NGAP : cotation des prélèvements et injections pour les IDEL

Par Alphonse Doutriaux

27 mars 2023

9 min

La cotation des actes courants ou spécialisés est complexe. Notre formation NGAP en ligne vous permet de revoir les bases de la cotation IDEL et d’améliorer vos connaissances de la NGAP, la Nomenclature Générale des Actes Professionnels. Dans cet article, on reprend, point par point, les cotations des injections ainsi que la cotation des prélèvements sanguins réalisés dans la pratique infirmière libérale. Retour sur l’article 1 et 2 du chapitre 1 (les soins de pratique courante), du titre 16 de la NGAP sur les soins infirmiers.

Les différents prélèvements sanguins

Prélèvement par ponction veineuse directe

La cotation de ce prélèvement sanguin est AMI 1,5 (ou AMX, car il peut être réalisé dans le cadre de la dépendance). Cet acte infirmier est cumulable à taux plein par dérogation à l’article 11b dans la limite de 2 actes facturables. Cet article, qui fixe la règle du 1er acte à taux plein, du deuxième à moitié et du 3e gratuit, n’est pas appliqué ici.
La cotation du prélèvement sanguin par ponction veineuse directe est cumulable avec la MAU (Majoration Acte Unique), comme tous les actes au coefficient inférieur ou égal à 1,5.

Saignée

La cotation IDEL pour un prélèvement sanguin via la saignée correspond à un AMI 5, car c’est un acte qui prend du temps. C’est un soin technique qui doit être programmé dans votre tournée, par exemple en fin de journée.

Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions des muqueuses et prélèvements de selles ou d’urine

Ce type de prélèvement est coté AMI 1, cumulable avec la MAU. Le prélèvement d’urine ou de selles est utilisé pour les examens cytologiques, bactériologiques, mycologiques, virologiques ou parasitologiques. Ce n’est pas un acte fréquent, car il est généralement réalisé en même temps qu’une prise de sang (avec la cotation prélèvement sanguin). Cependant, si l’acte est prescrit par un médecin, vous devez le réaliser et appliquer un AMI 1, plus le déplacement si nécessaire.

Les différentes injections

Injection intraveineuse directe isolée, en série ou chez un enfant de moins de 5 ans

La cotation des actes infirmiers pour ces injections sont :

  • injection intraveineuse directe isolée : AMI 2 (peu fréquente) ;
  • injection intraveineuse directe en série : AMI 1,5, cumulable avec la MAU (peu fréquente) ;
  • injection intraveineuse chez un enfant de moins de 5 ans : AMI 2, cumulable avec la MIE, la Majoration Infirmier Enfant (peu fréquente) ;
  • injection vaginale : AMI 1,25.

Injection intramusculaire

La cotation de l’injection intramusculaire est en AMI 1 ou en AMX 1 (dans le cadre de la dépendance et du BSI). C’est un acte courant, régulièrement réalisé par l’infirmier et l’infirmière libérale, cumulable avec la MAU.

Injection d’un sérum selon la méthode de Besredka

L’injection d’un sérum d’origine humaine ou animale selon la méthode de Besredka ne se fait plus beaucoup. Elle est cotée AMI 5 (avec la surveillance). Les produits d’origine humaine sont spécifiés dans le décret de compétence infirmier dans la partie protocolisée. Ces produits doivent donc être injectés sous protocole, si et seulement si, un médecin peut intervenir à tout moment. Dans la formation NGAP, nous vous rappelons que seul l’IDEL qui travaille dans le cadre de l’exercice coordonné avec la mise en place d’un protocole peut réaliser cette injection.

Injection sous-cutanée

La cotation d’une injection sous-cutanée correspond à AMI 1 (ou AMX), cumulable avec la MAU. Ce peut être une injection sous-cutanée du vaccin de la grippe, par exemple, ou une injection diabétologique sans insuline (qui ne rentre pas dans la partie diabète et la cotation d’injection d’insuline).

Injection intradermique

La cotation d’une injection IDEL intradermique correspond à un AMI 1 (ou AMX), cumulable avec la MAU. C’est une injection qui est rarement réalisée par l’infirmière libérale, parfois dans le cadre de la vaccination.

Injection d’allergène(s)

La cotation d’injection d’allergènes (un ou plusieurs) pour le traitement d’hyposensibilisation spécifique selon un protocole écrit, y compris la surveillance, la tenue du dossier de soins et la transmission des informations au médecin prescripteur correspond à un AMI 3. Ce n’est pas un soin fréquent, car c’est un protocole de désensibilisation prescrit par les allergologues (qui le prescrivent rarement aux IDEL) qui reçoivent généralement les patients dans leur cabinet.

Injection d’un implant sous-cutané

La cotation d’injection IDEL d’un implant sous-cutané est cotée AMI 2,5. Ce n’est pas une injection fréquente, parfois réalisée dans le cadre d’un implant en cancérologie avec hormonothérapie (avec Zoladex, par exemple). Attention à ne pas confondre l’injection d’un implant et l’injection de produits liquides.

Injection en goutte à goutte par voie rectale

Cette injection, peu courante, est cotée AMI 2. Elle peut être réalisée pour des patients épileptiques qui ont une prescription de Valium en goutte à goutte. Les enfants épileptiques peuvent être concernés.

Rappel

Il existe d’autres injections dans la nomenclature des cotations des actes infirmiers, mais elles sont très rarement utilisées.

Les actes d'injection et de prélèvement sanguin qui relèvent des soins spécialisés

L'article 2 du chapitre 1 de la NGAP idel précise les injections et les prélèvements qui relèvent des soins spécialisés.

  • L’injection d’analgésique, à l’exclusion de la première par cathéter intrathécal ou péridural, cotée AMI 5 avec AP (accord préalable, l’IDEL doit avoir été formé et autorisé à pratiquer ce soin). C’est un soin assez rare, utilisé dans les centres anti-douleur, par exemple).
  • L’injection intraveineuse par site implanté, y compris l’héparinisation et le pansement, cotée AMI 4, et l’injection intraveineuse par cathéter central, y compris héparinisation et le pansement, cotée AMI 3. “Site implanté” signifie qu’il faut poser l’aiguille de huber, ce qui est déjà fait sur un cathéter central. La cotation d'injection IDEL par site implanté est donc valorisée.
  • Le prélèvement sanguin sur cathéter veineux central extériorisé ou chambre implantable est coté AMI 1. La prescription doit obligatoirement mentionner un prélèvement sur voie veineuse centrale. Ce prélèvement se cumule nécessairement avec une séance d’entretien des cathéters.

L'article 4 précise quant à lui les injections liées au traitement spécifique des patients immunodéprimés ou cancéreux à domicile.

  • l'injection intramusculaire ou sous-cutanée cotée AMI 5 ;
  • l'injection intraveineuse cotée AMI 2,5 ;
  • l'injection intraveineuse d'un produit de chimiothérapie anticancéreuse cotée AMI 7.

Enfin, l'article 5 bis traitant de la prise en charge à domicile d’un patient insulino-traité définit la cotation de l'injection sous-cutanée d'insuline en AMI 1.

 

Pour aller plus loin dans la cotation infirmière, retrouvez nos articles sur les cotations des perfusions et la cotation de la dialyse péritonéale.

Téléchargez votre fiche mémo sur la cotation des prélèvements et injections

Sources

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Lettres-clés et modalités de la cotation des soins techniques infirmiers à domicile

Alphonse Doutriaux

23 novembre 2022

Un acte technique correspond à la totalité des actes professionnels effectués par un(e) infirmier(ère). Comme tout acte infirmier, ces soins techniques infirmiers répondent à des règles de facturation très strictes que vous devez absolument maîtriser en tant qu'IDEL. Pour tout savoir sur la cotation des actes techniques à domicile, suivez le guide.

Quelles sont les évolutions prévues par l'avenant 6 pour les IDEL ?

Alphonse Doutriaux

6 janvier 2022

Publié au Journal officiel du 1er mars 2018, l’avenant n°6 pour les IDEL complète la convention nationale des infirmières et infirmiers libéraux. Quelles sont les nouvelles mesures arrêtées par cet accord ? Voici le détail des cinq grandes rubriques de l'avenant 6 prévues par la NGAP pour les IDEL.