Cotation du vaccin contre la grippe par l'IDEL

blog

Santé

Infirmier

NGAP

Cotation du vaccin contre la grippe

La cotation du vaccin contre la grippe réalisé par l'IDEL

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

L’infirmier(ère) joue un rôle essentiel dans la campagne de vaccination contre la grippe. En tant qu'IDEL, ses compétences lui permettent d’informer et d’accompagner les patients dans les périodes propices à la circulation du virus, mais aussi de pratiquer la vaccination contre la grippe, depuis l’élargissement des compétences des infirmiers et infirmières.

Pour les personnes à risque, la grippe peut être une maladie grave, voire mortelle. Afin d’éviter que des complications ne surviennent chez ces personnes, la vaccination est fortement recommandée. Dans cet article, retrouvez les informations essentielles sur la vaccination de la grippe et la cotation IDEL du vaccin contre la grippe.

Sommaire

  • L'évolution des compétences infirmières dans la vaccination contre la grippe par l'IDEL
  • Personnes de 11 ans et plus éligibles au vaccin contre la grippe par les IDEL
  • Personnes de moins de 11 ans éligibles au vaccin contre la grippe par l'IDEL
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation NGAP en PDF

Programme formation NGAP 2023

+ de 2800 téléchargements

Partager sur :

img test
Quiz NGAP

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !

Je fais le test

L'évolution des compétences infirmières dans la vaccination contre la grippe par l'IDEL

Le décret n°2022-610 du 21 avril 2022, relatif aux compétences vaccinales des infirmiers et des pharmaciens d’officine, est l'un des derniers textes de loi qui élargit les compétences des IDEL concernant les actes de vaccination, de la prescription à l'administration en passant par la cotation du vaccin. Il a depuis peu été complété par les décret et arrêtés du 8 août 2023, qui élargissent les compétences des infirmiers en matière de vaccination contre la grippe. Désormais, ils peuvent vacciner les patients de 11 ans et plus contre la grippe, qu’ils soient concernés ou non par les recommandations vaccinales.

Quels sont les patients que l’IDEL peut vacciner contre la grippe ?

  • Les personnes majeures ciblées par les recommandations ou non, sans prescription médicale préalable (à l’exception des personnes ayant des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une autre vaccination, seuls les médecins et les sages-femmes peuvent pratiquer un vaccin dans ce cas).
  • Les mineurs de 16 à 18 ans qui sont ciblés par les recommandations, sans prescription médicale préalable.
  • Les personnes de 11 ans et plus, avec ou sans prescription médicale.
  • Les enfants de 2 à 11 ans, avec une prescription médicale.

Depuis la modification dans le décret de compétences, les IDEL peuvent donc vacciner les patients contre la grippe. Pour ce faire, ils doivent s’assurer que les patients soient éligibles à la vaccination. Les patients doivent avoir un bon de l’Assurance maladie. S’ils n’ont pas de bon pour se faire vacciner, l’IDEL peut se rendre sur le site Amelipro et éditer un bon vierge en vérifiant que le patient est bien éligible à la vaccination contre la grippe.

img test
Maîtrisez la nomenclature IDEL 2024

Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

Vous retrouverez sur Ameli le détail de toutes les pathologies qui entrent dans le cadre de cette vaccination. Tous les ans, l’Assurance maladie édite un “mémo vaccination” pour la campagne vaccinale annuelle (la dernière campagne est celle de 2023/2024), comportant des rappels déontologiques et des rappels sur la cotation du vaccin anti-grippe IDEL.

Bon à savoir

Vous pouvez aussi lire notre article pour apprendre à coter un test antigénique.

Personnes de 11 ans et plus éligibles au vaccin contre la grippe par les IDEL

Étapes à respecter pour le vaccin de la grippe par l'IDEL

  1. Le patient de 11 ans ou plus se présente avec son bon de prise en charge (adressé par l’Assurance maladie et édité par son médecin, un pharmacien ou une sage-femme) et son vaccin.
  2. L’IDEL doit vérifier que le volet 1 du bon est rempli par le pharmacien.
  3. L’IDEL remplit le volet 2 du bon (avec la date, la signature, son nom et son numéro professionnel).
  4. L’IDEL doit adresser la feuille de soins ainsi que la copie du bon à la caisse, et il doit remettre l’original du bon à l’assuré.
  5. L’IDEL doit conserver une copie des 2 volets du bon pendant un an afin de garantir une bonne traçabilité du vaccin réalisé.

Quelle est la cotation IDEL du vaccin de la grippe ?

La cotation du vaccin contre la grippe par l'IDEL varie selon les conditions d'administration. Il existe plusieurs cas de figure, aussi trois actes distincts sont détaillés dans la NGAP :

ActeCotationCommentaire
Acte de vaccinationAMI 2,4Acte éventuellement cumulable à un acte technique en appliquant l'article 11b de la NGAP.
Acte de vaccination à domicileAMI 2,4 + 1 IFAAvec, éventuellement, le nombre d’indemnités kilométriques associé (déplacement justifié par l’état du patient).
Acte de vaccination réalisé pendant une séance de soins infirmiers pour patient dépendant à domicile AMX 2,4Acte coté en sus de la cotation de la séance de soins infirmiers pour patients dépendants à domicile.

Astuce

Besoin de plus d’informations sur la cotation NGAP pour les IDEL ? Lisez nos articles sur la cotation d’une téléexpertise et la cotation d’un prélèvement en vue d’un ECBU !

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Personnes de moins de 11 ans éligibles au vaccin contre la grippe par l'IDEL

Les infirmiers peuvent vacciner contre la grippe les personnes de moins de 11 ans qui disposent d’une prescription médicale. Les étapes pour réaliser le vaccin contre la grippe dans cette situation sont les mêmes que celles décrites ci-dessus.

 

Quelle est la cotation du vaccin de la grippe par IDEL pour un(e) mineur(e) de moins de 11 ans ? Elle est identique à celle des patients de 11 ans et plus. Ainsi, si l’acte de vaccination est réalisé seul, vous pouvez coter AMI 2,4. Si l’acte de vaccination contre la grippe est associé à un acte technique ou s’il est réalisé par l'IDEL à domicile (dans le cadre d’une séance de soins infirmiers pour patient dépendant ou non, à condition que l'état du patient justifie le déplacement à domicile), les cotations sont identiques à celles énoncées ci-dessus pour les patients de 11 ans ou plus.

Bon à savoir

La vaccination et le vaccin pour les personnes non éligibles ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Si vous avez un doute sur la cotation du vaccin de la grippe IDEL, Ameli est le site de référence qui répond à toutes vos questions.

Vous cherchez une formation NGAP infirmier ? La formation infirmier de Walter Santé vous permet d’actualiser vos connaissances sur la nomenclature générale des actes professionnels, pour une meilleure prise en charge de vos patients et adin d'éviter tout risque d’erreur ! Cette formation infirmier intègre les dernières modifications de la nomenclature, dont la cotation du vaccin de la grippe IDEL 2023, et bien d’autres cotations ! Notre formation NGAP peut être 100 % financée par le FIF PL.

img test
Quiz NGAP

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !

Je fais le test

Sources

Téléchargez le programme de la formation NGAP en PDF

Programme formation NGAP 2023

Programme formation NGAP 2023

+ de 2800 téléchargements

Programme formation NGAP 2023

+ de 2800 téléchargements

Accès gratuit

Accédez dès maintenant à nos explications vidéo sur la cotation des pansements !

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les actes hors nomenclature infirmière et leur cotation

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

16 Janvier 2023

Le texte de référence concernant la facturation et le remboursement des actes pratiqués par les IDEL est la NGAP, ou nomenclature générale des actes professionnels, dans lequel vous retrouvez le détail de la cotation des soins infirmiers. Mais cette conventions ne prend pas en charge tous les actes pratiqués par les infirmiers libéraux. Vous vous demandez quels sont les actes infirmiers hors NGAP ? Découvrons-les ensemble.

Lire l'article

Les cotations pour le patient diabétique

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Mai 2023

Vous êtes infirmier(ère) et opérez des actes sur des patients diabétiques ? Vous vous demandez si vous appliquez la bonne cotation NGAP ? En effet, les soins sur les patients insulino-traités prévoient des cotations spécifiques. La meilleure manière d’apprendre à les appliquer est de suivre une formation infirmière à distance pour apprendre la cotation dédiée aux patients diabétiques. Cependant, voici un récapitulatif succinct de ce que vous devez savoir.

Lire l'article

La cotation infirmière d'un prélèvement d’urines pour ECBU

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

28 Août 2023

L’examen cytobactériologique des urines, appelé ECBU, est pratiqué chez un patient présentant des symptômes urinaires afin de rechercher la présence de germes dans les urines. C’est un acte qui peut être réalisé par l’IDEL sur prescription médicale. Cet examen est très courant en analyse microbiologique. Son prélèvement peut être réalisé en laboratoire ou à domicile par une infirmière libérale. Lorsqu’il est pratiqué par un IDEL à domicile, ce dernier doit facturer l’acte en appliquant la cotation ECBU.

Retrouvez toutes les informations sur la réalisation et la cotation d’un ECBU par l’infirmière libérale dans cet article et découvrez notre , pour aller encore plus loin !

Lire l'article

Comment faire le calcul des IK des IDEL et quel est le plafonnement appliqué ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

Les frais de déplacement d’un(e) infirmier(ère) libéral(e) à domicile est un poste de remboursement non négligeable. Il/elle doit donc être attentif(ve) à la manière dont ces frais sont déclarés afin de recevoir une indemnisation forfaitaire de déplacement (IFD) ainsi qu’éventuellement des indemnités kilométriques (IK). Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cotation des frais kilométriques pour les IDEL et sur le calcul des IK perçus par les IDEL.

Lire l'article