Les soins palliatifs : fiche pratique infirmier

blog

Santé

Infirmier

Soins palliatifs

Soins palliatifs

Fiche IDE de la prise en charge des patients en soins palliatifs

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Cette fiche mémo infirmier a pour but de présenter la notion de soins palliatifs, mais aussi de passer en revue les besoins des patients en fin de vie et le rôle d’un infirmier en soins palliatifs.

Sommaire

  • Définition
  • Les objectifs
  • Les patients rencontrés en soins palliatifs
  • Les besoins du patient en soins palliatifs
  • L'équipe de professionnels pratiquant les soins palliatifs
  • Le rôle de l'IDEL dans les soins palliatifs
  • Téléchargez la fiche IDE sur les soins palliatifs en PDF

Les soins palliatifs

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Définition

Selon la Haute Autorité de Santé, les soins palliatifs correspondent à des « soins actifs continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluri professionnelle (…) dans une approche globale et individualisée ».

Les objectifs

Ainsi qu’abordé dans les formations continues pour infirmiers, les soins palliatifs ont pour but de :

  • prévenir ou de soulager les symptômes ;
  • anticiper les risques de complication ;
  • prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels dans le respect et la dignité de la personne.

Les patients rencontrés en soins palliatifs

Cette fiche IDE sur les soins palliatifs présente le profil des patients :

  • les personnes atteintes d’une maladie grave évolutive, mettant en jeu le pronostic vital ;
  • celles dont la maladie grave évolutive est en phase avancée ou terminale ;
  • celles en limitation ou arrêt de thérapeutiques actives lorsque les actes curatifs apparaissent inutiles, disproportionnées ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.
img test
Maîtrisez l'accompagnement de fin de vie

Outils, caring, prise en charge de la douleur, accompagnement et évolutions législatives.

Découvrir la formation

Les besoins du patient en soins palliatifs

Une prise en charge infirmière en soins palliatifs présuppose de connaître les besoins du patient en fin de vie.

 

Cette fiche infirmier résume les besoins fondamentaux du patient en fin de vie, qui sont déterminés grâce à la théorie des besoins de Jean Watson.

  • Les besoins biophysiques : ils englobent l’alimentation, l’hydratation, l’élimination, et les ventilations pulmonaire et sanguine. Il existe des risques de troubles digestifs, constipation, incontinences urinaire, dyspnée, encombrement ou détresse respiratoire. Les formations IDE en soins palliatifs en détaillent les protocoles.
  • Les besoins psychophysiques. Le soignant cherche à aider le patient à trouver un équilibre entre le maintien du contrôle sur sa vie en restant actif et la nécessité qu’il a de se reposer face à la progression de la maladie et aux effets secondaires des traitements. Asthénie, troubles du comportement ou symptômes neurologiques : voilà ce que l’IDEL peut observer chez le patient.
  • Les besoins psychoaffectifs sont en lien avec les notions d’appartenance et d’accomplissement personnel. Le rôle de l’infirmier en soins palliatifs concerne aussi les lourdes pertes subies par le patient (autonomie, rêves, projets, ou rôle social, familial, professionnel). Ce sont comme les étapes d’un deuil à traverser et l’IDEL doit rester vigilant face aux risques d’émergence d’une dépression de son patient. Il est nécessaire d'écouter et réévaluer la situation chaque jour, éventuellement recommander un psychologue. L’accompagnement des proches fait aussi partie du rôle d’un IDE en soins palliatifs.
  • Enfin, les besoins spirituels : le patient cherche un sens à son existence et à sa fin. Ce bilan de fin de vie et son cortège de doutes, de peurs et de regrets, peuvent être accompagnés par un soignant qui a suivi une formation IDE soins palliatifs. Ce questionnement existentiel apaise souvent l’esprit du patient, après les sentiments d’impuissance, d’amertume et de colère.

L'équipe de professionnels pratiquant les soins palliatifs

Toute formation infirmière en soins palliatifs indique que la prise en charge du patient en fin de vie se fait dans une dynamique d’équipe.

 

L’IDEL se met en lien avec l’ensemble des professionnels et non-professionnels qui sont concernés par le patient. Il se positionne souvent comme coordinateur. Des outils collaboratifs sont décidés et cette synergie participe à l’amélioration de la qualité de vie des patients en soins palliatifs.

 

On distingue :

  • les professionnels habituels : médecin traitant, aide-soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, assistante sociale, etc. ;
  • les professionnels de « recours », soit les équipes spécialisées dans les soins de support qui interviennent en transversalité sur sollicitation des professionnels habituels : équipes mobiles, réseaux de soins palliatifs, travailleurs sociaux, etc. ;
  • associations avec des bénévoles formés à l’accompagnement en soins palliatifs.
img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Le rôle de l'IDEL dans les soins palliatifs

Le rôle des infirmiers dans l’accompagnement en fin de vie est particulièrement sensible en exercice libéral. En effet, un nombre important de patients exprime le souhait de finir leur vie chez eux, entourés de leurs proches.

 

Dans les formations continues pour infirmiers, l’étendue du rôle de l’IDEL en soins palliatifs est développée selon ces axes :

  • adopter une attitude d’écoute, d’empathie et de compréhension des besoins et des difficultés ;
  • identifier ses propres émotions et savoir se ressourcer pour se rendre disponible pour accompagner les ressentis des patients et leur entourage ;
  • développer une vision clinique commune pluriprofessionnelle des soins palliatifs afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie des patients en phase terminale ;
  • prendre en charge la souffrance totale dans ses différentes composantes, physique, psychologique, sociale et spirituelle. Ainsi l'accompagnement infirmier en soins palliatifs exige d’avoir des compétences techniques (connaître par exemple la fiche technique de l’injection intramusculaire ou la liste des antibiotiques injectables) mais également relationnelles.

Maîtrisez-vous la prise en charge des patients en soins palliatifs ?

Les composantes de la douleur peuvent être :

A

Émotionnelle

B

Sensorielle

C

Intellectuelle

Téléchargez la fiche IDE sur les soins palliatifs en PDF

Programme formation Soins palliatifs

Programme formation Soins palliatifs

+ de 2000 téléchargements

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs

+ de 1000 téléchargements

Les soins palliatifs

+ de 1000 téléchargements

Maîtrisez-vous la prise en charge des patients en soins palliatifs ?

Les composantes de la douleur peuvent être :

A

Émotionnelle

B

Sensorielle

C

Intellectuelle

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Gérer la souffrance psychique et douleur physique du patient en soins palliatifs

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

29 Mars 2022

En soins palliatifs, le confort du patient est une priorité. Le rôle de l’infirmier(ère) est d’évaluer sans cesse la souffrance psychique et la douleur physique du patient pour améliorer sa qualité de vie, et non pas nécessairement sa durée de vie. Ainsi, le soignant se doit de rester attentif aux plaintes de la personne qu’il accompagne et de connaître les outils à sa disposition pour s’adapter au mieux. Nous vous proposons un tour d’horizon sur le concept de soins palliatifs et du total pain ainsi que l’appréhension de la douleur en soins palliatifs, son évaluation et ses traitements possibles.

Lire l'article

La prise en charge du patient en soins palliatifs à domicile

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

1 Avril 2022

Afin que la prise en charge palliative à domicile soit possible, professionnels de santé, aidants et ressources spécialisées sont amenés à intervenir auprès du patient, et donc, à se coordonner. Quels sont les acteurs impliqués ? Quel est le rôle de chacun dans la mise en place des soins palliatifs à domicile ? Dans cet article, nous revenons sur les éléments parfois indispensables à une bonne application du protocole de soins palliatifs à domicile.

Lire l'article

Fiche IDE : les antalgiques

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Juin 2023

Cette fiche IDE a pour vocation de synthétiser les connaissances en matière d’antalgiques. Les antalgiques sont les médicaments les plus fréquemment employés dans le traitement de la douleur. Ils interrompent le circuit de la douleur. Ils sont classés en 3 catégories.

Lire l'article

Le rôle de l'infirmier(ère) dans la démarche palliative

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Mars 2022

Le protocole de soins palliatifs s’inscrit dans la durée en guidant le patient et les proches tout au long de la maladie jusqu’au décès. Sa mise en place passe par l’information du malade et de sa famille, par la connaissance des étapes et trajectoires de la phase palliative, et par la coordination d’une équipe pluridisciplinaire. Dans cet article, nous revenons sur les éléments indispensables qui garantissent un accompagnement en fin de vie optimal.

Lire l'article