La responsabilité civile professionnelle de l'infirmier

blog

Santé

Infirmier

Responsabilité professionnelle

Responsabilité civile professionnelle infirmière

La responsabilité civile professionnelle des infirmiers libéraux

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

En tant qu'infirmier, vous êtes chargé de prodiguer des soins à vos patients, qu'il s'agisse de prévention, de diagnostic ou de traitement. Cependant, il est possible que des erreurs surviennent, malgré toute votre vigilance. C'est pourquoi il est important de comprendre la notion de responsabilité civile professionnelle et de souscrire une assurance responsabilité civile infirmier pour couvrir les risques liés à votre activité. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur la responsabilité civile professionnelle de l'infirmier.

Sommaire

  • Qu'est-ce que la responsabilité civile ?
  • La responsabilité civile délictuelle
  • La responsabilité civile contractuelle
  • Téléchargez votre PDF sur la responsabilité infirmière

Programme formation Responsabilité professionnelle

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile infirmier fait partie des 3 responsabilités professionnelles de l'infirmière. Le but de la responsabilité civile professionnelle infirmier est de réparer un préjudice subi par une victime et non pas de punir.

 

Elle comprend deux sortes de responsabilités :

  • la responsabilité délictuelle ;
  • la responsabilité contractuelle.

Les responsabilités d'une infirmière ne se cumulent pas. La responsabilité délictuelle trouve sa source dans un fait juridique. Il peut s’agir d’un évènement volontaire ou non, qui crée de facto un effet de droit. Ce fait juridique peut se passer durant la pratique professionnelle ou non et peut intervenir entre un IDEL et n’importe quelle autre personne (patient, professionnel de santé, infirmier, etc.).

 

De son côté, la responsabilité contractuelle trouve sa source dans un acte juridique. Dans ce cas, il y a une volonté de créer une conséquence de droit, on parle alors de contrat. La victime est donc indemnisée lorsque le contrat n’est pas respecté ou qu’il est mal exécuté. En tant que professionnel de santé, il est donc important de connaître les différentes sources de responsabilité civile infirmier, les conséquences concrètes de la responsabilité civile professionnelle d’infirmier libéral et comment se protéger notamment grâce à une assurance professionnelle infirmier.

img test
Maitrisez la responsabilité professionnelle infirmière

Responsabilité civile, pénale, disciplianire et responsabilité de l'IDEL dans le cadre de sa facturation.

Découvrir la formation

Dans le cadre de ses formations pour infirmiers, Walter Santé propose des cours pour maîtriser les enjeux de la responsabilité civile professionnelle des infirmiers libéraux. En suivant cette formation continue IDEL, vous serez en mesure de comprendre clairement les diverses formes de responsabilité civile professionnelle liées à la profession d'infirmier, les protocoles à suivre pour les mettre en œuvre, les risques associés ainsi que les conséquences potentielles en cas d'erreur. Ainsi, vous serez à même de vous protéger, notamment en possédant une attestation de responsabilité civile professionnelle infirmier, et pourrez donc ajuster et garantir en toute confiance vos pratiques professionnelles. 

Bon à savoir

Si vous souhaitez en savoir plus sur la responsabilité civile professionnelle infirmier libérale ou salariée, et sur les autres types de responsabilités qui peuvent peser dans le cadre de votre exercice professionnel, nous vous invitons à consulter notre document : les responsabilités d'une infirmière en PDF.

La responsabilité civile délictuelle

En ce qui concerne la responsabilité civile délictuelle, elle peut être engagée en cas de faute commise par un infirmier ou une infirmière dans l'exercice de ses fonctions. Contrairement à la responsabilité contractuelle qui découle de la violation d'un contrat, la responsabilité délictuelle résulte d'un acte ou d'une omission qui cause un préjudice à autrui.

 

Le Code civil définit la responsabilité délictuelle de manière très large : "Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer". Contrairement à la responsabilité contractuelle, la responsabilité délictuelle ne peut pas être limitée par un contrat. Elle s'applique entre l'infirmier et toute personne ayant subi un préjudice du fait de son acte ou de son omission.

 

Dans le cadre de la responsabilité civile professionnelle infirmier, on parle plutôt de "fait générateur" que de "faute" pour désigner le fait à l'origine du préjudice dont il est demandé réparation par la victime. En effet, comme nous l'avons vu, la responsabilité civile a pour but d'indemniser la victime, et non de punir comme cela est le cas avec la responsabilité pénale.

Il existe trois hypothèses de faits générateurs de la responsabilité civile délictuelle :

  • le fait personnel : votre fait en tant qu’infirmier libéral qui va générer l’engagement de votre responsabilité civile infirmier et qui va donner lieu à une indemnisation pour votre victime ;
  • le fait des choses dont on a la garde : vous pouvez ainsi être tenu responsable au titre des choses qui sont présentes dans votre cabinet ;
  • le fait d'autrui : dans ce cas, il s’agit de la responsabilité des personnes dont vous devez répondre, comme vos enfants ou vos salariés par exemple.

Il est donc important pour les infirmiers de prendre conscience des risques liés à leur pratique professionnelle et de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour se protéger en cas de préjudice causé à un patient ou à un tiers. Il est également essentiel de respecter les protocoles et les règles de la profession pour limiter les risques de mise en cause de sa responsabilité civile infirmier. Suivre une formation continue infirmier peut être une bonne solution pour maintenir ses compétences à jour et s'informer des évolutions légales et réglementaires en matière de soins de santé.

La responsabilité civile contractuelle

La responsabilité civile contractuelle est l'obligation de réparer les dommages causés à une autre partie en vertu d'un contrat.

 

Les obligations contractuelles peuvent être de deux natures :

  • l’obligation de moyen. Ces obligations de prudence et de diligence correspondent à l’obligation de "faire de son mieux", d’apporter tous ses soins et ses capacités pour exécuter son obligation, mais sans être obligé de parvenir au résultat déterminé. Les obligations du soignant relèvent la plupart du temps de l’obligation de moyens ;
  • l’obligation de résultat. Dans ce cas, il est obligatoire de parvenir à un résultat déterminé. Elles ne s'appliquent donc pas dans la pratique médicale, puisqu’on ne peut pas vous demander de résultat de guérison de vos patients au vu des aléas de la médecine. Cependant, l’obligation de résultat peut tout de même s’appliquer dans votre cadre professionnel au titre du matériel que vous utilisez. 

Bon à savoir

Que vous soyez infirmier salarié, infirmier libéral ou infirmier étudiant, il est indispensable de vous protéger en souscrivant à une assurance responsabilité civile professionnelle infirmier. Ainsi, en cas de litige, vous serez protégé et c’est votre assureur qui prendra en charge l’indemnisation de la victime.

Téléchargez votre PDF sur la responsabilité infirmière

Les 3 responsabilités de l'IDEL

Les 3 responsabilités de l'IDEL

+ de 200 téléchargements

Programme formation Responsabilité professionnelle

+ de 1500 téléchargements

Maîtrisez-vous la responsabilité professionnelle infirmière ?

Les infirmiers libéraux ont l'obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle infirmier.

A

Vrai

B

Faux

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les responsabilités d'un infirmier en PDF

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

L'exercice de la profession d'infirmière libérale implique de nombreuses responsabilités. Celles-ci peuvent être engagées dans différents domaines tels que la responsabilité civile, pénale ou disciplinaire. Dans cet article, nous allons clarifier les différentes formes de responsabilité professionnelle infirmière et vous présenter les raisons pour lesquelles il est important de suivre une formation infirmier adéquate dans ce domaine. En effet, les connaissances délivrées lors de cette formation professionnelle infirmier permettent de vous prémunir des éventuelles conséquences juridiques et éthiques qui pourraient survenir dans le cas où votre responsabilité infirmière serait engagée.

Lire l'article

La responsabilité civile professionnelle des infirmiers libéraux

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

En tant qu'infirmier, vous êtes chargé de prodiguer des soins à vos patients, qu'il s'agisse de prévention, de diagnostic ou de traitement. Cependant, il est possible que des erreurs surviennent, malgré toute votre vigilance. C'est pourquoi il est important de comprendre la notion de responsabilité civile professionnelle et de souscrire une assurance responsabilité civile infirmier pour couvrir les risques liés à votre activité. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur la responsabilité civile professionnelle de l'infirmier.

Lire l'article

Souscrire une assurance professionnelle infirmier

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

En tant qu'infirmier, il est important de connaître les différentes assurances professionnelles qui peuvent être souscrites pour se protéger des risques liés à l'exercice de votre profession. Pour se protéger contre ces risques, il est essentiel de souscrire une assurance professionnelle infirmier.

 

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu'est la responsabilité civile professionnelle (RCP) infirmier, ce qu'elle couvre, ainsi que les autres assurances infirmiers professionnelles qui peuvent être souscrites pour protéger votre activité et votre cabinet.

Lire l'article

Quelles sont les 3 responsabilités professionnelles de l'infirmier ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

Exercer comme infirmier, c'est être un acteur clé du système de santé. Vous êtes alors responsables de la prise en charge des patients et de la qualité des soins qu'ils reçoivent. Cependant, le travail de l’infirmier est soumis à des obligations professionnelles strictes, notamment en matière de responsabilité infirmière. Les infirmiers doivent répondre de leurs actes ou de leurs omissions, et les conséquences peuvent être lourdes sur leur carrière et leur réputation. En effet, les infirmiers sont soumis à trois types de responsabilité IDE : civile, pénale et disciplinaire. 

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les 3 responsabilités professionnelles de l’infirmière et expliquer comment les infirmiers peuvent agir de manière responsable pour éviter les risques de mise en cause de leur responsabilité professionnelle infirmière.

Lire l'article