blog

Santé

Infirmier

BSI

Exemple BSI infirmier

Exemple de BSI infirmier

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Depuis 2020, le bilan de soins infirmiers (BSI) remplace la démarche de soins infirmiers (DSI) pour le suivi et la prise en charge des patients dépendants. En 2022, l’outil est entièrement mis en place, totalement dématérialisé, et permet aux infirmiers de facturer les soins à domicile pour les patients dépendants. L’outil BSI est accessible sur Amelipro depuis 2020, grâce à un accès de carte CPS, pour les infirmiers et les médecins. Vous avez besoin de vous familiariser avec l’outil BSI ? Maîtrisez la gestion du bilan de soins infirmiers sur Amelipro et découvrez un exemple de BSI infirmier.

Cotation du BSI

+ de 2500 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

img test
Quiz BSI

10 questions pour déterminer votre maîtrise.

Je fais le test

Quels sont les objectifs du BSI ?

Le BSI est un outil issu de la réforme de la prise en charge des patients dépendants à domicile. Il permet de réaliser une évaluation de l’état de santé de la personne dépendante (diagnostic infirmier) et d’élaborer un plan de soins infirmiers, en coordination avec la prise en charge du médecin prescripteur. Il est obligatoire pour tout patient en situation de dépendance, soigné à domicile par un infirmier. La gestion du BSI est dématérialisée et se déroule sur le site Amelipro, avec un accès par carte CPS. Le BSI est un outil utilisé quotidiennement par les infirmiers. Sa maîtrise est donc indispensable. Il permet d’établir un plan de soin personnalisé, rapide et efficace, tout en simplifiant les échanges avec l’Assurance Maladie et le médecin prescripteur.

 

Les objectifs du BSI sont de :

 

  • récolter les informations médicales et administratives du patient en situation de dépendance afin de déterminer ses besoins et les soins à réaliser dans un plan de soins infirmiers personnalisé ;
  • transmettre le plan de soins infirmiers au médecin prescripteur, de manière dématérialisée, afin de favoriser la coordination des soins, une fois le BSI clôturé, celui-ci est accessible à l’Assurance Maladie ;
  • savoir instantanément le niveau de forfait journalier pour la facturation à l’Assurance Maladie pour la prise en charge du patient dépendant à domicile.

 

Lors de l’envoi du BSI infirmier et l'ordonnance au médecin, ce dernier a 5 jours pour proposer des changements ou des observations, passé ce délai, le BSI est clôturé. L’infirmier peut modifier un BSI avant de le clôturer. Une fois terminé, le BSI est facturé, ainsi que les soins infirmiers consécutifs qui sont réalisés (forfait journalier).

La gestion des BSI sur Amelipro

Les 5 statuts d'un BSI

Le cycle de vie d’un BSI est composé de 5 statuts.

 

  1. Brouillon : saisie des informations et envoi du BSI IDEL au médecin prescripteur.
  2. En attente d’avis : délai de 5 jours pour que le médecin ajoute des précisions et donne sa réponse.
  3. À clôturer : lorsque le médecin donne sa réponse, le BSI peut être modifié par l’IDEL avant d’être clôturé.
  4. Clôturé : clôture manuelle (par l’IDEL) ou automatique (après 5 jours sans réponse du médecin prescripteur).
  5. Archivé : l’IDEL peut archiver les BSI pour sa propre organisation. Une fois archivé, l’accès à la synthèse est toujours possible.

Gérer un dossier patient et les BSI associés

Sur Amelipro, les BSI sont accessibles par une carte CPS. L'infirmier doit identifier le patient avec son numéro de carte vitale ou son NIR. Cliquez sur “Bilan de soins infirmiers : gérer” dans l'onglet "services patient". Une fois sur la page modèle du BSI infirmier, vous retrouvez chaque dossier patient et tous les BSI qui y sont associés. Un dossier patient contient toujours les mêmes informations (nom et prénom, NIR, date de naissance, statut du dernier BSI, horodatage du BSI). Il suffit de cliquer sur l’onglet pour accéder au dossier du patient.

img test
Maîtrisez le Bilan de Soin Infirmier

Logique de l'outil, maîtrise pratique, formalisation d’une démarche et d’un plan de soins infirmiers.

Découvrir la formation

À l’intérieur du dossier patient, vous retrouvez toutes les informations le concernant (identification du patient, informations du BSI et statut du BSI). À droite des informations sur les BSI du patient, vous pouvez réaliser des actions : renouveler un BSI, le clôturer, le reprendre, le supprimer et l’archiver. Si vous souhaitez créer un nouveau BSI pour le patient, cliquez sur “créer un BSI” en haut à droite de l’écran. Il est possible de personnaliser l’outil et de réaliser certaines actions via la page de gestion des BSI : accéder à la liste des BSI archivés (un BSI archivé est ajouté à la liste et retiré du dossier patient), créer un nouveau BSI, créer un nouveau dossier patient, faire des recherches et filtrer des informations. Sachez que certaines actions peuvent entraîner l’envoi automatique de mail vers votre boîte mail ou celle du médecin prescripteur.

 

L’IDEL reçoit un mail lorsque :

 

  • un BSI est clôturé automatiquement ;
  • un BSI est enregistré en brouillon depuis 3 semaines ;
  • un BSI doit être renouvelé (15 jours avant l’échéance).

Le médecin prescripteur, quant à lui, reçoit un mail de notification lorsqu’il reçoit un BSI.

Exemple : comment saisir un BSI sur Amelipro ?

Comment accéder à un BSI ?

Il n’est pas simple de trouver un modèle de BSI infirmier, un exemple de cotation BSI ou un modèle d’ordonnance BSI. Grâce à notre exemple de BSI infirmier issu de notre formation en ligne, découvrez comment remplir un BSI !

 

Une fois sur le site Amelipro, vous pouvez accéder à un BSI de plusieurs manières :

 

  • en cliquant sur “créer un BSI” via la page de gestion (nouveau BSI ou nouveau dossier patient) ;
  • en cliquant sur le bouton “ créer un BSI” dans le dossier patient concerné ;
  • en cliquant sur “reprendre” sur un brouillon ;
  • en cliquant sur “renouveler” sur un BSI clôturé.

Les différents écrans de saisie du BSI

La saisie des informations sur Amelipro comporte 5 écrans :

 

  • écran administratif : informations du médecin traitant et du médecin prescripteur (si ce sont deux médecins différents) et dates ;
  • écran médicosocial : saisie des données de l’état du patient (SEGA volet A et volet B) ;
  • écran soins 1 et soins 2 : diagnostic et interventions infirmiers (soins de base, soins relationnels, soins éducatifs, soins techniques, critères de majoration, observations) ;
  • écran facturation : par défaut, à blanc et au bon forfait ;
  • écran de synthèse : transmettre le BSI au médecin prescripteur et clôturer le BSI (lorsque celui-ci est sous le statut “à clôturer”). La synthèse peut être téléchargée.

 

Les onglets permettent de passer d’un écran à un autre. Les informations du patient sont inscrites en haut de l’écran. En cliquant sur “précédent”, les données saisies ne sont pas sauvegardées. Si vous revenez en arrière, il est nécessaire de revalider les écrans. Cliquer sur “suivant” nécessite des données valides et les sauvegarde. Enfin, si les données saisies ne sont pas valides, il est possible d’enregistrer le BSI en brouillon. Grâce à notre formation BSI, maîtrisez l’outil indispensable pour votre activité infirmière ! Apprenez comment rédiger une ordonnance BSI et découvrez notre modèle d’ordonnance BSI ou notre exemple de cotation BSI.

Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Sources

Bilan de Soins Infirmiers (BSI) - Ameli 

Cotation du BSI

+ de 2500 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

23 Mars 2022

À partir de 1947, l’infirmière américaine Virginia Henderson théorise les besoins fondamentaux (besoins vitaux, interdépendance, satisfactions…) à partir de sa propre pratique des soins infirmiers.

Depuis, le concept des 14 besoins fondamentaux d'une personne agée est enseigné dans les études de soins infirmiers et s’articule avec le , afin de comprendre quels sont les besoins indispensables à une bonne qualité de vie. Rendez-vous en fin d'article pour télécharger votre tableau des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson en PDF. Et découvrez l'ensemble de nos pour les infirmiers, afin d'améliorer votre pratique.

Lire l'article

Tout savoir du BSI (Bilan de Soins Infirmiers)

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

7 Juin 2021

L’avenant n°6 remplace la Démarche de Soins Infirmier (DSI) par le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) pour les patients dépendants, expérimenté depuis 2017. Comment se passe en pratique le BSI ? Voici toutes les clés pour comprendre et prendre en main ce nouvel outil pour les infirmiers, qui s’applique depuis le 1er janvier 2022 aux patients de 78 ans et plus.

Lire l'article

Comment suivre une formation BSI ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

Suivre une formation BSI vous assure de comprendre votre environnement de travail. Le bilan de soins infirmiers a remplacé la DSI et permet d’évaluer les conditions de vie des patients, afin de leur proposer les soins les plus appropriés à leur situation. Le BSI garantit donc la pertinence des réponses apportées aux patients, qu’ils soient suivis à domicile ou en établissement de santé. Découvrez comment suivre une formation BSI.

Lire l'article

La majoration des actes infirmiers

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2022

Les règles de cotation des actes infirmiers fixées par la NGAP dans les dispositions générales et la liste des actes infirmiers peuvent être complexes et difficiles à appréhender. Afin de maîtriser la facturation des soins réalisés au cabinet ou au domicile du patient, il est recommandé de suivre une . Dans notre formation de cotation des actes infirmiers, nous vous invitons à décrypter les systèmes de cotation, à mieux facturer vos soins BSI et à savoir appliquer les majorations quand elles sont justifiées. Voici un petit rappel des majorations qui s’appliquent dans le cadre d’une prise en charge infirmière et dans les forfaits BSI : la majoration d’acte unique (MAU), la majoration de nuit, dimanche et jours fériés, la majoration de coordination infirmière (MCI), la majoration d’urgence et la majoration enfant de moins de 7 ans.

Lire l'article