|
6 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Il arrive, qu’après un AVC, le(la) patiente présente des troubles. Parmi eux, il(elle) peut être atteint de négligence spatiale unilatérale, aussi appelée NSU. Mais, concrètement, qu’est-ce-que cette agnosie spatiale ? Quels en sont les signes ? Comment la détecter lors de la rééducation kinésithérapique ? On vous explique tout.
Sommaire
La négligence spatiale unilatérale (NSU) est une agnosie spatiale. Il s’agit d’un trouble de la conscience de l’hémichamp controlatéral à la lésion hémisphérique. Concrètement, l’individu atteint de NSU n’est pas capable ou présente des difficultés à identifier des objets ou des événements qui se trouvent dans l’espace proche ou lointain.
Aujourd'hui, la négligence spatiale unilatérale concerne 20% à 30% des cas d’AVC. C’est donc l’une des héminégligences les plus fréquentes.
Important
Attention à ne pas confondre la NSU avec les troubles du champ visuel.
L’AVC en kinésithérapie : examen clinique, outils de mesure, principales techniques de rééducation en fonction du type d’AVC, approche pluridisciplinaire.
Découvrir la formationLa négligence spatiale unilatérale peut atteindre :
Bon à savoir
Envie d’en savoir plus sur certains sujets, comme savoir tester l'équilibre lors de la rééducation, faire le test de la motricité de votre patient(e) ? Lisez nos articles dédiés !
Afin de diagnostiquer une héminégligence dûe à un AVC, il convient de faire passer des tests au(à la) patient(e) lors du bilan kiné. Il en existe plusieurs, parmi eux :
Ainsi, ces tests, appliqués dans le cadre d’un bilan kiné, orienteront la rééducation kinésithérapique du(de la) patient(e), ainsi que le traitement de l’héminégligence.
Vous souhaitez suivre une formation kiné ? Chez Walter Santé nous proposons une formation kiné en ligne. Cette formation kiné à distance vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la négligence spatiale unilatérale et comment la traiter dans le cadre d’une rééducation kinésithérapique.
Testez vos connaissances sur la rééducation kiné post AVC
On parle d'AIT (Accident Ischémique Transitoire), quand l'occlusion ou la sténose dure moins de :
A
12 heures
B
24 heures
C
1 heure
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.