Mesures hygiéno-diététiques
Les formations continues à destination des IDE détaillent les mesures hygiéno-diététiques à conseiller aux patients hypertendus. Certaines mesures hygiéno-diététiques sont même en mesure de prévenir l’hypertension artérielle. En tant qu’infirmier, la conduite à tenir face à l’hypertension d’un patient consiste à lui suggérer les étapes suivantes :
- la pratique d’un exercice physique régulier ;
- une alimentation équilibrée ;
- le sevrage tabagique ;
- la réduction de la consommation d’alcool ;
- éviter le stress.
D’une façon générale, il s’agit d’éviter d’être en excès de poids, par exemple à cause d’une affection comme le syndrome métabolique. Les formations HTA reviennent sur cet aspect de l’affection.
Comment traiter l'hypertension artérielle ?
Les formations au diabète et à l’hypertension développent les traitements les plus adaptés, en les actualisant en permanence.
Le traitement antihypertenseur médicamenteux passe par un recours aux classes médicamenteuses suivantes :
- les inhibiteurs calciques ;
- les diurétiques ;
- les vasodilatateurs artériels (tels la prazosine, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II) ;
- les bêtabloquants ;
- les antihypertenseurs centraux.
Plusieurs classes médicamenteuses sont associées pour le cas où l’on détecte une hypertension artérielle sévère.
Il faut explorer la compatibilité avec le Victoza chez les patients diabétiques.

Comprenez et agissez sur l’ensemble des facteurs de risques cardio-neurovasculaires pour une prise en charge globale des patients, notamment dans le cadre du diabète et de l’hypertension.
Le rôle de l'infirmier(ère)
Les formations continues pour infirmières en ligne montrent à quel point le rôle de l’infirmier(ère) est important dans la gestion de l’hypertension. Ainsi, face à un patient présentant une hypertension artérielle, l’infirmier doit suivre les étapes suivantes :
- mettre le patient au repos, en position allongée ;
- procéder à l’évaluation de la douleur ;
- mesurer les paramètres vitaux ;
- contrôler la diurèse ;
- prévenir un médecin.
Les soins infirmiers consistent aussi en une prise de la tension artérielle de façon à en surveiller l’évolution.
L’infirmière a aussi un rôle à jouer en matière d’éducation thérapeutique et de soutien auprès du patient et de sa famille. Les formations infirmières à distance éclairent ces points.
L'importance de la collaboration entre professionnels de santé
Les soins infirmiers face à l’hypertension évoluent : ils deviennent dans certains cas collaboratifs, menés en équipes impliquant de manière coordonnée par exemple le pharmacien et l’infirmière. Plusieurs études ont démontré qu’une telle prise en charge permet un meilleur contrôle de la pression artérielle.
Dans ce type de collaboration entre professionnels de santé autour de l’hypertension, la communication est un élément-clé pour assurer une prise en charge globale et continue. Il s’agit de désigner un des professionnels de l’équipe de soins comme référent et d’organiser la transmission des données médicales et médicamenteuses via des outils cliniques pertinents.
Le développement de ces prises en charge en équipe est d’autant plus pertinent dans un contexte de vieillissement de la population et de redéfinition du rôle des professionnels de la santé dans la prise en charge des maladies chroniques. Il sera facilité par l’amélioration des technologies de l’information et de la cybersanté.
La généralisation des soins infirmiers en équipe en relation avec la HTA suppose toutefois des transformations de pratiques cliniques et de culture professionnelle.
Téléchargez le programme de la formation sur les facteurs de risque cardiovasculaire en PDF

Les facteurs de risques cardiovasculaires
+ de 1000 téléchargements