
Dans quel cas modifier un BSI infirmier ?
En principe, lorsqu’un bilan de soins infirmiers est validé, il ne peut plus être modifié.
L’IDEL peut modifier un BSI dans deux situations :
- après la réponse du médecin traitant, lorsque celui-ci demande une modification du plan de soins ;
- si l’état de santé du patient a évolué et que le niveau de dépendance n’est plus le même (de BSA à BSB ou de BSB à BSC, rarement dans le sens inverse).
La saisie sur Ameli Pro du BSI se décompose en trois volets (volet administratif, volet médical et volet facturation), détaillés dans notre article sur un exemple de BSI infirimier. Les items qui comportent un astérisque doivent obligatoirement être remplis. Lorsque l’IDEL remplit son BSI, il est conseillé de sauvegarder à chaque écran, surtout entre chaque volet, car la sauvegarde n’est pas automatique. Un signe apparaît au-dessus du bandeau lorsqu’une rubrique est sauvegardée.
Un BSI passe par différents état : brouillon, en attente d’avis, à clôturer, clôturé, archivé. Lorsque le BSI est en état de brouillon ou à clôturer, il peut être modifié. Si vous avez besoin de rappels concernant le lexique et les abréviations, n’hésitez pas à consulter notre sujet sur le vocabulaire du BSI.
Modifier un BSI infirmier
Il est possible de modifier un BSI infirmier tant que la barre de validation n’est pas à 100 % et que vous n’avez pas cliqué sur le bouton “validation”. Mais comment modifier un BSI infirmier ? Vous pouvez revenir en arrière à tout moment, décocher des cases, effacer un texte, le corriger ou faire une nouvelle saisie et sauvegarder les modifications. Une fois le BSI validé, une synthèse est générée et doit être transmise au médecin traitant. Un délai de 5 jours est accordé au médecin pour qu'il réponde et demande des modifications (si nécessaire).
Trois situations sont possibles :
- absence de réponse du médecin traitant : l’IDEL peut clôturer le BSI.
- accord du médecin traitant avec le plan de soins infirmier : le BSI peut être clôturé.
- demande de modification du BSI par le médecin traitant : l’IDEL peut modifier le BSI.
Si le médecin traitant fait une demande de modifications, le dossier du patient devient à nouveau orange, en brouillon, et le BSI idel est dupliqué pour y apporter les corrections. Une fois les modifications appliquées, l’IDEL peut valider le BSI et envoyer une seconde synthèse au médecin (pour simple information), sans avoir besoin d’attendre 5 jours pour clôturer ce BSI.

Se former au BSI
Depuis 2020, le bilan de soins infirmiers remplace peu à peu le DSI. La dernière étape du déploiement du BSI infirmier est prévue en avril 2023. La formation BSI en ligne de Walter Santé permet de s’approprier cet outil, de comprendre son fonctionnement, ses méthodes de calculs, la facturation du BSI dans un cabinet infirmier, les critères d’évaluation et la notion de pertinence des soins.
En suivant une formation BSI e-learning, l’IDEL développe ses compétences depuis son poste de travail ou son domicile, en autonomie et à son propre rythme. La formation BSI IDEL est éligible au dispositif DPC (Développement Professionnel Continu), à l’AIF (pour les demandeurs d’emploi), aux employeurs et OPCO, ou peut être financée par des fonds personnels. Il existe d’autres formations pour les professions libérales et les IDEL, comme la formation NGAP et la formation de gestion d’un cabinet infirmier.
Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière
+ de 3000 téléchargements
Sources
Guide de conduite de l’experimentation du Bilan de Soins Infirmiers (BSI) - Ameli