
10 questions pour évaluer vos compétences.
Où trouver un ordonnancier infirmier ?
Il est impératif de rédiger vos prescriptions sur un ordonnancier IDEL en double exemplaire :
- l'original pour votre patient(e) ;
- le duplicata pour sa caisse d'Assurance Maladie.
Vous pouvez opter pour une ordonnance manuscrite ou informatisée. Si vous souhaitez obtenir des ordonnanciers IDEL, vous pouvez les demander aux laboratoires ou les obtenir lors de formations.
Dans ce cas, vous pouvez faire votre demande d'ordonnancier pour infirmier libéral en envoyant simplement un mail courtois à des fournisseurs tels que Hartmann, Coloplast, Urgo, Ami Soins, entre autres, en mentionnant votre numéro ADELI.
Sachez que vous pouvez télécharger un ordonnancier en PDF afin de faire vos prescriptions. Par exemple, vous pouvez retrouver, parmi les ordonnanciers IDE :
- l’ordonnancier infirmier gratuit urgo ;
- l’ordonnancier infirmier gratuit hartman ;
- l’ordonnancier infirmier vierge.

La prescription infirmière : cadre réglementaire, dispositifs médicaux concernés et cas particuliers.
Quelles informations doivent figurer sur l'ordonnance ?
Il est indispensable de faire figurer sur l'ordonnancier infirmier vierge, qu'elle soit sur papier libre ou sur un ordonnancier, les informations suivantes :
- l'identité complète du prescripteur (nom, adresse, qualité et numéro d'identification) ;
- les informations du patient, telles que le nom, le prénom, le sexe et l'âge ;
- la date de la prescription ;
- la signature du prescripteur ainsi que son tampon s'il en possède un ;
- le nom des dispositifs médicaux prescrits ;
- la quantité, la fréquence et la durée d'utilisation de chaque dispositif ;
- la mention de la répétition ou non de l'ordonnance ;
- si la case ALD n'est pas présente sur l'ordonnance, il est nécessaire de mentionner ALD 100% si les dispositifs médicaux prescrits sont en lien avec une affection de longue durée.
Vous souhaitez monter en compétences ? Walter Santé propose des formations DPC infirmiers continues en ligne exclusivement destinées aux infirmiers et infirmières. Ces formations sont spécialement conçues pour vous permettre de valider votre parcours de formation infirmier DPC tout en développant vos compétences professionnelles et en améliorant votre prise en charge des patients.
Se former à la prescription infirmière
Il est fréquent que les professionnels du secteur ne maîtrisent pas encore l'évolution de la prescription infirmière. Pour cette raison, il est indispensable de suivre une formation spécialisée. La formation Prescription infirmière proposée par Walter Santé vous fournira toutes les compétences nécessaires pour appliquer les meilleures pratiques dans votre pratique quotidienne. Vous apprendrez à rédiger des ordonnances infirmières et à maîtriser la réglementation en la matière. La formation vous permettra de justifier vos décisions et de mettre en pratique les recommandations des autorités de santé relatives à la prescription infirmière.
Outre les connaissances théoriques, la formation comporte des exercices d'application pour vous aider à assimiler différents cas nécessitant la rédaction d'une ordonnance dans votre pratique quotidienne. Vous trouverez également plusieurs exemples d'ordonnances pour soins infirmiers.
La formatrice de la formation Prescription infirmière, Sylvie Danton, est coordinatrice de santé et infirmière libérale exerçant dans un cabinet de soins infirmiers depuis 10 ans. Elle est également formatrice indépendante dans différents domaines de l'exercice infirmier.
Envie d’en savoir plus ? Lisez nos articles à propos du renouvellement de contraceptifs par un(e) infirmier(ère), d’un exemple d'ordonnance pour soins infirmiers, ou encore de la prescription IDEL.
Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière
+ de 3000 téléchargements

10 questions pour évaluer vos compétences.