Les soins entrant dans le cadre de la cotation BSI
Le plus important pour un(e) infirmier(ère) à domicile est de savoir à quel forfait journalier il/elle va être rémunéré(e). Il y a trois types de forfaits BSI auxquels correspondent des cotations différentes :
- le BSA : il s’agit d’un forfait léger. Il a une valeur d’AIS de 4,9, ce qui signifie un tarif d’infirmier(ère) à domicile de 13 euros ;
- le BSB : il s’agit d’un forfait moyen. Il a une valeur d’AIS 6,87, équivalent à 18,20 euros ;
- le BSC : il s’agit d’un forfait lourd. Il a une valeur d’AIS 10,83, ce qui veut dire 28,70 euros.
Selon les cas, les infirmiers à domicile peuvent être perdants ou gagnants. La raison ? En facturant, ils vont remarquer que certains actes n’étaient pas rémunérés avant mais peuvent l’être parfois. Ou encore, ils peuvent être désavantagés selon le nombre d’AIS.
Dans le cadre de votre pratique, de nombreux cas pourraient justifier la mise en place d’un BSI pour un(e) patient(e) dépendant(e). Dans ces cas-là, l’infirmier(ère) pourra mettre en place un forfait, avec une surveillance, qu’il ne serait possible d’avoir en cumulant des AIS 3 et 4.
Comment se calcule la cotation du BSI ? À partir de tout ce que l’infirmier(ère) rempli(e) et coche, le logiciel va matcher et mélanger tous les scores par le biais d’un algorithme. Ce dernier va permettre, en fonction des réponses, de déterminer si l’infirmier(ère) doit se référer à un BSA, un BSB ou un BSC. À noter qu’il y a différents domaines dans les soins de base pour lesquels il faut retenir la première lettre pour définir la cotation de l'acte infirmier :
- H pour hygiène ;
- E pour élimination ;
- M pour mobilité ;
- A pour alimentation ;
- R pour respiratoire ;
- C pour cardio ;
- D pour douleur ;
- T pour traitement ;
- SR pour soins relationnels ;
- SE pour soins éducatifs.
Ce sont les items et lettres majeurs que retient l'algorithme, afin de donner un coefficient de 1, 2, 3 ou 4 points, 4 étant la catégorie de soins la plus lourde. En résumé : un(e) patient(e) pourra avoir, par exemple, la nomenclature suivante : H1 correspondant à hygiène, coefficient 1, A2 pour alimentation, coefficient 3 et R3 pour respiratoire, coefficient 3.

L'algorithme sera en mesure de définir si l’infirmier(ère) se situe en bilan léger, moyen ou lourd. C'est de cette manière qu'est calculée la cotation de chaque BSI.
Dans les items, il y a ce qui permet de regrouper chaque intervention en fonction de la lourdeur des soins. Il existe donc un tableau avec les cotations IDEL des différents soins en terme de lourdeur :
- des soins cotés en 1, soit une dizaine ;
- des soins cotés en 2, soit une vingtaine ;
- des soins cotés en 3, soit neuf ;
- des soins cotés en 4, soit quatre.
Les items permettant d’avoir une lourdeur de soins le plus facilement possible sont les soins d’hygiène, d'élimination et de motricité. Ces trois scores se trouvent dans la cotation IDEL 4.
Un(e) infirmier(ère) doit impérativement comprendre le forfait BSI qui lui est assigné.
Si un(e) patient(e) a besoin de soins légers, il/elle pourrait avoir cette cotation infirmier : 1 en alimentation, 0 en hygiène et 2 en douleur. En revanche, s’il/elle a besoin de soins lourds, sa cotation BSI ressemblerait plutôt à cela : 3 en motricité, 3 en hygiène et 0 en élimination et 1 en soins respiratoires et soins éducatifs. Le forfait sera lourd car il/elle aura déjà 2 des items dans la catégorie 3.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les soins infirmiers de nuit et les frais de déplacement de l'infirmier libéral ? Pour cela, nous vous recommandons de lire nos articles sur le sujet.
Les soins exclus de la cotation BSI
Le BSI est centré sur la notion de dépendance. Ainsi, tous actes de dépendance entrent dans le cadre de la cotation BSI. Un(e) patient(e) dépendant(e) va bénéficier de certains soins liés à cette dépendance. En revanche, on va extraire de cette enveloppe de soins, des soins qui n’ont rien à voir avec la dépendance. Par exemple, pour un(e) patient(e) ayant une dépendance plutôt motrice, mais dont le critère de l’élimination est à 0, le BSI ne prend en compte que la dépendance motrice. En revanche, si son état change durablement et qu’il/elle devient dépendant(e) sur l’élimination, il faudra alors faire une modification de son BSI afin de prendre en compte cette nouvelle dépendance dans la cotation des soins liés au BSI.
Autre cas de figure : si, de manière ponctuelle, sa dépendance à l’élimination change, comme cela peut être le cas pour une période de constipation (sur une semaine par exemple), on ne considérera pas cet évènement comme un motif de changement de BSI. La dépendance à l’élimination sera alors exclue de la BSI, car il s’agit d’un facteur extérieur, non lié à la dépendance motrice.
Pour connaître les soins de base du BSI, il est recommandé de suivre une formation infirmier. Pour en savoir plus sur la formation Walter Santé n’hésitez pas à nous contacter.
Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière
+ de 3000 téléchargements