Comment suivre une formation au PRADO ?

blog

Santé

Infirmier

PRADO

Comment se former au PRADO ?

Comment se former au PRADO ?

|

5 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Le PRADO (Programme de retour à domicile) est un service initié en 2010 par l’Assurance Maladie dans le cadre d’un retour à domicile après hospitalisation. La coordination se fait par des infirmiers libéraux. Pour intervenir, ces derniers doivent suivre une formation PRADO. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la formation PRADO infirmier. 

Sommaire

  • Pourquoi suivre une formation sur le PRADO ?
  • Que proposent les formations PRADO de Walter Santé ?
  • Qui est éligible à ces formations ?
  • Comment financer une formation PRADO ?
  • Téléchargez gratuitement les programmes des formations PRADO IC et BPCO en PDF

Programme formation PRADO BPCO

+ de 3000 téléchargements

Programme formation PRADO Cardio

+ de 4000 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi suivre une formation sur le PRADO ?

Une formation pour infirmière n’a pas pour objectif d’apprendre de nouvelles notions aux infirmiers, mais de permettre aux IDEL de renforcer les compétences suivantes. 

 

  • Faire un bon rappel à l'automo-physiologie : en effet, il est important de remettre à jour ses connaissances. 
  • Apprendre à utiliser l’outil du livret du PRADO, qui est un très bon moyen de support de moyen thérapeutique afin d’apprendre au/à la patient(e) à mieux appréhender sa pathologie, à mieux la gérer au quotidien d’un point de vue alimentaire, physique et relationnelle. Grâce au PRADO, il/elle pourra se prendre en main pour éviter la réhospitalisation. Il est donc important que le/la soignant(e) connaisse ce support.
img test
Maîtrisez le PRADO cardiologie

Évaluation clinique, réalisation d’un PRADO cardiologie, accompagnement thérapeutique.

Découvrir la formation

Que proposent les formations PRADO de Walter Santé ?

Le PRADO est le Programme de retour à domicile. Il existe 3 objectifs principaux initiés en 2015, qui sont enseignés lors de la formation PRADO infirmier : 

 

  • accompagner le/la patient(e) dans son retour à domicile après une hospitalisation ; 
  • améliorer la prise en charge après l'hospitalisation du/de la patient(e) ; 
  • réduire les risques d'hospitalisation. 

Dans le cadre de l’accompagnement du/de la patient(e) à son retour à domicile, celui-ci consiste à anticiper les besoins du/de la patient(e) et l'éduquer dans la prise en charge de sa maladie. Cela lui permet de préserver sa qualité de vie et son autonomie le plus longtemps possible avec sa pathologie, qui sera malheureusement évolutive et d’autant plus s'il/elle ne fait pas attention à sa santé. 

 

Concernant l'amélioration de la prise en charge du/de la patient(e) après hospitalisation, cela consiste à permettre au/à la patient(e) de diminuer les délais d'hospitalisation, sachant qu’un retour doit pouvoir être fait à domicile avec un accompagnant. Plutôt que le/la patient(e) soit à l'hôpital pour cet accompagnement, celui-ci sera fait à domicile.

Bon à savoir

La particularité du PRADO BPCO (patient(e) atteint(e) de broncho-pneumopathie chronique obstructive) est que de nombreux d’acteurs interviennent autour du/de la patient(e). Ce n’est pas le cas de tous les PRADO, comme le PRADO cardio qui ne nécessite que l’intervention du médecin, de l'infirmier(ère) et du cardiologue.

Enfin, concernant la diminution des risques d'hospitalisation, l’enjeu est d'améliorer l'efficience du recours à l'hospitalisation, en anticipant les risques et en permettant au/à la patient(e) de savoir bien se prendre en charge, pour éviter des complications pouvant entraîner des hospitalisations, comme c’est encore souvent le cas. 

Qui est éligible à ces formations ?

Les infirmiers libéraux intervenant dans le cadre du PRADO peuvent être éligibles à une formation PRADO infirmier. 

Astuce

Vous souhaitez en savoir davantage sur la cotation PRADO ou la surveillance infirmière du patient BPCO ? Nous vous invitons à lire nos articles sur le sujet ou à suivre une formation DPC infirmier en ligne.

Comment financer une formation PRADO ?

Pour financer une formation IDEL PRADO, c’est simple. En effet, celle-ci peut être 100% financée DPC. Pour rappel, le statut d’infirmier(ère) donne le droit à 14h de formation infirmier par an, non cumulable. 

 

Chez Walter Santé, nous proposons une formation PRADO BPCO en ligne. Dans cette formation infirmière à distance, vous vous formerez sur les points suivants : 

 

  • toutes les étapes du parcours de soin d’un(e) patient(e) atteint(e) de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; 
  • à améliorer l'évaluation des besoins du/de la patient(e) ;
  • à mieux analyser les risques et points de rupture potentiels du parcours de soin ; 
  • à reconnaître le trouble respiratoire du/de la patient(e) ;
  • a réaliser un suivi adapté lors de son retour à domicile. 
img test
Quiz PRADO Cardio

10 questions sur le PRADO Insuffisance cardiaque.

Je fais le test

Nous proposons aussi une formation PRADO cardio, grâce à laquelle vous apprendrez les compétences suivantes

 

  • tout ce qu’il y a à savoir sur la procédure d'accompagnement des patients atteints d'insuffisance cardiaque lors du retour à domicile après une hospitalisation ; 
  • à vous former sur les pathologies cardiaques et leurs surveillances, la manière d'éduquer le patient et la façon de coordonner le retour à domicile dans le cadre du PRADO. 

Téléchargez gratuitement les programmes des formations PRADO IC et BPCO en PDF

Programme formation PRADO BPCO

Programme formation PRADO BPCO

+ de 3000 téléchargements

Programme formation PRADO Cardio

Programme formation PRADO Cardio

+ de 4000 téléchargements

Programme formation PRADO BPCO

+ de 3000 téléchargements

Programme formation PRADO Cardio

+ de 4000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Fiche IDE : définition et facteurs de l'embolie pulmonaire

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Juin 2023

Troisième maladie cardiovasculaire la plus fréquente en France, l'embolie pulmonaire est causée par la migration et l'immobilisation d'un caillot de sang dans l'une des artères pulmonaires. Cette fiche infirmier présente les symptômes de l’embolie pulmonaire ainsi que le traitement de cette affection. Une formation infirmier ne peut ignorer la nécessité de la prévention de l’embolie pulmonaire par une série d’adaptations simples. 

Lire l'article

La surveillance infirmière d'un patient BPCO

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

18 Juillet 2022

Vous êtes infirmier(ère) libéral(e) ? Le retour à domicile d’un patient atteint d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive, ou PRADO BPCO, réclame toute votre attention. Votre rôle infirmier est d’assurer une surveillance du patient en suivant les étapes précises du protocole, que vous découvrirez dans cet article. Pour aller plus loin, renseignez-vous sur une formation PRADO avec Walter Santé.

Lire l'article

Test de Fagerström : à quoi sert-il et comment l'interpréter ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

28 Avril 2023

Le test de Fagerström permet de mesurer le niveau de dépendance physique au tabac chez les fumeurs et les fumeuses. Il permet donc de définir un niveau d’accoutumance à la nicotine et à la cigarette, sur un total de 10 points. La version du test de Fagerström qui comporte 6 questions définit 4 niveaux de dépendance : pas de dépendance, dépendance faible, dépendance modérée, dépendance forte. Découvrez comment évaluer l'accoutumance tabagique.

Lire l'article

Définition, éligibilité et mise en place du PRADO

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

5 Decembre 2022

Le PRADO (Programme de retour à domicile), est un service permettant d’accompagner le retour à domicile du/de la patient(e). Il en existe plusieurs types. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le PRADO. 

Lire l'article