À quoi sert le test de Fargerström ?
Le test de Fagerström sert à évaluer le niveau de dépendance tabagique d’un(e) patient(e). Ce test se révèle fiable. Le résultat obtenu à ce test de dépendance nicotinique permet de proposer le traitement adapté au niveau de dépendance de la personne.
En effet, le tabac reste un désastre de santé publique sans précédent. Il tue un fumeur régulier sur deux et fait perdre entre 20 à 25 ans d’espérance de vie. Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France.
Les professionnels de santé, dont les médecins généralistes qui sont régulièrement consultés par les patients, doivent devenir des partenaires antitabac de premier plan pour les fumeurs qui veulent arrêter.
La Haute Autorité de Santé (HAS) conseille d’engager une démarche active de questionnement de la consommation tabagique, même si le/la patient(e) consulte pour une autre raison.
La HAS a publié des recommandations sur l’arrêt du tabac et l’usage de la cigarette électronique. Elles présentent un point sur les méthodes de sevrage tabagique les plus efficaces. Les objectifs d’amélioration du suivi tabagique reposent sur :
- le dépistage individuel de la consommation de tabac et de la dépendance en pratique médicale ;
- la prise en charge du sevrage tabagique et du maintien de l’abstinence dans le temps.
Les maladies cardio-vasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France. Prévenez vos patients : suivez la formation sur les facteurs de risque cardio-vasculaires avec Walter Santé.
À qui s'adresse ce test ?
Tout le monde peut passer le test de Fagerström en auto-évaluation. Vous le trouvez aussi bien en ligne que dans de nombreuses pharmacies, notamment sur des brochures accompagnant les substituts nicotiniques. Donc n’importe quel(le) fumeur(euse) peut savoir où il/elle se situe sur l’échelle de la dépendance tabagique et évaluer sa dépendance.
Le test SCORE peut compléter le test de Fagerström, car il permet d’évaluer le risque d’accident cardio-vasculaire dans les 10 ans à venir. Ce test peut également être passé sous forme d’auto-évaluation.
Comment interpréter les résultats ?
Le test de Fagerström se compose donc de 6 questions suivantes.
- Dans quel délai, après le réveil, fumez-vous votre première cigarette ?
- Avez-vous des difficultés à ne pas fumer dans les endroits interdits (cinéma, bibliothèque…) ?
- Quelle cigarette est la plus indispensable pour vous ?
- Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?
- Fumez-vous lorsque vous êtes malade ?
- Fumez-vous à intervalles plus rapprochés durant les premières heures de la matinée que durant le reste de la journée ?
Il n’y a pas de consigne particulière de passation. Le test repose principalement sur de l’auto-évaluation. Il nécessite simplement que le/la fumeur(euse) reste honnête avec lui/elle-même.
Walter Santé propose une formation PRADO BPCO, ou Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, maladie dégénérative incurable dont le tabac est l’une des causes principales.
Comment comprendre les résultats de Fagerström ?
La question la plus importante est celle qui concerne le délai entre le réveil et la première cigarette. Cette durée est particulièrement significative de la dépendance tabagique. Plus le délai se raccourcit, plus les fumeurs sont dépendants. La dépendance signifie que de nombreux récepteurs nicotiniques se sont développés dans le corps des personnes dépendantes.
Les fumeurs capables de stopper leur consommation de tabac quand ils sont malades ou qui n’y pensent pas particulièrement quand ils ne peuvent pas fumer sont victimes d’une dépendance dite psychocomportementale.
Ainsi, plus le résultat au test de Fagerström est élevé, plus la personne dépendante aura de difficultés à arrêter sans aide. Le test peut atteindre 10 points au maximum.
Pour un résultat compris entre 0 et 2 points, les spécialistes considèrent que :
- le/la patient(e) n’est pas dépendant(e) à la nicotine ;
- il/elle peut arrêter seul(e) ;
- la personne peut éventuellement demander des conseils en pharmacie.
- Un résultat compris entre 3 et 4 traduit une dépendance faible à la nicotine.
- Un score compris entre 5 et 6 points montre une dépendance moyenne. Dans ce cas, les tabacologues conseillent de :
- d’utiliser des substituts nicotiniques ;
- demander conseil auprès d’un médecin traitant ou en pharmacie pour choisir le substitut le mieux adapté.
Enfin, un score compris entre 7 et 10 points traduit une dépendance forte ou très forte. Dans ce cas, les patients ne peuvent arrêter sans :
- substituts à la nicotine ;
- le traitement doit être adapté et suffisant ;
- les conseils d’un spécialiste de la santé.
Téléchargez le test de Fagerström en PDF
Test de Fagerström
+ de 100 téléchargements