Quelles formations suivre lorsque l'on se lance en libéral ?

blog

Santé

Infirmier

Exercice libéral

Formations professions libérales

Professions libérales : quelles sont les formations à suivre ?

|

11 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Vous vous lancez en tant qu’infirmier libéral ou diplômé d’État ? Il existe différentes formations selon vos besoins et votre choix d’exercice. La formation au Bilan de Soins Infirmiers (BSI) est indispensable pour les infirmiers et infirmières à domicile dans l'accompagnement et la prise en charge des patients dépendants. La formation NGAP éclaircit la nomenclature de l’exercice professionnel infirmier (des actes de soins, à la facturation, en passant par les dispositifs généraux et spécifiques). Et, si vous souhaitez vous installer en cabinet, nous vous conseillons de suivre une formation de gestion d’un cabinet infirmier libéral, pour tout connaître des rouages de l’installation, du développement et de la fermeture d’un cabinet infirmier. Ces 3 formations de professions libérales sont éligibles à différentes types de financement : DPC, AIF, FIF PL, OPCO ou fonds personnels. Retrouvez dans cet article le programme, les objectifs et les modes de financement de ces 3 formations.

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

img test
Êtes-vous prêt(e) à vous installer en libéral ?

10 questions sur la gestion de cabinet infirmier.

Je fais le test

Se former au Bilan de Soins Infirmier

Le programme

Le bilan de soins infirmiers s’adresse aux infirmiers libéraux ou diplômés d’État libéral (IDEL). La formation libérale du BSI permet de découvrir et d’apprendre à maîtriser ce nouvel outil, mis en place en janvier 2020 et dont le calendrier de déploiement se termine en avril 2023. Indispensable pour établir un plan de soins infirmiers et pour la facturation, le BSI est utilisé régulièrement par les infirmiers libéraux.

 

Le programme de cette formation infirmière libérale s’articule en 3 parties, avec plusieurs sous-parties :

 

  1. BSI et dépendance : le BSI et la pertinence des soins.
  2. le soin comme composante du BSI : l’articulation du BSI et les soins infirmiers.
  3. algorithme et facturation : l’algorithme du BSI et la facturation des infirmiers.

Les cotations des actes infirmiers ainsi que les soins associés au BSI sont décryptés : soins de base, soins relationnels, soins éducatifs et soins techniques. La formation BSI est disponible en programme intégré. Il est nécessaire d’être infirmier (IDEL) pour suivre cette formation. Un exemple de BSI, des questionnaires et un test de positionnement sont proposés.

Les objectifs

Il est obligatoire de réaliser un BSI pour la prise en charge infirmière d’un patient dépendant. C'est pourquoi, il est primordial de réussir à le remplir, de comprendre le système de cotation et de facturation, de favoriser la coordination médicale, et de connaître le vocabulaire du BSI.

 

Les principaux objectifs de cette formation pour profession libérale sont :

 

  • développer ses connaissances sur l’évaluation clinique des patients dépendants et améliorer la pertinence des soins.
  • comprendre le fonctionnement du BSI ainsi que son rôle dans la prise en charge des patients dépendants, et se l’approprier.
  • réaliser un bilan de soins infirmiers, en autonomie, et comprendre chaque partie du BSI.
  • formaliser une démarche infirmière (DI) et le plan de soins, pour proposer la prise en charge la plus adaptée à vos patients.

Le premier objectif est d’être 100 % opérationnel sur l’outil du BSI à la fin de la formation libérale.

img test
Maîtrisez le Bilan de Soins Infirmiers

Logique de l'outil, maîtrise pratique, formalisation d’une démarche et d’un plan de soins infirmiers.

Découvrir la formation

Le financement

Les professionnels de santé libéraux ou travaillant en centre conventionné peuvent profiter du dispositif de Développement Professionnel Continu (DPC) pour financer leur formation continue profession libérale. Le DPC est géré par l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu).

 

Les IDEL n'ont donc pas besoin d’avancer les frais lors de l’inscription. Les salariés peuvent être aidés par leur employeur ou leur OPCO pour financer leur formation (les IDELs sont généralement peu concernés par cette situation). Il est également possible de financer une formation des professions libérales de manière autonome et personnelle. Si vous avez épuisé vos droits ou si vous n’êtes pas éligible aux dispositifs disponibles, une formation peut être financée avec vos fonds personnels.

Suivre une formation NGAP

Le programme

Lorsque l’on est infirmier(ère) libéral(e), le cadre juridique et les cotations des actes infirmiers doivent être compris et maîtrisés, ce qui n’est pas toujours évident. La Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) définit les actes infirmiers pris en charge par l’Assurance Maladie et les dispositions générales et spécifiques de l’activité professionnelle de l’IDEL. L’infirmier(ère) libéral(e) doit appliquer la NGAP dans sa pratique professionnelle quotidienne (cotation et dispositions).

 

La formation NGAP permet à chaque IDEL de comprendre le fonctionnement de la NGAP, son utilisation, l’entrée en vigueur de l’avenant 6 et 8, la procédure de contrôle par l’Assurance Maladie, et la nomenclature spécifique des prestations infirmières.

 

La formation se déroule en 3 parties :

 

  1. Le cadre juridique de l’exercice infirmier : l’origine du métier d’infirmier, la NGAP et sa convention.
  2. La NGAP : l’avenant 6, les dispositions générales, le bilan de soins infirmiers, les dispositions spécifiques.
  3. La procédure : le contrôle de l’Assurance Maladie, la phase pré-contentieuse, la phase contentieuse et une conclusion.

 

Cette formation professionnelle libérale est recommandée à tous les infirmiers libéraux qui travaillent en cabinet ou à domicile. Il est nécessaire d’être infirmier pour s’inscrire à la formation NGAP.

Les objectifs

La formation NGAP permet à l’IDEL d’appliquer les dispositions et de comprendre les cotations des actes dans leur pratique quotidienne. Elle apporte les connaissances nécessaires pour réaliser un plan de soins infirmiers adapté aux patients en utilisant la nomenclature, pour assimiler les textes essentiels et connaître les devoirs de l’exercice professionnel de l’IDEL. De plus, la formation NGAP aide à apprendre à se défendre en cas de contentieux et à connaître le processus de contrôle de l’Assurance Maladie.

 

Les principaux objectifs de cette formation pour profession libérale NGAP sont :

 

  • Maîtriser la nomenclature NGAP, les droits et les devoirs de l’IDEL.
  • Connaître les textes qui régissent la profession de l'infirmier libéral.
  • Assimiler les dispositions générales et spécifiques définies par la NGAP (et les avenants).
  • Éviter les interprétations erronées de la nomenclature et connaître les conséquences.

Une bonne connaissance de la NGAP est indispensable pour la facturation de vos actes infirmiers de soins.

img test
Maîtrisez la nomenclature IDEL 2024

Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

Le financement

La formation NGAP proposée n’est pas disponible au DPC (Développement Professionnel Continu) de l’ANDPC. Si vous êtes salarié, le financement de la formation peut être pris en charge par votre employeur et son OPCO (en contactant le service RH, le chargé de formation ou en cherchant des informations sur le site du Ministère du Travail).

 

Les demandeurs d’emploi peuvent financer une formation NGAP avec l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), en bénéficiant d’un financement complet, partiel ou pour compléter d’autres financements. Les demandeurs d’emploi sont éligibles, ainsi que les Contrats de Reclassement Professionnel (CRP), les Contrats de Transition Professionnelle (CTP) et les Contrats de Sécurisation Professionnelle (CSP). Si vous n’êtes éligible à aucun dispositif, vous pouvez financer votre formation libérale avec vos fonds personnels, ce qui vous assure une plus grande autonomie et vous libère des contraintes imposées par les organismes financeurs ou votre employeur.

Formation à la gestion d’un cabinet infirmier libéral

Le programme

La formation à l’installation et à la gestion d’un cabinet infirmier libéral dure 12 heures. Les conditions et les procédures réglementaires qui encadrent les étapes de la vie d’un cabinet infirmier, à partir de son installation et jusqu’à la cession ou à la cessation d’activité, sont expliquées en détail. Ces règles doivent être connues par l’IDEL. Elles concernent son activité générale, mais aussi son aspect juridique, économique, éthique et sécuritaire.
En suivant cette formation profession libérale, vous développez vos connaissances sur la compatibilité et la fiscalité de votre cabinet, la gestion du local, les obligations de votre pratique professionnelle et son cadre réglementaire.

 

La formation Gestion de cabinet infirmier est composée de 10 grandes parties :

 

  1. L’exercice professionnel libéral : avantages et inconvénients, le métier d’IDEL, choisir le lieu d’exercice et de soins.
  2. Les textes officiels de référence : code de la santé publique et code de la Sécurité Sociale, lois qui encadrent l’activité d’IDEL, droits et devoirs du patient et de l’usager, convention nationale et code de déontologie.
  3. Les modalités de l’installation et de la fin de carrière : condition et démarches d’installation, critère de zonage, fin de carrière et retraite.
  4. Mode d’exercice, comptabilité et fiscalité : les contrats libéraux, les types de structures et les statuts juridiques, les obligations comptables et fiscales.
  5. Le local professionnel : droits et devoirs, prévention des risques.
  6. Qualité, sécurité et continuité des soins : une partie sur la qualité, une sur la sécurité et une autre sur la continuité des soins.
  7. La traçabilité et la coordination des soins : dossier de soins, DMP et Mon espace santé.
  8. Les conventions : l’IDEL conventionné, l’IDEL hors convention UNCAM, les conventions laboratoires.
  9. La formation continue : DPC, FIF PL, CPF, financement personnel, déduction fiscale.
  10. Les représentants de la profession : l’ONI, l’URPS, les syndicats.

 

Bien qu’elle ne soit pas une formation profession libérale obligatoire, cette formation est recommandée à tous les infirmiers libéraux qui souhaitent s’installer et exercer en cabinet. Il est nécessaire d’être infirmier diplômé d’État pour suivre cette formation.

Les objectifs

L’objectif de cette formation continue pour profession libérale est de rendre autonome l’IDEL qui souhaite s’installer et gérer son cabinet infirmier.

 

À l’issue de cette formation, vous êtes capable de :

 

  • définir chaque champ de l’activité d’infirmier libéral ;
  • créer et gérer votre entreprise libérale ;
  • respecter et comprendre le cadre juridique, réglementaire et déontologique de l’exercice de votre profession.
  • développer votre activité d’infirmier libéral dans de bonnes conditions et proposer le meilleur accompagnement possible à vos patients.
  • vous engager dans une démarche de qualité, de sécurité et de coordination des soins.

Une fois la formation terminée, vous possédez toutes les informations nécessaires pour créer et faire évoluer votre activité professionnelle libérale.

img test
Développez votre activité libérale

Installation libérale, matériel, comptabilité, aides et réglementation.

Découvrir la formation

Le financement

La formation est éligible au fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL).

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du financement FIF PL ?

 

  • être professionnel libéral (dont professionnel de santé) ;
  • suivre une formation faisant partie des thèmes prioritaires pour chaque profession ;
  • être inscrit à l’URSSAF (travailleur indépendant) et posséder un code NAF qui dépend du FIF PL (voir les formations URSSAF professions libérales).

Pour plus de renseignements, lisez notre article sur les formations éligibles au FIF PL. Si vous n’êtes pas éligible à ce dispositif de financement de formation des professions libérales, vous pouvez constituer un dossier de financement auprès de votre employeur (RH ou chargé de formation) et de son OPCO, si vous êtes salarié.

 

Si vous êtes demandeur d’emploi, l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) vous permet de financer cette formation pour professions libérales. N’hésitez pas à demander plus de renseignements à votre conseiller Pôle Emploi. Enfin, comme pour toute formation, il est possible de s’auto-financer et de suivre la formation en totale autonomie, sans aucune pression de la part d’un organisme financeur ou d’un employeur !

Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Sources

Bilan de soins infirmiers (BSI) : un téléservice dédié - Ameli

La nomenclature générale des actes professionnels - NGAP - Ameli

Procédures de prise en charge - Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les démarches pour devenir infirmier libéral remplaçant

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

Vous êtes IDE et vous songez à exercer votre activité en libéral ? Être infirmier(ère) libéral(e) remplaçant(e) est soumis à des obligations et à des conditions d’exercices bien précises. Le remplacement libéral ponctuel d’un confrère permet de découvrir, outre la gestion d’un cabinet libéral, son métier sous le statut d’indépendant. Alors, comment devenir infirmier(ère) libéral(e) remplaçant(e) ?

Lire l'article

S'installer en tant qu'infirmier libéral : démarches et aides

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

Vous êtes infirmier(ère) et vous souhaitez vous installer en libéral ? L’installation en tant qu’infirmier(ère) libéral(e) est soumise à des conditions générales fixées par la convention nationale des infirmiers libéraux. De plus, des démarches supplémentaires s’imposent en fonction du lieu où vous souhaitez exercer. Découvrez dans cet article les étapes de l’installation d’un(e) IDEL.

Lire l'article

Rachat de patientèle IDEL : toutes les démarches à suivre

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Decembre 2022

L’achat ou la vente d’une patientèle IDEL a longtemps été interdite, mais l’arrêt du 7 novembre 2000 de la 1ère chambre civile a rendu les cessions licites en imposant des conditions. Du calcul du prix d’une patientèle à l’établissement d’un contrat en passant par les conséquences fiscales de l’acheteur et de l’acquéreur, découvrez les démarches à suivre pour le rachat de patientèle IDEL.

Lire l'article

Le contrat de collaboration entre infirmiers libéraux

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Decembre 2022

Vous êtes infirmier(ère) et vous souhaitez exercer en libéral dans le cadre d’une collaboration IDEL ? Élaborer un contrat est obligatoire et s’inscrit dans un cadre législatif précis. Plusieurs mentions doivent y figurer sous peine de nullité du contrat. Retrouvez dans cet article comment rédiger un contrat de collaboration infirmier(ère) conforme.

Lire l'article