blog

Santé

Infirmier

Plaies et cicatrisation

Temps de cicatrisation

Combien de temps dure la cicatrisation d’une plaie ?

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

Nous allons ici vous expliquer les différentes phases du processus de cicatrisation. Quel est le temps de cicatrisation d'une plaie ? Comment traiter les patients et favoriser la cicatrisation des plaies, qu’elles résultent d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale ? On vous explique tout en détail. 

img test
Fiche types de plaie en PDF

Comment évaluer une plaie ?

TÉLÉCHARGER LE PDF

Qu'est-ce que le processus de cicatrisation ?

La cicatrisation de la peau est un processus qui intervient suite à l’ouverture des parties molles du corps secondaire. Cette ouverture est la conséquence d’un agent mécanique externe, une agression (traumatisme direct, brûlure, blessure, maladie, intervention chirurgicale, etc.). Ce processus de cicatrisation d'une plaie peut se faire spontanément (d’elle-même), mais une intervention humaine est parfois nécessaire notamment en suturant les bords de la plaie et en exerçant une surveillance sur le processus (vérifier s’il n’y a pas de surinfection).

 

Pour approfondir vos connaissances des types de plaie, des types de pansements infirmiers et du processus de cicatrisation, vous pouvez suivre la formation Plaies et cicatrisation de Walter Learning, dispensée par Jean-Philippe Marcou, infirmier diplômé d’Etat depuis 2011.

img test
Maîtrisez la prise en charge des plaies

Évaluation des plaies, maîtrise des différents types de pansements, prescription, surveillance et cicatrisation.

Découvrir la formation

Quelles sont les 3 étapes de cicatrisation d'une plaie ?

Les trois phases de cicatrisation d’une plaie sont : la phase inflammatoire, la phase de réparation tissulaire et la phase de maturation cellulaire.

1ère étape - phase inflammatoire (3 à 4 jours)

La phase inflammatoire dure 3 à 4 jours. Cette phase de la cicatrisation d'une plaie consiste à éliminer les corps étrangers et les tissus morts en quelques jours. Pendant cette phase, la lésion est recouverte par un caillot sanguin. La réaction inflammatoire provoque une vasodilatation et augmente la perméabilité de la lésion.

 

L’angiogenèse correspond à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Il y a formation de nouveaux vaisseaux sanguins, à partir des vaisseaux préexistants par bourgeonnement. La phase de bourgeonnement d’une plaie se définit ainsi : un tissu de granulation est en place, rouge et bourgeonnant, signalant le processus de guérison. L’angiogenèse permet l’apport en nutriments et oxygène, indispensables aux cellules.

2ème étape - phase de réparation tissulaire

Après la phase de bourgeonnement de la plaie, on voit apparaitre une phase de migration. Le caillot sanguin devient une croûte à cause de la prolifération des filaments de fibrine (la fibrine se reconnaît à un enduit jaunâtre qui recouvre tout ou partie de la plaie). La croûte est un tissu de renouvellement et donc de granulation. C'est le début de l'élaboration de la cicatrice. Sous la croûte, toutes les cellules de tissu conjonctif migrent vers le centre de la lésion. Les vaisseaux vont proliférer et se refaire.


C'est également une phase de prolifération massive de cellules, de vaisseaux sanguins et de fibres.

3ème étape - maturation (2 à 18 mois)

C'est au cours de la maturation, la phase la plus longue, que la croûte tombe. La durée de cette phase de cicatrisation peut aller jusqu'à 15 mois. Au début, la croûte tombe et la peau va retrouver ses différentes couches. Le nombre de fibroblastes va diminuer ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins. La peau va rester plus ou moins blanche car le taux de mélanocytes se reconstitue plus tard.

 

Normalement après 6 mois, une cicatrice doit être souple et indolore. Cependant, des troubles de la cicatrisation de la plaie peuvent engendrer des cicatrices disharmonieuses. La maturation est la dernière étape du cycle de cicatrisation. Une cicatrice continue d’évoluer pendant au moins 15 mois. Il est donc indispensable de protéger la cicatrice du soleil.

img test
Vous n'êtes pas professionnel de santé ?

Découvrez nos formations Learning !

En savoir plus

Quels facteurs influencent le temps de cicatrisation ?

Plusieurs facteurs influencent le temps de la cicatrisation d'une plaie.

 

Des facteurs ayant plus ou moins d’impact comme :

 

  • Le défaut d’action ou de différenciation cellulaire
  • Le défaut d'organisation de la matrice ou niveau de la couche basale ou de la moelle

Des facteurs généraux communs à tous les patients :

 

  • L’état général du/de la patient(e)
  • La localisation de la plaie
  • L’étiologie de la lésion
  • La présence ou non d’infection

Quels sont les facteurs de retard de la cicatrisation d'une plaie ?

Certains facteurs retardent le temps de cicatrisation. Il existe plusieurs causes expliquant une durée de cicatrisation plus longue :

  • Le processus normal de cicatrisation est interrompu. La phase inflammatoire par hydrolyse et inaction des facteurs de croissance et des molécules matricielles.
  • Il y a un défaut d’activation des macrophages.
  • Il y a un défaut d’adhésion des kéranocytes dans le lit de la plaie, et l’épidermisation n’est donc pas possible.
  • Il y a une adoptose prématurée des cellules. Arrêt complet d’évolution de la cicatrice.

Quels sont les paramètres jouant sur la cicatrisation ?

Des paramètres jouent en revanche sur la cicatrisation. Les facteurs suivants peuvent rendre la cicatrisation difficile, voire donner lieu à une mauvaise cicatrisation :

  • L’âge
  • L’artérite
  • L’insuffisance cardiaque
  • Le déficit d’O2
  • Une pathologie vasculaire présente
  • Le tabac (hypoxémie et hypoxie)
  • Une anomalie nutritionnelle (défaut d’apport en vitamine A et C, défaut d’apport d’oligoéléments comme le zinc, manque de lipide et de protéine)
  • Le stress
  • Le diabète
  • Un trouble de la coagulation
  • Une corticothérapie
  • L’irradiation
  • Les facteurs locaux : corps étranger persistants, perte de substance trop importante, non-respect des règles d’hygiène, destruction tissulaire et cellulaire trop importante

Quelles sont les principales anomalies cicatricielles ?

La cicatrisation défectueuse

Les cicatrices défectueuses sont souvent dues à une cicatrisation spontanée. Il s’agit d’une malformation cicatricielle due à l'imperfection chirurgicale mais aussi à une mauvaise évolution de la cicatrice due au terrain non favorable. Le traitement est souvent l’intervention chirurgicale : on découpe la cicatrice pour en former une nouvelle, mais le résultat n’est pas toujours probant.

Les cicatrices adhérentes

Les cicatrices adhérentes sont des cicatrices fixées au plan sous-jacent. Ces cicatrices sont permanentes. Elles se trouvent souvent sur des surfaces corporelles très peu charnues, par exemple la surface de la main. 

Cicatrice en échelle de perroquet

Cette cicatrice est due à des points trop larges et le traitement ne peut être que chirurgical. Les cicatrices en échelle de perroquet sont en zigzag. Elles sont souvent dues à une intervention chirurgicale.

Téléchargez votre fiche sur l'évaluation des plaies en PDF

img test
Fiche types de plaie en PDF

Comment évaluer une plaie ?

TÉLÉCHARGER LE PDF

 

Sur le même thème

Les pansements infirmiers pour un mal perforant plantaire

Alphonse Doutriaux

|

6 Février 2023

Les plaies du pied sont courantes chez le(la) patient(e) atteint de diabète. Celles-ci constituent une urgence médicale. Pourquoi ? Elles présentent un risque d’ulcération et de gangrène, pouvant, dans certains cas, entraîner l'amputation. Il est donc très important de poser le diagnostic sur la plaie et de la traiter le plus rapidement possible. Mais, concrètement, comment faire un pansement pour un mal perforant plantaire ? Quel est le suivi thérapeutique à mettre en place ? 

Lire l'article

Quels aliments favoriser pour une bonne cicatrisation ?

Alphonse Doutriaux

|

18 Juin 2021

La cicatrisation de la peau consiste en un ensemble de phénomènes physiologiques complexes qui mènent au rétablissement d’une plaie. Le temps nécessaire au processus de cicatrisation varie en fonction du degré de la plaie et de la profondeur de la lésion. Quels aliments favoriser pour une bonne cicatrisation ? Quel est le rôle tenu par les infirmiers dans ce choix d'aliments ? Nous vous donnons toutes les clefs pour une cicatrisation rapide.

 

Lire l'article

Le traitement infirmier des escarres

Alphonse Doutriaux

|

2 Mars 2022

L'escarre est une plaie profonde qui, classée en quatre stades, peut être traitée différemment en fonction de la gravité de l'atteinte du tissu. Elle survient principalement chez les personnes âgées, que ce soit accidentellement, dans le cadre d'une maladie neurologique ou d'une pathologie en phase terminale. Elle fait partie des plaies auxquelles vous pouvez être confronté.e en tant qu'infirmier.ère.

Découvrez les spécificités du traitement infirmier des escarres.

Lire l'article

Quels sont les différents types de pansements infirmiers et leur application selon les types de plaie ?

Alphonse Doutriaux

|

18 Juin 2021

L'infirmier doit veiller à appliquer les types de pansements infirmiers correspondant au type de plaie et à la phase de cicatrisation. Comment sélectionner le pansement idéal ? Alors, concrètement, quel pansement pour quelle plaie ? Par exemple, quel pansement pour une plaie bourgeonnante ? Nous passons en revue tous les types de pansements infirmiers et leurs applications. Découvrez notre tableau comparatif des pansements en fin d'article.

Lire l'article