|
7 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Lors d’un AVC, une partie du cerveau est endommagée. Selon le lieu et l’étendue de la lésion, les difficultés seront différentes. Si la partie lésée se situe dans l’hémisphère gauche, des troubles de la parole et/ou de la compréhension peuvent apparaître, c’est l’aphasie. Elle survient dans 20 à 40 % des cas d'AVC. Zoom sur l’aphasie après un AVC.
Sommaire
L'aphasie est un trouble du langage qui peut affecter :
L’aphasie de compréhension, aussi appelée Wernicke, fait partie des aphasies dites fluentes. Elle se traduit par la perturbation du langage oral et écrit.
Concernant le langage oral, dans la plupart des cas, la prosodie est conservée, ainsi que la syntaxe. En revanche, le débit de parole du patient peut être très important, voire dans certains cas, incontrôlable. Il n’est pas toujours compréhensible car il peut y avoir certaines transformations de mots ou un jargon particulier.
Il est possible que le(la) patient(e) soit atteint(e) de surdité verbale. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une réelle surdité, le(la) patient(e) se comporte comme un malentendant. Il(elle) entend normalement mais ne parvient pas à reconnaître ou analyser les mots. Les paroles sont perçues comme un bourdonnement ou une langue étrangère.
Cela entraîne les conséquences suivantes :
Concernant le langage écrit, les difficultés sont similaires. Le(la) patient(e) peut écrire mais il(elle) écrit sans pouvoir s’arrêter, sans que cela soit forcément compréhensible. Dans certains cas, la compréhension écrite est meilleure que la compréhension orale. Cela arrive souvent lorsque le(la) patient(e) est atteint(e) de surdité verbale.
L’AVC en kinésithérapie : examen clinique, outils de mesure, principales techniques de rééducation en fonction du type d’AVC, approche pluridisciplinaire.
Découvrir la formationL'aphasie d'expression, aussi appelée aphasie de Broca est le deuxième type d'aphasie. Elle fait partie des aphasies non-fluentes.
Un(e) patient(e) atteint(e) d’une aphasie de Broca présente des difficultés pour parler spontanément, comme :
Dans la plupart des cas, la compréhension est normale. Le(la) patient(e) comprend une conversation mais la répétition de mots est mauvaise et la dénomination d'objets est perturbée. La cause ? Le(la) patient(e) ne parvient pas à trouver ses mots.
Exemple
Par exemple, s’il(elle) doit nommer l'objet « fauteuil », il(elle) reconnaîtra l’objet, et son utilité mais il n'est pas possible pour lui(elle) de donner le mot correct. Il(elle) pourra dire « table » à la place ou ne rien dire du tout.
Concernant le langage écrit, il est perturbé de différente manière :
Bon à savoir
En plus de l’aphasie de Broca, le(la) patient(e) peut souffrir de troubles praxiques après un AVC. Pour cela aussi, il devra suivre une rééducation. Dans la plupart des cas, la kiné après un AVC est ce qui est recommandé.
L'aphasie globale est le type d'aphasie le plus sévère. Elle se manifeste par la perte de tous les aspects de la parole et du langage.
Important
Ces troubles phasiques ne sont généralement pas douloureux. En revanche, un(e) patient(e) victime d’un AVC peut souffrir. Pour savoir comment évaluer la douleur du patient post-AVC, lisez notre article sur le sujet.
Il est aussi possible qu’un(e) patient(e) victime d’un AVC souffre d'autres symptômes phasiques :
Des tests rapides sont disponibles pour évaluer les troubles phasiques :
Découvrez les formations Kinés DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.
Découvrir les formationsIl n'est pas évident de communiquer avec des patient(e)s aphasiques. Voici quelques conseils :
Afin de revenir à la normale, il est important d’établir des situations d’échanges, avec des tours de parole et l’enregistrement des prises de parole du(de la) patient(e). Un orthophoniste est indispensable, notamment dans le cas d’une surdité verbale.
Le(la) patient(e) doit prendre conscience des mouvements à effectuer avec sa bouche afin de s’exprimer. Il faut lui expliquer comment réaliser les sons et leur rapport avec les mots.
Il faut garder en tête que chaque patient(e) est unique. En effet, les difficultés, la sévérité et les chances de récupération varient d’un(e) patient(e) à l’autre. L’orthophoniste doit adapter sa prise en charge en fonction de la situation.
Bon à savoir
Il est courant que la rééducation débute au sein d’un hôpital, comme un hôpital de jour. Le(la) patient(e) s’y rend plusieurs fois par semaine. Dans un deuxième temps, il(elle) poursuivra la rééducation chez un orthophoniste en libéral.
Vous souhaitez suivre une formation DPC kiné ? Chez Walter Santé nous vous proposons une formation en ligne complète. Pour en savoir plus sur la formation AVC, contactez-nous !
Testez vos connaissances sur la rééducation kiné post AVC
On parle d'AIT (Accident Ischémique Transitoire), quand l'occlusion ou la sténose dure moins de :
A
12 heures
B
24 heures
C
1 heure
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.