Définition du système cardiovasculaire
Le système cardiovasculaire constitue le réseau interne de transport de l’organisme humain. Il possède une triple fonction :
- approvisionner les cellules en dioxygène et nutriments afin qu’elles produisent de l’énergie ;
- évacuer les déchets du métabolisme (dioxyde de carbone, urée, ammoniaque);
- assurer la circulation de certaines cellules, hormones et protéines.
Anatomie du sytème cardiovasculaire
Cette fiche mémo IDE vous présente une anatomie synthétique du système cardiovasculaire. On distingue 3 tuniques cardiaques dans le système cardiovasculaire.
- L’endocarde : fine membrane à l’intérieur.
- Le myocarde : tissu médian formé par des cellules contractiles et nodales, nourries par les vaisseaux coronaires.
- Le péricarde ou couche externe.
Le cœur est divisé en deux hémi-cœurs séparés par le septum cardiaque. Chaque hémi-coeur est composé d’une oreillette qui reçoit le sang et d’un ventricule qui l'éjecte.
Il existe aussi des valves, dont le rôle est de donner un sens unique à la circulation cardiaque en empêchant un retour en arrière lors des contractions.
Les vaisseaux efférents sont l’aorte et l’artère pulmonaire. L’aorte, plus grosse artère du corps, est issue du ventricule gauche. Les artères coronaires sont des branches de l’aorte qui assurent la vascularisation du cœur. Les vaisseaux afférents du cœur sont les veines caves et veines pulmonaires.
Comment fonctionne le système circulatoire ?
Notre fiche infirmier rappelle le fonctionnement du système cardiovasculaire. La circulation systémique, ou générale, ou encore grande circulation, est assurée par le cœur gauche. Sa fonction est d’amener le sang qui part du cœur à tous les organes du corps puis de renvoyer le sang appauvri en dioxygène et chargé en dioxyde de carbone (aussi dit sang veineux) au cœur.
C’est le ventricule gauche du cœur qui expulse le sang via l’artère aorte vers les organes. Le sang est ensuite ramené au cœur droit via les veines caves.
C’est le cœur droit qui opère la petite circulation, ou circulation pulmonaire. C’est via l’artère pulmonaire que le ventricule droit propulse le sang vers les poumons. Le sang, enrichi en dioxygène après son passage dans les poumons, revient au cœur par la veine pulmonaire.
Le muscle cardiaque a un fonctionnement unique : contrairement aux autres muscles de l’organisme, il peut se contracter de façon autonome, sans influx nerveux. On dit que le muscle cardiaque est auto-excitable. Cet automatisme cardiaque est lié au tissu nodal.
Le nœud sinusal joue le rôle de pacemaker : il donne le rythme aux autres cellules du cœur.
Qu'est-ce que le cycle cardiaque ?
La compréhension du système cardiovasculaire est indissociable de celle du cycle cardiaque, telle que synthétisée par cette fiche IDE. Le fonctionnement cardiaque repose sur des variations de pression, qui provoquent l’ouverture et la fermeture des valves permettant la circulation du sang.
Un cycle ou une révolution cardiaque correspond à :
- une systole auriculaire : les oreillettes se contractent et le sang est propulsé dans les ventricules ;
- une systole ventriculaire : les ventricules se remplissent ;
- une systole ventriculaire isovolumique : éjection du sang dans les artères ;
- une diastole : oreillettes et ventricules se relâchent; c’est la phase de repos.
Pour un adulte en bonne santé, la fréquence cardiaque doit se situer entre 50 et 80 battements par minute. Pendant un effort, elle peut grimper à 220 BPM.
Téléchargez le récapitulatif du système cardiovasculaire en PDF
Le système cardiovasculaire
+ de 1000 téléchargements