Rôle de l'infirmier(ère) avant l'intervention
Le rôle de l’infirmier avec un patient stomisé est important avant l’intervention et après l’opération chirurgicale. La préparation du patient par l’infirmier avant l’intervention comprend plusieurs points :
- le repérage de la stomie en pré-opératoire : le stomathérapeute présente les poches les plus adaptées à la stomie qui sera réalisée afin que le patient choisisse son futur appareillage ;
- le contrôle des connaissances du patient sur l’opération qui va être réalisée, les suites post-opératoires et le réseau de soins disponible ;
- le marquage anatomique de la stomie par l’infirmier ou le médecin : les 7 critères d’emplacement doivent être respectés et la stomie urinaire ou digestive est réalisée par voie ombilicale ;
- la vérification que le patient est à jeun (au minimum 8h avant l’intervention) ;
- la vérification que la désinfection de la paroi abdominale a été effectuée la veille et le matin de l’intervention.
Les 7 critères à respecter pour marquer la stomie urinaire ou digestive sont les suivants :
- à distance des reliefs osseux ;
- à distance des cicatrices ;
- sur une surface plane (en-dehors des plis) ;
- à travers les muscles grands droits ;
- visible par la personne ;
- soin réalisable assis, debout ou couché ;
- en fonction des habitudes de vie du patient.
Même si les soins pré-opératoires sont importants, les soins infirmiers pour une stomie sont plus nombreux à la phase post-opératoire.
Surveillance post-opératoire
Après l’intervention, le patient est placé sous surveillance étroite la première journée (pendant 24h). La surveillance de la stomie à ce moment-là se caractérise par la surveillance des éléments suivants :
- la tension ;
- la respiration ;
- la température ;
- l’abdomen ;
- l’état général ;
- l’état cutané ;
- l’état de conscience ;
- la transpiration ;
- l’évaluation de la douleur.
Le pansement ne doit pas être changé pendant les deux premiers jours.
L’utilisation de la sonde peut se faire sans risque 3 à 6 heures après la pose, en fonction de la prescription médicale. Avant toute première utilisation, il est nécessaire de vérifier l’imperméabilité de la stomie pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’infiltration péritonéale.
La surveillance d’une stomie en post-opératoire peut être réalisée à l’aide de la méthode ABCDE et le score NEWS.
Le score NEWS prend en compte plusieurs paramètres vitaux :
- la respiration ;
- la saturation en oxygène ;
- la pression artérielle ;
- le rythme cardiaque ;
- l’état de conscience ;
- sa température.
L’échelle ABCDE est un moyen mnémotechnique pour évaluer un patient en urgence :
Extrait de la formation Stomies - Walter Santé
L’examen clinique abdominal nécessite d’évaluer l’aspect de la stomie, en prenant en compte la couleur, la forme, la présence d’œdème ou non, et les mesures.
La cicatrice de laparotomie doit aussi être évaluée.
La reprise de transit est évaluée dès qu’il y a la présence de gaz. Le risque de déshydratation doit également être évalué.
La vidange et le changement de poche d’une stomie doivent être réguliers.
Les informations et l’enseignement doivent être délivrés par l’infirmier(ère) pour une stomie, afin que le patient soit capable de réaliser ses soins de manière sécurisée et en autonomie. Il est recommandé d’analyser l’état psychologique du patient et de trouver des adaptations, si besoin, pour qu’il puisse vivre avec une stomie.
Il faut distinguer la laparotomie de la stomie. Les soins de la laporotomie doivent être stériles (plaie chirurgicale) tandis que les soins infirmiers de la stomie ne sont pas stériles. En post-opératoire, la poche transparente est utilisée afin de surveiller efficacement la stomie. Il est possible de la poser sans filtre pour surveiller la reprise du transit.
Vous retrouverez toutes les informations sur la stomie et ses soins infirmiers dans la formation stomathérapeute de Walter Santé.
Soins après la convalescence du patient stomisé
Après la phase post-opératoire, la surveillance de la stomie est indispensable. Des soins locaux adaptés doivent être réalisés afin de maintenir l’état cutané du patient et de garantir la bonne tenue des systèmes appliqués sur sa peau.
Pendant la convalescence, environ un mois après l’intervention, les soins quotidiens peuvent être réalisés par le patient ou un proche aidant, formés à ces actes de soins.
Pour réaliser ces soins, les mains doivent être lavées au savon avant de procéder au nettoyage de l’orifice avec une compresse imbibée d’eau savonneuse. Les soins antiseptiques ne sont plus nécessaires, sauf en cas de souillure persistante. Le rinçage doit être réalisé avec une compresse non-stérile et de l’eau. Enfin, le séchage doit être soigneux au niveau de la peau péristomiale, à l’aide d’une compresse sèche.
Aucun pansement ne doit être posé au niveau de la stomie, sauf en cas de risque de traction (gastrostomie ou jéjunostomie).
Afin d’assurer la traçabilité des informations, les éléments doivent être notés dans le dossier de soins du patient.
Remplir le dossier de soins infirmiers
Le dossier de soins infirmiers est un document important. C’est un outil de traçabilité des informations, de coordination et d’évaluation des pratiques professionnelles. Du point de vue de la législation, le dossier de soins est obligatoire pour tous les patients. Les informations inscrites dans le dossier de soins du patient doivent être pertinentes et actualisées.
Dans la NGAP (Nomenclature générale des actes professionnels), il est précisé qu’une fiche de surveillance doit être réalisée pour chaque patient dont les soins nécessitent un protocole thérapeutique, comme une stomie et sa surveillance infirmière.
Il est donc conseillé de noter la date et l’heure des soins, mais aussi :
- les références relatives à la sonde (nature de la sonde, système de fixation, références des supports et des poches) ;
- les soins réalisés ;
- l’état cutané local ;
- les réactions du patient ;
- la présence ou l’absence de collaboration ;
- la présence éventuelle d’événements indésirables, de complications ou d’accidents.
Retrouvez toutes ces informations sur les soins infirmiers et la stomathérapie dans notre formation Stomies. Destinée à l’infirmier stomathérapeute, cette formation peut être entièrement financée par le FIF PL.
Téléchargez le programme de la formation Stomies en PDF
Programme formation Stomies
+ de 1500 téléchargements