|
6 min
|
Par Alphonse Doutriaux
La formation sur les voies veineuses centrales est une formation continue pour infirmier(ère) qui vise à apporter un ensemble de connaissances et de techniques appropriées à ces professionnels de santé sur ce sujet. Clé d’intervention pour les infirmiers, cette formation offre aux IDEL une meilleure compréhension de leur pratique et leur permet d’acquérir une assurance pour des manipulations, souvent sources de stress.
Sommaire
Lors de sa formation académique, l’infirmier(ère) diplômé(e) d’État ne reçoit pas de formation sur les voies d’abord veineuses. Suivre une formation sur les voies d’abord veineuses permet à l’infirmier(ère) de pallier cette carence. Il/elle connaîtra les bons gestes en la matière et leur raison d’être, et aura la capacité de réagir tant face à des situations quotidiennes que critiques.
En effet, sans formation continue, l’infirmier(ère) peut facilement commettre des erreurs, et notamment à domicile. Se former sur les voies d’abord, c’est apprendre, par exemple, à gérer un PICC Line ou une valve bidirectionnelle, ou encore à placer un gripper dans le bon sens tout en comprenant la raison de ce sens.
Dispositifs de voies d’abord veineuses pour la chimiothérapie : législation, protocoles d’utilisation, suivi et manipulation.
Découvrir la formationProposée par Walter Santé, cette formation infirmière à distance sur les voies d’abord vise à rendre autonome et efficace le/la professionnel(le) de santé sur les dispositifs existants. Fondée sur le cadre théorique des voies centrales et de la chimiothérapie, la formation détaille les connaissances, les bonnes pratiques, et les démonstrations de gestes techniques sur les différents dispositifs. Cette formation porte notamment sur la pose de cathéter et sur les risques à éviter lors de sa manipulation et de son entretien.
La formation sur les voies d’abord de Walter Santé porte sur les quatre objectifs suivants.
Après un test de positionnement à destination des apprenants, la formation pour infirmier(ère) de Walter Santé se déroule sur les thèmes suivants.
Bon à savoir
Cette formation est dispensée par Jean-Philippe Marcou. infirmier diplômé d’Etat depuis 2001, il a exercé en Belgique, au CHU de Reims puis à Montpellier. Diplômé de l’école des cadres, il se spécialise en plaies, cicatrisation, et brûlure dans le cadre de son activité libérale. Il est également formateur depuis 2015.
Cette formation infirmière à distance sur les voies veineuses est ouverte aux infirmiers diplômés d’État qu’ils exercent en libéral ou qu’ils soient salariés. La formation s’adresse tout spécialement aux infirmiers libéraux.
Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsLes professionnels de santé peuvent bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF). Cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent être inscrits à Pôle Emploi. Sont également éligibles à ce financement les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CSP). Il est à noter que toutes les formations, qui ne sont financées que partiellement par d’autres sources de financement, peuvent être prises en charge par l’AIF.
Concernant les salariés, ils peuvent formuler une demande de financement auprès du service des ressources humaines de leur entreprise ou du chargé de formation. Son projet de formation doit être validé par l’employeur qui constitue un dossier de financement auprès de l’OPCO (opérateur de compétence).
En outre, l’infirmier(ère) peut, s’il/elle le souhaite, financer sa formation grâce à ses fonds personnels. Cette source de financement a l’avantage de le libérer de toutes contraintes liées à certains financeurs. La formation pour commencer sans délai, avec un accès à vie, et sans limitation de temps. Dans certains cas, ce financement personnel peut être considéré comme des frais professionnels, voire donner accès à un crédit d’impôt.
Maîtrisez-vous les voies d'abord veineuses en chimiothérapie ?
L'objectif du cathéter tunnelisé est de :
A
Maintenir le confort du patient
B
Diminuer le risque infectieux
C
Préserver le capital veineux
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.