La cotation des perfusions pour les IDEL

blog

Santé

Infirmier

NGAP

La cotation des perfusions pour les IDEL

NGAP : cotation des perfusions par l'IDEL

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Comment appliquer une cotation pour perfusion avec diffuseur ? Quelle cotation pour perfusions multiples ? La cotation des perfusions n’est pas toujours très simple à comprendre et à appliquer dans l’exercice quotidien de votre métier d'IDEL.
Vous avez besoin d’informations sur la cotation perfusion IDEL 2024 ? On vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur la cotation infirmière des perfusions.
Vous retrouverez toutes ces informations (et plus encore) dans notre formation NGAP !

Sommaire

  • La cotation des perfusions pour les IDEL dans la NGAP et les changements liés à l'avenant 6
  • La cotation de la séance de perfusion par l'IDEL
  • Les différents forfaits
  • La majoration de nuit
  • Approfondissez le sujet des perfusions avec la formation NGAP perfectionnement
  • Téléchargez votre fiche mémo sur la cotation des perfusions IDEL
  • Sources

Cotation des perfusions

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

img test
Quiz NGAP

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !

Je fais le test

La cotation des perfusions pour les IDEL dans la NGAP et les changements liés à l'avenant 6

La cotation des perfusions pour les IDEL est définie dans l’article III du chapitre II de la NGAP. Révisé en 2014, cet article est très important pour les IDEL, afin d'éviter les erreurs dans la cotation perfusion.

 

Pour rappel, les perfusions peuvent être réalisées sous deux conditions :

  • en application d’une prescription médicale écrite ;
  • en application d’un protocole écrit par le médecin.

Important

Le terme “protocole” correspond, dans ce cadre-là, à une prescription anticipée en fonction d’une situation.

La perfusion dans la NGAP IDEL est une séance complète, quel que soit le nombre de produits ou de flacons utilisés. Une séance de perfusion sert à administrer des solutés ou des médicaments de manière continue ou discontinue chez un patient, par voie veineuse, sous-cutanée ou endorectale.
L’avenant 6 à la convention nationale modifie les lettres associées aux perfusions, car elles sont associables avec la dépendance (association avec les forfaits BSI ou AIS).

La cotation de la séance de perfusion par l'IDEL

Dans la NGAP, la perfusion correspond à une séance où les actes et les produits utilisés sont compris. Pour comprendre la cotation d’une perfusion IDEL, il faut distinguer :

  • la durée de la perfusion : moins d’une heure ou plus d’une heure ;
  • la perfusion sous surveillance continue ou non.

Bon à savoir

C’est le médecin prescripteur qui définit le protocole et si la perfusion nécessite une surveillance continue ou l'organisation d’une surveillance (perfusion dont la durée est supérieure à une heure).

  • Une séance sous perfusion continue comprend la préparation des produits à injecter et du matériel de perfusion, la perfusion des produits de manière successive ou simultanée, la surveillance et l’arrêt avec pansement.
  • Une séance de perfusion supérieure à une heure sans surveillance continue comprend la préparation des produits à injecter et du matériel, la pose, ainsi que l’organisation de contrôle et de gestion des complications éventuelles.

Les différents forfaits

Avant 2014, chaque acte relié à une perfusion était détaillé et coté. Désormais, les forfaits simplifient la cotation des perfusions pour les IDEL. Il est important de connaître ces forfaits NGAP, car il y a régulièrement des erreurs de facturation chez les IDEL.
Les forfaits décrits ci-dessous peuvent aussi être cotés en AMX dans le cadre de la dépendance.

AMI 9

C’est le forfait qui correspond à une séance de perfusion courte, d’une durée inférieure ou égale à une heure, sous surveillance continue. Il n’existe pas dans la NGAP de forfait perfusion de moins d’une heure sans surveillance continue. Ainsi, toute perfusion de moins d’une heure ou égale à une heure doit être sous surveillance continue, par exemple une cotation de perfusion de 30 min.
Il est important que le terme “surveillance continue” soit noté sur la prescription médicale.

AMI 6

Le forfait AMI 6 est un supplément forfaitaire pour la surveillance continue d’une perfusion au-delà d’une heure. Ce supplément s’applique par heure avec un maximum de 5 heures. Peu utilisé, il se cumule avec le forfait AMI 9 (pour la première heure) dès la deuxième heure de surveillance et s’ajoute à nouveau pour chaque heure supplémentaire de surveillance, jusqu’à 5 heures maximum.

img test
Maîtrisez la nomenclature IDEL 2024

Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

AMI 14

Le forfait AMI 14 correspond à une séance de perfusion d’une durée supérieure à une heure avec l’organisation d’une surveillance non continue.
Il n’existe qu'un seul cas de dérogation où il est possible de cumuler AMI 9 et AMI 14 à taux plein. Par exemple, une nutrition parentérale avec voie veineuse centrale (coté AMI 14) et une perfusion sous surveillance continue de moins d’une heure, comme une perfusion de corticoïde (cotée AMI 9).

AMI 5

C’est le forfait pour l’arrêt ou le retrait du dispositif de perfusion, comprenant le pansement, la tenue du dossier de soins et la transmission d’informations au médecin prescripteur. L’AMI 5 ne se cumule pas avec le forfait AMI 9, car tout est déjà compris. Il peut être cumulé avec l’AMI 14 pour un patient sous perfusion discontinue (par exemple, une cotation perfusion sur 12h matin et soir), car il y a un moment où l’IDEL doit venir retirer le dispositif (sauf si le patient est sous un système de perfusion continue 24/24h).

AMI 4

L’AMI 4 se rapporte à l’organisation de la surveillance d’une perfusion, la planification des soins, y compris la coordination avec les autres professionnels de santé, les prestataires et les services sociaux, à l’exclusion du jour de la pose et du jour du retrait, par jour. Il ne se cumule pas avec les majorations de nuit ou du dimanche, ni les frais de déplacements.

Astuce

Les IDEL ont souvent du mal avec ce forfait. Il faut l’imaginer comme une astreinte qui ne comprend pas le jour de pose ni de retrait, avec l’obligation de suivre le patient qui a une perfusion continue sur 2 ou 3 jours (ou plus). Ce forfait est utilisé dans la cotation de la dialyse péritonéale ou pour un patient avec une pompe à insuline remplie pour plusieurs jours.

img test
Maîtrisez les cotations complexes d'actes infirmiers

Nouveautés de la NGAP en vigueur, traçabilité des soins pratiqués, procédure en cas de contentieux avec l'Assurance Maladie.

Découvrir la formation

AMI 4.1

L’AMI 4.1 n’est pas la même chose que l’AMI 4. Il est utilisé pour le changement de flacon(s), le branchement en Y sur un dispositif en place, l’intervention pour le débranchement ou le déplacement du dispositif ou le contrôle du débit (cas d’une cotation perfusion avec diffuseur), pour une perfusion sans surveillance continue, en dehors de la séance de pose.


Il concerne un ensemble d’interventions sur le même dispositif de perfusion. C’est un forfait important pour l’IDEL, car il permet de facturer un déplacement sans prescription médicale. L’AMI 4.1 peut se cumuler avec une indemnité forfaitaire de déplacement ou une indemnité de nuit.

La majoration de nuit

Une majoration de nuit s’applique dans le cas d’un déplacement de nuit pour une intervention sur un dispositif de perfusion, entre autres.
Il y a une tarification différente selon les horaires :

  • entre 20 et 23h et entre 5 et 8h : tarif de nuit normal ;
  • entre 23h et 5h matin : tarif de nuit doublé.

Bon à savoir

L’IDEL doit préciser l’heure exacte d’intervention dans son logiciel métier.

Approfondissez le sujet des perfusions avec la formation NGAP perfectionnement

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et votre maîtrise de la NGAP IDEL ou le sujet des perfusions ? Avec notre formation NGAP perfectionnement, plongez-vous dans la cotation des prélèvements et des injections, ou le cadre des perfusions, découvrez les nouveautés NGAP, les changements apportés par les avenants 6 et 8 et les obligations réglementaires du BSI.

Téléchargez votre fiche mémo sur la cotation des perfusions IDEL

Récapitulatif de l'avenant 6

Récapitulatif de l'avenant 6

+ de 1000 téléchargements

Cotation des perfusions

Cotation des perfusions

+ de 500 téléchargements

Sources

Cotation des perfusions

+ de 500 téléchargements

Accès gratuit

Accédez dès maintenant à nos explications vidéo sur la cotation des pansements !

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

JA
Jacqueline D. 23 août 2023 à 13:26

bonjour, dans le cas d'une perfusion toutes les 12 heures avec diffuseurs sur chambre implantable, est ce que l'on compte un AMI 15 par jour on débranche on rince et on rebranche un nouveau diffuseur 2 fois par jour (7h - 19h), on change l'aiguille de huber 1 fois par semaine, merci de bien vouloir m'éclairer sur la cotation de ces actes

CL
Clotilde R. 1 septembre 2023 à 16:29

Bonjour
J’ai
La même question et je pense que oui
Y a t’il une repose différente

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Modalités de la cotation des soins palliatifs à domicile

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

La prise en charge en soins palliatifs à domicile fait l’objet d’une cotation particulière. En effet, elle ne peut être associée à une prise en charge de dépendance quotidienne et dispose d’une majoration (MCI) propre. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cotation des soins palliatifs à domicile. 

Lire l'article

2 exemples de cotation des perfusions

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Mai 2023

Comment un(e) infirmier(ère) doit-il/elle faire la cotation des perfusions qu’il/elle effectue ? Tout d’abord, il faut avoir en tête que le cadre législatif de la cotation perfusion a évolué. Il est donc intéressant de suivre une formation sur la cotation IDEL pour comprendre ces changements. En attendant, voici deux exemples pour bien comprendre la cotation IDEL avec la NGAP.

Lire l'article

La cotation d’une téléexpertise infirmière

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

28 Août 2023

Depuis la signature de l’avenant 9 à la convention médicale (juillet 2021), entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux, la téléexpertise est élargie à tous les professionnels du corps médical, et notamment les infirmières libérales. Le principal objectif de la téléexpertise est d’améliorer le parcours de soin des patients. Vous avez des questions sur le déroulement et la cotation de la téléexpertise infirmière ? On vous répond.

Lire l'article

Lettres-clés de la NGAP

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

L'ensemble des tarifs des infirmiers libéraux (IDEL) sont fixés par la nomenclature des actes infirmiers qui dépend à son tour de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP). La NGAP est donc essentielle à l’exercice de l’activité quotidienne des infirmiers puisque c’est grâce à ce document que les infirmiers(ères) peuvent coter et facturer les actes et les soins qu’ils prodiguent à leurs patients.

 

Chaque acte infirmier est désigné par une lettre clé et un coefficient ce qui permet d’indiquer aux organismes d’Assurance Maladie la valeur des actes tout en respectant le secret professionnel. Qu'est-ce que la NGAP et comment les lettres clés sont-elles utilisées dans le processus de cotation des actes infirmiers ? Nous vous proposons un tour d’horizon des lettres clés indispensables à la cotation NGAP infirmier. 

Lire l'article