite dentaire, à l’instar de l’étiologie des parodontites, de la classification des maladies parodontales, ou de la relation entre les maladies parodontales et les pathologies systémiques.

 

Le parcours s’attache ensuite à la définition des objectifs thérapeutiques du traitement parodontal, aux avantages et aux limites du traitement non chirurgical, au protocole clinique, ainsi qu’à la bonne chronologie de la prise en charge. La formation DPC Parodontites de Walter Santé aborde en outre la phase de suivi du patient après un traitement parodontal, aussi bien à court qu’à long terme, en insistant notamment sur l’importance de l’examen oral.

 

Elle explique enfin l’importance de la sensibilisation et de l’éducation du/de la patient(e) par le praticien à une hygiène bucco-dentaire qui doit être irréprochable, un élément fondamental pour garantir le succès du traitement sur le long terme. De la même façon, la bonne coopération de votre patient(e) est ici nécessaire.

img test
Formez-vous avec le Pr Tenembaum

Diagnostic et prise en charge des parodontites

Découvrir le programme

Qui peut suivre cette formation ?

Notre formation Parodontites s’adresse exclusivement aux chirurgiens-dentistes : il est essentiel de posséder un titre de docteur en chirurgie dentaire. Elle est accessible après la réalisation d’un test de positionnement, qui se complète de questionnaires d’évaluation pour chaque chapitre. Le programme de cette formation DPC e-learning s’ouvre sur un rappel au sujet des parodontites, leur définition, leurs différents types et les moyens de les repérer.

Bon à savoir

Les méthodes actuelles permettent en effet une caractérisation précise de la situation parodontale, notamment grâce des critères précis et une classification mise à jour durant les dernières années.

Il aborde ensuite l’importance de la parodontite dentaire en santé publique, son lien avec les pathologies systémiques, ou encore l’évaluation du parcours de soin le plus adapté, qu’il s’agisse d’un traitement chirurgical ou d’une éventuelle adjonction d’anti-infectieux. À travers les explications et la longue expérience de son formateur, le professeur Henri Tenenbaum, la formation entend enfin établir l’intérêt de la conservation maximale des dents, et ce contre la surutilisation du davier ou l’extraction systématique des dents.

 

Une bonne connaissance et maîtrise de la parodontie permet ainsi d’éviter un remplacement prothétique systématique, qui n’est pas toujours la meilleure solution, et peut même offrir des résultats décevants par rapport à ce que l’on pouvait espérer. Cependant, le recours aux implants demeure parfois nécessaire, notamment en cas de parodontite sévère.

Comment financer la formation Parodontite ?

La formation sur le diagnostic et le traitement de la parodontite proposée par Walter Santé peut être financée grâce à plusieurs solutions. L'ANDPC, via le dispositif DPC (Développement Professionnel Continu), peut prendre en charge l’ensemble des frais du professionnel éligible lors de l’inscription à la formation, dans la limite du forfait annuel attribué à chaque profession. Il est destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné, diplômés et éligibles au DPC dentiste. Le professionnel reçoit également une idemnisation pour le temps passé à se former.

img test
Comment fonctionne l'indemnisation DPC ?

Découvrez les critères de prise en charge et comment en bénéficier.

Lire l'article

Le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) concerne de son côté les formations des professionnels libéraux, sous réserve qu’elles fassent partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour la profession.

 

Pôle Emploi apporte également son aide aux demandeurs d’emploi, à travers l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), qui couvre une partie ou la totalité du coût de la formation selon différents critères.

 

Du fait de son droit à la formation par son employeur, un(e) salarié(e) qui le souhaite peut constituer un dossier de financement auprès de l’OPCO (Opérateur de Compétences) dont dépend son entreprise.

 

Enfin, le financement personnel demeure accessible dans le cas d’une absence d’éligibilité ou de droits épuisés aux dispositifs cités ci-dessus.

Bon à savoir

Cette option permet notamment de se libérer des contraintes d’accès ou de limitation de temps qui sont liées à certains financeurs, et de pouvoir suivre à son rythme une formation dentaire continue en ligne.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Sur le même thème

Comment prévenir la parodontite chez le patient ?

Alphonse Doutriaux

|

5 Janvier 2022

Pour prévenir la parodontite, il convient tout d'abord de prévenir la gingivite qui est souvent le signe précurseur d'une parodontite. Il existe plusieurs manières de prévenir la parodontite. Le plus efficace et simple pour le patient est sûrement l'optimisation de l'hygiène bucco-dentaire (dont l’arrêt du tabac) car une mauvaise hygiène bucco-dentaire est à l'origine de plaque bactérienne. D'autres solutions existent, telles que la mise en place de contrôles réguliers, notamment pour les populations qui sont les plus à risque (porteuses de diabète de type 2, populations méditerranéennes, niveau socio-économique faible, etc.), ou encore des soins à réaliser en cabinet.

Ces solutions de prévention visent à limiter la prolifération des bactéries. Dans cet article, nous vous expliquons comment repérer le risque de parodontite et comment la prévenir.

Lire l'article

Le suivi du patient après un traitement parodontal

Alphonse Doutriaux

|

19 Decembre 2022

La réalisation d’un traitement parodontal implique un suivi étroit de votre patient(e) dans les mois et les années qui suivent. Ce dernier permet ainsi de garantir le caractère sain du parodonte et de la cavité buccale, tout en préservant la bonne santé globale de la personne concernée par la maladie.

Lire l'article

La classification des maladies parodontales : comment diagnostiquer les différents types de parodontites ?

Alphonse Doutriaux

|

4 Janvier 2022

La parodontite est une inflammation du parodonte, qui contient les tissus de soutien à l’organe dentaire, notamment la gencive. On distingue désormais clairement la parodontite de la gingivite et on classifie la parodontite en deux catégories principales : la parodontite agressive et la parodontite chronique. Toutes deux peuvent être localisées ou généralisées. Sa forme la plus dangereuse est la parodontite agressive, qui se caractérise par une perte d’attache et des pertes osseuses rapides et importantes. Il existe deux grands types de parodontite agressive : les localisées (ou juvéniles) et les généralisées. 

Dans cet article, nous explorerons la différence entre ancienne et nouvelle classification, ainsi que le diagnostic des différents types de maladies parodontales.

Lire l'article

Les facteurs de risque des parodontites

Alphonse Doutriaux

|

10 Janvier 2022

Afin de mieux , il faut bien connaître les facteurs de risques qui augmentent les chances d'apparition de cette maladie. La diffusion de la connaissance concernant ces facteurs de risque apparaît essentielle afin de prévenir l'apparition de celle-ci chez de nouveaux patients. Les facteurs évoqués ici sont souvent des facteurs qui favorisent une prolifération plus rapide des bactéries, ce qui favorise donc l'apparition des gingivites et des parodontites.

Lire l'article