Surveillance infirmière d'une stomie

blog

Santé

Infirmier

Stomies

Surveillance infirmière d'une stomie

Modalités de la surveillance infirmière d'une stomie

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Avant et après une stomie, la surveillance infirmière est indispensable. Pour une stomie digestive ou une stomie urinaire, les soins infirmiers concernent l’état cutané du patient, son état général, la douleur, le changement de la poche, le nettoyage de la peau et de la stomie, etc. La formation Stomies de Walter Santé est une formation stomathérapeute en ligne qui reprend toutes les informations essentielles concernant le rôle de l’infirmier pour une stomie.

Sommaire

  • Rôle de l'infirmier(ère) avant l'intervention
  • Surveillance post-opératoire
  • Soins après la convalescence du patient stomisé
  • Remplir le dossier de soins infirmiers
  • Téléchargez le programme de la formation Stomies en PDF

Programme formation Stomies

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Rôle de l'infirmier(ère) avant l'intervention

Le rôle de l’infirmier avec un patient stomisé est important avant l’intervention et après l’opération chirurgicale. La préparation du patient par l’infirmier avant l’intervention comprend plusieurs points :

  • le repérage de la stomie en pré-opératoire : le stomathérapeute présente les poches les plus adaptées à la stomie qui sera réalisée afin que le patient choisisse son futur appareillage ;
  • le contrôle des connaissances du patient sur l’opération qui va être réalisée, les suites post-opératoires et le réseau de soins disponible ;
  • le marquage anatomique de la stomie par l’infirmier ou le médecin : les 7 critères d’emplacement doivent être respectés et la stomie urinaire ou digestive est réalisée par voie ombilicale ;
  • la vérification que le patient est à jeun (au minimum 8h avant l’intervention) ;
  • la vérification que la désinfection de la paroi abdominale a été effectuée la veille et le matin de l’intervention. 

Les 7 critères à respecter pour marquer la stomie urinaire ou digestive sont les suivants :

  1. à distance des reliefs osseux ;
  2. à distance des cicatrices ;
  3. sur une surface plane (en-dehors des plis) ;
  4. à travers les muscles grands droits ;
  5. visible par la personne ;
  6. soin réalisable assis, debout ou couché ;
  7. en fonction des habitudes de vie du patient.

Même si les soins pré-opératoires sont importants, les soins infirmiers pour une stomie sont plus nombreux à la phase post-opératoire.

img test
Prenez en charge les patients stomisés

Suivi des patients, éducation thérapeutique et rôle de l'IDE dans la surveillance des personnes stomisées.

Découvrir la formation

Surveillance post-opératoire

Après l’intervention, le patient est placé sous surveillance étroite la première journée (pendant 24h). La surveillance de la stomie à ce moment-là se caractérise par la surveillance des éléments suivants :

  • la tension ;
  • la respiration ;
  • la température ;
  • l’abdomen ;
  • l’état général ;
  • l’état cutané ;
  • l’état de conscience ;
  • la transpiration ;
  • l’évaluation de la douleur.

Le pansement ne doit pas être changé pendant les deux premiers jours.

Bon à savoir

L’utilisation de la sonde peut se faire sans risque 3 à 6 heures après la pose, en fonction de la prescription médicale. Avant toute première utilisation, il est nécessaire de vérifier l’imperméabilité de la stomie pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’infiltration péritonéale.

La surveillance d’une stomie en post-opératoire peut être réalisée à l’aide de la méthode ABCDE et le score NEWS.

 

Le score NEWS prend en compte plusieurs paramètres vitaux :

  • la respiration ;
  • la saturation en oxygène ;
  • la pression artérielle ;
  • le rythme cardiaque ;
  • l’état de conscience ;
  • sa température.

L’échelle ABCDE est un moyen mnémotechnique pour évaluer un patient en urgence :

 

Extrait de la formation Stomies - Walter Santé

 

L’examen clinique abdominal nécessite d’évaluer l’aspect de la stomie, en prenant en compte la couleur, la forme, la présence d’œdème ou non, et les mesures.

La cicatrice de laparotomie doit aussi être évaluée.

La reprise de transit est évaluée dès qu’il y a la présence de gaz. Le risque de déshydratation doit également être évalué.

La vidange et le changement de poche d’une stomie doivent être réguliers.

Bon à savoir

Les informations et l’enseignement doivent être délivrés par l’infirmier(ère) pour une stomie, afin que le patient soit capable de réaliser ses soins de manière sécurisée et en autonomie. Il est recommandé d’analyser l’état psychologique du patient et de trouver des adaptations, si besoin, pour qu’il puisse vivre avec une stomie.

Il faut distinguer la laparotomie de la stomie. Les soins de la laporotomie doivent être stériles (plaie chirurgicale) tandis que les soins infirmiers de la stomie ne sont pas stériles. En post-opératoire, la poche transparente est utilisée afin de surveiller efficacement la stomie. Il est possible de la poser sans filtre pour surveiller la reprise du transit.

Astuce

Vous retrouverez toutes les informations sur la stomie et ses soins infirmiers dans la formation stomathérapeute de Walter Santé.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Soins après la convalescence du patient stomisé

Après la phase post-opératoire, la surveillance de la stomie est indispensable. Des soins locaux adaptés doivent être réalisés afin de maintenir l’état cutané du patient et de garantir la bonne tenue des systèmes appliqués sur sa peau.

Rappel

Pendant la convalescence, environ un mois après l’intervention, les soins quotidiens peuvent être réalisés par le patient ou un proche aidant, formés à ces actes de soins.

Pour réaliser ces soins, les mains doivent être lavées au savon avant de procéder au nettoyage de l’orifice avec une compresse imbibée d’eau savonneuse. Les soins antiseptiques ne sont plus nécessaires, sauf en cas de souillure persistante. Le rinçage doit être réalisé avec une compresse non-stérile et de l’eau. Enfin, le séchage doit être soigneux au niveau de la peau péristomiale, à l’aide d’une compresse sèche.

Important

Aucun pansement ne doit être posé au niveau de la stomie, sauf en cas de risque de traction (gastrostomie ou jéjunostomie).

Afin d’assurer la traçabilité des informations, les éléments doivent être notés dans le dossier de soins du patient.

Remplir le dossier de soins infirmiers

Le dossier de soins infirmiers est un document important. C’est un outil de traçabilité des informations, de coordination et d’évaluation des pratiques professionnelles. Du point de vue de la législation, le dossier de soins est obligatoire pour tous les patients. Les informations inscrites dans le dossier de soins du patient doivent être pertinentes et actualisées.

Bon à savoir

Dans la NGAP (Nomenclature générale des actes professionnels), il est précisé qu’une fiche de surveillance doit être réalisée pour chaque patient dont les soins nécessitent un protocole thérapeutique, comme une stomie et sa surveillance infirmière.

Il est donc conseillé de noter la date et l’heure des soins, mais aussi :

  • les références relatives à la sonde (nature de la sonde, système de fixation, références des supports et des poches) ;
  • les soins réalisés ;
  • l’état cutané local ;
  • les réactions du patient ;
  • la présence ou l’absence de collaboration ;
  • la présence éventuelle d’événements indésirables, de complications ou d’accidents.

Pour résumer

Retrouvez toutes ces informations sur les soins infirmiers et la stomathérapie dans notre formation Stomies. Destinée à l’infirmier stomathérapeute, cette formation peut être entièrement financée par le FIF PL.

img test
Une question sur le FIF PL ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Téléchargez le programme de la formation Stomies en PDF

Programme formation Stomies

Programme formation Stomies

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Stomies

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quels soins infirmiers en cas de jéjunostomie ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

24 Mai 2024

Deux types de jéjunostomies existent : la jéjunostomie d’alimentation ou de dérivation. Une jéjunostomie d’alimentation, par exemple, permet de placer une sonde pour assurer une alimentation entérale sur le moyen ou le long terme. Après la pose de la sonde par endoscopie, des soins sont nécessaires pour changer les pansements, vérifier et nettoyer la sonde. Focus sur les soins infirmiers d’une jéjunostomie, grâce aux informations issues de la de Walter Santé.

Lire l'article

Composition de l'appareillage d'une stomie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Avril 2024

Lorsque les selles ou l’urine ne peuvent plus être évacuées par les voies naturelles, il faut pratiquer une stomie, soit une ouverture créée dans le côlon ou l’intestin grêle à travers l’abdomen. Les selles et l’urine sont recueillies dans une poche spéciale, collée sur le ventre, autour de la stomie. Grâce à des , les infirmiers stomathérapeutes se spécialisent dans le conseil du matériel de stomie. Il faut choisir le meilleur type d’appareillage et de poche.

Lire l'article

Le matériel nécessaire pour pratiquer une stomie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

24 Mai 2024

Le matériel médical à utiliser pour une stomie dépend du type de chirurgie réalisée et des besoins du patient. Diverses fournitures pour stomisés existent : système monobloc ou bibloc, poches et supports variés, accessoires de confort… Dans cet article, découvrez quel matériel de stomie utiliser, grâce à la de Walter Santé.

Lire l'article

Bonnes pratiques et recommandations de la nutrition entérale

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Avril 2024

La nutrition entérale est indiquée dans un certain nombre de cas restreints. Il existe un matériel spécifique ainsi que des produits d’alimentation entérale. Afin de faire de ce processus une réussite, il est recommandé de suivre un ensemble de bonnes pratiques lors de l’administration des soins infirmiers et de la nutrition entérale.

Lire l'article