Fiche IDE : syndrome coronarien aigu

blog

Santé

Infirmier

PRADO

Fiche IDE : syndrome coronarien aigu

Le syndrome coronarien aigu : définition, causes et symptômes (fiche IDE)

|

5 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Une formation infirmier aborde nécessairement une affection assez courante et sérieuse : le syndrome coronarien aigu. Cette fiche IDE synthétise les causes, symptômes et traitement de ce spectre.

Sommaire

  • Définition du syndrome coronarien aigu
  • Causes du syndrome coronarien aigu
  • Classification
  • Symptômes
  • Diagnostic du syndrome coronarien aigu
  • Traitement
  • Téléchargez le mémo du syndrome coronarien aigu en PDF

Le syndrome coronarien aigu

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Définition du syndrome coronarien aigu

L’appréhension du syndrome coronarien aigu est indissociable de la compréhension du fonctionnement du système cardiovasculaire. Cette fiche mémo IDE se lit en parallèle des rappels concernant le système circulatoire.

 

Plutôt que le syndrome coronarien aigu, il est plus juste de parler des syndromes coronariens aigus. Le terme regroupe l’angor instable et l’infarctus du myocarde.

Causes du syndrome coronarien aigu

Les syndromes coronariens aigus sont causés par l’obstruction soudaine, totale ou partielle, d’une artère coronaire, créant une ischémie. La cause la plus courante est un caillot sanguin. En général, l’artère est déjà partiellement obstruée par une plaque d’athérome, qui peut se rompre et libérer des substances qui rendent les plaquettes plus collantes.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Classification

Parmi les syndromes coronariens aigus, on trouve les syndromes suivants.

 

  • L’angor instable : symptômes d’angor prolongés ou aggravés.
  • L’infarctus du myocarde sans élévation du segment ST : il s’identifie par des analyses de sang mais ne produit pas de changements typiques sur un ECG.
  • L’infarctus du myocarde avec élévation du segment ST se reconnaît par des analyses de sang et une élévation du segment ST à l’ECG.

Bon à savoir

Une fiche IDE avec un récapitulatif sur l’infarctus du myocarde est disponible.

Symptômes

Une formation pour infirmiers se doit de comporter l'apprentissage des symptômes des syndrome coronariens aigus. Il est généralement impossible de distinguer les syndromes coronariens aigus uniquement en fonction des symptômes.

 

Les symptômes d’angor consistent en une douleur sous le sternum (ou épaule, face interne d’un bras, dos, gorge, mâchoire ou dents), qui ressemble néanmoins plus à une gêne ou une lourdeur. Pour l’angor instable, les épisodes sont plus fréquents ou plus sévères.

Important

Environ une victime sur trois ne ressent pas de douleur à la poitrine. Il y a même à peu près une personne sur cinq qui ne présente que des symptômes modérés, voire aucun.

Outre la douleur thoracique, il existe de nombreux autres symptômes :

 

  • vertiges ;
  • sueurs profuses et soudaines ;
  • nausées ;
  • essoufflement ;
  • palpitations ;
  • anxiété ;
  • bleuissement des lèvres, mains ou pieds.

Diagnostic du syndrome coronarien aigu

C’est l’ECG qui est la procédure diagnostique la plus importante des syndromes coronariens aigus. Une autre méthode consiste à mesurer certains marqueurs cardiaques (troponine I, troponine T et créatinine kinase CK-MB) dans le sang.  Leur taux est élevé dans les 6 heures suivant un infarctus du myocarde et le reste plusieurs jours.

Bon à savoir

Pour le cas où ces méthodes ne seraient pas assez probantes, une échocardiographie ou une scintigraphie est préconisée.

Traitement

Cette fiche mémo IDE ne serait pas complète sans le sujet du traitement des syndromes coronariens aigus. 
De l’oxygène et un bêtabloquant sont souvent administrés, pour réduire la lésion du tissu cardiaque.

 

Comme indiqué dans les formations infirmières en ligne, la première intention médicamenteuse, y compris en auto-médication dans l’attente des premiers secours, est de mâcher un comprimé d’aspirine. Ce traitement permet de réduire la taille du caillot.

Bon à savoir

De l’héparine est souvent associée, pour éviter la formation d’autres caillots sanguins. La nitroglycérine, sous la langue puis en injection intraveineuse, permet également de soulager la douleur.

Il faut aussi ouvrir les artères coronaires bloquées :

 

  • les interventions cardiaques percutanées (ICP), comme l’angioplastie ou le stent, pour un infarctus avec sus-décalage du segment ST dans les 90 minutes suivant la prise en charge ;
  • les médicaments thrombolytiques (streptokinase, ténectéplase, altéplase, et rétéplase), si une ICP n’est pas possible ;
  • la chirurgie de pontage de l’artère coronaire, quand une ICP ou un médicament thrombolytique sont impossibles (par exemple à cause d’antécédents d’AVC ou intervention chirurgicale récente, zones obstruées trop nombreuses, etc.)
img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Téléchargez le mémo du syndrome coronarien aigu en PDF

Le syndrome coronarien aigu

Le syndrome coronarien aigu

+ de 1000 téléchargements

Le syndrome coronarien aigu

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment fonctionne le système cardiovasculaire ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Mai 2023

Cette fiche IDE est à destination des personnes en . N’hésitez pas à télécharger notre fiche infirmier thématique sur le système cardiovasculaire en PDF. Pour aller plus loin, consultez le et la .

Lire l'article

La classification GOLD BPCO

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

18 Juillet 2022

La BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive, est une inflammation respiratoire grave et dégénérescente. Pour la prévenir, l'arrêt du tabac est le meilleur conseil à donner au patient. D'autres changements d'habitude peuvent entrer en jeu pour éviter une nouvelle hospitalisation ou une aggravation trop rapide de l'état du malade. Mais quels sont les stades de la BPCO ? Découvrez une partie importante de la de Walter Santé ou la classification GOLD BPCO.

Lire l'article

Test de Fagerström : à quoi sert-il et comment l'interpréter ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

28 Avril 2023

Le test de Fagerström permet de mesurer le niveau de dépendance physique au tabac chez les fumeurs et les fumeuses. Il permet donc de définir un niveau d’accoutumance à la nicotine et à la cigarette, sur un total de 10 points. La version du test de Fagerström qui comporte 6 questions définit 4 niveaux de dépendance : pas de dépendance, dépendance faible, dépendance modérée, dépendance forte. Découvrez comment évaluer l'accoutumance tabagique.

Lire l'article

Surveillance infirmière de la décompensation cardiaque

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Août 2023

Cette fiche infirmier au sujet de la décompensation cardiaque a pour but d’en expliquer les mécanismes mais aussi la prise en charge. Elle met en valeur les formations PRADO infirmier qui visent à apprendre aux IDEL comment dispenser une éducation thérapeutique de qualité à leurs patients.

Lire l'article