|
5 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Cette fiche IDE est à destination des infirmiers en poste ou des personnes en formation infirmier à distance. De multiples autres sujets sont également disponibles, tels la liste des bêtabloquants et l’œdème pulmonaire aigu. Cette fiche a pour but de synthétiser l’action des substances pharmacologiques appelées antiarythmiques.
Sommaire
Les antiarythmiques sont des médicaments qui préviennent ou traitent les troubles du rythme cardiaque, en lien avec un dérèglement de l’activité électrique du cœur.
Bon à savoir
La liste des antiarythmiques est longue. Cette fiche IDE au sujet des antiarythmiques reprend leur oganisation en 4 classes de propriétés électrophysiologiques.
La première classe de la liste des antiarythmiques regoupe ceux que l'on les appelle aussi bloqueurs des canaux sodiques rapides : ils diminuent la vitesse d’entrée du sodium lors de la première phase du potentiel d’action.
Il existe une sous-classification en fonction de la modification de la durée du potentiel d’action :
Outre une allergie connue, en voici les contre-indications :
Hormis une réaction allergique et des troubles digestifs, les antiarythmiques de classe I peuvent avoir comme effets secondaires des troubles du rythme ventriculaire tels qu’une tachycardie ventriculaire, une extrasystole ventriculaire, des torsades de pointe, une fibrillation ventriculaire ou encore une asystolie.
Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsDans la liste des antiarythmiques, la classe II comprend ceux avec une substance permet une action antagoniste de la stimulation bêta-énergique, qui entraîne un ralentissement de la conduction à travers le nœud auriculo-ventriculaire. Cela permet une diminution de la durée du potentiel d’action.
Rappel
Les formations infirmier abordent les bêtabloquants adrénergiques, qui sont nombreux : acébutolol, bisoprolol, labétalol, nébivolol, etc.
Outre une allergie connue, en voici les contre-indications :
Une réaction allergique et des troubles digestifs mis à part, les antiarythmiques de classe II peuvent avoir les effets secondaires suivants :
Cette fiche IDE au sujet des antiarythmiques donne une description de l’action antiarythmique de la classe III : elle se fait par blocage des canaux potassiques et sodiques, ce qui provoque un ralentissement de l’automatisme sinusal et de la conduction auriculo-ventriculaire, responsable de la prolongation de la durée du potentiel d’action. Il s’agit de l’amiodarone et de l’ibutilide.
Bon à savoir
Les contre-indications classiques écartées (allergie connue et bloc auriculo-ventriculaire), il ne faut pas oublier les pathologies de la thyroïde et une forte exposition au soleil.
Les effets secondaires consistent en :
Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.
Découvrir les formationsLa dernière de la liste des antiarythmiques est la classe IV. L’action antiarythmique s’opère par blocage des canaux calciques, ce qui a pour conséquence une réduction de la vitesse de conduction à travers le nœud auriculo-ventriculaire. Il s’agit du Diltiazem et du Vérapamil.
Voici les contre-indications, au-delà de l’allergie connue et du bloc auriculo-ventriculaire :
Les effets indésirables des antiarythmiques sont potentiellement graves, voire mortels. La monothérapie est de règle. Leurs propriétés sont additives, ce qui permet de prévoir un profil d’effet pour les antiarythmiques qui agissent sur plusieurs classes.
Il est recommandé de ne surtout pas faire les choses suivantes :
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.