Où trouver un ordonnancier pour infirmier libéral ?

blog

Santé

Infirmier

Prescription infirmière

Ordonnancier infirmier

Où trouver un ordonnancier infirmier ?

|

5 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Vous êtes infirmier(e) prescripteur(trice) ? Dans ce cas, vous devez rédiger vos prescriptions sur un ordonnancier, avec un certain nombre d’éléments y figurant. Dans cet article, nous vous expliquons où trouver facilement un ordonnancier d’infirmier, et ce qu’il doit figurer absolument sur votre prescription. 

Sommaire

  • Où trouver un ordonnancier infirmier ?
  • Quelles informations doivent figurer sur l'ordonnance ?
  • Se former à la prescription infirmière
  • Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Prescription infirmière

+ de 100 téléchargements

Programme formation Prescription infirmière

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

img test
Que connaissez-vous de la prescription infirmière ?

10 questions pour évaluer vos compétences.

Je fais le test

Où trouver un ordonnancier infirmier ?

Il est impératif de rédiger vos prescriptions sur un ordonnancier IDEL en double exemplaire :

 

  1. l'original pour votre patient(e) ;
  2. le duplicata pour sa caisse d'Assurance Maladie. 

 

Vous pouvez opter pour une ordonnance manuscrite ou informatisée. Si vous souhaitez obtenir des ordonnanciers IDEL, vous pouvez les demander aux laboratoires ou les obtenir lors de formations.

 

Dans ce cas, vous pouvez faire votre demande d'ordonnancier pour infirmier libéral en envoyant simplement un mail courtois à des fournisseurs tels que Hartmann, Coloplast, Urgo, Ami Soins, entre autres, en mentionnant votre numéro ADELI. 

Sachez que vous pouvez télécharger un ordonnancier en PDF afin de faire vos prescriptions. Par exemple, vous pouvez retrouver, parmi les ordonnanciers IDE

  • l’ordonnancier infirmier gratuit urgo ;
  • l’ordonnancier infirmier gratuit hartman ;
  • l’ordonnancier infirmier vierge. 
img test
Maîtrisez le droit de prescription infirmier

La prescription infirmière : cadre réglementaire, dispositifs médicaux concernés et cas particuliers.

Découvrir la formation

Quelles informations doivent figurer sur l'ordonnance ?

Il est indispensable de faire figurer sur l'ordonnancier infirmier vierge, qu'elle soit sur papier libre ou sur un ordonnancier, les informations suivantes :

  • l'identité complète du prescripteur (nom, adresse, qualité et numéro d'identification) ;
  • les informations du patient, telles que le nom, le prénom, le sexe et l'âge ;
  • la date de la prescription ;
  • la signature du prescripteur ainsi que son tampon s'il en possède un ;
  • le nom des dispositifs médicaux prescrits ;
  • la quantité, la fréquence et la durée d'utilisation de chaque dispositif ;
  • la mention de la répétition ou non de l'ordonnance ;
  • si la case ALD n'est pas présente sur l'ordonnance, il est nécessaire de mentionner ALD 100% si les dispositifs médicaux prescrits sont en lien avec une affection de longue durée.

Bon à savoir

Vous souhaitez monter en compétences ? Walter Santé propose des formations DPC infirmiers continues en ligne exclusivement destinées aux infirmiers et infirmières. Ces formations sont spécialement conçues pour vous permettre de valider votre parcours de formation infirmier DPC tout en développant vos compétences professionnelles et en améliorant votre prise en charge des patients.

Se former à la prescription infirmière

Il est fréquent que les professionnels du secteur ne maîtrisent pas encore l'évolution de la prescription infirmière. Pour cette raison, il est indispensable de suivre une formation spécialisée. La formation Prescription infirmière proposée par Walter Santé vous fournira toutes les compétences nécessaires pour appliquer les meilleures pratiques dans votre pratique quotidienne. Vous apprendrez à rédiger des ordonnances infirmières et à maîtriser la réglementation en la matière. La formation vous permettra de justifier vos décisions et de mettre en pratique les recommandations des autorités de santé relatives à la prescription infirmière.

 

Outre les connaissances théoriques, la formation comporte des exercices d'application pour vous aider à assimiler différents cas nécessitant la rédaction d'une ordonnance dans votre pratique quotidienne. Vous trouverez également plusieurs exemples d'ordonnances pour soins infirmiers.

 

La formatrice de la formation Prescription infirmière, Sylvie Danton, est coordinatrice de santé et infirmière libérale exerçant dans un cabinet de soins infirmiers depuis 10 ans. Elle est également formatrice indépendante dans différents domaines de l'exercice infirmier.

Bon à savoir

Envie d’en savoir plus ? Lisez nos articles à propos du renouvellement de contraceptifs par un(e) infirmier(ère), d’un exemple d'ordonnance pour soins infirmiers, ou encore de la prescription IDEL

Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

 

img test
Que connaissez-vous de la prescription infirmière ?

10 questions pour évaluer vos compétences.

Je fais le test

Prescription infirmière

+ de 100 téléchargements

Programme formation Prescription infirmière

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Que peut prescrire un infirmier ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

1 Mars 2022

Les articles L.5211-1 et L.4311-1 du Code de la santé publique (CSP) définissent ce qu'est un dispositif médical et ce que l'infirmier a droit de prescrire. Il est essentiel de connaître le cadre du droit de prescription infirmière et les catégories de dispositifs médicaux que l'infirmier(ère) peut prescrire à domicile. Pour cela, il est recommandé de suivre une formation à la prescription infirmière dans le but de maîtriser toutes les bonnes pratiques et de connaître les limites des compétences de l'IDE.

Lire l'article

Que peuvent prescrire les IDEL ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

6 Mars 2023

Vous débutez en tant qu’infirmier ou infirmière libéral(e) ? Le sujet de la prescription médicale est assez complexe et doit être maîtrisé par l’IDEL dans l’exercice de sa profession. Avec notre formation professionnelle infirmier, découvrez le cadre législatif, les dispositifs médicaux qui peuvent être prescrits et améliorez votre pratique de prescription infirmière.

Lire l'article

Modèle d'ordonnance pour soins infirmiers

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

Vous souhaitez devenir infirmier(e) prescripteur(trice) ? Pour cela, nous vous recommandons de suivre une formation prescription infirmier qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur le droit à la prescription d’un(e) infirmier(e). En attendant, voici un exemple d’ordonnance pour soins infirmiers, ainsi que les informations à mentionner sur une ordonnance. 

Lire l'article

Le droit de prescription pour les infirmiers libéraux

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

Est-ce qu’un(e) infirmier(e) peut prescrire des dispositifs médicaux, au même titre que les médecins ? Oui, ils en ont le droit depuis 2007. Cependant, cette autorisation est encadrée par la loi. Voici un tour d’horizon sur le droit à la prescription pour les IDEL. 

Lire l'article