blog

Santé

Infirmier

Voies d'abord

Suivre une formation sur les voies d'abord

Pourquoi et comment se former sur les voies d'abord veineuses ?

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

La formation sur les voies veineuses centrales est une formation continue pour infirmier(ère) qui vise à apporter un ensemble de connaissances et de techniques appropriées à ces professionnels de santé sur ce sujet. Clé d’intervention pour les infirmiers, cette formation offre aux IDEL une meilleure compréhension de leur pratique et leur permet d’acquérir une assurance pour des manipulations, souvent sources de stress. 

img test
Maîtrisez les voies d'abord veineuses

Notre formation complète sur les dispositifs de voies d’abord veineuses pour la chimiothérapie : législation, protocoles d’utilisation, suivi et manipulation.

Découvrir la formation

Pourquoi suivre une formation sur les voies d'abord veineuses ?

Lors de sa formation académique, l’infirmier(ère) diplômé(e) d’État ne reçoit pas de formation sur les voies d’abord veineuses. Suivre une formation sur les voies d’abord veineuses permet à l’infirmier(ère) de pallier cette carence. Il/elle connaîtra les bons gestes en la matière et leur raison d’être, et aura la capacité de réagir tant face à des situations quotidiennes que critiques.

 

En effet, sans formation continue, l’infirmier(ère) peut facilement commettre des erreurs, et notamment à domicile. Se former sur les voies d’abord, c’est apprendre, par exemple, à gérer un PICC Line ou une valve bidirectionnelle, ou encore à placer un gripper dans le bon sens tout en comprenant la raison de ce sens.

Que propose la formation voies d'abord de Walter Santé ?

Proposée par Walter Santé, cette formation infirmière à distance sur les voies d’abord vise à rendre autonome et efficace le/la professionnel(le) de santé sur les dispositifs existants. Fondée sur le cadre théorique des voies centrales et de la chimiothérapie, la formation détaille les connaissances, les bonnes pratiques, et les démonstrations de gestes techniques sur les différents dispositifs. Cette formation porte notamment sur la pose de cathéter et sur les risques à éviter lors de sa manipulation et de son entretien.

 

La formation sur les voies d’abord de Walter Santé porte sur les quatre objectifs suivants.

 

  • Maîtriser les règles, les gestes, les procédures et les actions infirmières concernant les différentes voies d’abord veineuses (PICC Line, Mid Line, cathéter tunnelisé, chambre implantable, etc.). Les mises en pratique et les manipulations seront non seulement virtuelles mais se feront également sur mannequin. Une attention spéciale sera portée à la manipulation de PICC Line, et, tout spécialement, à la libération de l’embase du stabilisateur, qui peut poser problèmes aux infirmiers.
  • S’approprier les protocoles d’utilisation les plus courants, leur surveillance, le suivi, la manipulation, ainsi que les principes fondateurs et les recommandations liés à ces dispositifs pour chacune de ces voies. Différents protocoles d’établissement seront vus, et leurs défauts ainsi que leur qualité seront soulignés.
  • Maîtriser ses actes et penser ses soins par la compréhension de l’importance du « bon geste » et du lien entre les apports théoriques et la pratique infirmière courante.
  • Évaluer ses pratiques, et les réajuster.
img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Après un test de positionnement à destination des apprenants, la formation pour infirmier(ère) de Walter Santé se déroule sur les thèmes suivants.

 

  • Le domaine de la perfusion sur voie centrale (cadre conceptuel législatif ; traitement des déchets à domicile ; dossier de soin (sécurité sociale, remboursement, et contrôles) ; prévention des risques et complications).
  • Les cathéters à émergence cutanée (indications ; technique de pose et d’entretien ; différents types de cathéter tunnélisé ; quelques cotations, notamment pour les cathéters centraux ; manipulations et pratiques).
  • Le PICC Line (indications ; technique de pose et l’entretien ; différents types de PICC Line ; quelques cotations ; manipulations et pratiques).
  • Le Mid Line (indications sur les utilisations du Mid Line ; technique de pose et d’entretien ; différents types de Mid Line ; quelques cotations ; manipulations et pratiques).
  • Les pompes péristaltiques et autres dispositifs non électroniques (diffuseurs ; intérêt réciproques des dispositifs ; présentation ; surveillance ; cotations).
  • Les applications des connaissances et des techniques enseignées à quatre cas concrets.

Bon à savoir

Cette formation est dispensée par Jean-Philippe Marcou. infirmier diplômé d’Etat depuis 2001, il a exercé en Belgique, au CHU de Reims puis à Montpellier. Diplômé de l’école des cadres, il se spécialise en plaies, cicatrisation, et brûlure dans le cadre de son activité libérale. Il est également formateur depuis 2015.

Qui est éligible à cette formation ?

Cette formation infirmière à distance sur les voies veineuses est ouverte aux infirmiers diplômés d’État qu’ils exercent en libéral ou qu’ils soient salariés. La formation s’adresse tout spécialement aux infirmiers libéraux.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Comment financer la formation voies d'abord veineuses ?

Éligible à un financement par le DPC, cette formation pour infirmier en ligne sera prise en charge en totalité par le dispositif. Le DPC infirmier est, en effet, un dispositif de financement dont bénéficient tous les infirmiers qu’ils soient en exercice libéral ou salariés. Le DPC infirmier finance donc cette formation infirmière et aucun frais ne sera avancé par le/la professionnel(le) lors de son inscription. 

 

Les professionnels de santé peuvent également bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF). Cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent être inscrits à Pôle Emploi. Sont également éligibles à ce financement les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CSP). Il est à noter que toutes les formations, qui ne sont financées que partiellement par d’autres sources de financement, peuvent être prises en charge par l’AIF. 

 

Concernant les salariés, ils peuvent formuler une demande de financement auprès du service des ressources humaines de leur entreprise ou du chargé de formation. Son projet de formation doit être validé par l’employeur qui constitue un dossier de financement auprès de l’OPCO (opérateur de compétence). 

Pour résumer

Grâce à ces trois sources de financement, l'infirmier(ère) pourra concilier son activité professionnelle, qu'il/elle soit en exercice libéral ou salarié. 

En outre, l’infirmier(ère) peut, s’il/elle le souhaite, financer sa formation grâce à ses fonds personnels. Cette source de financement a l’avantage de le libérer de toutes contraintes liées à certains financeurs. La formation pour commencer sans délai, avec un accès à vie, et sans limitation de temps. Dans certains cas, ce financement personnel peut être considéré comme des frais professionnels, voire donner accès à un crédit d’impôt.

img test
Comment choisir sa formation DPC ?

Découvrez nos conseils.

Lire l'article

Sur le même thème

Les différentes complications liées aux voies d'abord veineuses

Alphonse Doutriaux

|

28 Novembre 2022

Lors de la pose d’un cathéter par l’infirmier(ère), certaines complications liées aux voies veineuses peuvent survenir. Reconnaître les symptômes du pneumothorax ou les signes de l’embolie gazeuse, apprendre à prévenir la thrombose veineuse, ou éviter une hémorragie artérielle sont des compétences que l’infirmier(ère) peut acquérir ou perfectionner. Pour , l’IDEL pourra suivre certaines formations DPC infirmier comme la formation proposée par Walter Santé.

Lire l'article

Qu'est-ce qu'un cathéter veineux central et comment l'utiliser ?

Alphonse Doutriaux

|

28 Novembre 2022

Utilisé en hématologie et en chimiothérapie, le cathéter tunnelisé est un cathéter central. Sujet de formation du DPC, l’infirmier(ère) pourra approfondir ses compétences sur son utilisation grâce à la proposée en ligne par Walter Santé. 

Lire l'article

Comment utiliser le Mid Line : surveillance, modalités d'utilisations et entretien

Alphonse Doutriaux

|

28 Novembre 2022

Le Mid Line est une voie intermédiaire traitée comme une voie centrale. En effet, cette voie périphérique ressemblant au picc-line est veineuse. Financée par le DPC, la formation de Walter Santé sur le Mid Line ou plus largement sur les à tous les infirmiers qui désirent se former sur le sujet ou approfondir leurs compétences.

Lire l'article

Quels sont les risques de complication infectieuse avec les voies d'abord et comment les éviter ?

Alphonse Doutriaux

|

28 Novembre 2022

Les voies d’abord veineuses centrales et périphériques posent un certain nombre de risques. Parmi eux, le risque de complication infectieuse est particulièrement élevé. Afin de se former à la prévention de ces complications, les infirmiers sont éligibles à des formations agréées DPC pour les IDEL. Financé par le DPC, le e-learning peut être un bon moyen offert aux professionnels de santé pour combiner leur activité professionnelle et leur formation.  

Lire l'article