RAAC

Qu'est-ce que la récupération améliorée après chirurgie (RAAC) ? Quel est le rôle de l'IDE dans ce protocole ? Quelles sont les phases de la RAAC ? Retrouvez tous les articles issus de la formation RAAC de Walter Santé dédiée aux infirmiers et infirmières.

Appliquer les recommandations HAS sur la RAAC

Alphonse Doutriaux

15 avril 2024

En 2016, la Haute Autorité de Santé (HAS) a établi un rapport d’orientation concernant les programmes de récupération améliorée après chirurgie (RAAC). Ce rapport de la HAS définit les bonnes pratiques pour mettre en place la RAAC, quelle que soit la spécialité médicale, en définissant le protocole, les objectifs, les étapes, l’organisation et les points clés du programme RAAC. Focus sur les recommandations HAS sur la RAAC en chirurgie.

Étapes du protocole RAAC en chirurgie

Alphonse Doutriaux

15 avril 2024

Le programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) est composé de différentes mesures et règles de bonne pratique qui visent à faciliter et accélérer la réhabilitation des patients après un acte chirurgical. La Haute Autorité de Santé (HAS) a établi des recommandations et définit les différentes étapes du protocole RAAC en chirurgie. Quelles sont ces étapes et qui est concerné par le programme RAAC ?

Rôle et missions de l'infirmier(ère) en chirurgie ambulatoire

Alphonse Doutriaux

15 avril 2024

L’infirmier(ère) joue un rôle clé dans la prise en charge des patients en chirurgie ambulatoire. Hormis l’acte chirurgical et l’anesthésie, la majorité des soins pratiqués dans un service chirurgical sont réalisés par les infirmiers. Permettant au patient de rentrer chez lui le soir même de son opération, la chirurgie ambulatoire est en partie possible grâce au travail et aux soins délivrés par les IDE.
Focus sur le rôle de l’IDE en chirurgie ambulatoire grâce à la formation professionnelle infirmier de Walter Santé.