Pourquoi et comment se former sur les voies d'abord veineuses ?

Par Alphonse Doutriaux

28 novembre 2022

6 min

La formation sur les voies veineuses centrales est une formation continue pour infirmier(ère) qui vise à apporter un ensemble de connaissances et de techniques appropriées à ces professionnels de santé sur ce sujet. Clé d’intervention pour les infirmiers, cette formation offre aux IDEL une meilleure compréhension de leur pratique et leur permet d’acquérir une assurance pour des manipulations, souvent sources de stress. 

Maîtrisez-vous les voies d'abord veineuses en chimiothérapie ?

L'objectif du cathéter tunnelisé est de :

Pourquoi suivre une formation sur les voies d'abord veineuses ?

Lors de sa formation académique, l’infirmier(ère) diplômé(e) d’État ne reçoit pas de formation sur les voies d’abord veineuses. Suivre une formation sur les voies d’abord veineuses permet à l’infirmier(ère) de pallier cette carence. Il/elle connaîtra les bons gestes en la matière et leur raison d’être, et aura la capacité de réagir tant face à des situations quotidiennes que critiques.

 

En effet, sans formation continue, l’infirmier(ère) peut facilement commettre des erreurs, et notamment à domicile. Se former sur les voies d’abord, c’est apprendre, par exemple, à gérer un PICC Line ou une valve bidirectionnelle, ou encore à placer un gripper dans le bon sens tout en comprenant la raison de ce sens.

Que propose la formation Voies d'abord de Walter Santé ?

Proposée par Walter Santé, cette formation infirmière à distance sur les voies d’abord vise à rendre autonome et efficace le/la professionnel(le) de santé sur les dispositifs existants. Fondée sur le cadre théorique des voies centrales et de la chimiothérapie, la formation détaille les connaissances, les bonnes pratiques, et les démonstrations de gestes techniques sur les différents dispositifs. Cette formation porte notamment sur la pose de cathéter et sur les risques à éviter lors de sa manipulation et de son entretien.

 

La formation sur les voies d’abord de Walter Santé porte sur les quatre objectifs suivants.

 

  • Maîtriser les règles, les gestes, les procédures et les actions infirmières concernant les différentes voies d’abord veineuses (PICC Line, Mid Line, cathéter tunnelisé, chambre implantable, etc.). Les mises en pratique et les manipulations seront non seulement virtuelles mais se feront également sur mannequin. Une attention spéciale sera portée à la manipulation de PICC Line, et, tout spécialement, à la libération de l’embase du stabilisateur, qui peut poser problèmes aux infirmiers.
  • S’approprier les protocoles d’utilisation les plus courants, leur surveillance, le suivi, la manipulation, ainsi que les principes fondateurs et les recommandations liés à ces dispositifs pour chacune de ces voies. Différents protocoles d’établissement seront vus, et leurs défauts ainsi que leur qualité seront soulignés.
  • Maîtriser ses actes et penser ses soins par la compréhension de l’importance du « bon geste » et du lien entre les apports théoriques et la pratique infirmière courante.
  • Évaluer ses pratiques, et les réajuster.

Après un test de positionnement à destination des apprenants, la formation pour infirmier(ère) de Walter Santé se déroule sur les thèmes suivants.

 

  • Le domaine de la perfusion sur voie centrale (cadre conceptuel législatif ; traitement des déchets à domicile ; dossier de soin (sécurité sociale, remboursement, et contrôles) ; prévention des risques et complications).
  • Les cathéters à émergence cutanée (indications ; technique de pose et d’entretien ; différents types de cathéter tunnélisé ; quelques cotations, notamment pour les cathéters centraux ; manipulations et pratiques).
  • Le PICC Line (indications ; technique de pose et l’entretien ; différents types de PICC Line ; quelques cotations ; manipulations et pratiques).
  • Le Mid Line (indications sur les utilisations du Mid Line ; technique de pose et d’entretien ; différents types de Mid Line ; quelques cotations ; manipulations et pratiques).
  • Les pompes péristaltiques et autres dispositifs non électroniques (diffuseurs ; intérêt réciproques des dispositifs ; présentation ; surveillance ; cotations).
  • Les applications des connaissances et des techniques enseignées à quatre cas concrets.

Bon à savoir

Cette formation est dispensée par Jean-Philippe Marcou. infirmier diplômé d’Etat depuis 2001, il a exercé en Belgique, au CHU de Reims puis à Montpellier. Diplômé de l’école des cadres, il se spécialise en plaies, cicatrisation, et brûlure dans le cadre de son activité libérale. Il est également formateur depuis 2015.

Qui est éligible à cette formation ?

Cette formation infirmière à distance sur les voies veineuses est ouverte aux infirmiers diplômés d’État qu’ils exercent en libéral ou qu’ils soient salariés. La formation s’adresse tout spécialement aux infirmiers libéraux.

Comment financer la formation Voies d'abord veineuses ?

Les professionnels de santé peuvent bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF). Cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent être inscrits à Pôle Emploi. Sont également éligibles à ce financement les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CSP). Il est à noter que toutes les formations, qui ne sont financées que partiellement par d’autres sources de financement, peuvent être prises en charge par l’AIF. 

 

Concernant les salariés, ils peuvent formuler une demande de financement auprès du service des ressources humaines de leur entreprise ou du chargé de formation. Son projet de formation doit être validé par l’employeur qui constitue un dossier de financement auprès de l’OPCO (opérateur de compétence). 

 

En outre, l’infirmier(ère) peut, s’il/elle le souhaite, financer sa formation grâce à ses fonds personnels. Cette source de financement a l’avantage de le libérer de toutes contraintes liées à certains financeurs. La formation pour commencer sans délai, avec un accès à vie, et sans limitation de temps. Dans certains cas, ce financement personnel peut être considéré comme des frais professionnels, voire donner accès à un crédit d’impôt.

Maîtrisez-vous les voies d'abord veineuses en chimiothérapie ?

L'objectif du cathéter tunnelisé est de :

Téléchargez le programme de la formation Voies d'abord en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les déchets médicaux DAOM et DASRI à domicile

Alphonse Doutriaux

26 juillet 2022

La gestion des déchets médicaux (DAOM, DASRI, OPCT) par le professionnel de santé est définie selon la catégorie du déchet visé. L'infirmier ayant une bonne connaissance de leur règles de tri assure non seulement le respect des normes en vigueur mais aussi sa protection et celle de son environnement de travail.

PICC Line et rôle de l'IDEL

Alphonse Doutriaux

26 juillet 2022

Le PICC Line est un outil essentiel pour l’IDEL. La bonne connaissance de son fonctionnement et de son utilisation permet de prodiguer des soins infirmiers adéquats qui évitent au patient d’être piqué à outrance dans le cadre de soins longs, comme ceux prodigués en chimiothérapie.

Changer un pansement PICC Line

Alphonse Doutriaux

26 juillet 2022

L’IDE peut être confronté au changement d’un pansement PICC Line à domicile ou au cabinet. Pour cela, il doit suivre un protocole strict et avoir connaissance de certaines des complications possibles propres à cette manipulation.

Pose d'aiguille de Huber sur chambre implantable

Alphonse Doutriaux

26 juillet 2022

Lorsqu’un patient est équipé d’une chambre implantable, dans le cadre d’une chimiothérapie, par exemple, l’infirmier peut avoir recours à une aiguille de Huber. Pour ce faire, l’IDE doit suivre un protocole strict et peut s’appuyer sur les indications suivantes. Certains cours en ligne sur les voies d'abord veineuses comme la formation Walter Santé permettent d'approfondir ce sujet.