Rappels sur l'HTA
L’hypertension artérielle est définie par une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mmHg, le patient étant allongé, au calme depuis 15 minutes.
Les cours infirmiers au sujet de l’hypertension artérielle rappellent que l’hypertension peut être asymptomatique ou causer des céphalées, des vertiges, des acouphènes, des troubles visuels à type de mouches volantes ou éclairs devant les yeux et de palpitations.
L’hypertension artérielle est un enjeu majeur de santé publique car elle peut entraîner de nombreuses et sérieuses complications, de type cardiaque (hypertrophie cardiaque, insuffisance cardiaque, etc.), vasculaire (artériosclérose, infarctus du myocarde, dissection aortique, etc.), neurologique (accident vasculaire cérébral, troubles de la mémoire), rénal et même ophtalmologique. Les Formations facteurs de risque cardiovasculaires soulignent toutes ce lien avec l’HTA.

Comprenez et agissez sur l’ensemble des facteurs de risques cardio-neurovasculaires pour une prise en charge globale des patients, notamment dans le cadre du diabète et de l’hypertension.
Les soins infirmiers
En tant qu’infirmier, il existe des principes de prise en charge d’un patient présentant une hypertension artérielle qui survient brusquement :
- mettre immédiatement le patient au repos, en position allongée ;
- prévenir le médecin
- mesurer les autres paramètres vitaux ;
- contrôler la diurèse (car un globe vésical peut causer une HTA) ;
- surveiller l’évolution de la tension artérielle et des symptômes.
Lorsque l’HTA est installée et qu’un traitement a été décidé, l’infirmier(e) a un rôle à jouer au niveau de la surveillance de l’hypertension et de l’observance du traitement, par exemple quand il s’agit de traiter l’aldostéronisme. La prise en charge de l’hypertension artérielle concerne aussi de la mise en œuvre des changements des habitudes hygiéno-diététiques. Un plan de soins est établi, dont l’équipe infirmière est le pivot central. Il s’agit d’éducation à la santé pour les patients.
L'ETP dans le cadre de l'hypertension
Au-delà de la surveillance infirmière de l’hypertension artérielle, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est au cœur de la prise en charge de l’hypertension artérielle. Elle est souvent mise en œuvre par les infirmier(e)s.
Dans les établissements hospitaliers, l’obstacle principal à l’ETP en lien avec l’HTA est la charge de travail des équipes infirmières. La formation continue permet le développement de l’ETP auprès des patients.

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
Téléchargez le programme de la formation sur les facteurs de risque cardiovasculaire en PDF

Les facteurs de risques cardiovasculaires
+ de 1000 téléchargements