La cotation des soins palliatifs à domicile

blog

Santé

Infirmier

NGAP

Cotation soins palliatifs à domicile

Modalités de la cotation des soins palliatifs à domicile

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

La prise en charge en soins palliatifs à domicile fait l’objet d’une cotation particulière. En effet, elle ne peut être associée à une prise en charge de dépendance quotidienne et dispose d’une majoration (MCI) propre. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cotation des soins palliatifs à domicile. 

Sommaire

  • La cotation des soins palliatifs et le BSI
  • Qu'est-ce que la cotation MCI ?
  • L'application de la cotation MCI pour les soins palliatifs
  • Quand et comment utiliser PALLIA 10 ?
  • Téléchargez le programme de la formation Soins palliatifs en PDF
  • Sources

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Programme formation Soins palliatifs

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

img test
Quiz NGAP

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !

Je fais le test

La cotation des soins palliatifs et le BSI

La notion de soins palliatifs à domicile est particulière en ce qui concerne la prise en charge de la dépendance. En effet, les soins palliatifs correspondent à la prise en charge d’un(e) patient(e) atteint d’une pathologie grave, évolutive, mettant en cause son pronostic vital. La prise en charge en soins palliatifs a les objectifs suivants

  • soulager la douleur et l'ensemble des symptômes digestifs, respiratoires, neurologiques ;
  • apaiser la souffrance psychique ;
  • à sauvegarder la dignité du/de la patient(e) ;
  • soutenir son entourage.

Bon à savoir

À noter que la prise en charge en soins palliatifs à domicile n’est pas identique à la prise en charge d’un(e) patient(e) atteint de pathologies dégénératives. Elle intervient en cas de fin de vie à domicile, ainsi qu’en phase terminale. 

En ce qui concer la cotation des soins palliatifs, on constate aujourd’hui que des patients sont facturés dans le cadre d’un BSI, alors qu’il serait peut être judicieux de créer un forfait afin d’identifier le nombre de soins palliatifs effectués à domicile. Comme la politique nationale priorise le retour à domicile pour les fins de vie, on constate une augmentation des soins à domicile concernant la prise en charge de soins palliatifs. Il faudrait donc identifier cette enveloppe afin d’avoir une véritable visibilité pour les dix prochaines années.

Pour résumer

Autrement dit, il serait pertinent de vraiment distinguer cette prise en charge des autres types de dépendance.

Qu'est-ce que la cotation MCI ?

La majoration coordination infirmière (MCI) est une cotation qui intervient lors de chaque passage de l’infirmier(ère) en soins palliatifs au domicile du/de la patient(e) nécessitant des pansements lourds et complexes. La cotation des soins infirmiers MCI intervient sur les soins suivants

  • les pansements lourds et complexes : attention ils ne sont pas cumulables avec le bilan initial de plaie ;
  • les pansements lourds et complexes pour un patient diabétique insulino-traité, nécessitant une détersion avec défibrination ;
  • le pansement d'ulcère ou de greffe cutanée ;
  • les soins de pratique courante pour des patient(e)s en soins palliatifs ;
  • les soins spécialisés pour des patient(e)s en fin de vie à domicile requérant des soins palliatifs.

Bon à savoir

C’est l’infirmier(ère) qui est responsable de la facturation de la majoration coordination infirmière. À noter que comme la MCI n’est pas prescrite par un médecin, il n’est pas nécessaire de préciser l’état du/de la patient(e) sur l’ordonnance. Ainsi, c’est le rôle de l’infirmier(ère) en soins palliatifs de s’assurer que le/la patient(e) est bien en soins palliatifs. En cas de doute, l’infirmier(ère) peut contacter le médecin traitant pour s'assurer d'appliquer la bonne cotation dans le cadre des soins palliatifs.

img test
Maîtrisez la nomenclature IDEL 2024

Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

Le tarif MCI d’un IDEL est de 5 euros et n’est facturé qu’une seule fois par intervention. Elle se cumule avec la valeur de l’acte. Ainsi, c’est donc à l’infirmier(ère) en soins palliatifs d'appliquer la cotation, par exemple, pour un pansement complexe un AMI 4 + une MCI. 

 

Dans le cas où un(e) infirmier(ère) se rend plusieurs fois par jour au domicile du/de la patient(e) en soins palliatifs, la cotation MCI peut être facturée autant de fois. En effet, la majoration coordination infirmière est directement liée à l’intervention de l’infirmier(ère). Par exemple, si un(e) infirmier(ère) intervient deux fois par jour afin de réaliser un ou plusieurs actes pour un(e) patient(e) en soins palliatifs, il/elle peut facturer la majoration deux ou plusieurs fois.

 

Enfin, la majoration coordination infirmière peut être cumulée avec les majorations de nuit, dimanche et jour férié ainsi qu’avoir les indemnités forfaitaires de déplacement. En revanche, la cotation MCI ne peut se cumuler qu’avec un acte unique. 

L'application de la cotation MCI pour les soins palliatifs

La majoration coordination infirmière (MCI) s’applique à chaque passage pour les patients en fin de vie à domicile. Cette cotation à appliquer aux soins palliatifs vise à valoriser le rôle spécifique en matière coordination de continuité des soins et gestion des risques liés à l’environnement. 

 

Ainsi, la cotation MCI s'applique uniquement à certains actes :

  • aux pansements lourds et complexes inscrit au titre XVI, chapitre I, article 3 ou chapitre II, article 5bis ;
  • aux soins inscrits au titre XVI délivrés à un patient en soins palliatifs.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur la cotation de nuit pour IDEL et les actes techniques infirmiers, nous vous invitons à lire nos articles sur le sujet. 

img test
Maîtrisez les cotations complexes d'actes infirmiers

Nouveautés de la NGAP en vigueur, traçabilité des soins pratiqués, procédure en cas de contentieux avec l'Assurance Maladie.

Découvrir la formation

Quand et comment utiliser PALLIA 10 ?

Qui peut utiliser le dispositif Pallia 10 ? Tout(e) soignant(e) peut utiliser Pallia 10. Il s’agit d’un outil conçu pour vous aider à mieux repérer le moment où le recours à une équipe spécialisée de soins palliatifs devient indispensable. 

Il est nécessaire d’utiliser Pallia 10 chez des patients atteints de maladies ne pouvant être guéries par les connaissances du corps médical. Ainsi, lorsque l’accumulation des besoins médicaux rend complexe la démarche d’accompagnement, on requiert la prise en charge de soins palliatifs. Il faut alors élaborer le projet de soin le plus adapté, prioriser et coordonner les interventions des services de soins palliatifs à domicile

 

Pallia 10 a été élaboré par un groupe d’experts de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), avec le soutien institutionnel des laboratoires Nycomed. Pallia 10 étudie les divers axes d’une prise en charge globale en soins palliatifs.

Astuce

Vous souhaitez suivre une formation infirmier pour tout savoir sur la prise en charge en soins palliatifs ? Chez Walter Santé, nous proposons une formation soins palliatifs en ligne

img test
Une question sur le FIF PL ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Téléchargez le programme de la formation Soins palliatifs en PDF

Programme formation Soins palliatifs

Programme formation Soins palliatifs

+ de 2000 téléchargements

Sources

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Programme formation Soins palliatifs

+ de 2000 téléchargements

Accès gratuit

Accédez dès maintenant à nos explications vidéo sur la cotation des pansements !

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles sont les modalités de l'article 11b de la NGAP infirmier ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

16 Janvier 2023

En tant qu’IDEL, ou infirmier(ère) exerçant en libéral, vous devez déclarer tous les actes de soins que vous pratiquez auprès de l’assurance maladie. Cela assure votre rémunération ou le remboursement des patients. Mais, vous devez le faire dans le respect des règles énoncées dans la NGAP, notamment en respectant les conditions de non-cumul des actes de soins infirmiers, comme définis par l’article 11 de la nomenclature générale des soins infirmiers. Découvrez l’article 11 b de la NGAP et les dérogations au non-cumul des actes de soins.

Lire l'article

Le cumul des actes infirmiers et les règles de non-cumul

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2022

Le non-cumul des actes est un principe fondamental du système de facturation des soins infirmiers. Souvent mal maîtrisé, il peut entraîner des erreurs de facturation et des contrôles de la part de l’Assurance Maladie, qui n’hésite pas à utiliser l’article 11 des dispositions générales de la NGAP (qui fixe les interdictions de cumuls d’actes infirmiers) pour sanctionner les professionnels de santé, et plus particulièrement les infirmiers qui ne respectent pas les règles. Comprendre comment fonctionne le cumul ou le non-cumul des actes et maîtriser la facturation des soins infirmiers (des soins lourds aux soins de nursing, en passant par l’application des forfaits BSI) est indispensable dans votre pratique professionnelle quotidienne. Pour vous aider à bien facturer les soins réalisés dans le cadre de la prise en charge de vos patients, nous vous recommandons de suivre une . Nous proposons également une , pour réussir à s’approprier le Bilan de Soins Infirmiers, dans sa totalité.

Lire l'article

Comprendre la cotation des pansements en tant qu'IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

La Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) est un document officiel qui regroupe tous les actes professionnels médicaux et paramédicaux facturables aux assurés sociaux, dont la nomenclature des actes infirmiers. La nomenclature infirmière permet d’indiquer aux organismes d’Assurance Maladie la valeur des actes tout en respectant le secret professionnel grâce à un système de code. Indispensable à l’activité quotidienne des infirmiers libéraux (IDEL), il leur permet notamment de faire des cotations spécifiques à chaque type de pansement. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet nous vous invitons à lire cet article. Apprenez dans cet article les modalités de la cotation des pansements par les IDEL. Découvrez toutes nos pour améliorer votre pratique et maîtriser toutes les subtilités de la NGAP. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement votre PDF de toutes les cotations pansements IDEL en fin d'article.

Lire l'article

La cotation des actes infirmiers pour l'IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Mai 2023

La cotation des soins infirmiers est définie par la nomenclature générale des actes professionnels, ou NGAP. Comprendre la cotation des actes infirmiers en libéral vous garantit une rémunération juste, à la hauteur de votre travail. Découvrez les différences de cotation entre les soins techniques et les actes de soins, les majorations possibles, la téléconsultation et la prise en charge des frais de déplacement.

Lire l'article