|
6 min
|
Par Alphonse Doutriaux
L'ensemble des tarifs des infirmiers libéraux (IDEL) sont fixés par la nomenclature des actes infirmiers qui dépend à son tour de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP). La NGAP est donc essentielle à l’exercice de l’activité quotidienne des infirmiers puisque c’est grâce à ce document que les infirmiers(ères) peuvent coter et facturer les actes et les soins qu’ils prodiguent à leurs patients.
Chaque acte infirmier est désigné par une lettre clé et un coefficient ce qui permet d’indiquer aux organismes d’Assurance Maladie la valeur des actes tout en respectant le secret professionnel. Qu'est-ce que la NGAP et comment les lettres clés sont-elles utilisées dans le processus de cotation des actes infirmiers ? Nous vous proposons un tour d’horizon des lettres clés indispensables à la cotation NGAP infirmier.
Sommaire
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !
Je fais le testLa Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) est un document officiel qui recense tous les actes professionnels médicaux et paramédicaux qu’il est possible de facturer aux assurés sociaux. La NGAP infirmier regroupe tous les actes et soins infirmiers pouvant être prodigués à des patients chroniques comme de manière ponctuelle. Ce document, essentiel aux infirmiers, permet la tarification des actes effectués d’après l’instauration d’un code, d’un tarif et d’un coefficient pour la NGAP IDEL. Mais la liste des actes infirmiers est complexe et peut être difficile à appréhender. Afin de maîtriser la nomenclature des actes infirmiers et de ne pas commettre d'erreur de cotation IDEL, il est recommandé de suivre une formation NGAP.
Bon à savoir
Walter Santé vous propose une formation NGAP 100% en ligne qui a pour objectif de vous transmettre les compétences nécessaires pour utiliser la nomenclature infirmière dans votre activité professionnelle quotidienne. Grâce à cette formation, vous connaîtrez les informations essentielles sur les textes encadrant votre activité et sur les devoirs qui vous incombent en tant qu'IDEL. Vous apprendrez également le déroulement d'un contrôle de la part de l'Assurance maladie et vous saurez comment vous défendre en cas de contentieux.
Au cours de cette formation, vous découvrirez notemment le processus de codification des actes, réalisé au moyen de lettres-clés et de coefficients, permettant ainsi de spécifier leur nature et leur valeur respective. Approfondissons à présent la signification précise de ce qu'est une lettre clé.
La lettre clé NGAP est un signe dont la valeur se convertit en unité monétaire. Cette valeur est établie dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires relatives à la détermination des tarifs pour les soins médicaux dispensés aux assurés sociaux. Ces lettres clés permettent donc de respecter le secret professionnel des praticiens en donnant un code à chaque acte. Ainsi, lors des facturations, seul le code est cité, pas le nom de l’acte lui-même.
Diverses indemnités et/ou majorations peuvent venir s’ajouter en plus de l’acte lui-même. Elles aussi, sont souvent notées sous forme d’abréviations (IFD, IK, MAU). Elles permettent au praticien de compléter sa cotation selon les exigences imposées par l’ordonnance du médecin.
Exemple
La nomenclature des actes infirmiers définit les majorations suivantes :
Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.
Découvrir la formationLa NGAP définit les lettres clés propres à chaque profession, qui servent ensuite à coter les actes et soins prodigués.
Pour réaliser leur cotation, les infirmiers peuvent utiliser les lettres-clés suivantes :
Bon à savoir
Les actes ou traitements soumis à l'accord préalable de l'Assurance Maladie, sont indiqués par le code AP dans la NGAP.
Il s’agit des actes infirmiers suivants :
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.