Voies d'abord veineuses

Quand et comment changer un pansement PICC line ? Quelles sont les complications liées aux voies veineuses ? Retrouvez tous les articles issus de la formation Voies d'abord veineuses et chimiothérapie de Walter Santé dédiée aux infirmiers et infirmières.

5 articles 

voies-d-abord-veineuses

Trier par date :

Pourquoi et comment se former sur les voies d'abord veineuses ?

Alphonse Doutriaux

|

28 Novembre 2022

La est une formation continue pour infirmier(ère) qui vise à apporter un ensemble de connaissances et de techniques appropriées à ces professionnels de santé sur ce sujet. Clé d’intervention pour les infirmiers, cette formation offre aux IDEL une meilleure compréhension de leur pratique et leur permet d’acquérir une assurance pour des manipulations, souvent sources de stress. 

Lire l'article

Les différentes complications liées aux voies d'abord veineuses

Alphonse Doutriaux

|

28 Novembre 2022

Lors de la pose d’un cathéter par l’infirmier(ère), certaines complications liées aux voies veineuses peuvent survenir. Reconnaître les symptômes du pneumothorax ou les signes de l’embolie gazeuse, apprendre à prévenir la thrombose veineuse, ou éviter une hémorragie artérielle sont des compétences que l’infirmier(ère) peut acquérir ou perfectionner. Pour , l’IDEL pourra suivre certaines formations DPC infirmier comme la formation proposée par Walter Santé.

Lire l'article

Quels sont les risques de complication infectieuse avec les voies d'abord et comment les éviter ?

Alphonse Doutriaux

|

28 Novembre 2022

Les voies d’abord veineuses centrales et périphériques posent un certain nombre de risques. Parmi eux, le risque de complication infectieuse est particulièrement élevé. Afin de se former à la prévention de ces complications, les infirmiers sont éligibles à des formations agréées DPC pour les IDEL. Financé par le DPC, le e-learning peut être un bon moyen offert aux professionnels de santé pour combiner leur activité professionnelle et leur formation.  

Lire l'article

Comment utiliser le Mid Line : surveillance, modalités d'utilisations et entretien

Alphonse Doutriaux

|

28 Novembre 2022

Le Mid Line est une voie intermédiaire traitée comme une voie centrale. En effet, cette voie périphérique ressemblant au picc-line est veineuse. Financée par le DPC, la formation de Walter Santé sur le Mid Line ou plus largement sur les à tous les infirmiers qui désirent se former sur le sujet ou approfondir leurs compétences.

Lire l'article

Qu'est-ce qu'un cathéter veineux central et comment l'utiliser ?

Alphonse Doutriaux

|

28 Novembre 2022

Utilisé en hématologie et en chimiothérapie, le cathéter tunnelisé est un cathéter central. Sujet de formation du DPC, l’infirmier(ère) pourra approfondir ses compétences sur son utilisation grâce à la proposée en ligne par Walter Santé. 

Lire l'article