blog

Santé

Infirmier

NGAP

Cotation soins palliatifs à domicile

Les soins palliatifs à domicile : modalités et cotation de l'IDEL

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

La prise en charge en soins palliatifs à domicile fait l’objet d’une cotation particulière. En effet, elle ne peut être associée à une prise en charge de dépendance quotidienne et dispose d’une majoration (MCI) propre. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cotation des soins palliatifs à domicile. 

img test

Maîtrisez l'accompagnement de fin de vie

Notre formation complète sur la prise en charge infirmière en soins palliatifs : outils, caring, prise en charge de la douleur et évolutions législatives.

Découvrir la formation

Les soins palliatifs et le BSI

La notion de soins palliatifs à domicile est particulière en ce qui concerne la prise en charge de la dépendance. En effet, les soins palliatifs correspondent à la prise en charge d’un(e) patient(e) atteint d’une pathologie grave, évolutive, mettant en cause son pronostic vital. La prise en charge en soins palliatifs a les objectifs suivants

 

  • soulager la douleur et l'ensemble des symptômes digestifs, respiratoires, neurologiques ;
  • apaiser la souffrance psychique ;
  • à sauvegarder la dignité du/de la patient(e) ;
  • soutenir son entourage.

Bon à savoir

À noter que la prise en charge en soins palliatifs à domicile n’est pas identique à la prise en charge d’un(e) patient(e) atteint de pathologies dégénératives. Elle intervient en cas de fin de vie à domicile, ainsi qu’en phase terminale. 

On constate aujourd’hui que des patients sont facturés dans le cadre d’un BSI, alors qu’il serait peut être judicieux de créer un forfait afin d’identifier le nombre de soins palliatifs effectués à domicile. Comme la politique nationale priorise le retour à domicile pour les fins de vie, on constate une augmentation des soins à domicile concernant la prise en charge de soins palliatifs. Il faudrait donc identifier cette enveloppe afin d’avoir une véritable visibilité pour les dix prochaines années.

Pour résumer

Autrement dit, il serait pertinent de vraiment distinguer cette prise en charge des autres types de dépendance.

img test

Maîtrisez le Bilan de Soin Infirmier

Notre formation complète sur le BSI : compréhension de la logique de l’outil, maîtrise pratique, formalisation d’une démarche et d’un plan de soins infirmiers.

Découvrir la formation

Qu'est-ce que la MCI ?

La majoration coordination infirmière (MCI) intervient lors de chaque passage de l’infirmier(ère) en soins palliatifs au domicile du/de la patient(e) nécessitant des pansements lourds et complexes. La cotation des soins infirmiers MCI intervient sur les soins suivants

 

  • les pansements lourds et complexes : attention ils ne sont pas cumulables avec le bilan initial de plaie ;
  • les pansements lourds et complexes pour un patient diabétique insulino-traité, nécessitant une détersion avec défibrination ;
  • le pansement d'ulcère ou de greffe cutanée ;
  • les soins de pratique courante pour des patient(e)s en soins palliatifs ;
  • les soins spécialisés pour des patient(e)s en fin de vie à domicile requérant des soins palliatifs.

Bon à savoir

C’est l’infirmier(ère) qui est responsable de la facturation de la majoration coordination infirmière. À noter que comme la MCI n’est pas prescrite par un médecin, il n’est pas nécessaire de préciser l’état du/de la patient(e) sur l’ordonnance. Ainsi, c’est le rôle de l’infirmier(ère) en soins palliatifs de s’assurer que le/la patient(e) est bien en soins palliatifs. En cas de doute, l’infirmier(ère) peut contacter le médecin traitant.

Le tarif MCI d’un IDEL est de 5 euros et n’est facturé qu’une seule fois par intervention. Elle se cumule avec la valeur de l’acte. Ainsi, c’est donc à l’infirmier(ère) en soins palliatifs de coter, par exemple, pour un pansement complexe un AMI 4 + une MCI. 

 

Dans le cas où un(e) infirmier(ère) se rend plusieurs fois par jour au domicile du/de la patient(e) en soins palliatifs, la MCI peut être facturée autant de fois. En effet, la majoration coordination infirmière est directement liée à l’intervention de l’infirmier(ère). Par exemple, si un(e) infirmier(ère) intervient deux fois par jour afin de réaliser un ou plusieurs actes pour un(e) patient(e) en soins palliatifs, il/elle peut facturer la majoration deux ou plusieurs fois.

 

Enfin, la majoration coordination infirmière peut être cumulée avec les majorations de nuit, dimanche et jour férié ainsi qu’avoir les indemnités forfaitaires de déplacement. En revanche, la MCI ne peut se cumuler qu’avec un acte unique. 

Les cas d'application de la MCI

La majoration coordination infirmière (MCI) s’applique à chaque passage pour les patients en fin de vie à domicile. Elle vise à valoriser le rôle spécifique en matière coordination de continuité des soins et gestion des risques liés à l’environnement. 

 

Ainsi, la MCI s’applique uniquement à certains actes

 

  • aux pansements lourds et complexes ;  
  • aux pansement nécessitant asepsie et détersion pour le/la patient(e) insuline ;
  • aux soins de pratique courante ;
  • aux soins spécialisés, donc pour tout pansements AMI 4 et tous soins palliatifs.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur la cotation de nuit pour IDEL et les actes techniques infirmiers, nous vous invitons à lire nos articles sur le sujet. 

img test

Maîtrisez la nomenclature IDEL 2023

Notre formation actualisée sur la maîtrise de la NGAP : droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

Quand et comment utiliser PALLIA 10 ?

Qui peut utiliser Pallia 10 ? Tout(e) soignant(e) peut utiliser Pallia 10. Il s’agit d’un outil conçu pour vous aider à mieux repérer le moment où le recours à une équipe spécialisée de soins palliatifs devient indispensable. 

 

Il est nécessaire d’utiliser Pallia 10 chez des patients atteints de maladies ne pouvant être guéries par les connaissances du corps médical. Ainsi, lorsque l’accumulation des besoins médicaux rend complexe la démarche d’accompagnement, on requiert la prise en charge de soins palliatifs. Il faut alors élaborer le projet de soin le plus adapté, prioriser et coordonner les interventions des services de soins palliatifs à domicile

 

Pallia 10 a été élaboré par un groupe d’experts de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), avec le soutien institutionnel des laboratoires Nycomed. Pallia 10 étudie les divers axes d’une prise en charge globale en soins palliatifs.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Vous souhaitez suivre une formation infirmier pour tout savoir sur la prise en charge en soins palliatifs ? Chez Walter Santé, nous proposons une formation soins palliatifs en ligne

img test

Formations Infirmiers

Découvrez les formations Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Sur le même thème

La cotation des frais kilométriques pour les IDEL : fonctionnement et plafonnement

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

Les frais de déplacement d’un(e) infirmier(ère) libérale à domicile est un poste de remboursement non négligeable. CIl/elle doit donc être attentive à la manière dont ces frais sont déclarés afin de recevoir une indemnisation forfaitaire de déplacement (IFD) ainsi qu’éventuellement des indemnités kilométriques (IK). Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cotation des frais kilométriques pour les IDEL

Lire l'article

Les changements de cotation pour les IDEL dans le cadre du COVID-19

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

La crise sanitaire du Covid-19 a généré de nombreux changements de pratique au quotidien pour les infirmiers libéraux (IDEL). En effet, le rôle des IDEL est essentiel pour lutter contre l’épidémie de coronavirus (dépistage, vaccination, surveillance des patients symptomatiques à domicile, etc.). Pour leur permettre d’assurer la continuité des soins de leurs patients, des mesures dérogatoires aux conditions habituelles de prise en charge et de facturation ont donc été mises en place par l’Assurance Maladie. Découvrez les cotations infirmières mises en place par le gouvernement pour garantir le suivi des patients atteints du Covid-19.

Lire l'article

Lettres-clés et modalités de la cotation des actes techniques à domicile

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

Un acte technique correspond à la totalité des actes professionnels effectués par un(e) infirmier(ère). Pour tout savoir sur la cotation des actes techniques à domicile, suivez le guide.  

Lire l'article

La cotation des soins de jour à domicile inclus et exclus du BSI

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

Un(e) infirmier(ère) indépendant(e) doit facturer ses heures de travail comme tout travailleur le fait. Pour cela, il faut se référer à une cotation d’acte infirmier bien défini. Pour tout savoir sur la cotation des soins de jour à domicile d’un(e) infirmier(ère) privé(e) à domicile, suivez le guide.

Lire l'article