BSI (Bilan de Soins Infirmiers)

Comment remplir un BSI ? Comment le facturer et adapter sa prise en charge selon la dépendance du patient ? Retrouvez tous les articles issus de la formation BSI de Walter Santé dédiées aux infirmiers et infirmières.

17 articles 

bsi

Trier par date :

Le rôle d'Amelipro dans le BSI

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

En tant que professionnel(le) de santé, vous avez accès à un espace Ameli réservé sur le site de l’Assurance Maladie. Ce dernier s’appelle Amelipro. Il facilite la transmission de tous vos actes à l’Assurance Maladie et vous donne accès à votre espace professionnel et aux informations médicales de vos patients. Découvrez comment fonctionne Amelipro dans le cadre d’un BSI. 

Lire l'article

Les étapes du test MNA

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

Le MNA est un test en deux parties qui permet aux professionnels de santé d’évaluer l’état nutritionnel de leurs patients dépendants. S’il est initialement conçu pour les personnes âgées ou celles intégrant un établissement de soin, ce test peut être proposé à tous les patients. En effet, le MNA peut vous renseigner rapidement sur l'état de santé physique et psychologique de vos patients. Découvrez comment faire un test MNA et en quoi ce dernier vous aide à définir les actions de soins infirmiers essentiels à la santé de vos patients.

Lire l'article

Comment se former à l'utilisation du BSI ?

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

Suivre une formation BSI vous assure de comprendre votre environnement de travail. Le bilan de soins infirmiers a remplacé la DSI et permet d’évaluer les conditions de vie des patients, afin de leur proposer les soins les plus appropriés à leur situation. Le BSI garantit donc la pertinence des réponses apportées aux patients, qu’ils soient suivis à domicile ou en établissement de santé. Découvrez comment suivre une formation BSI.

Lire l'article

La DSI et le BSI : points communs et différences

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

La DSI existe depuis 2002 mais l’expérience montre que ce dispositif est trop lourd administrativement et qu’il invisibilise de nombreux actes de soins infirmiers. Ainsi, les syndicats, en lien avec les instances gouvernementales, ont mis au point le BSI. Instauré progressivement depuis 2020, ce nouveau dispositif redonne toute sa place à l'accompagnement quotidien effectué par les infirmiers à domicile auprès des patients dépendants. Découvrez en détail la différence entre le bilan de soins infirmiers et la démarche de soins infirmiers.

Lire l'article

Les modalités de la prescription du BSI

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

Le BSI permet la reconnaissance et la valorisation des actes de soin effectués quotidiennement par les infirmiers. Il les rend visibles aux yeux des instances publiques, notamment de l’assurance maladie. La mise en œuvre du BSI devrait être finalisée en 2023. Découvrez dès à présent qui peut prescrire un BSI, quel est le rôle de l’IDEL au sein de ce protocole et quels sont les 3 niveaux de BSI.

Lire l'article

Comment remplir un bilan de soins infirmiers ?

Alphonse Doutriaux

|

22 Mars 2022

Le BSI remplace le DSI depuis 2020, suite à l’ de la convention médicale. Grâce au bilan de soins infirmiers, l’évaluation de la situation des patients dépendants se fait de manière plus objective. L’infirmier peut conserver des traces officielles de la prise en charge et établir un plan de soins en coordination avec les acteurs du milieu médical.

 

Vous avez besoin d’aide pour comprendre le fonctionnement et pour remplir un bilan de soin infirmier ? On vous explique comment faire dans cet article.

Lire l'article

BSI et diagnostic infirmier

Alphonse Doutriaux

|

24 Mars 2022

Les diagnostics sont indispensables pour le bilan de soins infirmiers. Ils permettent d’identifier le niveau de dépendance d’un patient et les problèmes liés à sa maladie.

 

Le diagnostic infirmier et le diagnostic du médecin doivent être pensés en tant que démarches complémentaires, au sein de la coordination des pratiques médicales. Comment faire un diagnostic infirmier pour le BSI ? Comment se déroule l’entretien avec le patient ? Comment diagnostiquer les patients dépendants ? On répond à vos questions.

Lire l'article

Comment facturer un BSI en cabinet ?

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2022

L’appropriation et la maîtrise du Bilan de Soins Infirmiers (BSI) ne sont pas toujours simples. Afin de vous aider à facturer vos actes de soins auprès de vos patients en situation de dépendance, nous vous proposons une . Pour vous y aider à y voir plus clair dans la facturation du BSI au sein d’un cabinet, composé de deux infirmiers ou plus, nous vous expliquons comment répartir vos honoraires entre collègues, comment utiliser les logiciels métier, pourquoi établir une convention de partage d’honoraires et comment rédiger un BSI initial, en utilisant des cas concrets pour illustrer les techniques de facturation et les différentes cotations.

Lire l'article

Facturer les actes infirmiers à domicile : indemnités de déplacement et majorations

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2022

La tarification des soins infirmiers est une partie importante du BSI. Il est indispensable de comprendre chacun de ses éléments et de les maîtriser, afin de bien facturer les actes infirmiers pratiqués à domicile. Suivre une est donc utile pour les infirmiers et les infirmières qui souhaitent s’approprier l’outil du BSI.
Le forfait BSI et les déplacements sont calculés par un logiciel. En cochant les cases qui vous concernent, l'algorithme définit le tarif des soins infirmiers que vous avez réalisé. Pour facturer les actes infirmiers à domicile, les déplacements et les majorations éventuelles doivent être pris en compte. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’assurance maladie calcule vos indemnités de déplacement (indemnités kilométriques et indemnité forfaitaire de déplacement) et quelles sont les majorations qui peuvent s’appliquer lorsque vous vous déplacez au domicile d’un patient pour pratiquer des soins prescrits par un médecin.

Lire l'article

Tout savoir du BSI (Bilan de Soins Infirmiers)

Alphonse Doutriaux

|

7 Juin 2021

L’avenant n°6 remplace la Démarche de Soins Infirmier (DSI) par le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) pour les patients dépendants, expérimenté depuis 2017. Comment se passe en pratique le BSI ? Voici toutes les clés pour comprendre et prendre en main ce nouvel outil pour les infirmiers, qui s’applique depuis le 1er janvier 2022 aux patients de 78 ans et plus.

Lire l'article

Les 6 soins infirmiers de base liés au BSI

Alphonse Doutriaux

|

25 Mars 2022

Au sein du bilan de soins infirmiers, les diagnostics et le plan de soins sont essentiels. Pour réussir à mettre en place un plan de soins efficace et adapté à votre patient, le BSI infirmier prévoit des items qui correspondent aux soins de base infirmiers. Pour vous aider à y voir plus clair, en complément de notre , nous vous détaillons les différents types de soins de base du BSI : l'alimentation, la respiration et le cardio, l’élimination, l’hygiène, la mobilisation, ainsi que le traitement et la douleur.

Lire l'article

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Alphonse Doutriaux

|

23 Mars 2022

À partir de 1947, l’infirmière américaine Virginia Henderson théorise les besoins fondamentaux (besoins vitaux, interdépendance, satisfactions…) à partir de sa propre pratique des soins infirmiers.

Depuis, le concept des 14 besoins fondamentaux d'une personne agée est enseigné dans les études de soins infirmiers et s’articule avec le BSI (Bilan de Soins Infirmiers), afin de comprendre quels sont les besoins indispensables à une bonne qualité de vie. Rendez-vous en fin d'article pour télécharger votre tableau des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson en PDF.

Lire l'article

Les différents types de majoration des actes infirmiers

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2022

Les règles de cotation des actes infirmiers fixées par la NGAP dans les dispositions générales et la liste des actes infirmiers peuvent être complexes et difficiles à appréhender. Afin de maîtriser la facturation des soins réalisés au cabinet ou au domicile du patient, il est recommandé de suivre une . Dans notre formation de cotation des actes infirmiers, nous vous invitons à décrypter les systèmes de cotation, à mieux facturer vos soins BSI et à savoir appliquer les majorations quand elles sont justifiées. Voici un petit rappel des majorations qui s’appliquent dans le cadre d’une prise en charge infirmière et dans les forfaits BSI : la majoration d’acte unique (MAU), la majoration de nuit, dimanche et jours fériés, la majoration de coordination infirmière (MCI), la majoration d’urgence et la majoration enfant de moins de 7 ans.

Lire l'article

Avenant 8 à la convention médicale : quels changements pour le BSI ?

Alphonse Doutriaux

|

21 Mars 2022

Le 9 novembre 2021, la FNI (Fédération Nationale des Infirmiers) et le SNIIL (Syndicat National des Infirmières et des Infirmiers libéraux) ont opté pour la mise en place de l’avenant 8 à la convention médicale, qui étend le BSI (Bilan de Soins Infirmiers) aux patients de 90 ans et moins, et à tous les patients dépendants.

Quels sont les changements apportés par l’avenant 8 à la saisie du BSI infirmier ? Quels sont les nouveaux travaux conventionnels concernés par cet avenant 8 IDEL ? Y a-t-il des changements dans la facturation des indemnités kilométriques ? Vous êtes un peu perdu(e) ? On vous détaille les nouveautés de l’avenant 8 infirmier.

Lire l'article

Glossaire : Maîtriser le vocabulaire du BSI

Alphonse Doutriaux

|

30 Janvier 2023

Expérimenté en 2017, le (BSI) est venu remplacer la DSI (démarche de soins infirmiers) en janvier 2020. Depuis septembre 2021, les patients dépendants de 85 ans à 89 ans sont inclus dans le dispositif. En avril 2023, tous les patients dépendants seront concernés par le BSI. Afin de saisir l’enjeu et les avantages de ce dispositif, il est important de comprendre les éléments clés du BSI et de connaître le lexique et les abréviations. Si vous avez besoin de plus d’explications et si votre objectif est de maîtriser la saisie, la facturation et la cotation des BSI, nous vous proposons une formation BSI infirmier.

Lire l'article

Exemple : comment remplir un BSI infirmier ?

Alphonse Doutriaux

|

30 Janvier 2023

Depuis 2020, le bilan de soins infirmiers (BSI) remplace la démarche de soins infirmiers (DSI) pour le suivi et la prise en charge des patients dépendants. En 2022, l’outil est entièrement mis en place, totalement dématérialisé, et permet aux infirmiers de facturer les soins à domicile pour les patients dépendants. L’outil BSI est accessible sur Amelipro depuis 2020, grâce à un accès de carte CPS, pour les infirmiers et les médecins. Vous avez besoin de vous familiariser avec l’outil BSI ? Maîtrisez la gestion du bilan de soins infirmiers sur Amelipro et découvrez un exemple de BSI infirmier.

Lire l'article

Modifier un BSI infirmier : la procédure à suivre

Alphonse Doutriaux

|

30 Janvier 2023

L’utilisation de l’outil BSI semble complexe au premier abord. Saisie du BSI, vocabulaire, modifications, volets, rubriques, facturation, etc. Vous retrouverez des explications et des astuces pour maîtriser le BSI et l’espace Ameli Pro infirmier dans notre . Vous souhaitez savoir, plus précisément, comment modifier un BSI infirmier ? Les modifications sont possibles en cours de saisie et suite à la demande du médecin traitant. On vous explique.

Lire l'article