La cotation de la dialyse péritonéale à domicile

blog

Santé

Infirmier

NGAP

Cotation dialyse péritonéale

NGAP : cotation de la dialyse péritonéale à domicile

|

4 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Le chapitre II de la NGAP idel (la Nomenclature Générale des Actes Professionnels) est consacré aux soins spécialisés. L’article 6 de ce chapitre définit la cotation des soins portant sur l’appareil digestif et urinaire, dont la dialyse péritonéale. Bien que l’article soit simple, l’infirmier ou l’infirmière libérale doit faire attention à la prise en charge de la dialyse péritonéale chez un patient, car elle est chronophage et nécessite 4 déplacements quotidiens au domicile du patient. On revient sur la cotation de la dialyse péritonéale pour les IDEL.
Et si vous souhaitez améliorer vos connaissances et votre maîtrise de la nomenclature avec une formation cotation IDEL, n’hésitez pas à demander des informations sur notre formation NGAP !

Sommaire

  • Cotation de la dialyse péritonéale
  • Cotation de la dialyse péritonéale par cycleur
  • Téléchargez votre fiche mémo à imprimer sur la cotation de la dialyse péritonéale

Cotation de la dialyse péritonéale

+ de 200 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

img test
Quiz NGAP

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !

Je fais le test

Cotation de la dialyse péritonéale

La cotation d’une dialyse péritonéale à domicile correspond à un AMI 4, par séance, avec un minimum de 4 séances par jour. Comme la mucoviscidose, la dialyse péritonéale est un soin qui prend du temps dans l’exercice journalier de l’IDEL. L’infirmier libéral doit pouvoir justifier de cette prise en charge et il doit respecter correctement les horaires. En effet, les patients sont souvent dialysés 7/7 jours, avec 4 dialyses péritonéales à faire chaque jour et des horaires précis à respecter (à 8h, à 12h, à 16h et à 20h). Auparavant, l’appareil UV flash permettait de faire toutes les dialyses péritonéales en une seule fois et de ne pas revenir plusieurs fois dans la même journée, mais ce n’est plus recommandé dans les bonnes pratiques IDEL.


Pour l’IDEL, les soins de la dialyse péritonéale sont donc assez lourds. Lorsque l’infirmier(ère) accepte la prise en charge d’un patient dialysé, elle est dans l’obligation de continuité des soins et ne doit pas arrêter les soins, même s’ils sont longs, lourds ou complexes à mettre en place.


Dans cette partie des soins de l’appareil digestif et urinaire des cotations des actes infirmiers, on retrouve également l’irrigation colique dans les suites immédiates d’une stomie définitive, incluant le pansement et la surveillance de l’évacuation, avec un minimum de 20 séances, cotée AMI 4, par séance. Ce n’est pas un acte fréquent. Il peut être prescrit pour un patient stomisé, par exemple. Il n’est pas cumulable avec la dépendance (pas d’AMX).

Cotation de la dialyse péritonéale par cycleur

La cotation de la dialyse péritonéale à domicile concerne aussi la dialyse péritonéale par cycleur :

 

  • la dialyse péritonéale par cycleur : branchement ou débranchement, par séance, cotée AMI 4 ;
  • la dialyse péritonéale par cycleur : organisation de la surveillance, par période de 12 heures, cotée AMI 4.

Les cotations par cycleur sont plutôt simples à comprendre. Le cycleur est une machine automatisée qui assure les remplissages et les vidanges de nuit. Le patient doit avoir un minimum d’autonomie pour la gestion des alarmes et l’IDEL doit se rendre au domicile du patient le soir, afin de faire un branchement (AMI 4) et d’organiser la surveillance sur une période de 12 heures (AMI 4). Puisque les cotations des actes infirmiers liés à la dialyse péritonéale ont un même coefficient, elles sont assez simples à retenir.

img test
Maîtrisez la nomenclature IDEL 2024

Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

Si vous souhaitez en savoir plus sur la cotation NGAP idel, vous pouvez consulter nos articles sur la cotation des perfusions et la cotation des prélèvements et injections. Avec notre formation NGAP, découvrez les cotations IDEL actualisées suite à l’avenant 6 et 8 de la Convention nationale des infirmiers et des infirmières libéraux, ainsi que la facturation des actes nouveaux et les obligations réglementaires des soins réalisés. Notre formation cotation IDEL s’adresse à tous les infirmier(ère)s diplômé(e)s d’État.

Téléchargez votre fiche mémo à imprimer sur la cotation de la dialyse péritonéale

Cotation de la dialyse péritonéale

Cotation de la dialyse péritonéale

+ de 200 téléchargements

Cotation de la dialyse péritonéale

+ de 200 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Accès gratuit

Accédez dès maintenant à nos explications vidéo sur la cotation des pansements !

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La cotation BSI des soins de jour à domicile

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

Un(e) infirmier(ère) indépendant(e) doit facturer ses heures de travail comme tout travailleur le fait. Pour cela, il faut se référer à une cotation d’acte infirmier bien défini. Certains soins appartiennent au cadre de la cotation BSI tandis que d'autres sont à exclure de ce programme. Comment savoir à quel catégorie appartient chaque soin ? Pour tout savoir sur la cotation des soins de jour à domicile d’un(e) infirmier(ère) privé(e) à domicile, suivez le guide.

Lire l'article

NGAP : cotation des perfusions par l'IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

27 Mars 2023

Comment appliquer une cotation pour perfusion avec diffuseur ? Quelle cotation pour perfusions multiples ? La cotation des perfusions n’est pas toujours très simple à comprendre et à appliquer dans l’exercice quotidien de votre métier d'IDEL.
Vous avez besoin d’informations sur la cotation perfusion IDEL 2024 ? On vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur la cotation infirmière des perfusions.
Vous retrouverez toutes ces informations (et plus encore) dans notre !

Lire l'article

La cotation du vaccin contre la grippe réalisé par l'IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

28 Août 2023

L’infirmier(ère) joue un rôle essentiel dans la campagne de vaccination contre la grippe. En tant qu'IDEL, ses compétences lui permettent d’informer et d’accompagner les patients dans les périodes propices à la circulation du virus, mais aussi de pratiquer la vaccination contre la grippe, depuis l’élargissement des compétences des infirmiers et infirmières.

Pour les personnes à risque, la grippe peut être une maladie grave, voire mortelle. Afin d’éviter que des complications ne surviennent chez ces personnes, la vaccination est fortement recommandée. Dans cet article, retrouvez les informations essentielles sur la vaccination de la grippe et la cotation IDEL du vaccin contre la grippe.

Lire l'article

Comment sont facturés les actes infirmiers des infirmiers libéraux ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2022

Les cotations et les règles de facturation des actes infirmiers peuvent être difficiles à comprendre. En tant qu’infirmier libéral, il est nécessaire de maîtriser l’outil du BSI et de connaître les rouages du logiciel pour comprendre votre rémunération et les forfaits de vos prises en charge. Le BSI prend en compte de nombreux paramètres : les soins techniques infirmiers (sans les soins de nursing), la lourdeur de la dépendance de votre patiente), les déplacements et les majorations éventuelles, les actes de téléconsultation, etc. Grâce à notre et notre , développez votre maîtrise du logiciel BSI et maîtrisez la facturation vos prises en charge de patients.

Lire l'article