Optimiser la cicatrisation grâce à une alimentation adaptée

Par Alphonse Doutriaux

18 juin 2021

5 min

La cicatrisation de la peau consiste en un ensemble de phénomènes physiologiques complexes qui mènent au rétablissement d’une plaie. Le temps nécessaire au processus de cicatrisation varie en fonction du degré de la plaie et de la profondeur de la lésion. Quels aliments favoriser pour une bonne cicatrisation ? Quel est le rôle tenu par les infirmiers dans ce choix d'aliments ? Nous vous donnons toutes les clefs pour une cicatrisation rapide.

 

Quel est le rôle des acides aminés dans la cicatrisation ?

Que cela soit une cicatrisation de suture chirurgicale ou pour le pansement d’une plaie, le collagène (riche en glycine, proline, et d'autres acides aminés tels que l'alanine et l’hydroxyproline) joue un rôle important dans le processus de cicatrisation de la peau au niveau cutané. Véhiculé par des vaisseaux, la synthèse du collagène favorise la cicatrisation.

Dans le cas d'un traitement d’une plaie cutanée, le premier stade concerne la détersion suppurée ou nettoyage ayant pour conséquence la formation d’une escarre nette. Afin d'accélérer la guérison et fournir une meilleure cicatrisation de la plaie, il est primordial de raccourcir le temps de détersion.

Quels éléments nutritionnels favorisent la cicatrisation ?

Le stade de fermeture sera le deuxième stade lors de la cicatrisation. Généralement plus étroite que la lésion d'origine, la cicatrice survient en tant qu'une zone vivante et qui continue à évoluer. Afin de procéder rapidement, et compléter le traitement d’une plaie et la cicatrisation des couches de la peau, la présence en assez grande quantité de certains nutriments comme les acides aminés, acides gras oméga 3, les caroténoïdes et les vitamines, ainsi que des oligo-éléments sont indispensables pour favoriser la cicatrisation. Dans le cas contraire, un retard de cicatrisation s'opère.

Une augmentation de ces éléments nutritionnels par des apports alimentaires (de manière concentrée) permet d'accélérer le processus de guérison. La guérison est rapide et de qualité, tel que démontré par plusieurs études cliniques menées en milieu hospitalier.

Quelles vitamines privilégier pour une cicatrisation plus rapide ?

Les vitamines A, D, C, K et B ainsi que des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse favorisent la production de collagène, la prolifération cellulaire, et accélèrent donc le processus de cicatrisation.

La vitamine A est indispensable au renouvellement des tissus cellulaires de la peau ainsi qu'à son élasticité.

La vitamine C participe à la synthèse du collagène.

La vitamine E diminue le risque d'hémorragie et maintient l’intégrité des membranes cellulaires dues à ses propriétés anti-oxydantes.

Un apport en vitamine B contribue à l’hydratation cellulaire, accélérant la réparation et à la cicatrisation de la peau.

Bon à savoir

Suivez notre formation plaies et cicatrisation dans le cadre de votre DPC infirmier.

Quel est le rôle de l'infirmier dans cet apport en nutriments ?

1/ Apprécier l'état de base du patient

Il faudra dans un premier temps que l'infirmier ou l'infirmière mesure l'état du patient au travers divers examens et mesures :

  • examen clinique du patient (asthénie, apathie,..) ;
  • l'anthropométrie (IMC= poids/taille m2, déficit pondéral, mesure des plis cutanés) ;
  • la biologie sanguine (albuminémie = si inf à 30g/l = dénutrition, la préalbumine, le bilan azoté, etc.) ;
  • les carences en zinc (présent dans les monocytes lymphocytes et dans l'ossification) ;
  • les carences en manganèse (responsables des hypocholestérolémie, des dernmites et responsables de la perte de poids) ;
  • les carences en vitamines (vitamine C = scorbut, vitamine A = cécité, etc.).

2/ Évaluer les déficits en protéines et acides aminés

Le retard de cicatrisation résulte donc des manques en protéines et acides aminés. Etant donné que les réserves protidiques sont utilisées comme source d’énergie, dans le cas où les apports caloriques sont insuffisants, les déficits protéiques concernent toutes les phases de la cicatrisation et la réparation tissulaire.

3/ Proposer un traitement nutritif adapté

Il convient de garantir 2 grandes règles :

  • Corriger simplement les déficits initiaux
  • Mieux vaut bien donner que donner beaucoup

Pendant la phase de guérison, il faut augmenter les apports afin d'éviter la dénutrition secondaire. Les apports oraux doivent être mis en place en priorité. Selon la gravité et l'atteinte de la dénutrition, il est possible d'introduire des apports parentéraux ou entéraux.

Téléchargez votre fiche sur les plaies et la cicatrisation en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Combien de temps dure la cicatrisation d’une plaie ?

Alphonse Doutriaux

14 janvier 2022

Nous allons ici vous expliquer les différentes phases du processus de cicatrisation. Quel est le temps de cicatrisation d'une plaie ? Comment traiter les patients et favoriser la cicatrisation des plaies, qu’elles résultent d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale ? On vous explique tout en détail. 

Optimiser la cicatrisation grâce à une alimentation adaptée

Alphonse Doutriaux

10 janvier 2022

La cicatrisation de la peau consiste en un ensemble de phénomènes physiologiques complexes qui mènent au rétablissement d’une plaie. Le temps nécessaire au processus de cicatrisation varie en fonction du degré de la plaie et de la profondeur de la lésion. Quels aliments favoriser pour une bonne cicatrisation ? Quel est le rôle tenu par les infirmiers dans ce choix d'aliments ? Nous vous donnons toutes les clefs pour une cicatrisation rapide.

 

Le rôle de la peau dans la cicatrisation des plaies

Alphonse Doutriaux

7 janvier 2022

La peau est composée de trois couches tissulaires, nourries par des vaisseaux : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Quels sont les rôles joués par cet organe prépondérant dans la cicatrisation des plaies ?