|
8 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Une plaie est une effraction cutanée traumatique. Il y en a de tous les styles : plaie superficielle, plaie profonde, plaie franche, plaie tangentielle, plaie par écrasement, plaie par haute pression, plaie balistique, plaie par morsure et plaie par piqûre. Découvrez quels sont les différents types de plaies.
Sommaire
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !
Je fais le testParmi les différents types de plaies traitées par un infirmier(e), il y a la plaie superficielle. Dans ce cas, le derme reste intact. Le plus souvent, il s’agit de dermabrasion ou de lésion de rapage. Dans ce cas, la cicatrisation de la plaie se fait facilement.
Dans le cas d’une plaie profonde, le derme est atteint et consécutif à une lésion traumatique ou chirurgicale. Ici, la cicatrisation de la plaie peut être plus difficile. Il y a un risque de cicatrice permanente.
La plaie franche est causée par un agent vulnérant, avec une effraction cutanée nette. On doit, dans ce cas, apprécier la profondeur de la lésion. Ce genre de plaie nécessite une exploration minutieuse, le risque étant l’imputation, si le(la) soignant(e) passe à côté d’une ischémie.
Exemple
La plaie franche causée par un ourson chez un(e) soigneur(se) de zoo. La première chose à faire est de nettoyer au savon et à l'eau, puis effectuer une désinfection. Ensuite, le(a) patient(e) doit se rendre aux urgences, car les ours n’ont pas de griffes rétractables, ainsi ces dernières sont sales. Il faudra donc vérifier les vaccins et désinfecter la plaie une nouvelle fois.
Exemple de plaie franche (extrait de la formation Plaies et cicatrisation).
© Walter Santé 2022
La plaie tangentielle dépend de l’agent perforant. Le perforateur sera en fonction de la force cinétique et de la force reçue. La profondeur de la plaie tangentielle peut aller de la dermabrasion, jusqu'à une plaie par dénudation complète.
Exemple
Une alliance qui se coince dans une machine et qui arrache toute la peau du doigt jusqu'à l'os du doigts ou jusqu'à l'arrachement osseux. Dans ce cas là, il s’agit d’une plaie tangentielle.
Évaluation des plaies, maîtrise des différents types de pansements, prescription, surveillance et cicatrisation.
Découvrir la formationLa plaie par écrasement est très douloureuse. Elle est provoquée par un objet contondant qui entraîne un écrasement de la peau sur un plan dur. Cela peut aussi provoquer une ischémie aiguë de la peau et des tissus sous-cutanés. Un écrasement peut aller, s'il est trop puissant, jusqu’à l’amputation. L'ischémie produit un retard marqué de la cicatrisation pouvant aller jusqu'à la formation de l'escarre.
Exemple de plaie par écrasement (extrait de la formation Plaies et cicatrisation).
© Walter Santé 2022
Lorsque vous vous rendez sur le site de l’HAS (Haute Autorité de Santé), vous trouverez des guides de prise en charge des plaies. Il y en a une notamment sur doigt par écrasement. Un doigt qui saigne sous l'ongle fait extrêmement mal. La raison ? Le sang stagne et est emprisonné sous l’ongle. La pression est alors très forte et engendre une douleur très puissante.
La prise en charge stipulée par l’HAS est de percer l’ongle, soit avec une aiguille chaude, soit avec un trombone chaud. Il faut chauffer directement l’ongle qui va alors percer rapidement. Une fois la paroi de l'ongle est traversée, la douleur est éradiquée spontanément car la pression est libérée.
Il s'agit d’une injection par haute pression de substances diverses ayant des conséquences redoutables. La porte d'entrée peut être petite ou grande et la profondeur variable. Le pronostic, dans ces cas de plaies, est généralement redoutable.
Exemple
L’injection dans le doigt d’un produit corrosif est une plaie par haute pression. La dégradation cellulaire qui en suit, marque des séquelles irréversibles. Cela peut, en effet, aller jusqu'à l'amputation.
Exemple de plaie par haute pression (extrait de la formation Plaies et cicatrisation).
© Walter Santé 2022
Bon à savoir
Il y a 3 phases de cicatrisation d'une plaie : la phase inflammatoire, la phase de réparation tissulaire et la phase de maturation cellulaire.
On distingue les projectile unique ou les projectiles cartouches. Cela s’apparente à deux styles d'armes à feu. Dans tous les cas, les deux plaies par projectiles engendrent des plaies fortement contaminées. Pourquoi ? Car ce qui constitue une base d’une cartouche est très contaminant. Ainsi cela peut entraîner une infection. Il faut donc impérativement désinfecter une plaie par balle. La gravité est variable selon l’atteinte et le type d’arme utilisée.
Exemple
Pour une plaie balistique sur un pied, il faut d’abord effectuer une désinfection, puis poser un pansement infirmier compressif et ensuite se rendre aux urgences.
Exemple de plaie balistique au pied (extrait de la formation Plaies et cicatrisation).
© Walter Santé 2022
La France compte 500 000 plaies par morsure par an. Les plaies par morsure atteignent plus particulièrement les enfants. On distingue les plaies au niveau de la face, des membres supérieurs et des membres inférieurs. Le risque majeur d’une plaie par morsure est l’infection.
Sachez que les plaies par morsure animales sont moins contaminantes que les plaies par morsures humaines. Car les animaux ont une salive beaucoup plus acide que celle des humains.
Exemple
La morsure humaine d’un policier en service. L’homme à l'origine de la morsure a arraché l’oreille du policier. Comme l’oreille est pleine de cartilage, il était impossible de la reconstituer. En revanche, il a fallu faire une antibiothérapie sur le patient pour éviter tout risque d’infection grave.
Dans le cas d’une morsure à la bouche, il convient de faire des bains de bouche après chaque repas et avoir une hygiène buccale irréprochable.
Exemple de plaie par morsure buccale (extrait de la formation Plaies et cicatrisation).
© Walter Santé 2022
Bon à savoir
Vous aimeriez en apprendre davantage sur les plaies et les différents pansements ? Découvrez nos articles comme celui sur la plaie fibrineuse, celui sur les types de pansement infirmier, ou encore celui sur la cicatrisation des plaies.
Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsOn distingue différents types de plaies par piqûre :
De ce fait, la gravité est variable en raison des sources de contamination s’y ajoutant ou pas. Les plaies par piqûre d'insectes peuvent être d’autant plus contaminantes qu'elles peuvent véhiculer d’autres pathologies comme le paludisme, la dengue, le chikungunya, le zika ou tout simplement d’autre phénomène allergisant dû au insecte. Également, les plaies de toxicomanie ou de professionnel(le)s de santé sont à surveiller pour tout ce qu’elles peuvent provoquer comme pathologies : VIH, les hépatites, etc.
Pour suivre une formation pansement infirmier, rendez-vous sur notre site Walter Santé pour découvrir notre formation plaies et cicatrisation.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Comment est-ce que la piqûre d’insecte peut il devenir une plaie ?
Répondre
Bonjour Francine, la piqûre d'insecte peut devenir une plaie si elle est grattée de façon excessive.