Fiche IDE : le système cardiovasculaire

blog

Santé

Infirmier

PRADO

Fiche IDE : le système cardiovasculaire

Comment fonctionne le système cardiovasculaire ?

|

5 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Cette fiche IDE est à destination des personnes en formation infirmier. N’hésitez pas à télécharger notre fiche infirmier thématique sur le système cardiovasculaire en PDF. Pour aller plus loin, consultez le mémo IDE sur l’infarctus du myocarde et la fiche PDF sur le syndrome coronarien aigu.

Sommaire

  • Définition du système cardiovasculaire
  • Anatomie du sytème cardiovasculaire
  • Comment fonctionne le système circulatoire ?
  • Qu'est-ce que le cycle cardiaque ?
  • Téléchargez le récapitulatif du système cardiovasculaire en PDF

Le système cardiovasculaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Définition du système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire constitue le réseau interne de transport de l’organisme humain. Il possède une triple fonction

 

  • approvisionner les cellules en dioxygène et nutriments afin qu’elles produisent de l’énergie ;
  • évacuer les déchets du métabolisme (dioxyde de carbone, urée, ammoniaque);
  • assurer la circulation de certaines cellules, hormones et protéines.

Anatomie du sytème cardiovasculaire

Cette fiche mémo IDE vous présente une anatomie synthétique du système cardiovasculaire. On distingue 3 tuniques cardiaques dans le système cardiovasculaire.

 

  • L’endocarde : fine membrane à l’intérieur.
  • Le myocarde : tissu médian formé par des cellules contractiles et nodales, nourries par  les vaisseaux coronaires.
  • Le péricarde ou couche externe.

Le cœur est divisé en deux hémi-cœurs séparés par le septum cardiaque. Chaque hémi-coeur est composé d’une oreillette qui reçoit le sang et d’un ventricule qui l'éjecte.

Bon à savoir

Il existe aussi des valves, dont le rôle est de donner un sens unique à la circulation cardiaque en empêchant un retour en arrière lors des contractions.

Les vaisseaux efférents sont l’aorte et l’artère pulmonaire. L’aorte, plus grosse artère du corps, est issue du ventricule gauche. Les artères coronaires sont des branches de l’aorte qui assurent la vascularisation du cœur. Les vaisseaux afférents du cœur sont les veines caves et veines pulmonaires.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Comment fonctionne le système circulatoire ?

Notre fiche infirmier rappelle le fonctionnement du système cardiovasculaire. La circulation systémique, ou générale, ou encore grande circulation, est assurée par le cœur gauche. Sa fonction est d’amener le sang qui part du cœur à tous les organes du corps puis de renvoyer le sang appauvri en dioxygène et chargé en dioxyde de carbone (aussi dit sang veineux) au cœur.

Bon à savoir

C’est le ventricule gauche du cœur qui expulse le sang via l’artère aorte vers les organes. Le sang est ensuite ramené au cœur droit via les veines caves.

C’est le cœur droit qui opère la petite circulation, ou circulation pulmonaire. C’est via l’artère pulmonaire que le ventricule droit propulse le sang vers les poumons. Le sang, enrichi en dioxygène après son passage dans les poumons, revient au cœur par la veine pulmonaire.

 

Le muscle cardiaque a un fonctionnement unique : contrairement aux autres muscles de l’organisme, il peut se contracter de façon autonome, sans influx nerveux. On dit que le muscle cardiaque est auto-excitable. Cet automatisme cardiaque est lié au tissu nodal.

Rappel

Le nœud sinusal joue le rôle de pacemaker : il donne le rythme aux autres cellules du cœur.

Qu'est-ce que le cycle cardiaque ?

La compréhension du système cardiovasculaire est indissociable de celle du cycle cardiaque, telle que synthétisée par cette fiche IDE. Le fonctionnement cardiaque repose sur des variations de pression, qui provoquent l’ouverture et la fermeture des valves permettant la circulation du sang.

 

Un cycle ou une révolution cardiaque correspond à :

 

  • une systole auriculaire : les oreillettes se contractent et le sang est propulsé dans les ventricules ;
  • une systole ventriculaire : les ventricules se remplissent ;
  • une systole ventriculaire isovolumique : éjection du sang dans les artères ;
  • une diastole : oreillettes et ventricules se relâchent; c’est la phase de repos.

Pour un adulte en bonne santé, la fréquence cardiaque doit se situer entre 50 et 80 battements par minute. Pendant un effort, elle peut grimper à 220 BPM.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Téléchargez le récapitulatif du système cardiovasculaire en PDF

Le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire

+ de 1000 téléchargements

Le système cardiovasculaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les bêtabloquants : fiche IDE

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Mai 2023

Les ne peuvent pas faire l’impasse sur ces substances pharmacologiques essentielles que sont les bêtabloquants. Voici une fiche infirmier afin de réunir les informations nécessaires à la bonne prise en charge des patients.

Lire l'article

Le rôle de surveillance et d'éducation de l'infirmier dans le PRADO BPCO

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

5 Decembre 2022

L’infirmier(ère) a un rôle fondamental dans le PRADO BPCO. Il a pour mission la surveillance clinique et l’éducation du/de la patient(e). Par ailleurs, il peut avoir une incidence dans le sevrage au tabac. Retour dans cet article sur le PRADO infirmier et l’impact de l’infirmier(ère) auprès d’un(e) patient(e) atteint de bronchite chronique. 

Lire l'article

Différencier BPCO et Asthme

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

18 Juillet 2022

La BPCO est une maladie chronique qui peut être confondue avec l’asthme. Comment différencier ces deux insuffisances respiratoires ? Est-ce que l’asthme est un symptôme aggravant de la BPCO ? Découvrez tout de suite les différences entre asthme et BPCO, approfondissez le sujet et devenez incollable sur les pathologies respiratoires chroniques en suivant la formation e-learning de Walter Santé. C’est parti.

Lire l'article

Définition et traitement de insuffisance cardiaque droite

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

3 Juillet 2023

L’insuffisance cardiaque est une condition médicale courante qui touche des millions de personnes dans le monde. Lorsque celle-ci affecte spécifiquement le côté droit du cœur, on parle d’ICD ou insuffisance cardiaque droite. Ce type de pathologie présente des caractéristiques uniques qui nécessitent une attention particulière dans leur prise en charge. Dans cet article, nous évoquons les possibilités de traitement de l’insuffisance cardiaque droite, des règles hygiénodiététiques aux options médicamenteuses. Nous vous rappelons également les causes et les signes cliniques d’une ICD, et vous dévoilons le programme d’un cursus de formation PRADO cardio.

Lire l'article