|
9 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Signé le 27 juillet 2022, l’avenant 9 de la convention médicale introduit plusieurs changements importants, particulièrement en ce qui concerne l'indépendance des infirmiers libéraux. Cet avenant apporte des modifications au NGAP IDEL, comme la revalorisation de certaines prestations et la création de nouveaux actes. Il favorise également le recours à la téléconsultation et fait évoluer le forfait structure. Nous vous proposons de faire un point sur les mesures phares de ce nouvel avenant.
Sommaire
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !
Je fais le testL'avenant 9 à la convention nationale des infirmiers, signé en juillet 2022 entre l'Uncam et les 3 principaux syndicats infirmiers (FNI, SNIIL, CI), ainsi que l'Unocam, est devenu effectif le 23 septembre 2022.
Ainsi, la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) a évolué pour les infirmiers :
Bon à savoir
Notre formation NGAP développe ensuite les principaux avenants de la NGAP. Les cours détaillent les changements opérés dans la profession infirmière afin que vous ayez toutes les connaissances utiles à votre métier.
La NGAP est la Nomenclature Générale des Actes Professionnels. Ce document liste tous les actes médicaux du secteur libéral, remboursés par la Sécurité sociale. Chaque acte est identifié par les lettres-clés de la NGAP, un tarif unitaire légal et un coefficient. Avec l'avenant 9, la NGAP infirmier a évolué et propose notamment des revalorisations tarifaires.
Voici les modifications apportées par l’avenant 9 de la CPAM :
D’autre part, la nomenclature de la classification commune des actes médicaux (CCAM) a également subi des évolutions :
Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.
Découvrir la formationPour favoriser l’essor de la téléconsultation, l’avenant 9 inscrit de manière pérenne dans la convention nationale la possibilité pour les infirmiers d’y avoir recours afin que tous les patients profitent du système de télésoins. Et plus particulièrement les patients résidant sur des territoires mal desservis en termes de santé. Ils peuvent ainsi recourir plus simplement aux soins et profiter d'un suivi médical plus qualitatif.
L’avenant 9 concernant la télémédecine vient préciser les conditions de mise en œuvre du télésoins et de la téléexpertise par les infirmiers en pratique avancée. Cet avenant répond notamment aux nouveaux besoins de cotation infirmière et COVID-19. En effet, afin d'effectuer le suivi de patients atteints du Covid-19, les infirmiers sont amenés à utiliser la télésurveillance de façon régulière.
Avec l’avenant 9, le recours à la téléexpertise est étendu à tous les patients et pour simplifier ce dispositif, 2 mesures ont vu le jour :
Afin de garantir le bon usage et la protection des données dans le cadre des téléconsultations, les professionnels de santé doivent se référer à la “Charte de bonnes pratiques de la téléconsultation" disponible depuis début avril 2022.
Bon à savoir
L'avenant 9 concerne évidemment les infirmiers. Ainsi, les mesures relatives à la téléconsultation, les conditions de pratique, le public éligible, la tarification et la facturation sont approfondies dans notre formation NGAP.
Le forfait structure est une aide financière permettant de faciliter la gestion du cabinet dans lequel exerce le professionnel de santé. L’avenant 9 a également fait évoluer ce forfait structure pour encourager le recours au numérique dans le domaine de la santé.
Quatre nouveaux indicateurs ont donc fait leur apparition pour :
D’autre part, à partir de 2023, l’équipement en logiciel « référencé Ségur » devient un indicateur socle du volet du forfait. Cet indicateur se substitue aux 2 indicateurs actuels du volet 1 (disposer d’un logiciel DMP compatible et disposer d’une messagerie sécurisée de santé). L'État prend à sa charge l’installation de logiciels référencés Ségur. L'objectif étant de généraliser et de faciliter le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et avec le patient.
Enfin, le forfait structure inclut désormais le déploiement du service d’accès aux soins (SAS). Le SAS permet aux patients confrontés à un besoin de soins urgents ou non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé.
L'avenant 9 IDEL permet la mise en œuvre de l'extension des compétences vaccinales des infirmiers et infirmières libéraux. Les IDEL auront la possibilité de facturer des vaccins, car leur décret de compétences à été modifié.
Exemple
Il est prévu dans l'avenant 9 que la valorisation de l'acte d'injection du vaccin se fasse désormais de la manière suivante :
L'avenant 9 infirmier apporte des modifications pour ajuster et améliorer les conditions de rémunération des infirmiers en pratique avancée ainsi que les aides destinées à soutenir le lancement de leur pratique en libéral, dans le but de renforcer le développement de cette nouvelle profession en ville.
L'avenant 9 infirmier reprend une partie de l'avenant 7 des Infirmières de Pratique Avancée, avec une valorisation de la rémuneration des IPA.
Exemple
Avenant 9 : le point sur les mesures tarifaires applicables depuis le 23 mars - Ameli
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.