Alphonse Doutriaux
Co-fondateur de Walter
|
Il arrive, qu’après un AVC, le(la) patiente présente des troubles. Parmi eux, il(elle) peut être atteint de négligence spatiale unilatérale, aussi appelée NSU. Mais, concrètement, qu’est-ce-que cette agnosie spatiale ? Quels en sont les signes ? Comment la détecter lors de la rééducation kinésithérapique ? On vous explique tout.
La négligence spatiale unilatérale (NSU) est une agnosie spatiale. Il s’agit d’un trouble de la conscience de l’hémichamp controlatéral à la lésion hémisphérique. Concrètement, l’individu atteint de NSU n’est pas capable ou présente des difficultés à identifier des objets ou des événements qui se trouvent dans l’espace proche ou lointain.
Aujourd'hui, la négligence spatiale unilatérale concerne 20% à 30% des cas d’AVC. C’est donc l’une des héminégligences les plus fréquentes.
Important
Attention à ne pas confondre la NSU avec les troubles du champ visuel.
L’AVC en kinésithérapie : examen clinique, outils de mesure, principales techniques de rééducation en fonction du type d’AVC, approche pluridisciplinaire.
Découvrir la formationLa négligence spatiale unilatérale peut atteindre :
Bon à savoir
Envie d’en savoir plus sur certains sujets, comme savoir tester l'équilibre lors de la rééducation, faire le test de la motricité de votre patient(e) ? Lisez nos articles dédiés !
Afin de diagnostiquer une héminégligence dûe à un AVC, il convient de faire passer des tests au(à la) patient(e) lors du bilan kiné. Il en existe plusieurs, parmi eux :
Ainsi, ces tests, appliqués dans le cadre d’un bilan kiné, orienteront la rééducation kinésithérapique du(de la) patient(e), ainsi que le traitement de l’héminégligence.
Vous souhaitez suivre une formation kiné ? Chez Walter Santé nous proposons une formation kiné en ligne. Cette formation kiné à distance vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la négligence spatiale unilatérale et comment la traiter dans le cadre d’une rééducation kinésithérapique.