blog

Santé

Infirmier

NGAP

Tout savoir sur la nomenclature IDEL en 2023

Quels sont les changements de la nomenclature IDEL en 2023 ?

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

La nomenclature générale des actes professionnels regroupe la description de tous les actes médicaux et paramédicaux facturables aux patients et pris en charge par l’Assurance Maladie. La NGAP est donc un document qui permet de coter les actes des professionnels de santé. Il est régulièrement réévalué et a subi de nombreuses modifications en 2022. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la nomenclature IDEL mise en œuvre en 2023. 

img test
Maîtrisez la nomenclature IDEL 2023

Notre formation actualisée sur la maîtrise de la NGAP : droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

Qu'est-ce que la NGAP ?

La NGAP, ou nomenclature générale des actes professionnels, est un document écrit regroupant les descriptions de tous les actes médicaux et paramédicaux facturables par les professionnels de santé installés en libéral. Ce document est régulièrement actualisé, pour s’adapter à la réalité des pratiques professionnelles, mais aussi aux priorités nationales de santé.

Rappel

La NGAP est rédigée par l’UNCAM, ou union nationale des caisses d’Assurance Maladie et les syndicats de chaque profession médicale sont consultés pour trouver les accords concernant les règles de facturation.

Chaque acte médical ou paramédical est représenté, dans la NGAP, par un code de trois lettres associé à un coefficient, qui détermine sa valeur en euros. Certains actes complexes ont un coefficient plus élevé. De même, certains actes restent cumulables et d’autres non.

 

Bien que la NGAP soit un texte de référence pour tous les professionnels de santé installés en libéral, les infirmiers libéraux ont accès à plusieurs outils de cotation pour les IDEL. Retrouvez la définition et le détail de la NGAP, mais aussi du BSI, ou bilan de soins infirmiers, dans notre article dédié.

img test
Maîtrisez le Bilan de Soin Infirmier

Notre formation complète sur le BSI : compréhension de la logique de l’outil, maîtrise pratique, formalisation d’une démarche et d’un plan de soins infirmiers.

Découvrir la formation

Quels sont les changements majeurs en 2023 ?

Depuis le premier trimestre 2022, les cotations de certains actes de soins infirmiers ont évolué, tandis que de nouveaux soins ont fait leur apparition. Les articles suivants de la NGAP ont en effet, été modifiés afin de répondre aux besoins du terrain : 

 

  • les articles 2, 3 et 23 de l’avenant 6 ont été réécrits afin de clarifier la prise en charge des patients dépendants et celle des pansements simples, comme des pansements lourds et complexes ;
  • l’avenant 8 a vu la suppression totale de la DSI au profit du BSI ;
  • les modifications apportées à l’avenant 9 concernent principalement les infirmiers en pratique adaptée, mais aussi les télésoins ;
  • enfin, les actes de vaccination seront revalorisés à partir de mars 2023.

Ainsi, deux cotations supplémentaires ont été créées pour permettre la prise en charge d’un traitement par pression négative et la mise en place de pansements additionnels. Les deux sont cotables à taux plein en association avec le BSI. 

 

Les modifications de l’avenant 8 permettent la mise en place du BSI. En effet, la prise en charge des soins aux patients dépendants a d'abord été étendue aux patients dès 85 ans, et sera appliquée à tous les malades dès avril 2023.

 

L’avenant 9 décrit les actes de soins et les conditions acceptables pour une prise en charge des télésoins. La téléconsultation doit favoriser la traçabilité des actes pratiqués, tout en garantissant la sécurité des données des patients. 

Bon à savoir

Pour retrouver le détail des modifications et les nouveautés de la NGAP en 2023, lisez notre article sur le sujet.

Comment se former aux nouveautés de la NGAP ?

Pour vous former aux mises à jour appliquées à la nomenclature générale des actes professionnels, vous pouvez suivre une formation en ligne de 12 heures

 

Walter Santé vous propose la formation NGAP 2023 en format vidéo, accessible partout et à tout moment. Dispensée par Sylvie Danton, infirmière libérale et coordinatrice de santé, la formation NGAP en ligne vous permet de :

 

  • appréhender les droits et les devoirs appliqués à l’exercice infirmier ;
  • préciser le cadre légal et réglementaire de l’exercice infirmier en libéral ;
  • replacer la NGAP dans un contexte historique et conventionnel ;
  • identifier la complexité des actes infirmiers et la cotation adaptée ;
  • maîtriser la cotation des actes infirmiers de pratique courante et des soins spécialisés ;
  • vous approprier les dernières modifications apportées aux avenants 6, 8 et 9 ;
  • éviter les contentieux avec l’Assurance Maladie ;
  • maîtriser les règles régissant le cumul des actes, mais aussi ses dérogations ;
  • appliquer les bonnes cotations en fonction des soins prescrits et effectués ;
  • relier les textes réglementaires à votre pratique quotidienne à l’aide de cas concrets.

Le seul prérequis pour vous inscrire à la formation NGAP 2023 est d’être infirmier(ère) diplômé(e) d’État.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Comment financer sa formation NGAP ?

Pour accéder facilement à la formation de nomenclature IDEL 2023, vous pouvez solliciter un financement extérieur. En effet, en fonction de votre situation, plusieurs financeurs peuvent intervenir.

 

  • si vous êtes demandeur(euse) d’emploi, Pôle Emploi propose une aide au financement par le biais de l’Aide individuelle à la formation (AIF). Cette aide permet la prise en charge de la totalité du coût de la formation ou compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel, soit CRP, en Contrat de Transition Professionnelle, ou CTP, en Contrat de Sécurisation Professionnelle, ou CSP, peuvent en faire la demande.
  • Si vous êtes salarié(e), votre employeur ou un OPCO, pour opérateur de compétences, peuvent prendre en charge le financement de votre formation NGAP 2023. En effet, un employeur doit proposer des actions qui participent au développement des compétences de ses employés. Votre demande de financement peut être transmise au service RH ou au chargé(e) de formation, pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du ministère du Travail.

Enfin, pour tous et toutes, un financement personnel peut participer pour tout ou partie au financement de votre formation NGAP 2023. Si vous souhaitez vous former, mais que vous n’êtes éligible aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cette solution vous permet de commencer votre formation quand vous le souhaitez et vous permet de la suivre à votre rythme.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

De plus, et selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire le coût de formation en les déclarant en tant que frais professionnels. Cela peut également vous donner accès à un crédit d’impôt.

Sur le même thème

NGAP 2023 : quelles sont les nouveautés pour les infirmiers ?

Alphonse Doutriaux

|

16 Janvier 2023

L’année 2022 a apporté son lot de nouveautés à la nomenclature générale des actes de soins infirmiers. Pour être certain(e) de vous y retrouver en 2023, découvrez comment sont pris en charge les pansements lourds et complexes, les mises à jour des avenants 6 et 8 de la NGAP et enfin, ce qu’implique la signature de l’avenant numéro 9. 

Lire l'article

Le non-cumul des actes infirmiers et les cas de dérogation

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2022

Le non-cumul des actes est un principe fondamental du système de facturation des soins infirmiers. Souvent mal maîtrisé, il peut entraîner des erreurs de facturation et des contrôles de la part de l’Assurance Maladie, qui n’hésite pas à utiliser l’article 11 des dispositions générales de la NGAP (qui fixe les interdictions de cumuls d’actes) pour sanctionner les professionnels de santé, et plus particulièrement les infirmiers qui ne respectent pas les règles. Comprendre comment fonctionne le cumul ou le non-cumul des actes et maîtriser la facturation des soins infirmiers (des soins lourds aux soins de nursing, en passant par l’application des forfaits BSI) est indispensable dans votre pratique professionnelle quotidienne. Pour vous aider à bien facturer les soins réalisés dans le cadre de la prise en charge de vos patients, nous vous recommandons de suivre une . Nous proposons également une , pour réussir à s’approprier le Bilan de Soins Infirmiers, dans sa totalité.

Lire l'article

Lettres-clés et modalités de la cotation des actes techniques à domicile

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

Un acte technique correspond à la totalité des actes professionnels effectués par un(e) infirmier(ère). Pour tout savoir sur la cotation des actes techniques à domicile, suivez le guide.  

Lire l'article

Quelle majoration pour la cotation des soins de nuit à domicile ?

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

La majoration de nuit et celle du dimanche et jour férié d’un(e) infirmier(ère) libéral(e) à domicile font l'objet d’une vigilance et de contrôles accrus par l’Assurance Maladie. En effet, sauf si cela est indispensable, elles doivent être évitées. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cotation des soins infirmiers de nuit à domicile.

Lire l'article