Définition
Selon la Haute Autorité de Santé, les soins palliatifs correspondent à des « soins actifs continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluri professionnelle (…) dans une approche globale et individualisée ».
Les objectifs
Ainsi qu’abordé dans les formations continues pour infirmiers, les soins palliatifs ont pour but de :
- prévenir ou de soulager les symptômes ;
- anticiper les risques de complication ;
- prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels dans le respect et la dignité de la personne.
Les patients rencontrés en soins palliatifs
Cette fiche IDE sur les soins palliatifs présente le profil des patients :
- les personnes atteintes d’une maladie grave évolutive, mettant en jeu le pronostic vital ;
- celles dont la maladie grave évolutive est en phase avancée ou terminale ;
- celles en limitation ou arrêt de thérapeutiques actives lorsque les actes curatifs apparaissent inutiles, disproportionnées ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.
Les besoins du patient en soins palliatifs
Une prise en charge infirmière en soins palliatifs présuppose de connaître les besoins du patient en fin de vie.
Cette fiche infirmier résume les besoins fondamentaux du patient en fin de vie, qui sont déterminés grâce à la théorie des besoins de Jean Watson.
- Les besoins biophysiques : ils englobent l’alimentation, l’hydratation, l’élimination, et les ventilations pulmonaire et sanguine. Il existe des risques de troubles digestifs, constipation, incontinences urinaire, dyspnée, encombrement ou détresse respiratoire. Les formations IDE en soins palliatifs en détaillent les protocoles.
- Les besoins psychophysiques. Le soignant cherche à aider le patient à trouver un équilibre entre le maintien du contrôle sur sa vie en restant actif et la nécessité qu’il a de se reposer face à la progression de la maladie et aux effets secondaires des traitements. Asthénie, troubles du comportement ou symptômes neurologiques : voilà ce que l’IDEL peut observer chez le patient.
- Les besoins psychoaffectifs sont en lien avec les notions d’appartenance et d’accomplissement personnel. Le rôle de l’infirmier en soins palliatifs concerne aussi les lourdes pertes subies par le patient (autonomie, rêves, projets, ou rôle social, familial, professionnel). Ce sont comme les étapes d’un deuil à traverser et l’IDEL doit rester vigilant face aux risques d’émergence d’une dépression de son patient. Il est nécessaire d'écouter et réévaluer la situation chaque jour, éventuellement recommander un psychologue. L’accompagnement des proches fait aussi partie du rôle d’un IDE en soins palliatifs.
- Enfin, les besoins spirituels : le patient cherche un sens à son existence et à sa fin. Ce bilan de fin de vie et son cortège de doutes, de peurs et de regrets, peuvent être accompagnés par un soignant qui a suivi une formation IDE soins palliatifs. Ce questionnement existentiel apaise souvent l’esprit du patient, après les sentiments d’impuissance, d’amertume et de colère.
L'équipe de professionnels pratiquant les soins palliatifs
Toute formation infirmière en soins palliatifs indique que la prise en charge du patient en fin de vie se fait dans une dynamique d’équipe.
L’IDEL se met en lien avec l’ensemble des professionnels et non-professionnels qui sont concernés par le patient. Il se positionne souvent comme coordinateur. Des outils collaboratifs sont décidés et cette synergie participe à l’amélioration de la qualité de vie des patients en soins palliatifs.
On distingue :
- les professionnels habituels : médecin traitant, aide-soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, assistante sociale, etc. ;
- les professionnels de « recours », soit les équipes spécialisées dans les soins de support qui interviennent en transversalité sur sollicitation des professionnels habituels : équipes mobiles, réseaux de soins palliatifs, travailleurs sociaux, etc. ;
- associations avec des bénévoles formés à l’accompagnement en soins palliatifs.
Le rôle de l'IDEL dans les soins palliatifs
Le rôle des infirmiers dans l’accompagnement en fin de vie est particulièrement sensible en exercice libéral. En effet, un nombre important de patients exprime le souhait de finir leur vie chez eux, entourés de leurs proches.
Dans les formations continues pour infirmiers, l’étendue du rôle de l’IDEL en soins palliatifs est développée selon ces axes :
- adopter une attitude d’écoute, d’empathie et de compréhension des besoins et des difficultés ;
- identifier ses propres émotions et savoir se ressourcer pour se rendre disponible pour accompagner les ressentis des patients et leur entourage ;
- développer une vision clinique commune pluriprofessionnelle des soins palliatifs afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie des patients en phase terminale ;
- prendre en charge la souffrance totale dans ses différentes composantes, physique, psychologique, sociale et spirituelle. Ainsi l'accompagnement infirmier en soins palliatifs exige d’avoir des compétences techniques (connaître par exemple la fiche technique de l’injection intramusculaire ou la liste des antibiotiques injectables) mais également relationnelles.
Maîtrisez-vous la prise en charge des patients en soins palliatifs ?
Téléchargez la fiche IDE sur les soins palliatifs en PDF
Programme formation Soins palliatifs
+ de 2000 téléchargements
Les soins palliatifs
+ de 1000 téléchargements