|
4 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Le chapitre II de la NGAP idel (la Nomenclature Générale des Actes Professionnels) est consacré aux soins spécialisés. L’article 6 de ce chapitre définit la cotation des soins portant sur l’appareil digestif et urinaire, dont la dialyse péritonéale. Bien que l’article soit simple, l’infirmier ou l’infirmière libérale doit faire attention à la prise en charge de la dialyse à domicile, car elle est chronophage et nécessite 4 déplacements quotidiens au domicile du patient. On revient sur la cotation de la dialyse péritonéale pour les IDEL.
Et si vous souhaitez améliorer vos connaissances et votre maîtrise de la nomenclature avec une formation cotation IDEL, n’hésitez pas à demander des informations sur notre formation NGAP !
Sommaire
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !
Je fais le testLa cotation d’une dialyse péritonéale à domicile correspond à un AMI 4, par séance, avec un minimum de 4 séances par jour. Comme la mucoviscidose, la dialyse péritonéale est un soin qui prend du temps dans l’exercice journalier de l’IDEL. L’infirmier libéral doit pouvoir justifier de cette prise en charge et il doit respecter correctement les horaires. En effet, les patients sont souvent dialysés 7/7 jours, avec 4 dialyses péritonéales à faire chaque jour et des horaires précis à respecter (à 8h, à 12h, à 16h et à 20h). Auparavant, l’appareil UV flash permettait de faire toutes les dialyses péritonéales en une seule fois et de ne pas revenir plusieurs fois dans la même journée, mais ce n’est plus recommandé dans les bonnes pratiques IDEL.
Pour l’IDEL, les soins de la dialyse péritonéale sont donc assez lourds. Lorsque l’infirmier(ère) accepte la prise en charge d’un patient dialysé, elle est dans l’obligation de continuité des soins et ne doit pas arrêter les soins, même s’ils sont longs, lourds ou complexes à mettre en place.
Dans cette partie des soins de l’appareil digestif et urinaire des cotations des actes infirmiers, on retrouve également l’irrigation colique dans les suites immédiates d’une stomie définitive, incluant le pansement et la surveillance de l’évacuation, avec un minimum de 20 séances, cotée AMI 4, par séance. Ce n’est pas un acte fréquent. Il peut être prescrit pour un patient stomisé, par exemple. Il n’est pas cumulable avec la dépendance (pas d’AMX).
La cotation de la dialyse péritonéale à domicile concerne aussi la dialyse péritonéale par cycleur :
Les cotations par cycleur sont plutôt simples à comprendre. Le cycleur est une machine automatisée qui assure les remplissages et les vidanges de nuit. Le patient doit avoir un minimum d’autonomie pour la gestion des alarmes et l’IDEL doit se rendre au domicile du patient le soir, afin de faire un branchement (AMI 4) et d’organiser la surveillance sur une période de 12 heures (AMI 4). Puisque les cotations des actes infirmiers liés à la dialyse péritonéale ont un même coefficient, elles sont assez simples à retenir.
Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.
Découvrir la formationSi vous souhaitez en savoir plus sur la cotation NGAP idel, vous pouvez consulter nos articles sur la cotation des perfusions et la cotation des prélèvements et injections. Avec notre formation NGAP, découvrez les cotations IDEL actualisées suite à l’avenant 6 et 8 de la Convention nationale des infirmiers et des infirmières libéraux, ainsi que la facturation des actes nouveaux et les obligations réglementaires des soins réalisés. Notre formation cotation IDEL s’adresse à tous les infirmier(ère)s diplômé(e)s d’État.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.