Les 3 responsabilités professionnelles de l'infirmier

blog

Santé

Infirmier

Responsabilité professionnelle

Les 3 responsabilités professionnelles de l'infirmier

Quelles sont les 3 responsabilités professionnelles de l'infirmier ?

|

9 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Exercer comme infirmier, c'est être un acteur clé du système de santé. Vous êtes alors responsables de la prise en charge des patients et de la qualité des soins qu'ils reçoivent. Cependant, le travail de l’infirmier est soumis à des obligations professionnelles strictes, notamment en matière de responsabilité infirmière. Les infirmiers doivent répondre de leurs actes ou de leurs omissions, et les conséquences peuvent être lourdes sur leur carrière et leur réputation. En effet, les infirmiers sont soumis à trois types de responsabilité IDE : civile, pénale et disciplinaire. 

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les 3 responsabilités professionnelles de l’infirmière et expliquer comment les infirmiers peuvent agir de manière responsable pour éviter les risques de mise en cause de leur responsabilité professionnelle infirmière.

Les 3 responsabilités de l'IDEL

+ de 200 téléchargements

Partager sur :

Les 3 types de responsabilité professionnelle de l'infirmier(ère)

En tant que professionnel de santé, l'infirmier est tenu de respecter certaines obligations et peut être tenu(e) responsable en cas de manquement. Il existe trois types de responsabilité professionnelle IDE : la responsabilité civile pénale, la responsabilité administrative de l'infirmière et la responsabilité disciplinaire infirmière. 

 

Chaque type de responsabilité juridique infirmière répond à des principes et des objectifs spécifiques, les professionnels de santé doivent donc avoir une compréhension claire de ces différentes responsabilités professionnelles infirmières pour pouvoir évaluer les risques liés à votre pratique et agir de manière responsable et conforme à vos obligations professionnelles.

 

En effet, les 3 responsabilités professionnelles de l'infirmière ont des objectifs bien différents :

  • la responsabilité civile a pour objectif d’indemniser financièrement un patient qui a subi un préjudice ;
  • la responsabilité pénale a pour but de sanctionner un comportement dangereux ;
  • l’objectif de la responsabilité disciplinaire est de sanctionner un manquement aux règles professionnelles.

 

Les 3 responsabilités professionnelles de l'infirmière sont étudiées plus en détail dans notre document PDF des responsabilités d'une infirmière.

img test
Maitrisez la responsabilité professionnelle infirmière

Responsabilité civile, pénale, disciplianire et responsabilité de l'IDEL dans le cadre de sa facturation.

Découvrir la formation

La responsabilité civile

La responsabilité civile professionnelle de l'infirmier est l'obligation pour l'infirmier de réparer les préjudices causés à autrui dans l'exercice de ses fonctions. Cette responsabilité infirmière peut être engagée en cas d'erreur de diagnostic, de mauvaise administration de traitement, de négligence ou de manquement à l'obligation d'information. Dans ce cas, le patient ou sa famille peut intenter une action en justice contre l'infirmier, qui devra alors prouver qu'il a agi avec diligence et compétence afin de se défendre.

 

L’infirmier doit également suivre les règles de bonne pratique et les protocoles en vigueur, et être en mesure de produire des documents écrits, notamment les comptes-rendus d'observations et les dossiers de soins, qui peuvent être utilisés comme preuves en cas de litige. Pour se protéger, il doit par ailleurs souscrire une assurance professionnelle infirmier.

Bon à savoir

Pour limiter les risques de mise en cause de sa responsabilité professionnelle infirmière, les infirmiers peuvent suivre la formation infirmière Responsabilité professionnelle de Walter Santé.

La responsabilité pénale

La responsabilité pénale est l'obligation pour l'infirmier de répondre de ses actes devant la justice pénale en cas de commission d'une infraction. L'infirmier peut être poursuivi en justice par le parquet, par la victime ou par ses proches. La responsabilité pénale est engagée lorsque l'infirmier a commis une faute intentionnelle ou non, qui a entraîné un préjudice pour le patient. Pour éviter de mettre en danger leur responsabilité pénale, les infirmiers doivent se conformer aux règles déontologiques de leur profession et agir avec diligence et compétence dans l'exercice de leurs fonctions. Ils doivent également respecter les règles de prescription médicale, les protocoles en vigueur et les mesures d'hygiène et de sécurité.

 

La responsabilité pénale infirmière vise à sanctionner les comportements dangereux ou illicites qui ont causé des préjudices à leurs patients ou qui ont exposé ceux-ci à des risques injustifiés. Des sanctions peuvent être prononcées en cas de violation du secret professionnel, de non-assistance à personne en danger ou de mise en danger d'autrui. Ces sanctions peuvent consister en des amendes ou des peines de prison.

Important

La responsabilité pénale est strictement personnelle. Ainsi, personne ne peut se substituer à un professionnel de santé pour répondre de ses actes. Par conséquent, si un infirmier reçoit un ordre manifestement illégal, il doit le refuser, car en l'exécutant, il deviendrait le principal auteur de l'acte.

 Il existe trois catégories d'infractions dans le Code pénal :

  • les contraventions, sanctionnées par une amende et jugées par le Tribunal de Police ;
  • les délits, sanctionnés par des peines allant de l'amende à l'emprisonnement de 10 ans maximum et jugés par le Tribunal correctionnel ;
  • les crimes, ces infractions les plus graves sont jugées par les Cours d'Assises et peuvent être sanctionnées par des peines allant jusqu'à la réclusion à perpétuité.

 

Pour qu'une infraction pénale soit caractérisée, il faut que trois éléments soient réunis :

  • l'élément légal : conformément au principe de légalité des délits et des peines, un texte de loi doit prévoir précisément la faute et la sanction ;
  • l'élément matériel : il s’agit de l'acte en lui-même ;
  • l'élément moral : l'intention de violer la loi pénale, la conscience de commettre une faute. En matière pénale, l’élément moral peut être une faute intentionnelle, une faute non-intentionnelle, ou une mise en danger délibérée.
img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

La responsabilité desciplinaire

La responsabilité disciplinaire est l'obligation pour l'infirmier de respecter les règles déontologiques et les obligations professionnelles. Cette responsabilité IDE peut être engagée en cas de manquement aux règles de déontologie, de violation des obligations professionnelles ou de faute disciplinaire. L'infirmier peut être sanctionné par le Conseil de l'Ordre des infirmiers qui veille au maintien des principes d'éthique, de moralité et de probité dans l'exercice de la profession d'infirmier ou par son employeur.

 

L'infirmier est un professionnel de santé qui exerce une profession réglementée, régie par un Code de déontologie et des textes juridiques. Les patients sont en droit d'attendre de lui des soins de qualité, effectués dans le respect des règles et des protocoles en vigueur. La responsabilité disciplinaire est donc engagée lorsqu'un manquement à la déontologie est repéré. Elle a une vocation de sanction, comme la responsabilité pénale, mais devant ses pairs. Les sanctions disciplinaires peuvent être de nature différente et aller du simple avertissement à la radiation définitive du tableau de l'Ordre des infirmiers.

La procédure disciplinaire est prévue dans le Code de la Santé publique, voici son déroulement :

  • les poursuites débutent par le dépôt d'une plainte de la victime, qui peut être un patient, un autre infirmier ou l'Ordre Infirmier lui-même. Cette plainte est déposée auprès du Conseil de l'Ordre, soit au CDOI, soit au CIDOI, selon les régions ;
  • le Conseil de l'Ordre convoque ensuite le plaignant ainsi que l'infirmier mis en cause pour entamer une procédure de conciliation. Cette étape est obligatoire et vise à trouver une solution à l'amiable qui convienne à toutes les parties ;
  • si une solution est trouvée, un procès-verbal de conciliation est signé et la procédure s'arrête ici. Toutefois, si aucune solution n'est trouvée, la plainte est transmise à la chambre disciplinaire nationale, qui doit alors rendre une décision dans un délai de six mois. Cette décision peut faire l'objet d'un appel. Il est également possible de trouver une solution partielle, auquel cas la plainte ne sera transmise à la chambre disciplinaire que pour les points de désaccords restants.

Pour éviter de mettre en cause leur responsabilité disciplinaire, les infirmiers doivent respecter les règles déontologiques de leur profession, notamment en matière de secret professionnel, de respect de la dignité des patients et de refus de toute discrimination. Ils doivent également agir avec diligence et compétence dans l'exercice de leurs fonctions, et suivre les règles de bonne pratique et les protocoles en vigueur dans leur établissement de santé. 

Bon à savoir

Vous pourrez savoir comment vous éviter de mettre en cause vos responsabilités professionnelles infirmiers et sécuriser votre pratique, grâce à notre formation infirmier Responsabilité professionnelle de l'infirmier libéral.

Maîtrisez-vous la responsabilité professionnelle infirmière ?

Les infirmiers libéraux ont l'obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle infirmier.

A

Vrai

B

Faux

Téléchargez votre PDF sur la responsabilité infirmière

Les 3 responsabilités de l'IDEL

Les 3 responsabilités de l'IDEL

+ de 200 téléchargements

Les 3 responsabilités de l'IDEL

+ de 200 téléchargements

Maîtrisez-vous la responsabilité professionnelle infirmière ?

Les infirmiers libéraux ont l'obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle infirmier.

A

Vrai

B

Faux

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les responsabilités d'un infirmier en PDF

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

L'exercice de la profession d'infirmière libérale implique de nombreuses responsabilités. Celles-ci peuvent être engagées dans différents domaines tels que la responsabilité civile, pénale ou disciplinaire. Dans cet article, nous allons clarifier les différentes formes de responsabilité professionnelle infirmière et vous présenter les raisons pour lesquelles il est important de suivre une formation infirmier adéquate dans ce domaine. En effet, les connaissances délivrées lors de cette formation professionnelle infirmier permettent de vous prémunir des éventuelles conséquences juridiques et éthiques qui pourraient survenir dans le cas où votre responsabilité infirmière serait engagée.

Lire l'article

Quelles sont les 3 responsabilités professionnelles de l'infirmier ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

Exercer comme infirmier, c'est être un acteur clé du système de santé. Vous êtes alors responsables de la prise en charge des patients et de la qualité des soins qu'ils reçoivent. Cependant, le travail de l’infirmier est soumis à des obligations professionnelles strictes, notamment en matière de responsabilité infirmière. Les infirmiers doivent répondre de leurs actes ou de leurs omissions, et les conséquences peuvent être lourdes sur leur carrière et leur réputation. En effet, les infirmiers sont soumis à trois types de responsabilité IDE : civile, pénale et disciplinaire. 

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les 3 responsabilités professionnelles de l’infirmière et expliquer comment les infirmiers peuvent agir de manière responsable pour éviter les risques de mise en cause de leur responsabilité professionnelle infirmière.

Lire l'article

Souscrire une assurance professionnelle infirmier

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

En tant qu'infirmier, il est important de connaître les différentes assurances professionnelles qui peuvent être souscrites pour se protéger des risques liés à l'exercice de votre profession. Pour se protéger contre ces risques, il est essentiel de souscrire une assurance professionnelle infirmier.

 

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu'est la responsabilité civile professionnelle (RCP) infirmier, ce qu'elle couvre, ainsi que les autres assurances infirmiers professionnelles qui peuvent être souscrites pour protéger votre activité et votre cabinet.

Lire l'article

La responsabilité civile professionnelle des infirmiers libéraux

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

En tant qu'infirmier, vous êtes chargé de prodiguer des soins à vos patients, qu'il s'agisse de prévention, de diagnostic ou de traitement. Cependant, il est possible que des erreurs surviennent, malgré toute votre vigilance. C'est pourquoi il est important de comprendre la notion de responsabilité civile professionnelle et de souscrire une assurance responsabilité civile infirmier pour couvrir les risques liés à votre activité. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur la responsabilité civile professionnelle de l'infirmier.

Lire l'article