Exemple de BSI infirmier

blog

Santé

Infirmier

BSI

Exemple de BSI infirmier

Exemple de BSI infirmier : comment remplir un BSI ?

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Depuis 2020, le bilan de soins infirmiers (BSI) remplace la démarche de soins infirmiers (DSI) pour le suivi et la prise en charge des patients dépendants. En 2022, l’outil est entièrement mis en place, totalement dématérialisé, et permet aux infirmiers de facturer les soins à domicile pour les patients dépendants. L’outil BSI est accessible sur Amelipro depuis 2020, grâce à un accès de carte CPS, pour les infirmiers et les médecins. Vous avez besoin de vous familiariser avec l’outil BSI ? Vous cherchez un exemple de BSI infirmier pour comprendre comment le saisir en ligne ? Maîtrisez la gestion du bilan de soins infirmiers sur Amelipro et découvrez un exemple de BSI infirmier.

Sommaire

  • Quels sont les objectifs du BSI infirmier ?
  • La gestion des BSI infirmiers sur Amelipro
  • Exemple de BSI infirmier : comment le saisir sur Amelipro ?
  • Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF
  • Sources

Cotation du BSI

+ de 2500 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Quels sont les objectifs du BSI infirmier ?

Le BSI est un outil issu de la réforme de la prise en charge des patients dépendants à domicile. Il permet de réaliser une évaluation de l’état de santé de la personne dépendante (diagnostic infirmier) et d’élaborer un plan de soins infirmiers, en coordination avec la prise en charge du médecin prescripteur. Il est obligatoire pour tout patient en situation de dépendance, soigné à domicile par un infirmier.

 

La gestion du BSI est dématérialisée et se déroule sur le site Amelipro, avec un accès par carte CPS. Le BSI est un outil utilisé quotidiennement par les infirmiers. Sa maîtrise étant indispensable, il est essentiel que vous vous familiarisiez à son utilisation. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à notre exemple de BSI infirmier, mais également explorer la plateforme Amelipro pour en maîtriser chaque catégorie.

 

Le BSI infirmier permet d’établir un plan de soin personnalisé, rapide et efficace, tout en simplifiant les échanges avec l’Assurance Maladie et le médecin prescripteur.

 

Les objectifs du BSI infirmier sont les suivants :

  • récolter les informations médicales et administratives du patient en situation de dépendance afin de déterminer ses besoins et les soins à réaliser dans un plan de soins infirmiers personnalisé ;
  • transmettre le plan de soins infirmiers au médecin prescripteur, de manière dématérialisée, afin de favoriser la coordination des soins, une fois le BSI clôturé, celui-ci est accessible à l’Assurance Maladie ;
  • savoir instantanément le niveau de forfait journalier pour la facturation à l’Assurance Maladie pour la prise en charge du patient dépendant à domicile.

Lors de l’envoi du BSI infirmier et l'ordonnance au médecin, ce dernier a 5 jours pour proposer des changements ou des observations. Passé ce délai, le BSI est clôturé. L’infirmier(ère) peut modifier un BSI avant de le clôturer. Une fois terminé, le BSI est facturé, ainsi que les soins infirmiers consécutifs qui sont réalisés (forfait journalier).

img test
Maîtrisez le Bilan de Soins Infirmiers

Logique de l'outil, maîtrise pratique, formalisation d’une démarche et d’un plan de soins infirmiers.

Découvrir la formation

La gestion des BSI infirmiers sur Amelipro

Les 5 statuts d'un BSI infirmier

Le cycle de vie d’un BSI est composé de 5 statuts.

  1. Brouillon : saisie des informations et envoi du BSI IDEL au médecin prescripteur.
  2. En attente d’avis : délai de 5 jours pour que le médecin ajoute des précisions et donne sa réponse.
  3. À clôturer : lorsque le médecin donne sa réponse, le BSI peut être modifié par l’IDEL avant d’être clôturé.
  4. Clôturé : clôture manuelle (par l’IDEL) ou automatique (après 5 jours sans réponse du médecin prescripteur).
  5. Archivé : l’IDEL peut archiver les BSI pour sa propre organisation. Une fois archivé, l’accès à la synthèse est toujours possible.

Gérer un dossier patient et les BSI associés

Sur Amelipro, les BSI sont accessibles par une carte CPS. L'infirmier(ère) doit identifier le patient avec son numéro de carte vitale ou son NIR. Cliquez sur “Bilan de soins infirmiers : gérer” dans l'onglet "services patient". Une fois sur la page modèle du BSI infirmier, vous retrouvez chaque dossier patient et tous les BSI qui y sont associés. Un dossier patient contient toujours les mêmes informations (nom et prénom, NIR, date de naissance, statut du dernier BSI, horodatage du BSI). Il suffit de cliquer sur l’onglet pour accéder au dossier du patient.

 

À l’intérieur du dossier patient, vous retrouvez toutes les informations le concernant (identification du patient, informations du BSI et statut du BSI). À droite des informations sur les BSI du patient, vous pouvez réaliser des actions : renouveler un BSI, le clôturer, le reprendre, le supprimer et l’archiver. Si vous souhaitez créer un nouveau BSI pour le patient, cliquez sur “créer un BSI” en haut à droite de l’écran. Il est possible de personnaliser l’outil et de réaliser certaines actions via la page de gestion des BSI : accéder à la liste des BSI archivés (un BSI archivé est ajouté à la liste et retiré du dossier patient), créer un nouveau BSI, créer un nouveau dossier patient, faire des recherches et filtrer des informations. 

Bon à savoir

Sachez que certaines actions peuvent entraîner l’envoi automatique de mail vers votre boîte mail ou celle du médecin prescripteur.

L’IDEL reçoit un mail lorsque :

  • un BSI est clôturé automatiquement ;
  • un BSI est enregistré en brouillon depuis 3 semaines ;
  • un BSI doit être renouvelé (15 jours avant l’échéance).

Le médecin prescripteur, quant à lui, reçoit un mail de notification lorsqu’il reçoit un BSI.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Exemple de BSI infirmier : comment le saisir sur Amelipro ?

Comment accéder à un BSI infirmier ?

Il n’est pas simple de trouver un modèle de BSI infirmier, un exemple de cotation BSI ou un modèle d’ordonnance BSI. Grâce à notre exemple de BSI infirmier issu de notre formation en ligne, découvrez comment remplir un BSI ! Une fois sur le site Amelipro, vous pouvez accéder à un BSI de plusieurs manières :

  • en cliquant sur “créer un BSI” via la page de gestion (nouveau BSI ou nouveau dossier patient) ;
  • en cliquant sur le bouton “ créer un BSI” dans le dossier patient concerné ;
  • en cliquant sur “reprendre” sur un brouillon ;
  • en cliquant sur “renouveler” sur un BSI clôturé.

Les différents écrans de saisie du BSI infirmier

La saisie des informations sur Amelipro comporte 5 écrans :

  1. écran administratif : informations du médecin traitant et du médecin prescripteur (si ce sont deux médecins différents) et dates ;
  2. écran médicosocial : saisie des données de l’état du patient (SEGA volet A et volet B) ;
  3. écran soins 1 et soins 2 : diagnostic et interventions infirmiers (soins de base, soins relationnels, soins éducatifs, soins techniques, critères de majoration, observations) ;
  4. écran facturation : par défaut, à blanc et au bon forfait ;
  5. écran de synthèse : transmettre le BSI au médecin prescripteur et clôturer le BSI (lorsque celui-ci est sous le statut “à clôturer”). La synthèse peut être téléchargée.

Les onglets permettent de passer d’un écran à un autre. Les informations du patient sont inscrites en haut de l’écran. En cliquant sur “précédent”, les données saisies ne sont pas sauvegardées. Si vous revenez en arrière, il est nécessaire de revalider les écrans. Cliquer sur “suivant” nécessite des données valides et les sauvegarde. Enfin, si les données saisies ne sont pas valides, il est possible d’enregistrer le BSI en brouillon

Rappel

Grâce à notre formation BSI, maîtrisez l’outil indispensable pour votre activité infirmière ! Apprenez comment rédiger une ordonnance BSI et découvrez notre modèle d’ordonnance BSI ou notre exemple de cotation BSI.

Maîtrisez-vous le Bilan de Soins Infirmiers ?

Quelle est la cotation de la saisie d'un BSI initial ?

A

DI 2,5

B

DI 1,5

C

DI 1,2

Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Sources

Cotation du BSI

+ de 2500 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Maîtrisez-vous le Bilan de Soins Infirmiers ?

Quelle est la cotation de la saisie d'un BSI initial ?

A

DI 2,5

B

DI 1,5

C

DI 1,2

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Le rôle d'Amelipro dans le BSI

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

En tant que professionnel(le) de santé, vous avez accès à un espace Ameli réservé sur le site de l’Assurance Maladie. Ce dernier s’appelle Amelipro. Il facilite la transmission de tous vos actes à l’Assurance Maladie et vous donne accès à votre espace professionnel et aux informations médicales de vos patients. Découvrez comment fonctionne Amelipro dans le cadre d’un BSI. 

Lire l'article

La facturation d'un BSI dans un cabinet d'IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2022

L’appropriation et la maîtrise du Bilan de Soins Infirmiers (BSI) ne sont pas toujours simples. Afin de vous aider à la facturation de vos actes de soins BSI auprès de vos patients en situation de dépendance, nous vous proposons une . Pour vous aider à y voir plus clair dans la facturation du BSI au sein d’un cabinet, composé de deux infirmiers ou plus, nous vous expliquons comment répartir vos honoraires entre collègues, comment utiliser les logiciels métier, pourquoi établir une convention de partage d’honoraires et comment rédiger un BSI initial, en utilisant des cas concrets pour illustrer les techniques de facturation BSI et les différentes cotations.

Lire l'article

Avenant 8 à la convention médicale : quels changements pour le BSI ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

21 Mars 2022

Le 9 novembre 2021, la FNI (Fédération Nationale des Infirmiers) et le SNIIL (Syndicat National des Infirmières et des Infirmiers libéraux) ont opté pour la mise en place de l’avenant 8 à la convention médicale, qui étend le BSI (Bilan de Soins Infirmiers) aux patients de 90 ans et moins, et à tous les patients dépendants.

Quels sont les changements apportés par l’avenant 8 à la saisie du BSI infirmier ? Quels sont les nouveaux travaux conventionnels concernés par cet avenant 8 IDEL ? Y a-t-il des changements dans la facturation des indemnités kilométriques ? Vous êtes un peu perdu(e) ? On vous détaille les nouveautés de l’avenant 8 infirmier.

Lire l'article

Tout savoir du BSI (Bilan de Soins Infirmiers)

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

7 Juin 2021

L’avenant n°6 remplace la Démarche de Soins Infirmier (DSI) par le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) pour les patients dépendants, expérimenté depuis 2017. Comment se passe en pratique le BSI ? Voici toutes les clés pour comprendre et prendre en main ce nouvel outil pour les infirmiers, qui s’applique depuis le 1er janvier 2022 aux patients de 78 ans et plus.

Lire l'article